Jemima à 13 ans et vit déjà une dure expérience. Celle du harcèlement scolaire parce que son physique ne correspond pas aux canons de beauté de notre société. C'est pour cela qu'elle est complexée et a parfois envie de disparaître pour qu'on ne la juge plus. On la surnomme « Jemima la grosse ». Pourtant, c'est une jeune fille très intelligente, cultivée, pleine de vie et mature.

J'ai adoré cette lecture car je suis tombée sous le charme de Jemima. Une héroïne pétillante à laquelle je me suis attachée, dès les premières pages. Après tout, on a un point commun, on a toutes les deux un corps généreux. J'ai donc eu un coup de coeur pour ce personnage. Pas seulement parce qu'elle est ronde mais pour son intelligence, sa personnalité haute en couleur, sa générosité et sa force. Toutes les brimades qu'elles subit au quotidien sont difficiles à encaisser, lui donnent plein de complexes mais sa force réside dans le fait qu'elle résiste, elle évolue tout au long des chapitres, notamment, grâce à une rencontre assez atypique qu'elle va faire. Ce qui ressemble à une énième tentative de son école pour pointer du doigt son obésité, va se transformer en belle expérience de vie.

L'histoire ne nous laisse pas non plus le temps de nous ennuyer. le quotidien de Jemima est plein de péripéties. Entre le rire et les larmes on se réjouit pour les succès de notre héroïne et on est peiné de la voir souffrir à cause des autres. Ce regard réprobateur sur son physique qu'elle ressent constamment et qui la freine dans la poursuite de ses rêves. J'ai trouvé que Tamsin Winter avait une très belle plume, fluide et addictive. Elle a su traiter des thèmes de l'obésité et du harcèlement scolaire avec beaucoup de sensibilité et surtout de bienveillance. Souvent les romans qui mettent en scène ces sujets tombent dans le cliché mais pas ici.

En somme, j'ai adoré cette excellente lecture avec une héroïne coup de coeur qui m'a émue, fait autant rire que pleurer. J'ai aimé la bienveillance qui émane de ce texte malgré la méchanceté que subissait Jemima au quotidien.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Jemima est une ado attachante et super intelligente ( une vrais CRACK 😁) qui m'a souvent fait rire avec son sens de la repartie.
A travers cette ado, l'autrice a vraiment trouvé les mots justes pour parler de la grossophobie, du jugement porté sur les gros et du manque de confiance en soi que cela engendre.
On se rend compte également que la grossophobie ne vient pas toujours de l'extérieur, mais qu'elle vient également des proches. Sans qu'ils s'en rendent comptent, leur parole et leur comportement peuvent blesser énormément.
Il est vraiment important que ce livre voyage dans le maximum de mains. Que les gens réagissent et qu'ils prennent conscience que la grossophobie existe et qu'elle peut être très dure à vivre.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Jemima Small écrit par Tamsin Winter. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre beaucoup trop mignon pour être vrai qui est sorti tout récemment en librairie (le 1er avril - et ceci n'est pas un Poisson, c'est promis) et que je vous incite vivement à vous procurer séance tenante !

Ce roman, c'est typiquement le genre de lecture qu'il m'aurait fallu quand j'étais pré-adolescente et que je souffrais de surpoids important. Je ne sais pas précisément quel poids fait Jemima dans le récit mais une chose est sûre, c'est qu'à son âge, moi aussi ma petite croix rouge était bien au-dessus de la courbe normale. Comme notre très attachante héroïne, moi aussi j'ai dû faire face aux moqueries du style « Attention tout le monde, Anaïs va nous provoquer un tremblement de terre rien qu'en marchant » ou « Tu ne devrais pas manger un pain au chocolat et/ou de la pizza, pas étonnant que tu sois aussi grosse en te voyant manger ça ».

