AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 763 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Denny Malone, que La Force soit avec vous. Même si le super flic de New York a, une compromission après l'autre, remisé depuis longtemps ses idéaux aux vestiaires, l'auteur nous le rend d'abord plutôt sympathique. Défendeur de la veuve, de l'orphelin, de sa famille, dont font partie ses équipiers, il finira par tout détruire, y compris et surtout lui-même.
Rythme haletant, ça se lit vite, très vite. Don Winslow est un maître du roman policier américain. Si on aime le genre il me semble incontournable. Un peu trop de rebondissements et d'actions cinématographiques dans les cents dernières pages, la fin traine donc un peu en longueur. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons affaire à des flics qui sont à la fois ripoux et qui réussissent de "beaux coups" professionnellement, un personnage principal « mâle alpha » qui se comporte en Parrain. Également le fait que cela finisse mal pour ces malheureux ripoux et donc que la morale est sauve. La sensation d'être prisonniers d'une spirale qui précipite les personnages vers un dénouement fatal. Mais dans "The Shield" les personnages sont confrontés à une succession de "carrefours". S'ils choisissent la bonne option, ils s'en sortent ! Malheureusement, ils choisissent chaque fois la mauvaise option et s'enfoncent. Winslow n'a rien emprunté à "The Shield" si ce n'est l'idée de départ ; son écriture est ici absolument parfaite par rapport au sujet traité, sobre, âpre, sans fioriture aucune. Aucun temps mort dans la narration.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Don Winslow possède un talent incroyable pour raconter des histoires complexes aux multiples personnages, grâce à une écriture dynamique, beaucoup de dialogue plus vrais que nature, et une construction particulièrement soignée. L'histoire en elle-même est très sombre, celle d'une unité d'élite du North Manhattan, La Force, qui contrôle les rues à force d'interventions pour le moins musclées, en dépassant souvent la ligne jaune de la légalité pour éradiquer le crime. Il s'agit de combattre avec les mains libres, quitte à employer des méthodes au-delà des limites, sûrs qu'ils sont de leur loyauté envers leurs coéquipiers et de leur fonction. Des personnages pas très sympathiques, qui mettent le lecteur mal à l'aise vis à vis de la morale, mais une tension permanente font que les pages se tournent très vite. Un très bon polar ultra réaliste qui éclaire le lecteur sur la réalité de la police américaine.
Commenter  J’apprécie          80
Je crois que " Corruption" est un roman que tout fan du genre noir ne devrait pas manquer. À de nombreux moments, le roman vous fait dresser les cheveux sur la tête, non pas tant à cause de la façon dont l'histoire est raconté (c'est à dire avec tout le talent habituel de Winslow), mais à cause de ce qu'il raconte. Parce que si le meilleur flic de New York est "corrompu "à ce point, qu'est-ce qu'on peut attendre des autres ? Parce que ce n'est pas seulement une question de police. L'ensemble du système semble pourri et corrompu de haut en bas, en commençant par les politiciens suivis par les juges, les avocats… En fait, la corruption policière n'est que la pointe de l'iceberg. La chose vraiment importante est sous la surface et cette partie contrairement à la police est intouchable parce qu'elle a le pouvoir et l'argent. Même si vous n'êtes pas d'accord avec les attitudes et les actions de "Malone" et de son groupe, Don Winslow parvient à nous l rendre sympathique, avec sa souffrance, avec son sens de la loyauté, avec sa grande humanité, celle qui malgré tout il a réussi à ne pas perdre. Pour toutes ces raisons, je pense que Don Winslow a réalisé avec "Corruption" un excellent roman noir peut-être légèrement moins réussi que sa trilogie sur la lutte anti cartel de la drogue au Mexique (Le pouvoir du Chien, Cartel et Frontière). Cette trilogie, fresque incroyable est un chef d'oeuvre et son personnage principale, Art Keller, restera gravé dans les mémoires de tout ses lecteurs. Ici, Danny Malone ne démérite pas.
Commenter  J’apprécie          30
. L'enfer , c'est bien connu , est pavé de bonnes intentions mais ces pavés sont glissants et la pente est rapide : Malone , le super flic boss de la Manhattan North Special Task force en fait l'amère et dramatique expérience . Pris dans un maelstrom de corruption , en guerre contre sa hiérarchie, les mafias diverses , la justice, les tensions raciales et les politiciens, il se débat avec férocité mais amour, amitié , éthique personnelle pourront-ils résister à la corrosion insidieuse de l'argent facile ? Une variation assez classique sur le thème du « tous pourris » mais agencée avec maestria dans un récit haletant.
Commenter  J’apprécie          130
Don Winslow nous ramène à New York, plus précisément à Harlem, au nord de Manhattan où règne la Task Force contre le crime, conduite par un flic d'exception, d'origine irlandaise comme il se doit : Denny Malone, héros respecté et admiré de tous.

Une vedette, mais qui en réalité est, lui aussi, complètement pourri, aussi pourri que ceux qu'il traque.
C'est pourtant au départ pour la « bonne » cause : Malone taxe les trafiquants pour éviter qu'ils ne répandent leur marchandise mortelle dans les quartiers sous sa garde, et répartit les prises entre ses équipiers : quelques liasses avant que le butin soit enregistré aux scellés, des kilos de poudre à revendre ultérieurement, mais ailleurs que dans Manhattan...

