La mafia n'existe pas seulement à Chicago, la Californie n'est pas en reste et avec ce polar, c'est le grand saut assuré en plein milieu du monde des truands de San Diego, ses magouilles et sa corruption à tous les étages, sa mainmise sur tout ce que le coin compte de trafics douteux, ses prises de pouvoir et ses règlements de compte en chaîne. Après une mise en place impeccable, il est possible de se perdre un peu parmi les nombreux personnages qui, n'ayant pas tous la droiture de Frank Macchiano, construisent de nouvelles alliances dès qu'un plus fort ou plus méchant s'installe. Parlons-en, de Frank Macchiano ! Sexagénaire amateur de surf, cumulant plusieurs boulots pour payer les études de sa fille sans négliger sa maîtresse, il était pourtant un tueur froid connu sous le nom de Frankie Machine. S'il est resté en vie jusqu'à cet âge avancé, pour la mafia s'entend, c'est qu'il a toujours su tirer son arme plus vite que les autres. Il n'a aucun regret pour ce passé plus que douteux, et pourtant il va être obligé d'y replonger, avec à ses trousses la moitié de ce que la Californie compte de truands, voire de flics corrompus… Peut-il encore se fier à quiconque ?
La construction intègre parfaitement les retours en arrière sur le parcours de Frank, éclairant ainsi le pétrin dans lequel il se retrouve tout à coup. L'humour à froid du roman, les dialogues et le vocabulaire utilisés, qui sonnent très juste, les nombreux rebondissements et les paradoxes du personnage principal, ainsi qu'une fin très réussie, en font un polar de très bonne facture. Il faudra que je retrouve cet auteur. J'ai lu le plus grand bien de la griffe du chien et je lorgne aussi sur La patrouille de l'aube, encore un beau programme en perspective !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Très bon moment en compagnie de Frank Machianno que l'on peut penser retiré des voitures.
Disons que lui aussi voulait le penser.
Et puis bon, les escrocs, les amis, les vilains garnements finissent toujours par vous faire dévier de votre trajectoire et voilà ! Il va devoir s'y recoller. Saura-t-il encore se faire respecter ? N'est-il pas rouillé après toutes ces années ? Quelque chose me dit que non...
Un Don Winslow pas majeur mais sympathique. Très sympathique. Attachant même. Comme le personnage central.
Un bon roman plutôt bien construit. C'est rythmé, ça se lit vite et bien. Je me suis laissée entrainer dans l'histoire sans trop de difficultés et j'ai apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage principal, un ancien tueur à gage reconverti en vendeur, qui nous raconte l'histoire de la mafia.
Ce livre a été lu dans le cadre du Jury 2011 Policier des lecteurs du Livre de Poche, et j'en remercie sincèrement l'éditeur.

Lecture

Franck Machiano est dans les débuts de sa soixantaine. Il partage sa vie entre sa boutique d'appâts au bord de la plage de San Diego, et ses affaires de négoce de poisson et de fourniture de linge pour restaurants. Il la partage aussi entre Donna sa superbe amie, son ex-femme et sa fille. Pour financer son amour des belles choses, les études de médecine, la pension alimentaire et une femme comme Donna, il cumule emplois et occupations. Il est par ailleurs un des surfeurs les plus assidus des spots locaux en compagnie de Dave, son copain flic.

Mais lorsque certains de ses anciens associés demandent à lui parler et que la rencontre se termine en règlement de comptes à ok Corral, Frankie Macchiano se trouve obligé de prendre les armes. Qui lui en veut? -sans doute quelqu'un qui craint qu'il ne parle. Car une grande opération de nettoyage est en cours par la police fédérale. Comme ancien exécuteur, "La Machine" connaît beaucoup trop de secrets mortels.

Avis

Ce livre est très agréable à lire. le style est clair et plaisant, jamais il ne nuit à la narration. Les dialogues sont particulièrement réalistes, d'un langage familier mais jamais trop vulgaire ni caricatural. L'auteur s'attache à la vie de Frankie Machine à San Diego. L'ambiance policière et parfois sanglante au milieu d'un monde quotidien, ensoleillé et réaliste est une réussite. Les scènes de violence nettes et efficaces, souvent de véritables exécutions, viennent ponctuer la quête du héros cherchant à identifier son ennemi.

