AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 34 notes
5
15 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
💙 💙 💙 💙 💙 💙 𝐉𝐞𝐦𝐢𝐦𝐚 𝐒𝐦𝐚𝐥𝐥 💙 💙 💙 💙 💙 💙
Si vous êtes comme moi, je pense que vous savez à quel point c'est difficile de critiquer un livre qu'on a énormément aimé et qui nous a profondément touchés. Et comme ce livre fait partie de cette catégorie, j'ai pris du temps avant de le critiquer.
Jemima Small est une jeune fille drôle, intelligente et gentille. Mais elle en surpoids et subie énormément de moqueries. Alors quand elle dois se peser devant toute la classe et participé au "Club des gros" à la pause-déjeuner, c'est la dégringolade. Heureusement, Jemima a du courage, de la volonté et une famille en or !
Je me suis reconnue en Jemima parce que je sais ce que ça fait de monter sur la balance avec la boule au ventre, de recevoir des conseils du genre "tu ne devrais pas manger cet aliment, ça fait grossir" ou de se faire moquer à cause de son poids. Ceci est de la grossophobie, et la grossophobie est partout dans notre société. Les gros sont absents des films, des séries des concours de beauté et de beaucoup d'autres choses.
Alors, pour justifier la grossophobie, beaucoup disent "l'obésité est une maladie". Cette excuse est bidon, et pour l'expliquer, prenons l'exemple du tabac.
Des centaines de gens meurent à cause du tabac. Pourtant, si on voit un fumeur dans la rue, est-ce qu'on va lui dire "sale fumeur" ? Non !
Par contre, si on voit un obèse dans la rue, ça n'aurait pas l'air farfelue de lui dire "sale gros".
La grossophobie est INJUSTIFIABLE, ne vous méprenez pas !
Il n'y a pas de remarques juste "pour rire", de bonne grossophobie ou de grossophobie autorisée, il n'y a que la grossophobie terrible que les gros affrontent au quotidien.
Pour revenir au livre, il est intéressant, bien écrit et drôle, c'est un coup de coeur !
De plus on nous épargne la romance classique de l'ado timide et en surpoids qui finit avec le gars "populaire" du collège, genre de romance que je n'aime pas du tout, donc tant mieux !
Voilà pour moi, j'ai mis beaucoup de coeur dans cette critique et j'espère qu'elle plaira ! Si vous êtes victime de grossopobie, réagissez, parlez, défendez-vous, la vie en vaut la peine.
Sur ce, bonne lecture

Commenter  J’apprécie          51
Lorsque j'ai appris que le roman "Jemima Small Versus the Universe" allait être traduit j'étais ravie ! Je l'ai découvert lors de la YALC 2019 (le salon de la littérature Young Adult à Londres) et j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est importante en terme de représentations et de messages.

Dans ce roman on suit Jemima une ado de 13 ans très cultivée et intelligente. Malgré ses capacités intellectuelles et son sens de l'humour, Jemima ne se sent pas bien dans sa peau et subit des remarques sur son physique et surtout son poids. Dur de s'accepter quand le regard des autres est si critique et omniprésent. Encore plus dur quand la direction de l'école décide de s'en mêler.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop vous spoiler, mais l'histoire de Jemima m'a beaucoup touchée. Les romans avec des perso gros sont rares et la grossophobie n'est pas souvent abordée et encore moins pointée du doigt alors qu'elle donne très souvent lieu à du harcèlement scolaire et une perte de confiance en soit.
Ce roman le fait, il expose subtilement la grossophobie ordinaire, celle du milieu scolaire, du cercle familiale mais aussi celle de la société.

Les personnages qui entourent Jemima sont certes très caricaturés et certains lecteurs trouveront peut-être que les propos méchants sur le poids/le physique sont faciles et qu'ils relèvent du déjà vu, que les perso manquent souvent de se taire et que ce n'est pas réaliste venant d'amis/de proches. Que l'autodérision de Jemima donne un humour malaisant et que le sujet est traité de façon superficielle.
En temps que fille grosse qui a subit le harcèlement scolaire et qui subit encore la grossophobie, j'ai trouvé tout cela au contraire très réaliste.
L'histoire de Jemima cherche à sensibiliser sur les dangers et les répercussions que peuvent entrainer certains propos sur les autres, tout en mettant en avant le fait qu'être gros n'est pas une facilité et que cela ne doit pas empêcher de vivre ses rêves.

