Mélina Suffit (Traducteur)
EAN : 978B08Q4BK4GH
Teen Spirit (03/03/2021)
3.77/5   20 notes
Comment se défaire des étiquettes qu’on nous colle ?

Tout le monde au lycée connaît Remy Cameron. Il est ouvertement gay, super sympa, et ses camarades admirent sa confiance en lui. La seule personne qui ne connaît pas vraiment Remy... c’est Remy.
Quand il doit écrire une dissertation sur lui-même, il se retrouve confronté à toutes les étiquettes dont il a été affublé, et qu’il essaye tant bien que mal d’accepter. Il est temps pour lui de déc... >Voir plus
Que lire après Qui est vraiment Remy Cameron ?Voir plus

Mandi Eelis

4.62★ (423)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Remy Cameron, 17 ans, en première au lycée de Maplewood, est un adolescent heureux et épanoui. Ses parents adoptifs sont géniaux et aimants, il est totalement fou de sa petite soeur Willow, il est entouré d'une bande d'amis fidèles et sincères, il est parfaitement intégré dans son lycée où il est le président de l'alliance homo-hétéro, même son chien Clover est super ! Bon, c'est vrai que se faire plaquer par son petit ami footballeur parce qu'il est « pot-de-colle » et voir parader Dimi (l'ex) avec son nouveau mec lui pèse un peu mais ça va finir par lui passer, et il décrète d'ailleurs qu'il n'aura plus de petit ami…

Jusqu'à ce que la petite mécanique bien huilée de sa vie ne vienne s'enrayer : sa prof de littérature avancée, celle en qui il fonde ses espoirs pour une future recommandation dans l'université de ses rêves, leur demande de raconter qui ils sont, sous forme de dissertation… et ce qui pourrait sembler facile se révèle finalement plus compliqué que prévu. D'autant qu'une série d'évènements sans liens les uns avec les autres vient semer le chaos.

D'abord le retour de Ian, meilleur ami de Brook le petit ami de Lucy sa meilleure amie (vous suivez ?), revenu de Californie. Puis l'apparition des tags de Mad Tagger, dont l'identité met son amie Rio sur les dents. Et qui est cette Free Williams qui demande à être son amie sur Facebook ? Et surtout, LA dissertation… devant laquelle il sèche complètement…

Remy qui pensait se connaître parfaitement découvre qu'en fait, ce n'est pas si facile de se raconter et de se connaitre à 17 ans (à tout âge d'ailleurs…). Est-ce que les étiquettes gay, noir, adopté, suffisent à le définir ?

J'ai vraiment aimé Remy et sa famille : il est un ado noir adopté par une famille blanche, l'anecdote où il raconte comment il a appris qu'il avait été adopté est d'ailleurs touchante, sa famille m'a fait penser à celle de Simon dans Love, Simon par son coté aimant et attentif.

Quand à sa bande d'amis, joyeusement ravagés, le couple Chloé et Jayden, quaterback et cheerleader (oui dans ce sens), Brook le grand frère protecteur, Lucy et Rio les amies parfaites, Sara, son hijab et son secret, les jumeaux Alec et Zac et leur trafic d'herbe, les profs qui poussent leurs élèves et les soutiennent. Même son histoire de l'an passé avec Dimi, la star de football, n'a pas été une liaison cachée. Et Ian, le beau Ian, diablement attirant, qui envoie valser sa résolution de ne pas avoir de petit ami mais qui n'est pas encore tout à fait prêt à s'assumer… Et les autres, Ford le sportif benêt, Darcy Jamieson, Trixie, Silver, Liam…

Bref un monde qui coche tellement toutes les cases du non-cliché qu'il en devient cliché…

L'écriture est vraiment agréable, les questionnements de Remy ne tombent pas dans le larmoyant et le pathétique, l'adolescent étant malgré tout plutôt bien dans ses Vans. L'histoire nous offre vraiment de jolis moments, souvent drôles, parfois touchants, je la verrais vraiment bien adaptée en film. C'est un roman qui à mon sens, devrait être fortement conseillé aux ados pour les faire plonger dans un monde qui fait du bien et qui questionne sur son identité, telle qu'on la ressent et telle qu'on la fait ressentir aux autres.

