Les Ripoux
Je me souviens du film avec Noiret et Lhermitte

Version New York
Pareil sur le fond, mais hardcore sur la forme.

La corruption de la police, des procureurs, des juges, des maires, des affaires internes, du FBI,...

Bref de la corruption mur à mur.

C'est presque un mode de vie, pour assurer un avenir à sa famille.
Ou s'assurer de ne plus avoir de famille.

Un excellent moment.
J'ai adoré La griffe du chien et Cartel du même auteur mais je serais un peu plus réservée sur corruption.
Denny Malone fait partie d'une équipe d'élite de la police new yorkaise. Avec ses deux acolytes, ils sont les rois de New York, connus et respectés par tous. Mais petit à petit, un pas après l'autre, ils vont progressivement basculer du côté obscur ….vers et dans la corruption. Denny Malone, après s'être fait piégé par le FBI, se trouve entraîné malgré lui dans un tourbillon.
Corruption est captivant, comme les précédents romans que j'ai lus de l'auteur. Don Winslow maîtrise parfaitement l'art de la narration. L'écriture est simple mais efficace.
Les sujets abordés sont plutôt intéressants : comment résister à la tentation quand on perçoit une rémunération modeste et qu'on évolue dans un milieu où les millions affluent et continueront d'affluer (trafic de stups) ? Qui est le vrai méchant : le flic qui se sert un peu au passage ou l'homme politique ou le juge qui perçoit de pots de vin ? Peut-on utiliser de l'argent sale pour le bien être de sa famille ? Les questions posées sont multiples et les réponses pas évidentes.
Même si Corruption reste un très bon polar, il ne m'a pas non plus enthousiasmé du fait de personnages vraiment « shootés à la testostérone » et d'une fin grandiloquente et assez peu crédible. Peut-être qu'il faut être un « vrai mec » pour apprécier pleinement !!!
Mon cher ami Nietzsche disait que « Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes dans un abîme, l'abîme regarde aussi en toi ».

Denny Malone est-il devenu un monstre à trop côtoyer le monde des malfrats?
La question est posée et nous nous doutons bien de la réponse…
Mais Denny Malone n'a jamais eu qu'une suprême ambition: être un bon flic.
Le prix en est-il trop élevé?

Quel plaisir de retrouver l'encre noire de la plume incisive de Don Winslow dans Corruption! Près de 600 pages d'une vigueur décoiffante, de causticité, de noirceur, d'ironie et de cynisme.

L'auteur nous décrit un système gangrené dans tous les coins, piste une chance qui peut tourner à tout instant et court après un contrôle qui peut s'évanouir en une fraction de seconde. Il est des métiers à risques quand on peut y perdre la vie mais quand c'est son âme qui fout le camp, les lendemains n'ont plus à chercher un petit air à chanter car l'espoir s'en est allé.

Avec Corruption, nous arpentons New York, de l'Upper West Side à Harlem, en passant par Colombus Circle, aux côtés de la Manhattan North Special Task Force. Aux côtés de Malone et de ses acolytes. le décor décape, l'ambiance est sombre et percutante, et le suspense vous étrangle au fil des pages. le flirt avec la ligne jaune est dangereux, la prise de risques resserre peu à peu son étau, ne laissant plus qu'un chas d'aiguille pour s'en sortir ou se retrouver au bord du gouffre.

En dressant le portrait d'une société américaine corrompue des hauteurs de la politique vers les méandres de la justice, servie par le simple flic en uniforme ou la rivalité des services de police, Don Winslow va bien au-delà de ces frontières US tant certains détails trouvent écho dans bien d'autres pays du monde.

Ces 600 pages se dévorent, défilent à toute vitesse, évoquent également la plume de R-J Ellory, vous entraînent vers l'abîme et vous lient à la chute d'un homme en espoir de rédemption mais dressent le portrait effarant d'un quotidien violent et borderline.

Une petite pépite livresque qui vous fera aimer le noir…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Pour un premier rencard, « Corruption » vous empoigne par les épaules, vous soulève du sol et vous administre deux bonnes gifles en plein visage.

Dans une ambiance à la « The Shield », on découvre les combines des unités de choc de la police new-yorkaise, cow-boys adepte de l'ultra-violence, devenant à force d'habitude pires que les voyous qu'ils traquent.

Les personnages sont certes un peu caricaturaux, les dialogues rugueux et l'ambiance plutot celle d'un vestiaire empli de testostérone, mais la puissance narrative de Winslow vous emporte dans le New-York des bas-quartiers dans lequel les « minorités » ethniques noires ou latino se combattent à mort pour le contrôle du trafic de drogue.

Malgré l'efficacité et la hargne du roman, malgré la formidable déclaration d'amour à la capitale économique du Monde, on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de nausée face à cette « Corruption » qui semble tout imprégner, des policiers de rues jusqu'aux plus hauts politiciens en passant par le système judiciaire...