On s'attache rapidement à Frankie qui essaie de faire fonctionner sa vie et de remplir ses obligations morales du mieux qu'il peut. Car il est de la vieille école, celle de la fidélité, de l'amitié, de la loyauté qui ne sont pas pour lui de vains mots. Il est un peu hors du coup dans ce monde du crime qu'il a plus ou moins délaissé. Ce monde s'organise aujourd'hui sur l'égoïsme, le sexe, l'opportunisme, la drogue et la corruption. Pourtant, comme le montre son exceptionnelle longévité, "La Machine" reste un tueur implacable et diablement efficace.

Dans sa recherche, il doit remonter le fil des chemins tortueux de son passé pour découvrir l'origine du contrat lancé contre lui. Cela l'oblige à revenir sur toutes les actions d'éclat qu'il a menées, les meurtres qu'l a commis, les changements de pouvoirs aux quels il a participé. Et là on s'y perd un peu, la profusion de noms, de surnoms, de fonctions, d'affiliations n'aurait pas déplu à Homère. Les retours en arrière bien que nécessairess, embrouillent. Les changements dans la hiérarchie locale ont été fréquents du fait de morts violentes, de vacances à l'ombre au frais de l'état. Les allégeances et luttes de contrôles, toujours motivées par le gain, entre Détroit, Las Vegas, Los Angeles et San Diego brouillent les cartes. On finit par ne plus bien comprendre qui dépend de qui, s'oppose à qui ou tue qui.

Et cela ne rend le personnage prinicpal que plus sympathique. Bien que se moquant fréquemment des clichés du "Parrain" et des "Sopranos", il garde à sa façon un certain code d'honneur. On suit avec plaisir péripéties et avanies que subit ce candide assassin.

Je me suis donc laissé aller à prolonger jusqu'à des heures indues la lecture de ce livre pour connaître le sort réservé à Frankie.

Conclusion:

Un policier plaisant et assez léger, prenant à lire. Un personnage principal humain et attachant : 15/20

Lien : http://www.atelierdantec.com..
Pas mal...
Drôle dans la série du chasseur chassé !
Retraité de la mafia, ça ne vous lâche jamais en fait.
Je vous présente Frankie Machianno, l'homme aux boulots multiples qui demandent une organisation digne du manager du mois, une ex-femme, une maîtresse, une fille prunelle de ses yeux, le voisin qu'on voudrait avoir, bref un gars bien.
Surfeur moins fringant que par le passé mais qui chevauche la vague chaque matin à Ocean Beach....
Un détail tout petit mais qui va mettre en péril le bel édifice patiemment construit, pendant quelques années le surnom de Frankie Machine lui a été donné par la Mafia, c'était y a longtemps quand il mettait la même méticulosité et la même organisation dans son boulot de tueur....
Et là aujourd'hui c'est lui la cible, il a voulu rendre service et ses anciens amis veulent sa peau. Fini la vie tranquille, Frankie va devoir retrouver ses vieux réflexes, ses armes, ses planques, mettre à l'abri la fille, l'ex-femme et la maîtresse, mettre en sommeil ses petites entreprises.

J'ai passé un bon hiver, le dosage de moments chauds est juste bon, Frankie est toujours en mouvement et pas seulement sur sa planche de surf ... Efficacité et action, un brin d'humour, un polar comme je les aime.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Tout commence bien pour Frank Macchianno, qui exerce plusieurs métier et à plusieurs femmes dans sa vie : son ex, sa compagne, sa fille. Il est entouré d'une bande d'amis surfers qu'il retrouve lors de la gentlemens-hour, le moment où les plus vieux se retrouvent pour attraper la vague. Il joue aussi le rôle de shériff de la jetée sur laquelle se situe sa boutique de pêche. Sa fille vient de réussir son concours d'entrée en fac de médecine. Bref tout baigne. le premier tiers du livre qui nous plante ce décor est vraiment très bon. Mais, il y a un "mais" ... Tout s'enlise dans un gloubiboulga de mafieux, de trahison,de porno, de trafic en tout genre avec une flopée de personnages qui déboulent au fil des pages sans qu'on comprenne qui est qui. Ce livre m'a assommé !
Dans la longue liste des vieux mecs qu'il ne faut pas faire chier, il faut rajouter un nom, celui de Franckie Machianno.

