Percutant par moments, difficile cependant de trouver beaucoup d'intérêt à ce polar sur un thème déjà vu et revu (les ripoux, qui le sont pour bien faire leur boulot, et qui perdent les pédales sur les frontières morales). Curieusement, j'ai surtout pensé à la série The Wire en le lisant... Bref, pas au niveau de la saga Griffe du Chien etc.
Denny Malone, mon nouveau Vic Mackey ! Car on pense obligatoirement à « The Shield » en lisant ce roman de Don Wislow : un flic corrompu qui dirige une unité d'élite et qui va détourner une saisie de drogue pour lui et ses partenaires. Denny Malone, un flic charismatique mais corrompu, trempe dans un système où les intermédiaires sont nombreux : mafieux, politiciens, juges. Tout le monde profite du système jusqu'au jour où tout bascule pour Denny et commence alors un sale engrenage qui va l'entrainer vers sa perte. Car de toute façon, on le sait puisque le roman commence sur l'incarcération de Denny.
Comme pour Cartel ou La Griffe du chien on sent que Don Winslow connaît et maîtrise parfaitement son sujet, il s'est documenté et a rencontré beaucoup de monde dans sa préparation. du coup, on croit complétement à l'histoire de ce flic qui, de petites entorses au règlement en petites combines, va peu à peu, basculer et devenir ce contre quoi il lutte.
Lecture addictive, les rebondissements s'enchaînent et on voit le sol se dérober de plus en plus sous les pieds de Malone jusqu'au dénouement.

Les émotions de lecture de Cécile
Sur ma petite télé noir et blanc, en cachette, je regardais Hill Street Blues sur feu la Cinq tard le soir. Même si la ville de la série n'était pas identifiée comme telle, pour moi jeune ado, cela ne pouvait être que dans New York. Une plongée dans la vie d'un commissariat des hommes en bleu…
Corruption de Don Winslow, plonge dans une unité d'élite de police New Yorkaise et plus précisément dans celle de North Manhattan, miné par les gangs, la drogue et la violence domestique. Les attentats du 11 septembre et les bavures policières aussi sont passés par là. Corruption, c'est cette schizophrénie d'une population qui les respecte, les craint et les conspue !
Mais c'est surtout la chute des héros, d'un système policier, judiciaire tous corrompus où chacun se sert en fonction de ses ambitions, de ses intérêts ou pour Denny Malone, le roi de la Task Force pour l'intérêt et la sécurité des ses collègues, de ses frères et de son quartier. Il y règne en maître mais la ligne est mince entre la justification d'un maintien d'ordre et l'adoption des méthodes d'un baron de la drogue. Et il franchira cette ligne.
Don Wislow offre une plongée dans ce système qui l'a érigé en héros pour finir par le faire chuter de son piédestal.
Quoiqu'un peu bavard au départ pour démontrer la connaissance de l'auteur des méandres de la police new-yorkaise, Don Wislow est terriblement efficace. Rythmé, addictif, il nous offre un page turner baigné dans la couleur bleu des uniformes des flics new-yorkais largement tachés du rouge du sang de leurs pertes en hommes comme de leurs propres crimes. Un Hill Street Blues pour l'adulte que je suis devenue 
Lien : https://collectifpolar.com/
La police de New york est ici représentée comme éminemment machiste, pleine de couilles, de violences, d'amitiés viriles, d'honneur, de droits de cuissage, de possession de gangs et de territoires. Et je dis ça en pensant que des femmes peuvent aussi bien être 'machas'. Un western à l'ancienne mode, avec le Lonesome cowboy, dans les rues de New York, entraînant toutes les instances du pouvoir, qu'ils soient flics ou dealers, chefs de gang ou de la ville, FBI ou indics...
Encore du grand Winslow, un Winslow sheakespearien, un vrai grand roman dramaturgique. On dit de l`auteur que c'est le plus grand dans le roman noir. Pour moi c'est surtout un grand de la littérature humaniste. Au centre de ses romans et de celui-ci en particulier on trouve les grands themes de l'humanisme réaliste judéo-chrétien: le bien et le mal mais surtout la zone qui mene de l`un a l`autre, le bonheur et la souffrance, l'amour et la haine, la culpabilité et la rédemption, l'honneur et la trahison, la vengeance et le pardon. Winslow, un auteur qui n'appartient pas qu`aux amateurs de "polars", un auteur dans la lignée des Hugo, Hemingway, Camus ou Kessel. Il faut lire Winslow.
Encore un sacré personnage ce Denny Malone et quelle démonstration des différentes strates de corruption...
Ce bouquin c'est bon, c'est lourd, ça pue, ca gueule et ca tape un trait.
Du bon NY de surface.. pas l'underground ni le clinquant, juste celui à hauteur du caniveau là où la flotte se mélange à la pisse. Où le pied du tox marche dans la même merde que celle du bourgeois. L'odeur est la même, pas la réaction.
Tu t'attends jamais, à un seul moment du bouquin, à une fin heureuse, y a pas de morale ni d'espoir, à quoi bon car même après le passage de la balayeuse t'as toujours un connard qui fait chier son clebs sur le sol trempe.
Alors oui y a de la "pute " du "negre" et même de la "pute negre", de la solidarité qui a plus un air de sauf conduite que d'entraide fraternelle. Y a de la coke, de l'héroïne et de muffins.

Bref ca sent bon l'humain à plein nez, la virée au milieu des vivants. le Don ca fait du bien des livres qui se racontent pas d'histoire, sans masturbation intellectuelle. Juste de la tripe comme on l'aime
(Lu en VO)

Un bon polar, qui a pour cadre une unité d'élite du NYPD, dans un New York décrit comme actuel, mais qui fait effectivement très fortement penser à celui des années 70/80, pré-application de la "tolérance zéro" par Giuliani.

Un livre bien rythmé, qui commence de manière assez traditionnelle : flics madrés, corruption à tous les étages, intégration du bizuth frais émoulu de l'Université... et qui s'accélère avec l'entrée des Fédéraux dans la danse pour ne plus laisser la tension retomber.

Bref, on atteint la moitié de l'ouvrage en se disant que c'est sympathique mais pas révolutionnaire... et on dévore la fin, étourdi par les multiples rebondissements.
Un livre annoncé comme intense par les critiques US, et qui tient ses promesses.
Dans l'air du temps, le super héro solitaire qui tient une ville sous ses biceps.

Don Winslow ne change pas une recette qui marche et tant mieux pour nous :
Style crochet direct uppercut, révolte contre les puissants, gangrène à tous les étages, multitude de personnages secondaires détaillés, pessimiste social profond, hyper documentation, compromission et aveuglement, grands sentiments grandiloquents, tragédie urbaine bref la "Jungle" pure et dure bien qu'il me semble que cette dernière est bien plus diversifiée.
C'est peut être le hic de cet auteur, toujours et systématiquement le même prisme/filtre noir et violent qui cible ainsi parfaitement ce que son lecteur l'on veut lire.
Un régal. Ces deux mots ne suffisent pas pour exprimer le plaisir immense que j'ai eu à vivre cette oeuvre. J'étais dedans, à la fois observateur, puis flic , puis juge mais toujours passionné. J'étais là avec cette équipe de policiers, que certains qualifieront de corrompus mais que pour ma part je ne jugerai point. le travail de policier exige, parfois de franchir des palliers, à ce niveau , ce sont des étages qui sont franchis tant Malone et son équipe sont passés du côté obscur.
Rare sont les livres m'ayant donnés autant de plaisir.