Le livre trace deux histoires parallèles.
Lili Blackwood est une petite fille de 9ans qui vit enfermé dans une chambre. Sa mère lui interdit de sortir et la cache au monde jusqu'au jour où elle la vend à un cirque en lui répétant qu'elle est une monstruosité.
Une vingtaine d'année plus tard Julia Blackwood hérite du manoir après la mort de ses parents. Elle va découvrir des secrets de familles.

J'ai trouvé l'écriture de ce livre très intéressante. Les parallèles sont bien gérés et plutôt addictif. Je me suis fort attachée au personnage de Lili. Un petit peu moins au personnage de Julia qui se pose trop de questions à mes yeux et est parfois un peu en boucle. le style de l'auteur est agréable beaucoup de descriptions mais elle ne sont pas pompeuses. L'écriture est très agréable. On s'attache à l'univers.
Un bémol pour moi c'est la fin qu'on sent un peu venir venir mais qui surtout qui me pose question et manque un peu de crédibilité.
Une lecture qui m'a plu malgré mes quelques bémols.
J'ai été très touchée par cette histoire, douloureuse et magnifique à la fois.

1931, Lilly Blackwood a passé son enfance enfermée dans le grenier du manoir familial. Ses parents, éleveurs de chevaux, ne lui ont jamais permis de vivre une vie normale à leur côté, simplement parce que Lilly est différente. À l'âge de neuf ans, alors qu'un cirque vient de s'installer prés du domaine, sa mère va y conduire Lilly et l'y abandonner, contre quelques billets.
1956, Julia, 18 ans, survit grâce à de petits boulots lorsqu'elle apprends le décès de sa mère. Elle hérite du manoir des Blackwood qu'elle a fuit trois ans auparavant, pour échapper à cette mère autoritaire. En revenant sur le domaine familial, Julia va devoir assumer de nouvelles responsabilités pour continuer à faire vivre l'élevage de chevaux de ses parents. Elle va surtout devoir faire face aux mystères et aux secrets entourant le manoir et sa famille.

Dans ce récit, nous suivons, en alternant les chapitres, les destins de Lilly et de Julia. Les personnages sont très touchants et on est immergé facilement dans l'histoire grâce aux descriptions très précises, notamment en ce qui concerne l'univers du cirque. Certains passages sont émotionnellement assez difficiles mais je ne peux que recommander ce roman. Lilly restera longtemps dans un coin de mon esprit.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire en parallèle de Lilly et de Julia, l'auteur a une belle plume et m'a fait vivre de fortes émotions, tellement fortes d'ailleurs que je préfère prévenir les personnes très sensibles qu'il y a des passages très difficiles à lire. J'avais envie de sortir du livre ou de ne pas l'avoir commencé tellement c'était dur, lors d'un passage du livre. Je pleurais et tremblais tellement je ne voulais pas que la scène continue, mais quand le livre est déjà bien entamé, il faut bien avancer...
L'auteur n'y va donc pas dans la dentelle et n'épargne pas ses lecteurs.
J'ai aimé les messages qu'elle fait passer, par exemple concernant le sort des animaux et le fait qu'ils sont sensibles comme nous.
J'ai vraiment été prise par cette lecture, complètement.
Le seul reproche que je peux faire est que l'intrigue est facile à deviner assez rapidement et que toutes les questions que se posent Lilly ne sont pas des mystères pour le lecteur qui a déjà compris depuis un petit moment, dommage. Et à un moment du livre, cela est répétitif car chaque chapitre la concernant débute avec les questions qu'elle se pose.
C'est quand même un livre que je conseillerais à quelqu'un cherchant une belle lecture.

Odeurs et bruits: cris, applaudissements, poussière, effluves de barbe à papa, de musc et de caramel, tristes fauves, artistes grimés et bêtes de foire...ce roman nous plonge dans l'univers d'un cirque itinérant américain des années 30 et son atmosphère festive et inquiétante. Il emprunte beaucoup au "freaks" de Browning et livre la même vision manichéenne de l'humanité où les monstres ne sont pas ceux que l'on imagine. La reconstitution est réussie, l'on s'y croirait. L'intrigue séduit moins avec ses personnages un peu binaires sans grande complexité et une écriture du même acabit.
Comment ne pas être choqué par l'attitude de cette mère? Par la vie qu'elle ose faire subir à son enfant ? Celle qui se dit si pieuse est l'engeance du mal par les actes qu'elle commet.

Et ce père, lui qui déçoit par sa lâcheté. Lui qui va préférer fuir dans les méandres de l'alcool plutôt que de trouver une véritable solution! Comment peut-il parler d'amour ou d'attachement lorsqu'il n'a pas le courage de faire changer les choses.