A ce moment-là, j'aurais adoré avoir un roman aussi lumineux et bienveillant que Jemima Small pour me rappeler de m'aimer pour ce que je suis, de m'apprécier réellement à ma juste valeur et de ne pas me soucier de ce que les autres pensent de moi. J'aurais alors fait les choses bien différemment, à commencer par maigrir pour mon propre bien-être personnel, parce que je l'aurais décidé, MOI, et non pour pouvoir enfin effacer les regards emplis de mépris qui se posaient sur mon corps déformé par la graisse. Je me suis infligée énormément de blessures et de punitions pour des personnes qui n'en valaient absolument pas la peine et je ne pourrai malheureusement jamais revenir en arrière. Mais je suis infiniment contente que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui puissent lire un roman comme celui-ci qui saura leur apprendre à se regarder avec un oeil résolument plus indulgent et appréciateur car nous avons tous un dieu/une déesse intérieure qui n'attend qu'une chose : briller de mille feux et s'envoler aussi haut qu'un cerf-volant vers la stratosphère (vous comprendrez cette référence en lisant ce merveilleux livre).

Pour conclure, je vous recommande fortement Jemima Small car ce roman nous apprend à nous voir tels que nous sommes, à savoir des êtres exceptionnels, tous uniques en notre genre, qui ne méritons que de l'amour et de la reconnaissance à foison. Pour ma part, je ressors de ce livre le sourire aux lèvres et le coeur apaisé. Cela aura peut-être pris des années mais j'aime désormais mon corps tel qu'il est, avec ses qualités et ses imperfections, et je suis enfin prête à aller de l'avant à tous les niveaux, ce roman solaire et intelligent me l'aura bien prouvé.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Bienvenu dans le monde de Jemima Small, une jeune fille de 13 ans, harcelée à l'école et surnommé Jemima la grosse.
Jemima est un vrai génie, autant en mathématiques qu'en culture générale, elle arrive à scotcher n'importe qui. Pour autant, le harcèlement qu'elle subit au quotidien l'empêche de s'épanouir comme elle le voudrait et le devrait.
Dans cette histoire on retrouve Jemima ainsi que son meilleur ami Miko, qui est adorable et n'a que faire de son poids, son frère Jasper, qui l'embête mais est toujours là pour elle, son père, un peu gaffeur mais aimant, et sa tante, une voyante étrangement géniale.

Et il y a LE perso, qui n'est pas principal, qui ne prend pas toute la place dans l'histoire mais qui permet à Jemima d'évoluer, de réfléchir et surtout d'apprendre à s'auto estimer. Gina est sa professeur, et l'aide à traverser ces épreuves en lui donnant des coups de pouces sans arrêt.

J'ai bien aimé ce livre qui, je pense, retranscrit positivement la grossophobie et le harcèlement, dans le sens où ce livre va vers l'estime de soi, et la dénonciation des harceleurs.
Je l'ai également trouvé vrai sur des détails comme par exemple un parent qui n'arrive pas à ouvrir le dialogue avec son enfant sur un sujet qui le fait souffrir.

Mini bémol sur le fait que le livre se lit presque trop bien, trop d'humour, de points positifs... Et c'est ce côté jeunesse qui arrondit peut-être trop les angles par rapport à une réalité souvent difficile.

Bref, un livre jeunesse qui se lit extrêmement bien, et qui traite d'un sujet pour lequel on devrait tous être sensibilisés.
On y suit Jemima Small qu'on surnomme « Jemima la grosse » pourtant Jemima, du haut de ses 13 ans, est une jeune fille passionnante, très cultivée, dotée d'une super répartie mais ses complexes fait qu'elle reste parfois bloquée face au harcèlement qu'elle subit au collège, que ce soit ses camarades ou même les adultes. Elle a quand même un entourage chouette comme son meilleur ami Miko, tellement gentil qui n'a pas peur de la défendre. Il y a aussi Gina qui apparaît plus tard dans l'histoire, elle est si bienveillante et donne les conseils qu'il faut pour que Jemima ait plus confiance en elle et qu'elle réussisse à éliminer les pensées négatives.

J'ai clairement eu un coup de coeur pour ce livre, pour diverses raisons:
- l'auteure traite bien le sujet de la grossophobie et du harcèlement.
- le personnage de Gina que j'ai trouvé tellement bien construit, qui aide justement Jemima et d'autres jeunes à faire face aux épreuves qu'ils subissent d'une manière positive et protectrice. Elle est inspirante et motive les autres à être de bonnes personnes.
- L'humour. Malgré les thèmes durs, le roman est rempli d'humour. Jemima est tellement drôle et possède de l'autodérision. J'ai surligné beaucoup de passages tant elle m'a fait rire.
- Pour finir, la plume de l'auteure. C'est frais, marrant, simple à lire avec différentes morales. Je me suis régalée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..