En résumé, une lecture chère à mon coeur qui a été un coup de coeur, aussi bien en VO qu'en VF.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a percuté en plein coeur et m'a donné envie d'écrire à l'ado de 13 ans en surpoids que j'étais.

Chère moi,
Aujourd'hui tu as 13 ans, tu devrais être à un âge où tu respires le bonheur et la joie de vivre. En apparence tu es cette ado réservée mais bonne copine qui essaie toujours d'amuser les autres. Et pourtant, il y un cratère dans ton coeur.
Tu ne supportes pas ton corps bien différent des autres filles du collège et surtout tu ne supportes pas le regard des autres.
Les moqueries, les insultes ou même les non-dits sont un enfer. À l'âge où les ados vivent leurs premières amourettes, toi, tu ne fais que rêver en te disant que jamais personne ne voudra de toi.
Tu passes à côté de beaucoup de choses à cause de ce carcan qu'est ton poids.
Ce surpoids, tu vas le subir encore plusieurs années mais à mesure que tu grandiras, les moqueries s'atténueront bien que ce sentiment de mal-être persistera. Tu voudrais changer les choses mais ne sais pas comment t'y prendre et as trop honte pour demander de l'aide.
Tu vas en verser des larmes mais tu vas aussi réaliser des choses dont tu pourras être fière.
Un jour tu rencontreras celui qui te trouve belle comme tu es et tu commenceras doucement à prendre confiance. Et puis, une motivation inespérée va te permettre de retrouver une vie saine et équilibrée. Tu auras toujours du mal à t'accepter malgré les 20 kilos perdus.
Et puis, un beau jour tu remercieras ce corps tant détesté. Pourquoi ?
Parce qu'il a su prendre soin de ta fille pendant les 9 mois de grossesse. Il lui a offert un cocon douillet et protecteur qui lui a permis de se développer correctement. Tu le remercieras de ne pas t'avoir laissé tombé et tu l'aimeras un peu plus.
Tu reprendras un peu de poids mais ne seras plus focalisée dessus. Ce corps, ces formes ce sont celles d'une maman, d'une femme de trente ans pas totalement épanouie ni en accord avec sa silhouette mais qui est sur la bonne voie.
Alors même si le chemin est encore long crois-moi tu finiras par te sentir à l'aise par t'aimer parce que tu es une jeune fille extraordinaire même si tu n'en as peut-être pas encore conscience. Aimes toi, c'est le plus important.

À toutes les Jemina, ne laissez personnes vous dire que vous n'êtes pas jolis, que vous êtes gros et que vous ne valait rien. Ne vous cachez plus, ne vous excusez plus d'exister. Vivez pleinement votre vie et réaliser vos sans craintes. Vous êtes belles, fortes, intelligentes et extraordinaires. N'en doutez plus. La vie est pleine de rencontre qui font avancer et pleine de personnes bienveillantes.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle héroïne touchante! Complexée par son surpoids, Jemima n'est pas consciente qu'elle est une jeune fille brillante et c'est avec émotion que l'on va assister à sa progressive éclosion.
Au collège, chaque journée est un supplice pour Jemima. Elle est constamment humiliée par les insultes ("Tout ce que l'on subit quand on est moi"), surtout de la part d'une fille de sa classe, Lottie la peste, aussi jolie que bonne élève ("A peu de choses près, parfaite en tout point"). Son meilleur ami Miko fait ce qu'il peut pour la protéger mais ce que voudrait Jemima, c'est un peu plus de compréhension de la part de sa famille. Son frère Jasper, qui pour sa part ne manque pas de confiance en lui, ne rate pas une occasion de lui rappeler ses kilos en trop. Son père Orion ne semble pas mesurer l'ampleur de son mal-être ("J'aurai tant aimé qu'il soit un de ces super papas qui câlinent leurs enfants au moindre souci et qui leur disent sans arrêt que "tout va bien se passer"). Quant à sa maman, elle est partie quand Jemima était petite et elle lui manque cruellement... Où est-elle? Pourquoi ne cherche-t-elle pas à revoir sa fille? N'aurait-elle pas honte de voir ce qu'elle est devenue?

