Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092/
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Tout d'abord je tiens à remercier sincèrement Babelio et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre !
J'ai découvert Don Winslow cette année, ça été pour moi une révélation ! On m'a offert la duologie la griffe du chien, jamais je n'aurais acheté ces livres de moi même car je déteste tout ce qui tourne autour de la drogue et des cartels. Pourtant ces livres auront été ma plus grosse claque de l'année !
Quand j'ai vu qu'il sortait un nouveau roman en novembre j'étais folle, quand j'ai vu le mail de babelio comme quoi j'allais le recevoir j'étais hystérique !
De quoi ça parle ? «QUAND TOUT LE SYSTÈME EST POURRI
AUTANT JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES

Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La  Force, une unité d'élite qui fait la loi dans les rues de New York et n'hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d'armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en oeuvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber… »

L'écriture de Don Winslow est vraiment une pure merveille ! Il a une écriture très cinématographique et très réaliste, quand on le lit on a l'impression d'être plongée dans un film ! ( D'ailleurs je vois bien Scorcese en réalisateur!)
Ce roman est très différent de la griffe du chien et de cartel tant par le sujet que par la forme du récit.
La lecture de sa duologie bien que passionnante avait été un peu compliquée, c'est un récit très narratif, très lourd, pleins d'informations sur presque 2000 pages !
Ici on est vraiment dans un page turner : chapitres courts, beaucoup de dialogues, des rebondissements et du suspens ! Avec en prime la plume incroyable et merveilleuse de Don Winslow !
Il nous emmène dans les rues de NY, le NY d'après le 11/09/2001, dans le monde des flics, des dealers et de la corruption.
Ce roman est tellement réaliste qu'on a l'impression que Don Winslow a été flic et nous retransmet une partie de son histoire ! On est tellement embarqué, les scènes et les dialogues sont tellement bluffants qu'on a l'impression qu'ils se déroulent devant nos yeux, on est là et on y croit !

L'auteur nous offre ici une fois encore un grand panel de personnages, pour les secondaires on est parfois un peu perdu et on a un petit temps pour remettre qui est qui et qui fait quoi ! Les personnages principaux sont très attachants, Malone est vraiment un personnage fort, on l'adore malgré ses défauts. Malone et son équipe sont clairement des ripoux corrompus mais ils nous exposent des raisons qui tiennent la route ! On est obligé de se demander et moi j'aurais fais quoi ? Est ce que ça pardonne l'acte ? Est ce que ça le justifie ? Je ne sais pas mais en tout cas on suit cette équipe avec un grand enthousiasme et un attachement très fort.
Encore une fois ce roman est hyper documenté, c'est très certainement ce qui donne cette perception de réalisme d'ailleurs. L'auteur ne fait pas de faux pas, aucunes fausses notes, c'est clair, précis et propre c'est du Don Winslow !
J'ai vraiment adoré ce roman, pas facile d'être totalement objective tant mon amour pour cet auteur est grand mais je pense qu'on tient le meilleur polar de l'année ! Même si j'ai un peu plus aimé sa duologie la griffe du chien qui pour moi reste LE MEILLEUR POLAR je pense que celui ci à l'avantage d'être beaucoup plus accessible à tous. Alors profitez en pour découvrir cet auteur génialissime qui ne vous laissera pas de marbre !

NOTE 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR
Denny Malone est bien le dernier homme au monde que l'on peut imaginer finir dans une cellule. Ce n'est pas n'importe quel flic, un héros de la police, s'il y avait un secret qu'il ignorait c'est qu'il n'avait pas été prononcé à voix haute, ni même pensé. Mais Malone est là, sans son arme, sans son insigne. Il est devenu un putain d'indic, un putain de mouchard, une balance, un judas, un flic ripou.
Un tas de gars entrent dans la police pour faire leur vingt ans et toucher leur retraite, lui Malone, il est dans la police parce qu'il aime ce métier. Manhattan North est son royaume et celui de son équipe. Mais Malone a des amis qui attendent qu'il glisse sur une peau de banane pour pouvoir le piétiner.

« La rue c'est bon. C'est là que Malone se sent chez lui, aux commandes, il a le contrôle de lui-même et de son environnement. Quel que soit le problème, la réponse se trouve toujours dans la rue. »

La pauvreté, le chômage alimentent les trafics de drogues et d'armes ici règnent les gangs et on préfère purger une peine de prison plutôt que de dénoncer, car en choisissant la prison on est sûr de rester en vie.
Don Winslow décrit à la perfection la solitude des flics qui luttent contre le crime organisé.
« Comment passer d'une vie à une autre, découvrir un gars ligoté, les mains tranchées avec les plaies cautérisées au chalumeau et ensuite se rendre à un barbecue chez des amis. En dix-huit ans de carrière dans la police, vous voyez des choses que vous auriez aimé ne pas voir. »

L'auteur aborde habilement ce fléau qu'est la corruption. La corruption ne flotte pas seulement dans l'air de cette ville, elle est dans son ADN. Juges, flics, avocats, les prêtres, les salopards de la mairie aucun n'est contre une petite enveloppe. On fait des marchés, on signe des accords, on conclut des petits arrangements entre amis. Mais à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler. Quand un domino dégringole, tous les autres suivent, c'est la débandade.

