Avec son unité de police surnommée la Force, Denny Malone fait régner la loi sur les quartiers de New-York dont il a la charge. Faut juste pas être trop regardant sur les méthodes employées... la ligne rouge, cela fait longtemps que Malone l'a franchie. Et voilà que pour un écart (un de plus...), le FBI lui tombe dessus, et l'oblige à devenir un mouchard, y compris envers ses propres collègues flics. le voici pris dans un terrible engrenage ...

Don Winslow signe ici un très grand roman noir sur une ville gangrenée par la corruption, qui touche tous les domaines (politique, judiciaire, policier,...). L'écriture est sèche, dépouillée, au scalpel. Au milieu de tout cela, un personnage fort, Malone, qui possède une certaine conception de la justice et un code de l'honneur, mais aussi des relations dans tous les milieux, ce qui le rend dangereux. Car tout le monde a des secrets et des affaires à préserver...
Corruption de Don Winslow
Denny Malone est le Sergent qui dirige La Force, unité d'élite du NYPD de New York. Reconnu et craint, il se retrouve en cellule sur Park Rose et les charges qui pèsent contre lui dont lourdes. C'est certainement la dernière personne qu'on aurait imaginé sous les verrous, fils de héro, héro lui même, vétéran, efficace dans son travail, il tenait la rue avec son équipe que ce soit vols, deals, braquages ou trafics de personnes, il était omniprésent. Séparé de Sheila, deux enfants il entretient avec Claudette. de plus il a un protecteur, un parrain, le commandant McGivern, juste en dessous des huiles de New York. Ce dernier lui avait demandé il y a peu de faire plus de saisies d'héroïne, « Fais tomber la neige » lui avait il dit avant Noël. Il déteste son capitaine Sykes, noir, qui le lui rend bien. Malone et son équipe avaient surveillé un dominicain, Peña, qui fabriquait de l'héroïne, ils lui étaient tombés dessus, 50 kilos, des dollars partout, pas de survivants, ils en avaient gardé dans une planque pour eux, seule une partie avait atterri dans les réserves de la police. Leur assurance retraite à condition que les Affaires Internes ne les coincent pas. Un beau butin à partager en quatre, lui, Russo, Montague et Neil, c'est la première fois qu'ils vont revendre de la dope, jusque là ils n'avaient piqué que du fric. Alors comment Malone avec son intelligence et ses protections s'est il retrouvé en cellule, où les choses avaient elles dérapé et qui pouvait donc s'attaquer à lui?
Plongée dans le système judiciaire américain, le royaume des négociations entre juges procureurs et avocats, un système dans lequel on achète, on échange et où la culpabilité n'est pas forcément le plus important. Et au milieu de ce système, ceux qui font le travail , qui sont dans la rue et risquent souvent leur vie sont soumis à des contraintes toujours plus fortes, plus de résultats avec plus de règles sous l'oeil de la mairie ou des associations en tous genres. Au delà de ce passionnant polar c'est tout le système qui est analysé par Don Winslow, avec un oeil bienveillant ( mais très lucide) sur le boulot des flics de terrain qui traquent les trafics, vols et meurtres toute la journée. Une lecture passionnante dans les pas du Sergent Malone.
Don Winslow revient au polar avec Corruption (The Force en VO).
Revenus de ses diverses odyssées sur le terrain des narcotrafiquants (La Griffe du Chien et sa suite Cartel), regonflé comme jamais, l'auteur fait une percée dévastatrice dans le noir.
Son style ciselé est (très) bien rôdé, inutile de le changer.
Fresque simple et complexe, viscérale et politique, le destin de Denny Malone et son unité d'élite s'extrait des poncifs pour toucher une réalité qui fait froid dans le dos.
Percutante, affutée, l'écriture évoque le James Ellroy des grandes oeuvres. Les grandes figures ou motifs ne sont pas forcément les mêmes, mais Winslow et Ellroy partagent ce goût pour les histoires obscures mêlant dans un même mouvement cadre introspectif et panorama sociétal.