Un grand merci à MxM Bookmark et à NetGalleyFrance pour ce service presse.

Et merci à Remy pour sa dissertation de fin, moi, je la trouve parfaite.
Remy Cameron est un lycéen de 17 ans ouvertement gay, populaire et bien dans sa peau, mais lorsqu'en cour de littérature avancé il doit remettre une dissertation dont le sujet est "qui suis-je" il perd ses certitudes. Se limite-t-il aux étiquettes que lui apposent les autres ou est-il quelque chose d'autre ? une question à laquelle il ne lui est pas facile de répondre …

Un livre conseillé aux États-Unis pour des lecteurs "à partir de 12 ans" où nous suivons Remy dans son quotidien au sein de sa famille aimante, parmi ses amis, face à ses déboires et espoirs amoureux, et surtout dans les questionnements suscités par cette maudite dissertation, dont la note est si importante s'il veut un jour accéder à l'université qu'il a choisie.
La vie d'un lycéen américain populaire pas si stéréotypé que ça, il est un des rares noirs du lycée, ex d'un footballeur, adopté dans une famille blanche, connu pour avoir fait son coming-out publiquement alors qu'il avait 14 ans et président de l'Alliance homo-hétéro du lycée, autant d'étiquettes qui ne le définisse pas forcément. Les personnage secondaires ne sont pas en reste, Rio, sa meilleure amie est obsédée par un mystérieux taggeur et dans le groupe d'amis plusieurs se posent des questions sur leur sexualité et l'opportunité de faire un coming-out, ce n'est pas si simple la vie de lycéens à qui on demande de savoir ce qu'ils veulent devenir ! Et déterminer qui on est c'est un véritable casse-tête pour Remy.
Tout au fil du livre, assez introspectif, notre héros se demande s'il est caractérisé par les étiquettes qu'on lui attribue, son personnage a tant de facettes, ces étiquettes ne font elles que l'enfermer dans un rôle ? doit-il s'y conformer ou doit-il essayer d'être lui-même en refusant de se laisser figer par elles et en acceptant les changements et évolutions de son moi au fil du temps ?
Le récit prend son temps pour se développer au rythme des introspections de Remy, en évitant la facilité des effets dramatiques exagérés si souvent rencontrés dans ce type de littérature, l'auteur se contente d'exprimer de manière assez talentueuse les problèmes que rencontrent des adolescents normaux à l'approche de la maturité…

Un livre qui devrait combler les pré-ados et adolescents, mais qui reste intéressant quel que soit l'âge, nul doute qu'il sera apprécié par un large public …
Remy Cameron est un personnage auquel on s'attache en quelques pages. Il nous fait ressentir un véritable dynamisme, alors que le récit est pourtant plutôt long. En vérité, il ne se passe pas grand-chose au cours de l'histoire. On n'est pas dans un roman d'aventure où l'action s'enchaîne à chaque chapitre. Ici, l'idée c'est davantage l'introspection, trouver qui l'on est. Remy doit rendre une dissertation sur le sujet et cela le travaille, alors que sa vie est un méli-mélo de beaucoup d'informations et de situations qui le laissent un peu en difficulté face à son propre questionnement.

Honnêtement, j'ai apprécié le fait que ce livre soit un ownvoice. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça se ressent. L'auteur n'essaie pas de prétendre être quelqu'un d'autre. Il est lui-même et son discours n'a rien de faussé. Remy est Noir et Gay et il a l'impression que c'est ce qui le définit, du fait du regard des autres et de leurs attentes vis à vis de lui. Après tout, il a fait son coming out très jeune et les gens ne voient plus en lui que cette facette. Pourtant, Remy n'est pas ‘que ça' bien au contraire. Chaque élément qui est amené au cours de ce roman va laisser planer un questionnement plus profond. Je trouve que cette histoire appelle à la tolérance, à l'acceptation. Nul besoin de mettre tout le monde dans des cases.