Lilly, celle qui s'est crue un monstre alors qu'elle est juste différente. La perfection d'une poupée. Après avoir subit l'enfermement de ses parents, elle va vivre la vie de cirque. Celle d'être l'objet de son tuteur à devoir jouer le monstre de foire. Dans le cirque Lilly va aussi grandir, trouver l'amitié et l'amour. Se découvrir un don, une sensibilité particulière. Mais toujours, le drame la rattrape.

Julia, 20 ans plus tard, la fille qui hérite de la maison et du domaine après la mort des parents. Elle qui ignore tout de Lilly et va tout mettre en oeuvre pour découvrir la vérité. Elle qui a aussi une affinité particulière avec les animaux.

Julia et Lilly, deux femmes auxquelles je me suis attachée. Que j'ai trouvé fortes et déterminées. Elles ont un coeur tellement immense qu'elles ne supportent pas l'injustice, le mal commis envers les animaux. Elles ne supportent pas qu'on puisse séparer un enfant de sa mère alors qu'elles même ont eu plus une tortionnaire qu'une mère.

Un récit beau, fort, émouvant, révoltant et dramatique. Des personnages qui m'ont conquise par leur personnalité et leurs actions. Une histoire prenante et palpitante avec une jolie dose de suspense.

Un joli coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
❤ Coup de coeur ❤

Sublime roman d'une histoire familiale aux personnages atypiques et sur le monde impitoyable du cirque des années 30 qui y aborde la condition animale.

Bouleversante, tendre, addictive, mais aussi très dure au point où j'ai parfois dû lire des pages les yeux fermés (Si-si je vous assure c'est posssible!) cette histoire singulière est totalement dépaysante.

Une belle construction et un rebondissement que je n'attendais pas du tout à la toute fin de ce roman qui prône l'acceptation de la différence et qui nous fait trembler et vibrer avec les personnages.

Un récit fascinant que j'adorerais voir porté à l'écran!
J'ai beaucoup aimé ce roman original qui traite d'un sujet rare en littérature.
Dans l'Etat de New York, en 1931, Lilly, neuf ans, vit recluse chez elle dans le grenier de la maison familiale. Ce qu'elle connaît de Blackwood Manor, c'est la petite pièce dans laquelle elle vit avec sa chatte Abby. Elle ne voit l'élevage de chevaux de ses parents que depuis sa lucarne. Si elle est maintenue à l'écart, dissimulée, c'est parce qu'elle est atteinte d'albinisme. Ses cheveux blancs et sa peau extrêmement pâle sont, pour sa mère très pieuse, une marque du diable. Elle ne supporte plus cette fille anormale. Seul son père lui témoigne un petit peu d'affection en secret.
Un cirque vient à s'installer sur le domaine le temps de quelques représentations. La mère de Lilly va commettre l'impensable : elle va vendre sa fille à l'un des forains. Lilly avec sa particularité va alors être exposée dans le « musée des horreurs » aux côtés d'autres individus prisonniers et bête de foire. Lilly va demeurer dans ce cirque pendant une petite décennie et va travailler sur différents stands jusqu'à un drame qui va changer sa vie une nouvelle fois.
En 1956, Julia, dix-huit ans, est serveuse après qu'elle soit partie de chez ses parents. Elle ne supportait plus la vie avec eux tant ils étaient durs avec elle. Elle compte bien ne jamais retourner chez elle même si elle ne parvient pas encore à bien gagner sa vie. Aussi, elle est surprise d'hériter de Blackwood Manor après la mort de ses parents. Elle revient donc chez elle et tente de s'occuper de l'élevage de chevaux avec l'aide de deux employés.
Rapidement, les trajectoires des deux femmes vont se croiser. Blackwood Manor est au centre de l'histoire comme un fil rouge. On se rend bien compte qu'un lien existe entre Lilly et Julia, mais quel est-il ?
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est comme un conte où il est question de handicap, de l'acceptation de la différence, de la relation entre parents et enfants, du rapport entre humains et animaux. L'autrice demeure positive tout au long du récit sans pour autant verser dans le sentimentalisme. Il est vrai que l'on comprend rapidement quel lien relie Lilly et Julia mais cela ne gâche rien au roman. Deux bémols selon moi. A titre personnel, j'ai trouvé le dénouement de l'histoire de Lilly un peu brouillon et expéditif, voire un peu simpliste. Et, je n'ai pas vraiment ressenti les époques (années 30 et 50) car peu d'éléments étaient donnés pour contextualiser.
Un an que ce roman traîne dans ma PAL et que j'attendais le bon moment pour le lire. Ce moment est arrivé… ou pas ! Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et je cherche encore l'engouement collectif.
Lilly passe d'une chambre au grenier avec une fenêtre comme horizon à un cirque où elle est traitée comme bête de foire, manipulée et exploitée pendant de nombreuses années. Et quand l'avenir finit par s'éclaircir un peu, bam le malheur sévit de nouveau.
Concernant Julia, il faut attendre au moins 300 pages pour comprendre son rôle et son lien avec Lilly, même si c'est un peu couru d'avance il faut se le dire.
Pour moi, ce roman n'est que violence. Maternel tout d'abord avec des marâtres qui traitent leurs filles comme des pestiférées. Puis de la part de la société, entre intolérance face à la différence, alcoolisme, abus de pouvoir. On y parle également de maltraitance animale, thème très important je le conçois et qui m'a touchée. Mais la succession de malheurs et de violences m'a dépitée sans même me prendre en pitié, j'ai juste eu l'impression que l'autrice faisait de la surenchère de drama et de pathos.
Bref, ma pire lecture depuis longtemps et de loin !
Mesdames et Messieurs, bienvenue au cirque des frères Barlow. Ouvrez grand vos yeux car c'est une bien triste représentation qui est sur le point de se dérouler, personne n'en sortira indemne. Mère acariâtre, patron peu scrupuleux et bêtes curieuses seront du spectacle. Et au milieu de tout ça , vous rencontrerez Lilly, princesse des glaces, petit être perdu au destin brisé.