Un trésor de guerre pour plus tard, destiné à garantir le financement des études supérieures des gosses ou une rente aux veuves des flics tombés au combat.
Car au milieu de la guerre des gangs, face aux trafiquants d'armes, une balle se faufile souvent sous le gilet en kevlar censé protéger les combattants de l'ordre …

C'est une désormais une nouvelle manie des écrivains de thrillers : rendre sympathiques des héros déviants comme Falco chez Arturo Perez-Reverte ou Sadorsky chez Romain Slocombe

Et on tremble quand Malone est démasqué par le FBI et doit, à son corps défendant, coopérer. Cependant, c'est toute la ligne de commandement, jusqu'aux pontes de la mairie et aux promoteurs immobiliers et même les inspecteurs des Affaires Internes, les procureurs, sans parler des avocats, qui vont être éclaboussés par ses révélations : autant de motifs de le supprimer une fois pour toutes.

Voici l'autre face des séries bien pensantes comme « Law and Order » et ses multiples « spinn off », celle des détectives et des scientifiques sagaces et sans défauts, tellement lisses qu'on leur imagine une auréole.

Ici, c'est la jungle dans les ruelles puantes ces glauques interstices entre les gratte-ciels : la violence, le racisme à peine caché et la méfiance entre communautés, l'usage généralisé des amphétamines, le trafic d'armes sans lesquelles il n'est pas de braquage, les jeunes noirs qu'on abat dans le dos, les vengeances étendues à toute une famille au moindre écart d'un revendeur qui a osé distribuer sa camelote sur le territoire d'un gang ennemi.

C'est noir, âpre, violent, la scène finale est époustouflante … du grand Winslow.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          110
un peu déçu.
ayant lu nombreux livres de Don winslow et toujours ravi de son oeuvre je reste sur ma fin avec Corruption.
un début de récit très long à démarre mais ce n'est pas la mon reproche, cela va surtout dur les nombres fe détails qui me paraissent à la longue répétitifs et sans grand intérêt pour le roman (lieux, anecdotes que l'on place mais qui n'apporte rien à la lecture...)

je continue la lecture et la je me plonge dedans. c'est une oeuvre brute et détaillé, je retrouve une ambiance, un thème... je me réjouis...

et arrive la fin, et là on se retrouve dans un film Hollywodien ou le héros arrive à lui seul à se sortir d'une situation plus qu'improbable !
Il est bien que le bon gagne mais tout de même, soyons un peu plus réaliste.

Mais malgré cela un très bon moment de lecture. Pas le meilleur mais je recommande pour le sujet traité et pour l'ensemble de l'oeuvre de Winslow
Commenter  J’apprécie          00
Il m'aura fallu dépasser une cinquantaine de pages pour entrer véritablement dans ce livre et m'accaparer le personnage de Denny Malone... Livre passionnant qui nous fait entrer dans ce monde de New-York, si proche de nous!

« C'est comme quand tu grattes une allumette, tu ne penses pas qu'elle va faire des dégâts, puis le vent se lèvre et la flamme se transforme en incendie qui détruit tout que ce tu aimes ».
Commenter  J’apprécie          80
Noir c'est noir !
Ça pue la testostérone, la sueur, la bière, le sang, le cuir, la rue, le cul, la nuit, le steak saignant, la drogue, l'argent sale
C'est New York mec
Pardon, c'est New York frère
C'est Manhattan North plutôt
Le royaume de Denny Malone, caricature de flic burné (ouais, sévèrement même), ripou jusqu'à la moelle mais avec un sens de l'honneur gros comme l'Empire State Building.
Alors ouais c'est l'histoire de sa chute. Mais il tombera pas tout seul, non mais.
Et SES rues seront, pour un trop bref instant sans doute, un peu moins degueu
Ça claque !
Que la Force soit avec vous ! (Euuuh oui, c'est mieux....)
Commenter  J’apprécie          50
Pour un premier rencard, « Corruption » vous empoigne par les épaules, vous soulève du sol et vous administre deux bonnes gifles en plein visage.

Dans une ambiance à la « The Shield », on découvre les combines des unités de choc de la police new-yorkaise, cow-boys adepte de l'ultra-violence, devenant à force d'habitude pires que les voyous qu'ils traquent.

Les personnages sont certes un peu caricaturaux, les dialogues rugueux et l'ambiance plutot celle d'un vestiaire empli de testostérone, mais la puissance narrative de Winslow vous emporte dans le New-York des bas-quartiers dans lequel les « minorités » ethniques noires ou latino se combattent à mort pour le contrôle du trafic de drogue.

Malgré l'efficacité et la hargne du roman, malgré la formidable déclaration d'amour à la capitale économique du Monde, on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de nausée face à cette « Corruption » qui semble tout imprégner, des policiers de rues jusqu'aux plus hauts politiciens en passant par le système judiciaire...

Rude sans doute, mais Winslow vient avec cette bombe littéraire, de gagner un nouveau lecteur !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          163




Lecteurs (1743) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}