Chaque personnage ou presque va avoir quelque chose à apporter à l'histoire. Une nouvelle question sur l'identité et la place de chacun. Les prof, en particulier, avaient ce petit truc bien spécifique qui m'a fait ressentir beaucoup de sentiments au cours de ma lecture. Et si, en plus, l'une d'entre eux fait l'éloge de Benjamin Alire Sáenz, il ne m'en faut pas plus ! Cet auteur fait partie de mon Top 10 donc forcément, j'étais trop heureuse de le voir ici en tant que référence.

Si vous cherchez un roman plein d'action, une romance peu fondée, ce n'est pas ici que vous comblerez vos attentes. Il y a une petite romance, oui, mais elle est bien en arrière face à l'intrigue principale. J'ai adoré le fait que l'on tourne autour d'une rédaction que doit faire Remy, et qui s'y donne tellement à coeur joie qu'on a envie nous aussi de faire cette dissertation et de réfléchir à la question. Je pense vraiment que c'est une question que tout le monde devrait se poser. J'aime les réflexions que cela soulève et les messages qui sont posés à la fin de l'histoire. Il m'aurait peut-être fallu 2-3 explications supplémentaires concernant certains sujets car je n'avais pas toutes les clés en main pour bien saisir le souci que cela engendre, la façon dont c'est perçu etc.. Mais cela fait tout de même écho et j'imagine que n'importe quel lecteur s'interrogerait sur sa propre vision des choses et la façon dont il perçoit les autres.

On a quelques révélations au cours de l'histoire. Je ne m'y attendais pas vraiment, mais elles n'arrivent pas d'un coup. Ce n'est pas la grosse surprise, ça vient avec délicatesse et ça apporte quelque chose dans l'histoire de Remy et son questionnement. Ça ajoute du poids à l'intrigue, à l'interrogation principale. Personnellement, il m'a semblé que c'était bien amené.

C'est une très belle histoire qui colle totalement pour la collection Teen Spirit. Ce roman parlera sans doute à tous les lecteurs qui se cherchent, aux adolescents qui ont besoin de trouver les mots. C'est une belle histoire, avec de beaux messages. J'aurais aimé le lire étant plus jeune, vraiment. C'est vraiment introspectif, Remy va nous livrer des confessions sur son passé, sa vision de l'avenir, ses sentiments. On entre totalement dans sa tête, ça peut parfois devenir un peu étouffant et c'est pourquoi je n'ai pas lu le livre d'une traite. Mais Remy est un garçon que l'on voudrait finalement tous connaître réellement. Il est humain, avec ses forces, ses faiblesses. Chaque jour ne peut pas être parfait et sans nuage. Une belle leçon, en fin de compte.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Ce livre est une petite pépite qui ne reçoit pas autant d'attention qu'il le mérite !

Qui est vraiment Remy Cameron est un roman qui raconte la vie de son personnage éponyme, un jeune adolescent qui doit rédiger une dissertation dont le sujet le tourmente. Il est important de rappeler qu'il s'agit d'un roman queer ownvoice avec un personnage homosexuel noir. C'est si important d'avoir, de lire et de mettre en avant ce genre de lecture. Je suis plus qu'heureuse d'avoir découvert ce titre grâce aux éditions Bookmark et Netgalley, alors merci à eux ! J'ai été contente de découvrir un avertissement de contenu avant ma lecture. Ainsi, j'ai été préparée à ce qui allait suivre.

Remy est le genre de personne qui parait sûr de lui, mais intérieurement, c'est beaucoup plus compliqué ! D'ailleurs, Remy pensait bien se connaître jusqu'à ce qu'il doive rédiger cette fameuse dissertation sur qui il est … C'est à partir de ce moment-là que Remy se pose beaucoup de questions : Qui est-il ? Qu'est-ce qui fait qu'il est lui-même ? Qu'est-ce qui fait son identité ? Est-ce que des étiquettes telles que gay, noir, adopté, peuvent suffire à définir qui il est ? Les interrogations qui l'animent peuvent paraître familières à la plupart d'entre nous, ce qui fait qu'on s'attache facilement à Remy.

