Mélina Suffit (Traducteur)
EAN : 978B09Q3FM9KN
Teen Spirit (06/04/2022)
3.6/5   15 notes
Sebastian est prêt à renouer avec son ami d’enfance pour le bien de son équipe, mais cette relation prend rapidement une tournure à laquelle il ne s’attendait pas...

Gardien star des Lions du lycée de Bloomington, Sebastian Hughes devrait se réjouir de sa dernière année : ses coéquipiers sont géniaux et son coach ne demande à aucun joueur de cacher son orientation sexuelle. Mais lorsque Emir Shah, son meilleur ami d’enfance, se pointe au camp d’entraî... >Voir plus
Que lire après Cœurs de LionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'équipe de foot du lycée de Bloomington organise son stage d'été, au camp Haven, comme tous les ans. Une équipe très ouverte, des coachs qui prônent l'ouverture et la tolérance : tous les joueurs sont les bienvenus, peu importe leurs orientations sexuelles, leurs croyances religieuses ou leurs couleurs de peau - ben c'est comme ça dans le sport non ???.... ;)

Une flopée d'adolescents footeux, entre 15 et 18 ans. le noyau dur se connait depuis des années : Sebastian le gardien, Willie le libéro et Mason l'attaquant, et l'équipe se forme autour d'eux trois.

Mais cette année, c'est le dernier été avant l'entrée en terminale et Sebastian se pose beaucoup de questions sur son avenir, sur ses études, un peu aussi sur sa sexualité, même s'il se sait bisexuel, que ses deux meilleurs potes le savent et s'en fichent, en même temps, Willie est gay et Mason est .... odieux, mais ça, on en reparlera plus tard, il flippe un peu à l'idée de le dire à sa mère.

Il s'inquiète aussi pour Willie, dont la blessure au genou risque de stopper net son avenir sportif.

Il s'inquiète pour Mason, il ne comprend pas trop son attitude lourdingue et blessante avec la fille de l'entraineur, Grey.

Il s'inquiète pour le match de début de saison avec l'équipe ennemie de toujours, les Spartiates.

Il s'inquiète aussi parce que cette année, un nouveau joueur a rejoint le stage et l'équipe, Emir Shah. Et Emir n'est pas un inconnu, loin de là. Emir est son ancien meilleur ami, son presque frère, son inséparable... jusqu'à cette année où Emir est parti à Londres.

Durant un été, nous allons suivre cette bande d'adolescents fous de foot, dans leurs entrainements, leurs discussions, leurs vies quotidiennes, leurs moments de doutes, leurs moments de fêtes, leurs échanges. Et surtout, nous allons suivre Sebastian et Emir, deux adolescents plutôt attachants et matures. Sebastian qui tente de renouer le lien avec son ancien meilleur ami, sous le faux prétexte du bien de l'équipe, et Emir, fier, fermé, farouche, qui s'isole et qui refuse toute tentative d'approche. Mais peu à peu, le lien se renoue...

L'équipe est plutôt sympathique, une bande d'adolescents bien dans leurs baskets et dans leurs têtes et les coachs sont bienveillants. Willie est croquignole, le petit chouchou populaire avec tous et toutes, par contre, l'attitude de Mason tout au long du roman est infecte avec Grey, cette pauvre fille qui a le malheur d'être amoureuse de lui depuis des années. Les baffes qui se sont perdues au fil des pages...

Ce roman, un peu comme l'autre roman de l'auteur Qui est vraiment Remy Cameron ? prône de jolies valeurs : l'acceptation, la tolérance, l'amitié, le sport mais je n'ai pas réussi à vraiment accrocher avec l'histoire. Sans doute que cette narration au présent a empêché le récit de vivre et de m'accrocher, et beaucoup trop de descriptions et de répétitions (oui, on a compris que Sebastian vole tous les matins l'Ipad de Willie). Mais cette histoire douce d'amitié et de tolérance, d'acceptation, de sport, si elle se déroule dans un monde qui me semble trop parfait pour être réel, pourrait toutefois être conseillée aux adolescents, la romance entre les deux personnages principaux étant soft et leurs rapprochements plus suggérés que dévoilés.

Je remercie NetGalley et MxM Bookmark pour ce service presse qui m'a fait passer malgré tout un joli moment, même s'il ne m'a pas emballée, je ne suis sans doute pas la cible de cette collection Teen Spirit.
Il me fallait une lecture légère et un roman lu rapidement pour me changer les idées pendant mes derniers jours de travail. En fouillant dans mes services de presse en retard, je suis retombé sur cette romance gay destinée à la jeunesse qui correspondait parfaitement à mes attentes.

Pour résumer l'histoire, l'équipe de foot du lycée de Bloomington, les Lions, s'apprête à partir pour son traditionnel camp d'entraînement estival et ce sera la dernier pour Sebastian Hughes le goal de l'équipe et ses potes car ils iront ensuite à l'université.

Dans son cercle rapproché, ses deux meilleurs amis : Mason qui ne sait pas du tout gérer les avances de Grey la fille du coach et fait franchement n'importe quoi, et Willie, son meilleur ami gay qui est blessé au genou et va devoir faire une croix sur une carrière universitaire.

Dans les nouveaux de l'équipe à accompagner, Emir Shah avec qui Bastian a grandi jusqu'à ce qu'Emir parte vivre à Londres avec ses parents. Les garçons vont devoir s'entraîner ensemble et apprendre à se découvrir à nouveau, ce qui ne sera pas sans passion !