Tout change avec l'arrivée de Gina, "spécialiste de la nutrition et coach sportive" qui va prendre en charge les élèves en surpoids de Clifton Academy. Gina est une personne solaire ("le modèle de femme dont j'avais besoin") qui va progressivement amener le "Club des gros" comme on les surnomme, à passer outre "la honte, l'angoisse de me sentir si vulnérable". Alimentation, marche, méditation: tout est prétexte à "vous donner confiance en vous, vous aider à gérer votre vie et votre corps", à éliminer "toutes les pensées négatives à propos de votre corps". Et la meilleure façon de valoriser Jemima, c'est de l'encourager à participer à l'émission "Que le meilleur crack!".

Jemima est un puits de connaissances. C'est une scientifique, une rationnelle, à l'opposé de sa famille qui verse plutôt dans l'occulte. Sa tante Luna, dans la lignée des femmes avant elle, tient une cabane de voyance dans le jardin. Son frère Jasper suit les traces de son grand-père "Apollon le Fabuleux" en pratiquant d'incroyables tours de magie. Parce que tout le monde croit en elle (à commencer par ses professeurs), parce que Luna "savait me faire oublier toutes mes convictions scientifiques", parce que Gina lui fait réaliser que "il y a des moments où le coeur se fiche des explications scientifiques", parce que ses proches vont lui prouver qu'ils étaient "fiers de moi", Jemima va affronter sa peur de passer à la télévision devant des millions de téléspectateurs et autant de risques de se faire moquer.

Devant "une famille qui croit en vous", un père "les yeux brillants de fierté" et malgré "celle qui manquait: ma mère", Jemima comprend que "le bien-être est le seul objectif. Se sentir bien dans sa peau et en accord avec soi-même" afin de vivre sereine et heureuse. Et quel que soit le complexe qui nous hante, "ce que pensent les autres ne doit pas m'empêcher de faire ce que je veux".
Lien : https://www.takalirsa.fr/jem..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman jeunesse, YA poignant, qui transmet des messages importants et nécessaires et qui nous fait réfléchir aussi. C'est un roman qui vise les plus jeunes comme les adultes, qui met en avant la différence ainsi que le regard que nous portons sur les autres. Nous suivons le quotidien particulièrement difficile de Jemima. Au fil des pages, j'ai découvert une jeune fille touchante, mais surtout très attachante que l'on a envie de prendre par la main pour la soutenir, pour l'accompagner, la rassurer, mais aussi pour lui dire qu'elle est belle telle qu'elle est. Ce texte fait forcément réagir car on ne peut pas laisser passer ce genre de choses, on ne peut pas rester indifférent face à ces situations intolérables qui existent réellement dans le monde qui nous entoure. En effet, Jemima n'est pas épargnée par ses camarades : les brimades, les moqueries, les insultes les préjugés ou encore, les paroles blessantes sur son physique. J'ai souvent eu le coeur serré, les larmes aux yeux mais elle m'a montré qu'elle était courageuse et que c'était une battante dans l'âme. On ne peut qu'admirer son parcours, sa détermination, sa culture, sa beauté, son savoir et son intelligence. Elle m'a beaucoup appris par par son vécu, par ses épreuves et je l'en remercie infiniment. J'ai apprécié la façon dont l'auteure a construit ce roman, comment elle a abordé ce sujet sensible et d'actualité, dont on parle trop peu. J'ai aimé découvrir l'histoire de Jemima et j'aimerais que vous la découvriez à votre tour pour le bien de tous, pour un monde meilleur. C'est un roman coup de coeur, c'est roman coup de poing, à lire et à mettre entre les mains de tous !⁣
Commenter  J’apprécie          00
Jemima à 13 ans et vit déjà une dure expérience. Celle du harcèlement scolaire parce que son physique ne correspond pas aux canons de beauté de notre société. C'est pour cela qu'elle est complexée et a parfois envie de disparaître pour qu'on ne la juge plus. On la surnomme « Jemima la grosse ». Pourtant, c'est une jeune fille très intelligente, cultivée, pleine de vie et mature.

