Abraham et fils de Martin Winckler
.......
Lu pour le concours Elle des lycéennes.
....
Petit résumé: Abraham et Franz ont du quitter l'Algerie, en pleine guerre, il se retrouve dans un petit village dans une maison bien trop grande et contenant beaucoup de secret. Dans une ville débordant de secret aussi. On va suivre leur évolution de la vie de tous les jours et de ce qui se pqsse en France durant les années De Gaulle.
.......
Mon avis : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Ce livre m'a fait vivre tellement de sensations, me faisant passéde la peur au rire. de la joie a la colère. de plus il me correspond il a retracémon histoire enfin celle de mes deux grands mères. de leur vie en Algérie de leur arrivé en France. de l'acceptation de cette france et de ses habitants. J'en ai pleuré car je me suis reelement sentie bouleversée par toutes cette histoire qui te transporte ette fait comprendre la vraie réalité des choses. Merci beaucoup a l'auteur.
......
Citation : "on embarque dans une histoire comme on part en voyage"; "quand on a un secret lourd et pénible, le meilleur moyen de le cacher aux autres c'est de se le taire à soi même"
Je ne suis jamais déçue avec Martin Winckler!
Ce roman est plus "simple" que ses précédents et accorde une place centrale à l'histoire d'un père, Abraham et de son fils, Franz. La médecine est moins présente que d'habitude, mais le père est médecin, donc elle est toujours un peu là.
Derrière, cette histoire simple, un peu banale, Martin Winckler développe une multitude de relations et d'histoires Il a réellement un don pour nicher des histoires dans d'autres plus petites ou plus grandes. Il a aussi un talent pour varier les narrateurs sans crié gare. Tout cela donne un résultat très prenant et très agréable. C'est doux, comme la relation entre ce père et son fils, c'est tendre et authentique. Bref, les livres de Martin Winckler sont toujours très riches et dans celui-ci c'est surtout les personnages qui sont attachants.
Même si le livre est épais, on ne le voit pas passer et on a juste envie de continuer à passer du temps dans ce petit village de Tilliers.
Dans ce roman empreint d'humanité et d'empathie pour ses personnages, Martin Winckler nous emporte dans la France des années 60. Abraham et son fils, Franz, ont quitté l'Algérie et se sont réfugiés dans une bourgade de la métropole. le père y a repris un poste de médecin généraliste. Son fils découvre à son rythme les joies et les peines de l'enfance.

Dès les premières pages, je me suis attachée à ce petit bonhomme de 8 ans dont une partie de la mémoire s'est envolée suite à un accident, lui laissant bien des questions concernant sa maman dont il ne se souvient pas.
De nombreux personnages vont se croiser dans ce roman, la vie va suivre son cours, de belles rencontres, des secrets enfouis qui refont surface, des vérités qui éclatent.

Ce que j'en retiendrai surtout c'est la tendre complicité d'un père et d'un fils.
Même si ma lecture a été agréable, j'ai parfois été gênée par les descriptions interminables de la vie des protagonistes, plusieurs dizaines de pages et une foultitude de détails sur la scolarité de Franck, ses amis, ses ennemis m'ont semblé longues et inutiles.

Une lecture agréable cependant pour une première rencontre avec l'auteur.

Le début de ce roman m'a vraiment enchantée, je me suis laissée porter par ce tendre duo Père/Fils et l'arrivée dans leur vie De Claire et sa fille Luciane, apporte un équilibre paisible à leur vie. Abraham est médecin, son fils de 10 ans, à la suite d'un "accident" a perdu la mémoire de leur vie d'avant. Petit à petit, grâce à la curiosité intelligente du jeune Franz, L Histoire se dénoue. Nous sommes en 1963, et de nombreuses références à cette période étayent le récit. J'ai aimé découvrir avec eux ces pages mais me suis parfois ennuyée dans les nombreuses parties du roman. C'est dommage.
Voilà un livre assez étonnant, non par son contenu, mais plutôt pas l'effet – ou devrais-je dire « les effets » successifs – qu'il a eu sur la lectrice que je suis.