Il faut dire que Remy est un personnage très attachant. J'ai immédiatement eu de l'affection pour ce personnage et pour son entourage. Julian Winters nous propose une panoplie de personnages tous plus humains et différents les uns que les autres. C'est un véritable plaisir de retrouver une telle diversité de personnages ! Qui plus est, on s'attache réellement à eux et on a aucun mal à se retrouver parmi tous ces noms. Au contraire, on s'implique rapidement dans la vie de Remy si bien que le voyage livresque parait trop court.

J'ai été presque frustrée une fois que j'ai terminé ce livre parce que j'ai tellement aimé découvrir la vie de Remy et vivre son quotidien aux côtés de son entourage. J'ai été touchée par de nombreux sujets abordés (il y a plein de réflexions intéressantes dans le récit) et par les valeurs transmises (le consentement est abordé et je trouve ça important dans nos lectures, d'autant plus quand elles sont adressées aux adolescents) et j'ai été emportée par sa plume. C'est un roman empreint de bienveillance, on se sent bien pendant notre lecture. J'ai souris à de nombreuses reprises grâce aux personnages mais aussi grâce à l'humour du récit. Pour de nombreuses raisons, ce livre est tout simplement génial et important.

Je tiens absolument à le faire découvrir à d'autres lecteurs, alors en tant que libraire, je vais m'atteler à la tâche avec grand plaisir. J'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous la recommander les yeux fermés !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
C'est vrai ça, qui est vraiment Remy Cameron ? Non parce qu'on se pose vraiment tout un tas de questions sur lui. Il est charmant, adorable, un peu fou sur les bords et totalement gay. Il est connu de tous. Tout le monde pense le connaître. Tout le monde a son avis sur lui. Mais Remy Cameron est bien plus qu'un simple adolescent qui s'assume. Il est un humain fragile et attentionné qui se cherche encore. Et quand le coup de foudre frappe à sa porte, rien n'est plus difficile que la gestion des sentiments. Lorsqu'on est en constante hésitation. Lorsqu'on est en constante recherche de soi.

Au fil des pages, on en apprend plus sur lui. Sa manière de pensée, de faire, de parler. On l'imagine. Hésitant, effrayé, se posant tout un tas de question. Comme je le disais plus haut, il est humain après tout, non ? L'adolescence restera pour toujours cette période difficile où l'on a "le cul entre deux chaises" comme on dit. On ne sait pas vraiment qui on est. On commence seulement à prendre conscience de soi que l'amour pointe le bout de son nez.

Qui est vraiment Remy Cameron est un roman rafraichissant et qui fait du bien. C'est une histoire d'amitié, une histoire d'amour, une histoire sur l'adolescence sous toutes ses formes. Julian Winters ne mâche pas ses mots, il va droit au but. Il y a certains aspects de l'histoire qui m'ont un peu dérangé. Pour autant, j'ai trouvé que c'était une histoire passionnante, un petit YA comme on les aime avec de l'humour, de l'amour et beaucoup de sentiments emmêlés qui font un melting-pot tout mignon.

Quand je cherche mon nom sur Google, il y a plus de quatre millions de résultats. Aucun d’eux n’est pertinent. Malheureusement, être le président de l’alliance homo-hétéro du lycée de Maplewood et être particulièrement accro au café infusé à froid n’est pas suffisant pour que j’aie ma propre page sur Wikipédia.

Qu’est-ce qui fait que Remy Cameron est bien Remy Cameron ?

