"La vie qu'on m'a choisie" est un roman émouvant et poignant dans lequel on suit deux héroïnes, confrontées à deux destinées bien différentes, évoluant à deux décennies l'une de l'autre.

D'un côté, on découvre Lilly. Une jeune fille que ses parents tiennent enfermée dans leur grenier, car elle est une "abomination".
D'un autre côté, on découvre Julia. Héritière du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Des lieux que Julia a quitté quelques années auparavant pour échapper à la rudesse de sa mère.

Ce roman se lit d'une traite. Les chapitres alternent entre le quotidien de Lilly et la vie de Julia, ce qui rend le livre vivant et d'autant plus captivant.

Il y a des livres qui rendent accro.
Des livres qu'on n'oublie pas.
Des livres qui marquent.
Sans savoir pourquoi.
Parce qu'ils sont bien écrits.
Parce qu'ils sont émouvants, touchants, captivants.

"La vie qu'on m'a choisie" est véritablement un de ces livres là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1931. Lilly est une petite fille qui vit cachée par ses parents dans sa petite chambre, dans un grenier de Blackwood Manor. Sa mère décide de se débarrasser d'elle en la vendant au cirque des frères Barlow, de passage dans la région.
Des années plus tard, Julia hérite de Blackwood Manor et de son élevage de chevaux...
Pour l'une de ses premières parutions, la toute nouvelle maison d'édition Faubourg Marigny a choisi ce texte absolument captivant dès les premières pages.
On y découvrira aux côtés de Lilly l'univers d'un cirque gigantesque se déplaçant de ville en ville à bord d'un train, avec son fonctionnement bien particulier, ses "castes" (les ouvriers, les artistes et les bêtes de foire ne se mélangeant pas les uns aux autres... sauf lorsque l'amour s'en mêle), ses règles, et surtout ses animaux qui deviendront si chers à la fillette. Déjà victime de la cruauté de ses parents pour des raisons que l'on ne connaîtra pas immédiatement, elle est vendue, mise en cage, exploitée, exhibée comme une bête de foire devant les "péquenauds" (les visiteurs du cirque). Heureusement, même dans l'univers le plus brutal on peut trouver solidarité et entraide.
Julia quant à elle découvre peu à peu les secrets de la maison familiale, avec le soutien du vétérinaire en charge des chevaux et en dépit du mauvais accueil que lui a réservé Claude, l'homme qui a travaillé tant d'années pour ses parents et sait forcément plus de choses qu'il ne veut bien l'admettre.
Ce qui m'a le plus touchée dans cette passionnante histoire, c'est le souci que partagent les deux héroïnes pour le bien-être des animaux, Lilly a même un don qui la rend tout particulièrement proche d'eux, offrant au lecteur de très belles pages.
Le suspense est si habilement mené (qu'est-ce qui fait de Lilly une petite fille si extraordinaire ? Quels sont ses liens avec Julia ?) que l'on ne voit pas les chapitres défiler. C'est somme toute une très belle histoire bien qu'empreinte de beaucoup de tristesse, qui donne très envie de voir traduits très vite les autres romans d'Ellen Marie Wiseman
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, j'ai trouvé l'histoire de Lilly touchante et intéressante. J'ai eu un peu moins d'entrain avec celle de Julia, j'ai trouvé que les chapitres qui la concernaient manquaient un petit peu de « suspense » et de rebondissements.

Les atrocités vécues par la petite Lilly ainsi que la force et le courage dont elle a dû faire preuve pour grandir et se construire m'ont touchée, mais la narration au passé et à la 3e personne m'ont bloquée pour ressentir autant d'émotions que je l'aurai voulu.

J'ai aimé le lien entre l'Homme et les animaux, que ce soit au sein du cirque ou au sein du Manoir Blackwood. Néanmoins, j'ai parfois ressenti quelques longueurs liées aux descriptions concernant ces animaux, j'ai trouvé que ça ralentissait un peu l'histoire.