L'univers du cirque est brillamment retranscrit. Une ambiance sombre et fascinante à la fois se dégage de ce roman. Plonger dans cette histoire c'est faire partie de cette bande de forains, pour le meilleur comme pour le pire. C'est découvrir des pratiques répugnantes, rencontrer des âmes en peine, faire un bout de chemin avec elles, les apprivoiser, les aimer, les détester, les soutenir et finalement adopter cette grande famille.

La partie des années 50 est tout aussi envoûtante. Portée par un personnage féminin ébranlé elle distille de multiple interrogations. A Blackwood Manor, ce lieu tant redouté comme adulé, les fantômes du passé n'ont pas dit leur dernier mot. Est-il toujours bon de les réveiller ?

Une histoire à l'ambiance somptueuse teintée d'ombre et de lumière. Une excellente découverte !
Lien : https://livriotte.wordpress...
La vie qu'on m'a choisie est un roman fleuve terriblement addictif que j'ai eu bien des peines à lâcher, au point d'avoir englouti ses 500 pages en une soirée et une journée, ce qui m'arrive rarement !
Dès les premières pages, la destinée de la petite Lilly m'a serrée le coeur : enfermée dans un grenier, livrée à un cirque qui la maltraitera, en raison de sa différence : on l'a acheté, maintenant il faut qu'elle rapporte et ce, à tout prix ! Peu importe ce qu'elle ressent, ce qu'elle souhaite.
Les gens la voient comme une freak à l'instar de ses camarades du musée des horreurs : géants, nains, femmes à barbe ou sans jambes, tatoués de la tête au pied, siamois. Des personnes que l'on peut maltraiter et asservir à loisir.
L'histoire cette petite fille au sein du cirque est très émouvante, Lilly va être l'objet de mauvais traitements réguliers, d'humiliation, tel un animal mais elle va aussi se faire des amis, rencontrer l'amour et se prendre de passion pour les éléphants.
Parallèlement à cette histoire particulièrement poignante, on suit Julia, en rupture avec sa famille, qui va prendre possession de son héritage et découvrir au fil des pérégrinations dans la maison, des secrets de famille bien cachés et surtout son origine.
Tout au long du récit, l'autrice nous propose un récit de qualité, bien documenté et construit, riche en descriptions, qui nous immerge dans cet univers du cirque avec ses attractions, les "pequenauds" qui viennent les voir, les relations entre les différents artistes...
Elle nous abreuve aussi de coups de théâtre et de révélations qui relancent sans cesse notre intérêt pour les deux histoires qu'elle nous propose, aussi intéressantes l'une que l'autre, même si j'ai une préférence pour le récit de Lilly.
Ellen Marie Wiseman propose aussi de très belles pages sur les éléphants et les chevaux, alerte sur les conditions d'élevage des chevaux et sur le quotidien des animaux de cirque, j'ai appris une foule de choses et là aussi mon coeur s'est serré devant le sort des pachydermes que Lilly défend ardemment.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..