Don Winslow nous livre un récit cristallin et fluide avec le gars Franck, ancien tueur de la mafia qu'on sort de sa retraite en essayant de le flinguer.
L'intrigue tient juste sur la recherche du commanditaire du contrat mais les 500 pages se parcourent goulûment jusqu'au dénouement final.

Polar rédigé sur une trame connue et ultra balisée, l'auteur nous emporte malgré tout dans des scènes réalistes et qui semblent neuves en jouant sur l'épaisseur des personnages. Roman se contentant de l'essentiel, sobre et efficace comme Franckie Machine.
Frank Machianno est un type sympa d'une soixantaine d'années.
A San Diego, il vend des appâts aux pêcheurs, fournit en poissons frais les restaurants et surfe avec les "anciens" (entre autres...).
Mais dans une vie antérieure il a été surnommé Frankie la Machine, quand il était tueur pour la mafia.
Soudain, le passé resurgit et "la machine" s'emballe ...
Encore un roman parfait de Don Winslow, ce qui devient une habitude.
Tout est réussi: les personnages, le décor, le suspense, le rythme, la progression du récit et la fin: bref, tout ce qui fait un excellent bouquin que l'on pose à regrets !
Peut-être faudrait-il lire L'hiver de Frankie Machine avec, en fonds musical, les morceaux du Vieux Sud des Californiens de Creedence Clairwater Revival. Car l'histoire, ayant pour cadre San Diego, est diablement rythmée et fleure bon l'histoire occulte des Etats-Unis. Pourtant, nul ne saurait soupçonner ce vendeur d'appâts et fournisseur en poisson des meilleurs restaurants de la ville, Frank Macchiano, issu de l'immigration italienne qui marqua si fortement la ville tout au long du 20ème siècle. Ce bon vieux Frank, surfeur amateur à ses heures perdues (et elles sont rares pour un homme si occupé à gérer ses activités professionnelles et à redevenir un bon père pour sa grande fille qui s'apprête à commencer des études de médecine), est en réalité celui que l'on connaît, dans la mafia locale, sous le surnom de Frankie Machine.

Homme de main et tueur à gages redoutable, Frank a bâti sa réputation sur des coups de main efficaces et propres qui ont largement servi les boss locaux. Il est à la retraite lorsque deux jeunes hommes, membres de la mafia, viennent le trouver pour un service. Les choses tournent mal : Frank est bientôt poursuivi par des nervis tenaces et aguerris, sans qu'il ne sache bien, au début, les raisons de cette obsession dont il est l'objet.

Peu à peu, les histoires refont surface. Elles entrecoupent la course-poursuite, dans laquelle on ne sait plus si Frank est le chat ou bien la souris. Elles rythment l'histoire et, en réalité, proposent une histoire de cette branche locale de la mafia, soumise à Los Angeles, elle-même soumise, au gré des temps, à Détroit ou Chicago. le code d'honneur, si précieux pour les familles, cache une motivation moins reluisante : l'argent. Tout est bon pour en faire : vente de drogues, clubs de strip-tease, prostitution et même cinéma porno au tournant des années 2000. le FBI, dans lequel Frank a un vieil ami, Dave Hansen, joue aussi à ce jeu interlope, achetant les informations par l'offre d'une nouvelle vie sous de nouvelles identités et sous de nouveaux cieux.

Nouveau roman sur la mafia, L'hiver de Frankie Machine rassemble les éléments pour un bon roman noir : des personnages percutants, un rythme enlevé, un cadre très local et une histoire qui s'étale, en réalité, sur plusieurs années. le style très direct de Winslow rappelle son grand romain, La griffe du chien, sans toutefois que l'histoire de Frankie Machine ne fasse preuve d'une aussi grande puissance ni d'une pareille profondeur. La narration est cependant largement maîtrisée, et la plongée dans ce San Diego, entre paradis terrestre et bouge inquiétant, salement plaisante.