J'ai adoré cette lecture car je suis tombée sous le charme de Jemima. Une héroïne pétillante à laquelle je me suis attachée, dès les premières pages. Après tout, on a un point commun, on a toutes les deux un corps généreux. J'ai donc eu un coup de coeur pour ce personnage. Pas seulement parce qu'elle est ronde mais pour son intelligence, sa personnalité haute en couleur, sa générosité et sa force. Toutes les brimades qu'elles subit au quotidien sont difficiles à encaisser, lui donnent plein de complexes mais sa force réside dans le fait qu'elle résiste, elle évolue tout au long des chapitres, notamment, grâce à une rencontre assez atypique qu'elle va faire. Ce qui ressemble à une énième tentative de son école pour pointer du doigt son obésité, va se transformer en belle expérience de vie.

L'histoire ne nous laisse pas non plus le temps de nous ennuyer. le quotidien de Jemima est plein de péripéties. Entre le rire et les larmes on se réjouit pour les succès de notre héroïne et on est peiné de la voir souffrir à cause des autres. Ce regard réprobateur sur son physique qu'elle ressent constamment et qui la freine dans la poursuite de ses rêves. J'ai trouvé que Tamsin Winter avait une très belle plume, fluide et addictive. Elle a su traiter des thèmes de l'obésité et du harcèlement scolaire avec beaucoup de sensibilité et surtout de bienveillance. Souvent les romans qui mettent en scène ces sujets tombent dans le cliché mais pas ici.

En somme, j'ai adoré cette excellente lecture avec une héroïne coup de coeur qui m'a émue, fait autant rire que pleurer. J'ai aimé la bienveillance qui émane de ce texte malgré la méchanceté que subissait Jemima au quotidien.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Jemima est une ado attachante et super intelligente ( une vrais CRACK 😁) qui m'a souvent fait rire avec son sens de la repartie.
.
A travers cette ado, l'autrice a vraiment trouvé les mots justes pour parler de la grossophobie, du jugement porté sur les gros et du manque de confiance en soi que cela engendre.
.
On se rend compte également que la grossophobie ne vient pas toujours de l'extérieur, mais qu'elle vient également des proches. Sans qu'ils s'en rendent comptent, leur parole et leur comportement peuvent blesser énormément.
.
Il est vraiment important que ce livre voyage dans le maximum de mains. Que les gens réagissent et qu'ils prennent conscience que la grossophobie existe et qu'elle peut être très dure à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse qui aborde la grossophobie de manière ultra réaliste ? C'est ce qu'il manquait à ma vie ! Merci aux éditions Slalom pour cette découverte pétillante.

Jemima a bientôt 13 ans. Depuis toute petite, elle est rondelette. Ca ne l'a jamais empeche d'avancer dans la vie. Mais des réflexions sur son poids, elle y fait face à chaque jour. A lecole, à la maison, da,s la rue. Quand on ne rentre pas dans les cases de la société, on en est souvent victime. Au collège, elle est surnommée « Jemima la grosse ». Rare sont les professeurs qui réagissent à cette violence banalisée. Alors Jemima fini par s'y habituer. Ca fait mal, ça brûle, mais elle s'y fait. Parce que les gens qui l'entourent ne voient rien d'autre que son physique. Et pourtant… Jemima est brillante. Elle a une tête bien faite et c'est grâce à sa mémoire incroyable qu'elle va participer à L'EMISSION de culture générale qui fait fureur: « Que le meilleur crack ». Sa participation à l'émission va changer bien des choses. Notamment le regard que certaines personnes ont sur elle. Parce qu'elle n'est plus ce « physique imposant ». Elle est intelligente et pleine d'avenir et ça…ça fascine le monde !

« Les insultes sont des flèches et vos pensées positives forment un bouclier. Et le mieux, c'est qu'à chaque flèche rencontrée, votre bouclier se consolide. »

Mais le harcèlement ne s'arrête pas du jour au lendemain. Jemima va devoir apprendre, malgré elle, à relever la tête et à porter fièrement ses couleurs. Elle est comme elle est. Elle s'aime et plus rien ne compte. Elle n'a pas sa langue dans la poche et, pour Jemima, ce passage à la télévision va être le début d'un renouveau pour elle. Une façon a elle de faire un pied de nez à tous ceux qui l'ont toujours traitée comme une moins que rien en ne voyant que son physique.

