On change (en partie) de protagonistes dans cette suite de « Spin », mais on garde le même principe d'écriture. J'ai été attiré par ce deuxième tome par curiosité afin d'avoir des réponses sur les interrogations avec lesquelles l'auteur nous laisse à la fin du premier tome. Malheureusement cette lecture m'a assez déçu.
Tout d'abord parce que, comme je l'ai dit, l'auteur reprend un même schéma d'écriture que dans « Spin », un événement étrange survient, ce qui déclenche une panique général, puis les personnages tentent de comprendre cet événement et de résoudre le mystère toujours planant des Hypothétiques. Mais tout ces enjeux semblent avoir beaucoup moins d'impact, semblent presque dérisoires face à ce que nous avait servis l'auteur dans le premier tome. Il développe encore beaucoup la personnalité des ses personnages à défaut de faire vraiment avancer l'histoire. Ensuite, si les longueurs ne m'avaient pas dérangé dans le tome précédent, ici elles se font beaucoup plus ressentir, bien que le livre soit plus court. Enfin, ce mystère des Hypothétiques dont il semble nous fournir une grosse parti de réponse ne m'a pas plus transcendé que ça, puisque on ressasse tout le long du livre un développement d'hypothèse qui gâche un peu la surprise de fin.
Le livre peut se lire indépendamment de « Spin », l'auteur revient assez souvent sur les événements antérieurs à l'histoire pour comprendre la trame principale, mais du coup cela donne un aspect un peu répétitif qui n'arrange pas le côté long du livre...
Le deuxième tome n'est vraiment pas à la hauteur de ce que laissait présager le premier. On passe d'une lecture intéressante des stratégies d'adaptation d'une humanité plongée dans une situation improbable face à une catastrophe imminente à un roman de space opéra.
Kim Stanley Robinson peut dormir tranquille, sa trilogie martienne ne sera pas détrônée par Spin.
Je vais quand même lire le troisième tome, des fois que ....
Suite de Spin, probablement le plus connu des romans SF de Robert C. Wilson, Axis avait soulevé en moi l'espoir de redevenir bon pote avec l'auteur canadien. Malheureusement, c'est raté et je me demanderais presque si ce n'est pas peine perdue. R.C. Wilson a incontestablement de très bonnes idées et beaucoup d'imagination lorsqu'il s'agit de concevoir des mondes et des situations étranges. D'un autre côté, ses personnages manquent franchement de relief et ont tendance à se ressembler un peu trop d'un roman à l'autre, tout comme finalement la manière dont il mène ses intrigues. C'est un constat que j'ai à nouveau posé à la lecture d'Axis dont j'ai retiré une impression de platitude, presque de gâchis tellement les idées qui sous-tendent le roman semblent bonnes à la base.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
RCW est auteur capable du meilleur (Spin) comme du pire (le vaisseau des voyageurs). Toutefois, en sa qualité de suite à Spin j'étais plutôt confiant au moment d'aborder Axis. Et pourtant...
Le roman démarre doucement, sur Equatoria, la planète rendue accessible aux humains à la fin de Spin, et préparée pour eux par les Hypothétiques. On y suit les aventures de Turk, un pilote d'avion et de Lise Adams à la recherche de son père disparu, en parallèle de celles d'un groupe de Quatrièmes (humains ayant subi le traitement martien de longévité) qui cherche à créer un humain qui servirait d'interface entre l'humanité et les Hypothétiques. Alors que dans les romans cités plus haut les personnages et leurs rapports constituaient un des points forts, le constat est ici moins élogieux. Alors que je m'étais vraiment senti concerné par le sort des protagonistes de Spin, malgré (ou à cause?) de leurs côtés très normal, humain en fait, cela n'a absolument pas été le cas dans Spin.
Mais au delà de ça le gros soucis du livre est un problème de rythme. Il faut attendre environ 400 pages avant de voir l'histoire véritablement décoller, devenir intéressante grâce à des révélations sur la nature (l'écologie serait plus juste) des Hypothétiques. Sur un bouquin qui en compte 470 c'est un peu problématique! C'est vraiment dommage tant l'univers mis en place par RCW est singulier. Bref je me suis ennuyé pendant la majeure partie du livre. La fin, ouverte, sauve les meubles et me poussera probablement à lire la suite, Vortex (qui montrera parait-il le point de vue des Hypothétiques - ça peut être pas mal). N'empêche que j'ai le sentiment d'un beau gâchis tant j'avais aimé Spin.
Lien : http://latavernedugeek.blogs..