Rude sans doute, mais Winslow vient avec cette bombe littéraire, de gagner un nouveau lecteur !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Tout d'abord je tenais à remercier les Editions Harper Collins et Babelio pour ce très beau cadeau de noël.
Don Winslow est un auteur de polar addictif. A chacune de mes découvertes, j'ai pu le réaliser : son style très cinématographique, va vite, très vite. Il nous embarque dans un tourbillon qui prendra à la gorge notre flic et l'emmènera dans les profondeurs d'un New York digne des meilleurs polars.
Nous sommes dans les pas d'un flic qui n'a pas peur d'utiliser des méthodes assez particulières pour arriver à ses fins. Avec ses coéquipiers, on se retrouve plonger dans la vie d'officiers, qui ne connaissent aucunes limites ... Avec un speech assez classique, l'auteur parvient grâce à son style impeccable et à son écriture toujours plus travaillée à nous embarquer avec lui et son flic. le style se veut rapide, en effet comme un véritable page turner, ce livre na va pas approfondir des psychologies torturées, mais bien nous entraîner dans cette mélasse, en nous donnant une image générale et complète de ce travail à New York. Mais que dire, tout fonctionne : notre flic nous entraîne avec lui, New York n'a jamais semblé aussi sale et remplie de corruption. C'est bien cela qui nous permet de nous plonger encore une fois dans un polar à la Don Winslow, toujours aussi bien maîtrisé et dont on ne retrouvera son souffle qu'une fois, le livre terminé.
Denny Malone est bien le dernier homme au monde que l'on peut imaginer finir dans une cellule. Ce n'est pas n'importe quel flic, un héros de la police, s'il y avait un secret qu'il ignorait c'est qu'il n'avait pas été prononcé à voix haute, ni même pensé. Mais Malone est là, sans son arme, sans son insigne. Il est devenu un putain d'indic, un putain de mouchard, une balance, un judas, un flic ripou.
Un tas de gars entrent dans la police pour faire leur vingt ans et toucher leur retraite, lui Malone, il est dans la police parce qu'il aime ce métier. Manhattan North est son royaume et celui de son équipe. Mais Malone a des amis qui attendent qu'il glisse sur une peau de banane pour pouvoir le piétiner.

« La rue c'est bon. C'est là que Malone se sent chez lui, aux commandes, il a le contrôle de lui-même et de son environnement. Quel que soit le problème, la réponse se trouve toujours dans la rue. »

La pauvreté, le chômage alimentent les trafics de drogues et d'armes ici règnent les gangs et on préfère purger une peine de prison plutôt que de dénoncer, car en choisissant la prison on est sûr de rester en vie.
Don Winslow décrit à la perfection la solitude des flics qui luttent contre le crime organisé.
« Comment passer d'une vie à une autre, découvrir un gars ligoté, les mains tranchées avec les plaies cautérisées au chalumeau et ensuite se rendre à un barbecue chez des amis. En dix-huit ans de carrière dans la police, vous voyez des choses que vous auriez aimé ne pas voir. »

L'auteur aborde habilement ce fléau qu'est la corruption. La corruption ne flotte pas seulement dans l'air de cette ville, elle est dans son ADN. Juges, flics, avocats, les prêtres, les salopards de la mairie aucun n'est contre une petite enveloppe. On fait des marchés, on signe des accords, on conclut des petits arrangements entre amis. Mais à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler. Quand un domino dégringole, tous les autres suivent, c'est la débandade.

« C'est comme quand tu grattes une allumette, tu ne penses pas qu'elle va faire des dégâts, puis le vent se lève et la flamme se transforme en un incendie qui détruit tout ce que tu aimes. »

Attention c'est du lourd, du brutal pas de place pour les sentiments, un réalisme époustouflant. Un livre en noir et blanc comme les vieux films de gangsters. Ici il faut savoir nager en eaux troubles et le vainqueur c'est celui qui tire le premier. le récit ne nous laisse aucun répit, l'auteur ne mâche pas ses mots, ce sont les mots de la rue, des gangs. L'auteur nous dresse le portrait d'une Amérique violente où les laissés-pour-compte de la société n'ont que les trafics pour survivre et où les armes en vente libre font la loi. C'est étourdissant et glaçant.

« Avec tout ce qu'il a vu, Malone n'est pas un grand admirateur de Dieu, et il devine que c'est réciproque. Il y a un tas de questions qu'il aimerait lui poser, en supposant qu'il puisse l'interroger un jour, nul doute que Dieu refuserait de parler, Il prendrait un avocat et laisserait son fils porter le chapeau. »

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette lecture si prenante.
. L'enfer , c'est bien connu , est pavé de bonnes intentions mais ces pavés sont glissants et la pente est rapide : Malone , le super flic boss de la Manhattan North Special Task force en fait l'amère et dramatique expérience . Pris dans un maelstrom de corruption , en guerre contre sa hiérarchie, les mafias diverses , la justice, les tensions raciales et les politiciens, il se débat avec férocité mais amour, amitié , éthique personnelle pourront-ils résister à la corrosion insidieuse de l'argent facile ? Une variation assez classique sur le thème du « tous pourris » mais agencée avec maestria dans un récit haletant.
Don Winslow nous ramène à New York, plus précisément à Harlem, au nord de Manhattan où règne la Task Force contre le crime, conduite par un flic d'exception, d'origine irlandaise comme il se doit : Denny Malone, héros respecté et admiré de tous.