Encore une fois, le ton est rude, le propos froid, désespéré. Mais l'humanité est toujours présente, s'égrenant au fil des pages, tordant le cou aux schémas éculés.
Coup de Force.
Difficile de s'improviser critique d'un livre lorsque je ne suis que lecteur amateur mais ce livre me pousse pourtant à le commenter.
En effet je suis amateur de policiers, de polars, de livres noirs et aujourd'hui je viens de finir un livre qui m'a mis une claque.
Le livre est noir, dans un NY qui horrifie, avec une violence qui effraie et un personnage principal aussi détestable que fascinant. On ne peut cautionner ses choix, sa vie mais on se questionne constamment sur notre conscience : ferait-on mieux ? Est-ce si répréhensible ?
Ce livre m'a fait écho à Bac Nord mais en version ricain bien sûr.
Je ne garantis pas que cela plaira à tout lecteur mais sa lecture interpelle et ne laisse pas insensible.
Âmes sensibles s'abstenir quand même ;-)
Un policier très captivant, immersif de 555 pages. le livre se dévore et plus on avance plus on veut poursuivre la lecture. On a de la mafia, du policier, du politique corrompu, de la drogue, de l'interpellation, du conflit entre flics...
J'avais déjà beaucoup aimé mes dernières lectures de Don Winslow et je vais repartir sous peu dans un prochain ouvrage de cet auteur !!!
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, trop de lieux étrangers, trop de personnages, un univers où les rouages mettent du temps à se mettre en place (mais je n'étais peut-être pas assez concentrée). Par contre, le sujet change vraiment de ce qu'on lit habituellement, avec ce flic qui pour mieux lutter pour ses valeurs va profiter d'un système défaillant pour l'introduire et devenir corrompu...tout en gardant ses valeurs, et s'il s'en met plein les poches avec ses collègues, ce n'est pas pour rouler en Porsche mais pour assurer l'avenir de ses enfants.
Le système le prendra à revers, mais les surprises n'arrêtent pas...
Vu et revu sur le thème du flic ripou. C'est bien écrit mais on s'ennuie ferme car il n'y a pas vraiment d'intrigue. Il y a bien un scénario mais sans aucun ressort. A la vue de toute
ces critiques positives la déception est d'autant plus grande. Après de longues longues pages j'ai arrêté à mi-chemin.
Denny Malone, que La Force soit avec vous. Même si le super flic de New York a, une compromission après l'autre, remisé depuis longtemps ses idéaux aux vestiaires, l'auteur nous le rend d'abord plutôt sympathique. Défendeur de la veuve, de l'orphelin, de sa famille, dont font partie ses équipiers, il finira par tout détruire, y compris et surtout lui-même.
Rythme haletant, ça se lit vite, très vite. Don Winslow est un maître du roman policier américain. Si on aime le genre il me semble incontournable. Un peu trop de rebondissements et d'actions cinématographiques dans les cents dernières pages, la fin traine donc un peu en longueur. Dommage.
Superbe livre. C'est un véritable page-turner pour qui aime le genre : polar déjanté, flic attachant qui plonge inexorablement vers l'abîme, rédemption finale, etc.
Il y a sans doute des incohérences, des passages écrits un peu vite, des longueurs, ... mais tous ces défauts s'effacent devant le brio, le tragique et la majesté.
Nous avons affaire à des flics qui sont à la fois ripoux et qui réussissent de "beaux coups" professionnellement, un personnage principal « mâle alpha » qui se comporte en Parrain. Également le fait que cela finisse mal pour ces malheureux ripoux et donc que la morale est sauve. La sensation d'être prisonniers d'une spirale qui précipite les personnages vers un dénouement fatal. Mais dans "The Shield" les personnages sont confrontés à une succession de "carrefours". S'ils choisissent la bonne option, ils s'en sortent ! Malheureusement, ils choisissent chaque fois la mauvaise option et s'enfoncent. Winslow n'a rien emprunté à "The Shield" si ce n'est l'idée de départ ; son écriture est ici absolument parfaite par rapport au sujet traité, sobre, âpre, sans fioriture aucune. Aucun temps mort dans la narration.
Lien : https://www.babelio.com/livr..