« C'est comme quand tu grattes une allumette, tu ne penses pas qu'elle va faire des dégâts, puis le vent se lève et la flamme se transforme en un incendie qui détruit tout ce que tu aimes. »

Attention c'est du lourd, du brutal pas de place pour les sentiments, un réalisme époustouflant. Un livre en noir et blanc comme les vieux films de gangsters. Ici il faut savoir nager en eaux troubles et le vainqueur c'est celui qui tire le premier. le récit ne nous laisse aucun répit, l'auteur ne mâche pas ses mots, ce sont les mots de la rue, des gangs. L'auteur nous dresse le portrait d'une Amérique violente où les laissés-pour-compte de la société n'ont que les trafics pour survivre et où les armes en vente libre font la loi. C'est étourdissant et glaçant.

« Avec tout ce qu'il a vu, Malone n'est pas un grand admirateur de Dieu, et il devine que c'est réciproque. Il y a un tas de questions qu'il aimerait lui poser, en supposant qu'il puisse l'interroger un jour, nul doute que Dieu refuserait de parler, Il prendrait un avocat et laisserait son fils porter le chapeau. »

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette lecture si prenante.
Adeptes des romans noirs et de polars bien ficelés, faites place à Denny Malone, le roi de Manhattan North et de la Task Force. Avec Corruption Don Winslow nous offre un thriller inoubliable qui vous tiendra en haleine durant de longues heures.

Alors oui honte à moi, je ne connaissais absolument par l'auteur avant de me plonger dans cette histoire, mais quelle joie de découvrir ces écrits grâce à celle-ci. En effet, dès les premières lignes Don Winslow a su me happer grâce à la présence charismatique de Malone et je n'ai jamais pu réellement détacher mes yeux de ces pages. L'auteur a donné vie tout simplement à un héros sorti tout droit de mes fantasmes et lui a ajouté un côté bien sombre que j'ai adoré voir évoluer.

Le sergent est une force de la nature, mais lui et son équipe s'accordent surtout quelques compensations qui les plongent au coeur d'un jeu dangereux où s'opposent gangs et mafia. Tout du long, je n'ai pu m'empêcher d'attendre le moment où tout aller basculer. Cet instant où un grain de poussière se perdrait dans l'engrenage et où aucun retour en arrière ne serait possible. Sur ce point-là, je peux affirmer que Monsieur Winslow ne m'a pas déçue, car il a parfaitement joué sur le mental des troupes et sur l'aspect humain de ses personnages au point de m'interroger sur mes propres réactions dans une situation similaire à la leur.

J'aime la manière donc les choses évoluent et les événements s'enchevêtrent les uns aux autres. Nous sommes sur du lourd, du très lourd et s'il n'y avait pas tant eu de descriptions de rues (ah New York et ses numéros), je suis pratiquement sûre que j'aurais eu un coup de coeur pour cette histoire. L'action est omniprésente, les secrets se révèlent un à un et nous portent vers un final que l'on espère autant qu'on le redoute.

Corruption est un livre qui m'a époustouflé tant par son fond que par sa forme. L'unité d'élite et ses agents n'y sont sans doute pas pour rien, mais j'ai été littéralement captivée par ce récit. J'ai fini cette lecture à bout de souffle et ai eu beaucoup de mal à en émerger.

Addict ou non de polar haletant, je ne peux que vous recommander ce roman.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Ce nouveau roman de Don Winslow aurait pu s'intituler « Grandeur et décadence d'un membre de la police new yorkaise .
L'auteur , après nous avoir plongé dans les cartel mexicains de la drogue , nous immerge en effet ici dans les mécanismes de corruption qui gangrène à grande échelle le NYPD comme l'institution judiciaire et le pouvoir exécutif new-yorkais .
A travers l'une de ses unités de choc , la « Manhattan North Special Task Force » , unité d'élite de la Police conçue pour pourchasser le crime organisé , les trafiquants en tout genre ainsi que tous les prédateurs qui ont décidé de faire main basse sur Big Apple .
L'équipe est constituée de quatre équipiers unis comme quatre frères d'une même famille dont le leader incontesté est Danny Malone , un irlandais pur jus , natif de Staten Island .
« Denny Malone n'a toujours voulu qu'une seule chose : être un bon flic . »
Mais peu à peu , pas a pas , le système l'a rattrapé. de petits en grands services rendus , de petits arrangements en magouilles en tout genre , d'argent volé à des trafiquants de drogue à de l'argent venant de la mafia locale , Denny et son équipe , Big Marty et Russo , n'ont plus mis aucune limite à leurs actes tant que leur conscience ne les empêchaient pas de dormir . Ils sont devenus en quelques années les rois de ces quartiers de New York , respectés et craints. Mais les meilleures choses ont une fin et dans leur cas elle s'appelle FBI qui a décidé d'utiliser Malone comme mouchard pour faire écrouler ce système vérolé de toutes parts. Fini le héros de la Special Task Force de Manhattan North . Voici le temps des compromissions pour tenter de sauver ce qui peut encore être sauvé. Mais Denny a peut être un dernier atout à jouer dans sa manche .Qui sait ?

Don Winslow nous livre un roman hyper réaliste comme seul lui peut en commettre . Comme un reportage pris sur le vif parcourant les rues de New York et nous filmant en direct ces trafics en tout genre , ces crimes que l'actualité banalise , ces guerres de gangs , ces discriminations raciales dans cette mégapole si cosmopolite. Une chronique au style chirurgical allié à une palette de personnages hors du commun mais dont le contour est si ancré dans le réel qu'ils agissent sur le lecteur comme du papier buvard . Comment en effet ne pas développer une empathie pour ce ripou de compétition dont on suit la vertigineuse descente aux enfers mais qui sait pertinemment qu'aucun retour arrière n'est possible ? Il devient alors le témoin impuissant de sa propre déchéance . Un véritable héros de dramaturgie !

Merci à Babelio et à Harpers & Collins pour cet envoi.
Ferme les yeux, et tu y es, dans Serpico de Sydney Lumet , dans Les Affranchis de Scorsese ou le Parrain mais à l'envers ! Immersion totale dans le New-York côté flic version 2017.
Le parrain, c'est Denny Malone, un flic véreux, sévèrement testostéroné, arrogant, violent, mais terriblement attachant car doté d'une conscience. le Roi de North Manhattan : Harlem est son royaume depuis 18 ans qu'il y bosse, désormais au sein d'une troupe d'élite de la NYPD, The Force. Origine irlandaise, fils de policier , enfance à Staten Island, frère pompier mort dans une des tours le 11v septembre. Mouais, clichés, du vu et revu qui te fais dire que tu vas être sur des rails pépères à 90 sur l'autoroute.

Mais, non, ce roman est bien plus que l'itinéraire d'un flic véreux, c'est un incroyable opéra shakespearien. Ça démarre piano piano, quasiment 200 pages pour te mettre la tête dans le décor, te faire sniffer l'asphalte de Big Apple et surtout te faire aimer ce Roi ripoux qui se décrit comme un paysagiste dont le boulot serait d' "empêcher la jungle de repousser" après le coup de karcher Giuliani dans les années 90.

Et puis, ça décolle, pied au plancher. Voilà Denny pris dans des dilemmes à n'en plus finir, s'enchâssant les uns dans les autres : pourquoi les méchants seraient-ils les seuls à gagner du fric, ceux qui tuent, dealent, torturent ? Comment ne pas devenir le salaud qu'on n'a jamais voulu être une fois qu'on a franchi la ligne, un premier pas, puis un autre ? Faut-il se sacrifier pour sa famille, pour ses amis ? Jusqu'où peut-on trahir les siens sans en payer le prix fort ? Jusqu'où peut-on se trahir sans en crever ?

«  C'est comme quand tu grattes une allumette, tu ne penses pas qu'elle va faire des dégâts, puis le vent se lèvre et la flamme se transforme en incendie qui détruit tout que tu aimes ».

Et là, c'est le brasier pour Denny ! L'écriture s'accélère dans une langue brute, cru, syncopé, on n'est plus dans du Shakespeare-là ! On est en mode opéra allegro furioso dans un tourbillon de corruption à tous les étages, un peu à la James Ellroy : flics, juges, avocats, hommes politiques, mafieux, chefs d'entreprise, un cyclone ! Quand tout un système est pourri, il faut jouer selon ses propres règles. C'est ce que fera Denny. le final est scotchant. Règlement de compte à l'ancienne. Quel personnage romanesque !

Tout est terriblement contemporain dans ce roman avec en plus de toutes les thématiques évoquées, la question raciale aux Etats-Unis et le Black lives matter. Incroyable bouquin qui n'a à mes yeux qu'un seul défaut, celui de ne proposer que des personnages féminins vraiment minuscules ( l'épouse de flic entre autruche et louve, la maitresse black junkie ) ...

