Un excellent livre qui malgré le genre historique a un petit côté policier. Dans ce roman les héros sont sept écoliers qui sont dans une école de riches avec leur maitre, Monsieur Xantippe. On croit connaître le coupable mais... l'auteur n'a pas dit son dernier mot. J'ai lu ce livre en 6ème et franchement j' ai purement adoré. Je conseil ce livre aux adolescent de 11 à 13 ans. le roman se passe a Rome à l'Antiquité.
L' histoire commence dans une salle de classe ou les sept élèves se dispute car l'un deux vient d'inscrire "Caius est un âne" sur une tablette en cire. Plus tard cette même phrase est inscrite en lettres rouge sur la façade du temple de Minerve. Qui a bien pu écrire une telle bêtise. Car à l'époque celui qui osait commettre ce "crime" serait puni de mort.
Pour le point historique lors de fouilles à Pompéi, on a découvert sur le mur d'un temple "Caius asinus est" a l'écriture enfantine.
Terminons cette critique en vous disant que j'ai adoré ce livre car le suspens est présent partout, dans les moindre recoin du livre.
Je félicite l'auteur. BRAVO!!!!
Il s'agit d'un livre génial pour les élèves de 6° que ce soit en classe ou juste pour le plaisir mais aussi pour les grands, que nous sommes (ou pas)!^^ Sur le fond du monde romain antique, on découvre à la fois cette civilisation et une enquête formidable sur la profanation du temple de Minerve! Je l'ai lu petite et relu l'an dernier avec mes élèves... Un livre formidable!!
L'affaire Caïus est un livre, qui, lorsque je l'avais lu au collège, présentait plusieurs aspects qui m'avaient beaucoup plus. C'est à la fois un roman historique et policier. On suit une bande de copains menant une enquête dans Rome, au premier siècle après Jésus-Christ. L'intrigue est très prenante et le suspense est maintenu jusqu'au bout. J'avais passé un très bon moment avec ce livre qui m'avait permis d'approfondir les cours d'histoire et d'avoir une vision très détaillée de la vie et de la société de cette époque.
La pépite historique, c'est vraiment le cas de le dire. Historique car c'est un roman jeunesse historique qui se déroule dans l'Antiquité, mais aussi parce que ce roman, je l'ai étudié lorsque j'étais en classe de sixième, soit il y presque 20 ans ! (La phrase qui ne te rajeunit clairement pas...) Conservé tout ce temps car même si c'est du jeunesse, je me souvenais l'avoir adoré. Ce fut un de mes très rares coup de coeur de lectures scolaires. Il va garder sa place dans la bibliothèque en attendant sagement que les enfants soient assez grands pour le découvrir, en espérant qu'ils l'aiment tout autant que moi. C'est assez drôle que ce livre là m'ait si enthousiasmé, car c'est pourtant les prémices jeunesse du genre littéraire que je ne lis jamais car je déteste ça. Il s'agit d'une véritable enquête digne d'un policier mené par une troupe d'élève romains qui vont tout faire pour innocenter leur camarade Rufus à qui on a joué un bien vilain tour pour le faire accuser de profanation d'un temple célébrant la gloire de l'empereur. L'affaire est bien ficelée et on va de découverte en découverte sans jamais en deviner les tenants et aboutissants. La folle aventure de la bande tient en haleine aussi bien jeunes ados qu'adultes grâce à une histoire parfaitement réfléchie dans une écriture abordable et scolaire. Un bonheur à relire en quelques heures.
Livre d'un ennui mortel :

Même s'il s'agit d'un livre pour enfants, tout est résumé dans le titre de ma critique : désolée... Il n'y a rien à dire au niveau historique, mais l'intrigue est plate, pas de rebondissements. A éviter!
Un roman historico-policier agréable et facile à lire.
La façon de raconter l'histoire et en particulier la façon dont le narrateur regarde les enfant mener l'enquête montre que le titre commence à dater un peu. Les héros sont des "écoliers", des "gamins" et heureusement qu'un adulte va diriger l'enquête sinon ils n'auraient pas avancer beaucoup. En littérature jeunesse plus récente, le héros, qu'il soit enfant ou adolescent, est tout puissant et sait tout faire tout seul.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Enquête à Rome

Le livre imposé pendant les vacances par la prof de français à ma fille en 6è était cette fois L'affaire Caïus d'Henry Winterfeld.
Je ne connaissais pas du tout et comme pour chaque livre imposé je l'ai lu également.

L'intrigue se passe en pleine Antiquité, dans la Rome impériale.
Un matin une bagarre éclate dans la petite école Xanthos. Rufus a écrit sur sa tablette « Caïus est un âne » et l'a accrochée au tableau. Évidemment tous les camarades rient, sauf Caïus qui n'apprécie pas du tout.
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais le lendemain la même inscription est découverte par des habitants outrés. « Caïus est un âne » est inscrit sur le temple de Minerve. le temple étant consacré à l'Empereur, l'affaire prend de terribles proportions et Rufus, accusé, est jeté en prison. Convaincus de son innocence ses camarades vont mener l'enquête pour sauver Rufus et découvrir le véritable auteur du sacrilège.

Une petite enquête sympathique qui permet en plus d'engranger vocabulaire et connaissances sur les us et coutumes de la Rome Antique.

L'auteur s'est inspiré d'un fait réel puisqu'on a découvert un « Caïus asinus est » écrit d'une main d'enfant sur un temple de Pompéi.
Comme quoi peu importe lieu et temps, les bêtises de chenapans sont toujours les mêmes...

Ce n'est pas un coup de coeur mais la lecture fut sympathique. On se prend au jeu de l'enquête et on suit les multiples aventures de ces petits garçons avec plaisir.

Une bonne façon d'aborder l'Antiquité de manière plus ludique.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai bien aimé ce livre mais j'ai été surprise lors de ma lecture en m'apercevant que ce n'était pas Caïus qui était le personnage principal et qui menait l'enquête mais ses amis Mucius, Jules, Flavien, Publius et Antoine. C'est une histoire prenante, j'ai eu vraiment l'impression d'être dans l'histoire ! J'ai lu ce livre en 6 ème: cela m'a appris la culture romaine.👍
Ce livre est composé de 2 points forts et 1 point faible :

Point fort : le scénario est travaillé, recherché, et le suspense, mis à l'honneur, est remarquable.
Point faible : Les personnages, nombreux, se ressemblent beaucoup, et, au début, sont assez difficiles à retenir.
Point fort : le livre n'est pas bombardé de descriptions ou de figures de styles encombrantes, contrairement à ce que font certains auteurs.

La plume légère de Winterfeld se marie extraordinairement bien à la subtilité du scénario.

le livre est rempli de rebondissements qui ajoutent du dynamisme à l'histoire.
On ne s'ennuie jamais et l'on apprend sans cesse des indices qui révoquent les nombreuses pistes étudiées auparavant.

De plus, les dialogues très nombreux sont vivants et nous font vivre au centre de l'enquête.

Grâce aux diverses preuves prouvant l'innocence du suspect principal au début, enfermé, il a été sauvé de justesse des bateaux et du travail forcé par ses camarades de classe et son professeur car il avaient, désormais, pu identifier le vrai coupable.

L'histoire est surprenante, mais elle est de plus magnifiquement bien menée et conduite par l'auteur.

Bravo !
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Un roman jeunesse bien sympa, qui apporte en même temps des notions d'histoire sous fond d'enquêtes. Ça se lit bien, ça se lit vite, c'est divertissant. le rythme est bien soutenu, les éléments arrivent au fur et à mesure et parviennent à captiver le lecteur. Je recommande.