Jemima Small est un roman qui fait du bien. Jemima est toujours positive, malgré tout ce qu'elle subit. Cette sale période qu'est l'adolescence n'est jamais un moment évident. Je dois avouer qu'il y a certains moments où j'ai été « trigger ». Je n'étais pas bien pendant ma lecture parce que ce Jemima subit, je l'ai également subit au même âge. Et les réflexions sur notre physique on ne les prend pas de la même manière à 13 ans qu'à 25 ans. Bien que l'histoire envoie une morale totalement positive, il y a des passages assez difficiles. Notamment certains passages au collège. Heureusement c'est cette positivité qui donne du peps à l'histoire. Croyez-moi, on devrait tous avoir une Jemima dans notre vie !
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman aux allures de comédie qui traite d'un sujet qui touche : la grossophobie.

Jemima est une collégienne intelligente que tout le monde pointe pour son poids. Pas facile de s'appeler Small quand on ne l'est pas… Blessée par les remarques incessantes (franchement les collégiens sont vraiment les pires, c'est fou ce qu'on peut être ingrat à cet âge-là !), Jemima perd confiance alors qu'elle a tout pour briller.

J'ai vraiment adoré ce petit roman, si drôle et si touchant, qui dépeint tristement la réalité : dans notre société, on est plus souvent jugé pour notre physique que pour ce que nous sommes, vraiment. J'ai aimé l'évolution de Jemima, qui se dévoile au fil des pages, et au diable les pimbêches ! (de toute façon, c'est ce genre de filles qui finissent par devenir des ploucs)

Je trouve que ce roman délivre un message important : qu'importe votre poids, votre apparence, soyez-vous, car personne ne le sera à votre place. Dans tous les cas, l'acceptation est la meilleure réponse.

Merci pour cette belle lecture qui jongle parfaitement avec humour et forte thématique. Merci pour ce roman coup de coeur que je n'oublierai pas si tôt.
Commenter  J’apprécie          20
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Jemima Small écrit par Tamsin Winter. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour l'envoi de ce livre beaucoup trop mignon pour être vrai qui est sorti tout récemment en librairie (le 1er avril - et ceci n'est pas un Poisson, c'est promis) et que je vous incite vivement à vous procurer séance tenante !

Ce roman, c'est typiquement le genre de lecture qu'il m'aurait fallu quand j'étais pré-adolescente et que je souffrais de surpoids important. Je ne sais pas précisément quel poids fait Jemima dans le récit mais une chose est sûre, c'est qu'à son âge, moi aussi ma petite croix rouge était bien au-dessus de la courbe normale. Comme notre très attachante héroïne, moi aussi j'ai dû faire face aux moqueries du style « Attention tout le monde, Anaïs va nous provoquer un tremblement de terre rien qu'en marchant » ou « Tu ne devrais pas manger un pain au chocolat et/ou de la pizza, pas étonnant que tu sois aussi grosse en te voyant manger ça ».

A ce moment-là, j'aurais adoré avoir un roman aussi lumineux et bienveillant que Jemima Small pour me rappeler de m'aimer pour ce que je suis, de m'apprécier réellement à ma juste valeur et de ne pas me soucier de ce que les autres pensent de moi. J'aurais alors fait les choses bien différemment, à commencer par maigrir pour mon propre bien-être personnel, parce que je l'aurais décidé, MOI, et non pour pouvoir enfin effacer les regards emplis de mépris qui se posaient sur mon corps déformé par la graisse. Je me suis infligée énormément de blessures et de punitions pour des personnes qui n'en valaient absolument pas la peine et je ne pourrai malheureusement jamais revenir en arrière. Mais je suis infiniment contente que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui puissent lire un roman comme celui-ci qui saura leur apprendre à se regarder avec un oeil résolument plus indulgent et appréciateur car nous avons tous un dieu/une déesse intérieure qui n'attend qu'une chose : briller de mille feux et s'envoler aussi haut qu'un cerf-volant vers la stratosphère (vous comprendrez cette référence en lisant ce merveilleux livre).

Pour conclure, je vous recommande fortement Jemima Small car ce roman nous apprend à nous voir tels que nous sommes, à savoir des êtres exceptionnels, tous uniques en notre genre, qui ne méritons que de l'amour et de la reconnaissance à foison. Pour ma part, je ressors de ce livre le sourire aux lèvres et le coeur apaisé. Cela aura peut-être pris des années mais j'aime désormais mon corps tel qu'il est, avec ses qualités et ses imperfections, et je suis enfin prête à aller de l'avant à tous les niveaux, ce roman solaire et intelligent me l'aura bien prouvé.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Tamsin Winter (1) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}