C'était mignonnet et j'en demandais pas beaucoup plus, mais l'histoire est un peu cousue de fil blanc comme souvent en littérature jeunesse : une équipe de footballeurs adolescents avec cette ouverture et cette diversité, ça n'existe que dans les livres ! Pour une fois, les ados ne sont pas dépeints comme des être assexués et c'est agréable de lire une romance gay enfin écrite par un homme. La traduction serait à retravailler.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley
Retour sur le roman qui m'a accompagnée la semaine dernière, une lecture en demi-teinte pour moi… Si au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de la narration à la 3e personne, au fil des pages j'ai tenu bon et je me suis prise dans la romance et cette ambiance de camp d'été ⚽️⠀

“To every LGBTQIA+ person who has questioned their place in life: You're strong. You're important. You're a lion. Let the world hear you roar.” ⠀

C'est mignon, c'est doux, de beaux messages partagés pour des jeunes perdus dans leur vie, leur corps, leur futur, leur orientation sexuelle… du young adult qui je pense est parfait pour redonner confiance aux jeunes, prôner la liberté sexuelle et la vie tout simplement ! 🔅⠀

J'aurais aimé (personnellement) davantage de romance et une écriture à la première personne pour être plus plongée dans l'histoire, car il m'a manqué un petit quelque chose qui rend une histoire si spéciale. Mais je reconnais que les sujets sont importants, le sport et le coming out ne sont simples, c'est agréable de suivre une équipe de foot libre d'aimer ou d'être attirée par qui ils veulent ! ⠀

Je ne peux que conseiller ce roman pour ce qu'il véhicule, à tous ceux qui ont besoin de good vibes, d'espoir, c'est une jolie lecture ! ⠀

Et cette couv, OMG elle est si canon, je suis totalement in love 😻⠀
Ce roman réunit deux des sujets qui m'intéressent le plus: la thématique lgbtqia+ et le football. Je voulais donc le lire depuis longtemps. Malheureusement, j'en ressors déçu.
On va suivre Sebastian, gardien de but, qui part en stage d'entraìnement avec son équipe. Tous unis et avec la volonté de triompher cette année, ils comptent bien profiter de cette dernière année avant de partir à l'université. de plus, Sebastian se retrouve par hasard en présence de son ancien meilleur ami d'enfance, Emir.
C'est un récit qui se lit rapidement car il est simple et sympathique. J'ai aimé la représentation et la romance qui se construit petit à petit, doucement mais sûrement.
Par contre, pour le réalisme, passez votre chemin. C'est très niais et trop "enrobé". Connaissant le monde du foot, je peux dire que trouver autant de bienveillance et d'ouverture d'esprit, de représentation dans une équipe est quasi impossible. le monde du football est homophobe, raciste, sexiste... Alors bien sùr on peut vouloir de la bienveillance dans un roman mais là, cela sonne totalement fake. Dommage car cela m'a empêché d'être totalement immergé dans le récit.
Merci aux Éditions Bookmark qui me permettent de découvrir leur différent roman via la plateforme de NetGalley.

Sebastian est impatient de réaliser son dernier stage d'été dans un camp d'entraînement de football. Mais lorsqu'il voit débarquer Emir, son ancien meilleur ami, les choses ne semblent pas aussi idylliques qu'au départ, car Emir le déteste. Pour le bien de l'équipe et pour assurer leur victoire, Sebastian va tenter de renouer avec lui. Comment les choses vont évoluer entre nos deux héros ?

Une petite lecture bien sympathique qui nous plonge dans un camp d'été dédié au foot. Ce n'est pas une lecture où il se passe énormément d'action. On va surtout suivre Sébastien dans ses entraînements, et surtout dans ses questionnements et remises en question. Il a beaucoup d'interrogation sur lui-même, sa sexualité, son avenir et aussi sur son passé. J'ai vraiment apprécié de le suivre. Et aussi j'ai aimé découvrir Emir à travers les efforts que fait Sebastian pour tenter de renouer une amitié avec lui.
Dans cette histoire, acceptation, tolérance et bienveillance sont au centre de l'histoire. C'est rare d'avoir cette ouverture d'esprit dans le monde du sport. Ce qui est agréable, surtout en lien avec l'actualité sportive. Alors oui, ça fait un peu monde des Bisounours, mais ça fait du bien et ça peut être une bonne chose à faire découvrir au plus jeune !

Les personnages sont assez intéressants à découvrir. Certains sont adorables et d'autres beaucoup moins, mais au moins on a vraiment des personnalités différentes.

En bref, une lecture calme et agréable.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

Sebastian n'a pas honte d'admettre que Willie et lui ont passé toutes les vacances d'hiver à regarder en boucle la trilogie Star Wars originelle. La défense de l'équipe poursuit Mason comme une flotte de chasseurs TIE aux trousses du Faucon Millenium : c'est impossible.
- Dans le fond, Hugues ! crie Mason.
Le futur est sombre uniquement parce que c’est ainsi que les gens le voient. C’est imprévisible. La vie n’est qu’une tempête de pensées incertaines. Vous pouvez vous abriter derrière vos précautions pour protéger des insécurités, mais cela n’empêche pas toujours la pluie de vous tomber dessus.
Pourquoi annoncer son orientation sexuelle à ses proches ressemble à un discours de campagne présidentielle ?
Tu étais si important pour moi que personne d’autre n’existait.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus