L'explication du titre nous l'avons dès cet exergue : « Les oranges ne sont pas les seuls fruits » Nell Gwynn.
Cela reste quelque peu mystérieux, même si, en regard, un autre extrait de « L'art de préparer la marmelade » de Mrs. Beeton annonce : « Lorsque l'on utilise des écorces épaisses, la surface doit être écumée soigneusement, car sinon il se forme une mousse qui gâtera l'aspect final ». Est-ce que la romancière entend comparer son travail d'écriture à la préparation d'une bonne confiture ? Si c'est le cas, j'ai trouvé le résultat délicieux.

La trame est tout sauf linéaire, car la romancière y insère des épisodes étranges. Elle parle elle-même d'une narration en spirale.

Le thème essentiel du livre est l'homosexualité féminine, l'intolérance qu'elle engendre chez les femmes. La religion est omniprésente et constitue un ferment d'intolérance. Ses fruits sont moins doux que ceux de l'amour, mais pas forcément négligeables.

Les hommes sont quasiment inexistants comme le père par exemple.

S'agissant des éléments autobiographiques, on peut noter une certaine ambivalence, car selon les propres dires de la romancière le livre ne le serait pas, il l'est pourtant (inspiré par la vie de la romancière). Il s'agit certainement du pouvoir de « transfiguration » de la littérature, fiction par essence.

L'image du bonheur est double aussi puisque celui de Mélanie plus tard qualifiée de « bovin » est opposé à la passion (ardente) de Jeannette, qui voudrait déchirer ses vêtements dans la rue pour lui rappeler son corps.
Un des livres qui m'a le plus marquée pour sa justesse et sa beauté.
Le roman plonge dans un milieu social, familial, très spécial, où l'héroïne (l'auteure sans doute car le livre est largement autobiographique) doit chercher sa voie et "les oranges ne sont pas les seuls fruits", mais pas simple.
Histoire de famille, relation avec la mère et le père, rien de très original en apparence. Luttes contre l'intolérance, contre les croyances fossilisantes, recherche de l'amour, des amours. Pourtant c'est original, peu ordinaire car écrit avec une belle empathie, un humour léger comme une plume qui vient vous chatouiller, délicatement mais qui n'évite pas des larmes d'émotion et un magnifique éclat de rire car l'auteure ne se prive pas de gros coup de pied au derrière de la bienséance hypocrite.

Connaissez-vous Jeanette Winterson ?

Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient: le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient: Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés anti-limaces, et moi, au début.

Les fruits ne sont pas tous des oranges
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits
Seules les oranges donnent du jus

Thème : Jeanette WintersonCréer un quiz sur ce livre