Est-ce le fait d’être l’un des seuls étudiants ouvertement gays de mon lycée ? L’un de ses cinq étudiants noirs ? Peut-être est-ce mes goûts musicaux, bien meilleurs que la moyenne ? Ou est-ce le fait que je sois encore en train de me remettre d’une mauvaise rupture avec un mec, même si, depuis le temps, j’aurais dû passer à autre chose ? Ma famille qui déchire ? Je ne devrais pas utiliser ce langage dans une dissertation, mais j’ai eu dix-sept ans il y a tout juste un mois, j’entre à peine dans ma vie d’adulte.

Ce n’est pas comme ça qu’on m’a appris à introduire une dissertation.

Je devrais peut-être commencer par vous parler de ma vie telle qu’elle était avant qu’un devoir de littérature avancée ne me fasse remettre en question toute mon identité…
Le visage de Ian reste neutre. Il garde le regard sur la route, mais je l’observe avec attention.

— Je n’ai pas…

Sa voix faiblit, ses joues rougissent.

— Je n’ai pas encore reçu ma carte. Je viens juste de rejoindre le club.

Avec l’Alliance, nous parlons tous les mois du coming-out : comment montrer son soutien, quel langage et quel ton adopter, comment offrir des encouragements face à quelque chose de nouveau et d’effrayant. Mais à cet instant, ces mots me font défaut.

— OK.

Ian prend une vive inspiration, ses traits me semblent tendus.

— Hey, murmuré-je.

Ma main me démange l’idée de la poser sur son épaule et de la serrer, mais il y a des limites que l’on m’a appris à ne pas dépasser sans consentement.

— C’est cool. Donc, ton coming-out…

— Je ne l’ai pas encore fait, m’interrompt-il. Enfin, pas à beaucoup de monde, surtout par ici.
Qui suis-je ? Je suis Remy Cameron. Je suis le président de l’alliance homo-hétéro, un grand frère, un meilleur ami. Je suis noir, gay, et adopté. Mais aucune de ces étiquettes ne me définit.

Je suis…

Mes doigts planent au-dessus du clavier de mon ordinateur portable. Mes écouteurs crachent du POP ETC, assourdissant le bruit de mes pensées. Des rayons de soleil traversent la fenêtre et viennent danser sur mes phalanges, accrocher l’écran de mon téléphone et refléter un arc-en-ciel dans mes yeux. Je ne suis pas loin de passer en mode Code Orange complet. Trois emballages froissés de Reese’s sont posés à côté de mon coude, bientôt rejoints par un quatrième, puis un cinquième. Le curseur ne bouge pas sur l’écran.

— Merde.
— Hey, dis-je en levant la main devant le visage pincé d’Alex. Mr Riley est super cool !

— T’es obligé de dire ça.

— Pas du tout.

— Si, si, lancent Alex et Zac en chœur.

Foutus jumeaux.

Sara tend le bras par-dessus la table pour me tapoter la main.

— En tant que président de l’alliance homo-hétéro, tu n’as pas d’autre choix que de dire du bien de Mr Riley.

Je retire ma main, les sourcils froncés. D’accord, Mr Riley est le superviseur de l’Alliance, mais ça n’a aucune influence sur ce que je pense de lui. Il est l’un de ces profs que l’on ne peut qu’apprécier. Il sort des blagues pourries, s’habille comme un jeune diplômé à son premier entretien et s’adresse à ses étudiants comme à des personnes, et pas comme si nous étions une bande de détenus en route pour notre exécution.

Cependant, je ne sais pas pourquoi, ce genre de conversation revenait toujours au fait que je suis le fier meneur de la Révolution Gay. J’ai parfois l’impression qu’avoir fait mon coming-out à quatorze ans a défini le reste de ma destinée. « Hey, voilà Remy Cameron, l’Élu gay. » Je suis comme Harry Potter, mais au lieu de la cicatrice et de l’incroyable tension sexuelle avec Draco, j’ai eu droit à un écusson arc-en-ciel et à toute une ribambelle d’attentes. Je suis presque sûr que d’autres élèves se sont assumés avant moi, peut-être pas aussi ouvertement, mais quand même.