Une vedette, mais qui en réalité est, lui aussi, complètement pourri, aussi pourri que ceux qu'il traque.
C'est pourtant au départ pour la « bonne » cause : Malone taxe les trafiquants pour éviter qu'ils ne répandent leur marchandise mortelle dans les quartiers sous sa garde, et répartit les prises entre ses équipiers : quelques liasses avant que le butin soit enregistré aux scellés, des kilos de poudre à revendre ultérieurement, mais ailleurs que dans Manhattan...

Un trésor de guerre pour plus tard, destiné à garantir le financement des études supérieures des gosses ou une rente aux veuves des flics tombés au combat.
Car au milieu de la guerre des gangs, face aux trafiquants d'armes, une balle se faufile souvent sous le gilet en kevlar censé protéger les combattants de l'ordre …

C'est une désormais une nouvelle manie des écrivains de thrillers : rendre sympathiques des héros déviants comme Falco chez Arturo Perez-Reverte ou Sadorsky chez Romain Slocombe

Et on tremble quand Malone est démasqué par le FBI et doit, à son corps défendant, coopérer. Cependant, c'est toute la ligne de commandement, jusqu'aux pontes de la mairie et aux promoteurs immobiliers et même les inspecteurs des Affaires Internes, les procureurs, sans parler des avocats, qui vont être éclaboussés par ses révélations : autant de motifs de le supprimer une fois pour toutes.

Voici l'autre face des séries bien pensantes comme « Law and Order » et ses multiples « spinn off », celle des détectives et des scientifiques sagaces et sans défauts, tellement lisses qu'on leur imagine une auréole.

Ici, c'est la jungle dans les ruelles puantes ces glauques interstices entre les gratte-ciels : la violence, le racisme à peine caché et la méfiance entre communautés, l'usage généralisé des amphétamines, le trafic d'armes sans lesquelles il n'est pas de braquage, les jeunes noirs qu'on abat dans le dos, les vengeances étendues à toute une famille au moindre écart d'un revendeur qui a osé distribuer sa camelote sur le territoire d'un gang ennemi.

C'est noir, âpre, violent, la scène finale est époustouflante … du grand Winslow.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Denny Malone est un roi et son royaume c'est Manhattan North.
Chef officieux de la Task Force, l'unité d'élite et de choc de la NYPD, il a pour but de mettre un terme aux trafics de drogue et d'armes qui font des ravages dans New York. Et force est de reconnaitre que Malone est plutôt efficace dans son travail, notamment grace à ses méthodes musclées.
Les médias le qualifient de Héros de la Police.
Sauf que Malone est corrompu.

Il fraye avec les dealers et la mafia, ferme les yeux sur certains crimes, accepte les pot-de-vins, ment au tribunal et achète des policiers, des avocats, des procureurs. Oui Denny Malone est pourri, pourri jusqu'a la moelle.
Et cela va lui porter préjudice. le FBI et le gouvernement federal vont le prendre au piège et le faire tomber dans une spirale infernale émaillée de fusillades, dilemmes, rebondissements et retournements de situations dont un ou deux sont quand même un peu tirés par les cheveux.

Le roman met du temps à véritablement commencer puisqu'il faut attendre deux cents pages sur environ six cents pour que les ennuis pointent le bout de leur nez pour Malone.
Pourtant cette lenteur apporte deux points positifs au livre: une ambiance et des personnages solides.
Pour ce qui est de l'ambiance, on est plongé en plein New York de Manhattan North à Greenwich Village, de Harlem au Bronx. Et le souci du détail est la: les descriptions minutieuses des quartiers tout comme celle d'une société presque partout corrompue est très bien retranscrite.

Les personnages sont l'autre gros point fort du roman: fouillés, caractérisés ils apparaissent humains, crédibles avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts, Malone en tête.
Pourtant on échappe pas à quelques clichés comme le bleu un peu naif qui sort d'une grande université avec son éducation un peu bourgeoise qui se heurte aux dures réalités du terrain.

Le style d'écriture est direct, percutant et souvent grossier mais ça s'accorde parfaitement au ton sombre du récit, à la vision très crue du monde et à la personnalité très "badass" de ses protagonistes.

Avec Corruption, on se retrouve donc en presence d'un polar musclé mais souffrant de quelques problèmes de rythmes qui tire avant tout sa force de ses personnages et du cadre dans lequel il se déroule.

Une belle découverte.
Encore une fois, Don Winslow montre un talent de conteur incroyable. Avec sa plume cinématographique, il nous plonge dans un roman noir ample et complexe, que l'on sent bien documenté. Mafia, police, FBI, tout est là, les dialogues sont rythmés, la narration efficace.
Pas de longueurs même si c'est encore un bon pavé, j'ai pris plaisir à retrouver l'auteur du monumental "Cartel", que j'avais tant aimé. On retrouve ici la même exigence d'écriture, le même souffle. On a envie de voir ces pages portées à l'écran.
Merci pour cette Masse Critique privilégiée, et longue vie à ce roman !