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Un pur chef-d'oeuvre! Je ne serai pas objectif dans ma chronique, parce que Don Winslow est un de mes auteurs préférés. Mais je pense malgré tout ne pas être aveuglé par mon admiration pour la plume de l'auteur.
Corruption, c'est l'histoire d'un flic new-yorkais, Denny Malone, qui est le chef d'une unité d'intervention de la police. Par extension il règne sur son secteur, contrôle les petits trafics, touche sa commission sur toutes les magouilles, régule le crime à sa manière, bref c'est un "pourri", selon le vocabulaire consacré. Et la vie qu'il a construite va peu à peu s'effondrer.
C'est ce que ce roman nous raconte, à la fois la chute d'un homme, mais aussi ce que ses actions entraînent pour ses proches, et comment il en est arrivé là. C'est une histoire de corruption, comme l'indique son titre, mais aussi de rédemption, et surtout d'hommes finalement pas totalement noirs ou blancs. Mais vendre son âme a un prix, et de Malone, chef tout-puissant qui va revoir ses convictions remises profondément en question, à ses coéquipiers, en passant par tout les protagonistes fort en gueule de cette fresque, personne ne sera épargné. Des flics, tout simplement, qui ne sont pas forcément plus pourris que les autres membres d'un système gangrené. Ce sont ces pratiques frauduleuses que l'auteur dénonce, il en fait une froide autopsie clinique, effrayante et pourtant passionnante.
Et en toile de fond, New York, personnage à part entière, qui charme et qui rebute, des gratte-ciels où se loge le pouvoir aux banlieues rongées par la criminalité.
Presque six cent pages, et j'aurais voulu qu'il en fasse le double.
Un immense merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée, et aux éditions HarperCollins qui ont récupéré un très grand auteur pour leur catalogue.
Avec Corruption Don Winslow signe à nouveau un roman fort.
Le pitch : Denny Malone 18 ans de service, respecté et craint. C'est le patron de la Task Force de Manhattan North. Son unité d'élite fait régner la loi dans les rues de New York. Mais pour combattre, les dealers, les trafiquants d'armes, il faut souvent user des mêmes coutumes. Rien n'est propre dans la ville qui brille. Tout se passe bien jusqu'au jour où, après une descente, Malone et ses hommes commettent leur 1ere erreur. Mettre la main des millions de dollars de drogue… Et la garder. le FBI va alors lui coller aux basques pour le forcer à dénoncer ce système corrompu. Dans le deal, l n'y a pas que les avocats ou les politiciens, mais également ses frères d'armes, ses coéquipiers. Malone est à la fois une cible et un atout. Mais au fond de lui, il reste un flic.
Apres Cartel et La griffe du chien, il ne fait aucun doute du talent de Don Winslow pour embarquer le lecteur dans un récit qui sent la réalité à plein nez. Sa force d'écriture est toujours sans pareille. Il maîtrise plus que jamais son art.
C'est un roman fort. Je le pensais démarrer trop lentement. J'avais tort. Winslow vous emmène juste en profondeur, à la lisière de la déchirure pour mieux la saisir.
Manhattan nord. Pas forcément le lieu le plus touristique quand on est sur NYC, à part peut-être un gospel le dimanche matin. Pourtant c'est le quotidien de la Task Force de Manhattan. Cette fraternité se joue des règles pour dominer, maitriser les gangs, mais aussi tous ceux qui bénéficient des pots de vin, qui tirent bénéfice du système. Eux aussi en font partis. Sang, drogue, parole donnée, meurtre, dégringolade, vertu, vice, Malone nous fait passer toutes ses épreuves, lui fils de flic, frère de pompier mort le 9/11 a la fâcheuse tendance à prétendre à faire régner la loi. Sa loi.
Mais après lecture, ce que je retiens de Corruption, est l'histoire d'un roi assis sur un trône de sable, de coke. C'est un drame shakespearien où le héros est tiraillé entre le bien, le mal, et la famille, les ennemis, l'engagement, la responsabilité. Vaincre ou être asservi. C'est puissant. Décidément à ne pas louper.
Un grand merci à HarperCollins France pour leur confiance.
Lien : https://nigrafolia.fr
Dans un New-York gangrèné par l'influence des gangs et le trafic de drogue, Denny Malone, héros de la police New-yorkaise,chef de la Task Force de Manhattan,est très influent dans sa ville notamment grâce aux petits arrangements avec commerçants,membres de gang et élus locaux et maintient tant bien que mal un semblant de calme dans l'enfer des quartiers New-yorkais...
Ses méthodes peu orthodoxes souvent de l'autre côté de la frontière vont obliger les autorités à lui mettre des bâtons dans les roues, n'étant pas prêtes à accepter qu'un flic profite plus de la corruption qu'elles...
Une immersion totale dans ce New-York pourri jusqu'au sommet...
Un grand merci à Cécile des Éditions Harper Collins pour cette sublime découverte !!!