Je n'avais, à ce jour, lu de Martin Winckler, que l'excellent La Maladie de Sachs. Je l'avais ensuite vu dans l'adaptation qu'en a faite Michel Deville au cinéma, avec Albert Dupontel. J'avais vraiment aimé l'originalité du récit, et également la grande humanité qui ressortait de ce livre.

Je ne suis pas fanatique des histoires qui parlent de médecine, de soins ou de santé. Je suis passée à côté d'Urgences à la télé, malgré Georges Clooney 🤣, et les livres de Patricia Cornwell m'ont très vite ennuyée. Je reculais donc à relire un ouvrage de Martin Winckler, car je sais qu'ils sont souvent en lien avec ce sujet.

Pourquoi ai-je changé (un peu) d'avis avec Abraham et fils ? Sans doute le prénom inclus dans le titre, ainsi que la photo de la couverture, ont été porteurs de sens.

Pourquoi est-ce que je parle de différents « effets » qu'a eus le livre sur moi au fil de ma lecture ? Parce que c'est le cas. Je suis rentré très vite dans l'intrigue. Cette relation très tendre entre un père, Abraham, et son fils, Franz, qui se redécouvrent, le second étant victime d'une amnésie suite à un « accident » qui a eu lieu en Algérie. J'ai aimé cette affection très vive, filiale et paternelle, leur besoin mutuel de se protéger l'un l'autre, par peur de se perdre de nouveau, en réapprenant à vivre côte à côte après avoir été broyés par l'existence. L'histoire se déroulant dans les années soixante, elle m'a nécessairement renvoyée à ma propre enfance, étant née quelques mois à peine après la fin de la guerre d'Algérie. Durant la première moitié du récit, j'ai retrouvé des repères, scolaires et sociétaux, littéraires et cinématographiques. C'est une période qui fait suite à une grande violence et précède une révolution printanière, un entre-deux un peu suspendu dans la chronologie française, nostalgique d'une époque où l'ennui était synonyme d'imaginaire. Il ne se passe pas grand-chose, au fil des journées toutes semblables les unes aux autres, et Winckler a ce talent incroyable de rendre captivant ce qui pourrait sembler rébarbatif et vain. Il nous parle d'éducation et de tendresse, de mémoire et d'oubli, de douceur et de respect.

Un mystère pourtant demeure. le père et le fils n'évoquent étrangement jamais la mère et épouse. Celle-ci apparaît de loin en loin comme un fantôme protégeant le garçon. Et si Abraham refait sa vie avec une nouvelle femme, nulle jalousie, aucun conflit, ne perturbe les acteurs tranquilles de cette fiction beauceronne. J'avais envie de poursuivre la découverte de ces existences brisées, lorsque…

Lorsqu'une seconde histoire est venue se greffer soudainement sur la première et casser maladroitement le rythme du roman. La maison où Franz et son père se sont installés recèle un secret. Déçue de ne pas en apprendre davantage sur la vie de Franz avant qu'il ne perde la mémoire, j'ai commencé à décrocher. Winckler délaisse la première intrigue pour en nouer une seconde, que j'ai trouvée sans grand intérêt, littéraire ou historique. Une énième fois, la 2nde guerre mondiale, des Juifs réfugiés et cachés, finalement dénoncés et envoyés à la mort, une histoire d'amour brisée entre une franco-allemande et un jeune français de confession israélite, bref, rien de bien nouveau. Pourquoi avoir « lâché » la tragédie de l'Algérie qu'ont dû quitter Abraham et Franz après que leur femme et mère ait succombé à un attentat, dont elle n'était même pas la cible ; et ce, pour nous narrer un drame à la limite du roman à l'eau de rose ? Ce conflit, dont la France a eu tant de mal à dire le nom, méritait davantage de soins de la part de l'auteur.

Du coup, les personnages ont fini par m'agacer un peu. Trop de bienveillance, de respect et de tolérance, comme si haine et violence avaient été épargnées à cette petite bourgade du centre de la France. Seul un élève en classe avec Franz le malmène et le montre du doigt en le traitant de « Juju ». C'est faible pour raconter une France encore teintée d'antisémitisme, raciste et conservatrice, dont Mai 68 fera sauter les coutures déjà malmenées par les différentes guerres coloniales. Ce livre très consensuel, même s'il reste très agréable par son infinie douceur, finit presque par mettre mal à l'aise.

Une suite existe, Les histoires de Franz, que j'ai acheté en Folio dans ma librairie préférée, Les Passeurs de mots. J'ai quelques livres à lire auparavant, mais je vous tiendrai au courant de la suite des aventures d'Abraham et Franz.
Lien : https://agnesboucherdotcom.w..
Ce livre déborde de tendresse, de bienveillance.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Franz, sa clairvoyance, son intelligence.

J'ai aussi aimé la construction du récit en tiroir : il y a en effet 2 histoires. Celle de Franz et de son père et celle de Marcel et Marie.

Un livre qui nous porte, qui nous enveloppe et qui reste dans un coin de notre tête.
Martin Winckler nous transporte dans les 30 glorieuses, des années charnières encore marquées par les stigmates des guerres successives et déjà tournées vers la modernité. Ce roman magnifique est empli de la douceur de l'enfance et de ses personnages. Même les moins attachants trouvent grâce à nos yeux à travers la plume bienveillante de l'auteur. C'est le livre du pardon et de la vie, de l'amour et de la tendresse, de l'amitié et de la tolérance. On sort de ce livre avec une sensation de bien-être, réconciliés avec la nature humaine. On a envie de continuer de vivre avec Franz, Abraham, Claire et les autres et ça tombe bien puisque l'auteur nous annonce une suite dans les dernières pages. Sans doute des réponses à quelques zones d'ombre qui subsistent et que l'on a devinées entre les lignes. Certains livres font la vie plus belle, « Abraham et fils » en est un, incontestablement.
La nostalgie d'une France que j'ai connue.
Abraham et fils' est un roman magnifique qui nous offre à lire la belle complicité d'un père du nom d'Abraham et de son tout jeune fils Franz dans la province française des années 60.

Ce roman de Martin Winckler est une véritable bouffée d'air pur. le temps de sa lecture, le lecteur est comme pris dans une bulle d'amour.
On ressort de cette lecture, apaisé, le coeur léger et triste aussi de quitter le quotidien de personnages aussi attachants.

J'ai adoré la façon dont Martin Winckler invite son lecteur dans la vie de Franz et d'Abraham.
C'est comme si l'auteur nous prenait par la main, tout en douceur, pour partager l'histoire à la fois ordinaire et extraordinaire de ce père et de ce fils et nous dévoiler le secret fascinant de la maison qu'ils ont choisie d'habiter.

Martin Winckler est un magicien des mots, un merveilleux conteur qui sait émouvoir et surprendre son lecteur jusqu'à la dernière ligne.

Abraham et fils' fait la part belle à ce qu'il y a de plus beau chez l'homme ; son humanité.
C'est bien plus qu'un roman magnifique, c'est une sublime leçon de Vie.

Une lecture réconfortante, un roman à la douce mélodie que l'on quitte à regret et auquel on pense très souvent avec nostalgie.

Une lecture inoubliable !
Abraham et fils c'est l'histoire d'un papa et de son fils Franz mais c'est aussi l'histoire de la maison qu'ils habitent car elle tient une grande place dans ce roman.

J'ai vraiment aimé le mystère qui plane dans ce livre, autour de la mort de la mère de Franz, autour des habitants de la maison pendant la seconde guerre mondiale. Franz est un petit malin et il va bien aider les adultes à résoudre une enquête en rapport avec la guerre, la résistance et c'est palpitant.

La relation entre Franz et son père est touchante, ce dernier est parfois maladroit, il ne sait pas comment révéler une certaine vérité à son fils.

Franz est un amoureux des livres et il trouve des stratagèmes pour pouvoir lire des livres à la librairie sans se faire gronder et c'est bien trouvé.

J'ai dévoré rapidement ces 523 pages et j'ai retrouvé la plume de Martin Winckler avec plaisir.
Lien : https://pagesdelecturedesand..