L'hiver de Frankie Machine de Don Winslow (Livre de poche) est un très bon roman qui décrit un pan de l'histoire de la mafia via un ancien tueur à gages reconverti en vendeur d'appâts pour la pêche. Quand la narration, le style et la construction sont au diapason des personnages, cela donne un très bon polar que l'on ne lâche plus une fois qu'on l'a entamé. Certains m'ont fait remarquer à l'époque que le début était lent mais c'est à l'image de la vie de ce retraité, et il ne faut pas s'arrêter à cela au risque de passer à coté d'un excellent moment de lecture.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Cette plongée dans l'univers mafieux de San Diego, à travers les aventures de Frankie Machine, une sorte de surhomme à qui rien de fâcheux ne semble pouvoir arriver, est un peu trop confuse et pas assez crédible à mes yeux.
J'ai (souvent) connu Don Winslow plus inspiré et plus intéressant, et ce titre est une rare exception dans sa bibliographie par ailleurs très enthousiasmante. Je vais me contenter d'attendre le deuxième opus de la Cité en flammes.
Une plongée au coeur d'une mafia peu connue, celle de la côte ouest des Êtats-Unis, où l'on suit l'ascension de Frankie au sein de cette organisation criminelle des années 60 aux années 80. L'écriture de l'auteur est plaisante et le roman difficile à lâcher tant on s'attache au personnage de Frankie Machine.
Doté d'un personnage fort, L'hiver de Frankie machine est un très bon polar se déroulant dans l'univers mafieux aux méthodes pour le moins expéditives. La faiblesse du roman réside dans le nombre trop important de personnages (mafiosi) introduits au cours de sa première partie ce qui fait un peu perdre le fil de l'histoire. L'auteur aurait pu faire l'économie de certains personnages, dispensables à l'histoire, afin de rendre cette première partie plus facile à suivre. Néanmoins, une fois dépassée cette difficulté, le roman prend véritablement son envol dans sa seconde partie vraiment trépidante. Au final, un polar réussi même si on peut lui préférer Vendetta de R.J Ellory qui décrit lui aussi l'histoire d'un porte flingue de la mafia.
Mais qui en veut donc a Franckie Machine.
Après avoir échappé de peu à la mort, Franckie passe en revue sa vie pour retrouver qui a pu lui envoyer ces deux tueurs à gages.
Un roman tout en flash back, une foule de quidam haut en couleur.
Au final un bon polar même si on si perd un peu dans toutes ces gueules que Franckie a croisées
Un mafioso plus ou moins repenti raconte sa vie alors que son destin "d'affranchi" le rattrape. C'est bien construit, bien écrit, mais de très nombreux personnages se retrouvent mêlés dans le temps et dans l'espace. Et il n'en reste plus beaucoup à la fin...
Frank Machianno, la soixantaine, vit à San Diego et partage sa vie entre sa boutique de pêche le matin et ses affaires immobilières l'après-midi. Il a une petite amie et une fille avec laquelle il dîne une fois par semaine. Ce qu'il aime par dessus tout, c'est le surf et chevaucher les vagues du Pacifique.
Mais un jour, des malfrats lui tendent un piège et essayent de le buter. Étrangement, ce sont des membres de la Combine, autrement dit la Mafia, qui intentent à sa vie. Frank, en cavale, ne sait pourquoi sa "familia" lui on en veut mais il pressent qu'il va devoir redevenir Frankie Machine pour sauver sa peau...
Si vous aimez les Affranchis ou encore les Soprano, vous serez en terrain connu dans ce roman efficace et dynamique, au style cinématographique, usant de l'analepse avec bonheur au service d'une histoire violente et passionnante.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Winslow la machine à écrire des bouquins qui se tiennent, se dévorent et ne vous lâchent pas. Il s'agit de mon favoris de Don Winslow à ce jour. Un personnage attachant qui à choisit de faire une croix sur son ancienne vie qui viendra la hanté jusqu'à la dernière page. Je n'hésiterai pas à le prêter à mes amis en sachant qu'ils passeront un bon moment.
je ne saurais dire pourquoi mais le style un peu simpliste m'a gêné au début. Je l ai oublié en entrant dans l' histoire pas toujours facile à suivre à cause de très nombreux personnages, mais prenante qui se déroule dans le milieu d'une mfia beacoup plus prosaique que celle du "Parrain". Un bon polar
Si on se laisse agréablement porter par la première partie de ce polar dans la description efficace et décalée qu'elle donne de la difficulté pour un ancien tueur de gagner honnêtement sa vie, j'ai eu plus de difficultés à adhérer à la partie mafieuse de ce polar. Industrie porno, guerres d'influence des familles et des villes pour le contrôle de la drogue et du sexe, on ne comprend pas grand chose à tout ce galimatias et au bout du compte, on s'en fiche pas mal. Sans parler des considérations sur la perte des valeurs traditionnelles (de la mafia) et les trahisons à plusieurs bandes des femmes et des copains... Bref, je me suis beaucoup ennuyée.