Dans l'ensemble, c'est donc une bonne lecture, que je vous recommande si vous aimez les secrets de famille et l'alternance de temporalité. La plume de l'auteure est agréable à lire, parfois un peu poétique.
Si vous voulez du feel good, passez votre chemin !
Selon sa mère, Lily fait peur, Lily est différente et doit restrer cachée. Mais une nuit elle est emmenée au cirque car sa mère l'a vendue…
Alors l'histoire peut être dérangeante à certains moments mais elle est vraiment addictive. On s'attache rapidement à cette petite fille enfermée dans sa chambre et on a terriblement envie de la sauver de la cruauté qu'elle subit tant de sa famille que des personnes qui ont osé l'acheter comme une marchandise.
En parallèle on a l'histoire de Julia, qui se mêle à merveille à celle de Lily. Elle hérite, des décennies plus tard, du manoir de ses parents et tente de découvrir les nombreux secrets qui lui ont été cachés.
Je crois que pour moi ça a été un coup de coeur. J'ai adoré découvrir l'univers du cirque, la vie avec les animaux, surtout ce lien avec les éléphants.
Un récit captivant !
1931. A neuf ans, Lilly ne connait du monde que ce qu'elle en voit de sa fenêtre sous les combles de Blackwood Manor, où elle demeure à l'insu de tous. Ses parents ne l'ont jamais autorisée à quitter sa petite mansarde. C'est pour son bien, car elle est différente, elle risquerait de faire peur, et on pourrait lui faire du mal.
Pourtant un soir, sa mère la conduit soudainement par delà la forêt, là où un cirque vient de s'installer.

1956. A 18 ans, Julia se retrouve orpheline et seule héritière du domaine de Blackwood Manor. Elle avait quitté les lieux pour fuir la rigidité de ses parents, qui sait ce qu'elle va découvrir en revenant...

Premier roman de Ellen Marie Wiseman a être traduit par les éditions Faubourg Marigny, et première découverte de l'autrice pour moi. J'ai repoussé un moment la lecture de ce gros bébé, car pour être honnête, tant son côté "pavé" que son sujet me faisait peur. J'ai plutôt l'habitude des romans historiques prenant part à des époques difficiles, des guerres souvent, et ici je craignais un peu de manquer d'action, de trouver des longueurs au récit. Avec ce thème du cirque, je craignais aussi un peu une intrigue trop voyeuriste.

Finalement, j'ai dévoré le roman très rapidement. L'autrice sait rendre son récit addictif et donner envie de tourner les pages, et je n'ai ressenti aucune lenteur dans le récit.
Je me suis surtout beaucoup attachée au personnage de Lilly, que l'on voit grandir en traversant les épreuves. Comme le dit le résumé, les vrais monstres ne sont parfois pas ceux que l'on croit... Avec cette histoire, j'ai été souvent bouleversée: j'ai été émue par Lilly et ses compagnons du musée des monstres tout j'ai eu des envies de meurtre envers d'autres personnages. Certaines scènes m'ont amenée au bord de la nausée.

La partie concernant Julia est beaucoup moins développée et je n'ai pas réussi à m'y investir de la même façon. J'avais un peu l'impression qu'elle était davantage un prétexte pour susciter la curiosité du lecteur, pour que l'on se demande ce qui s'était passé pendant ce laps de temps, pendant ces vingt ans, pour en arriver là. Et finalement, la révélation finale est assez simple à imaginer.

Même si je pense qu'une simple temporalité aurait pu suffire pour ce récit, je comprends que cette alternance ait pu être souhaitée pour rythmer le récit. Pour ma part, ce n'était pas indispensable, mais ce n'est pas problématique non plus, étant donné que ces passages sont assez courts.

Historiquement j'ai beaucoup apprécié ces réflexions sur la place des "monstres" dans les cirques de l'époque. La façon dont ces personnes sont traitées, vendues, possédées, comme des sous-êtres humains, pire que des animaux.... et en parallèle, la façon dont les animaux sont traités dans le roman, que ce soit dans le cirque ou dans le haras de Blackwood manor...

Dans cette histoire, si les monstres ne sont pas ceux que l'on croit, les animaux sont souvent bien plus humains que les hommes. J'ai toujours du mal lorsqu'on voit des animaux souffrir dans des films ou des romans, et ici ca n'a pas raté, j'ai souvent versé des larmes pour eux.

Tout cela amène une réflexion intéressante par rapport aux préoccupations de notre société actuelle sur le sujet. Ce qu'on a considéré comme normal à une époque est aujourd'hui heureusement vu comme quelque chose d'inhumain et de barbare; il n'est donc jamais trop tard pour essayer de faire changer les mentalités sur ce qui se fait encore trop aujourd'hui.

Lilly et Julia, deux femmes dont on sait dès le départ que leurs vies sont liées. Elles sont liées par une maison, Blackwood Manor et par une mère ; une mère pieuse, stricte et qui a oublié d'être aimante.
C'est en suivant la double temporalité que petit à petit l'histoire se démêle et que toutes les vérités, toutes plus affreuses les unes que les autres, surgissent.
La double temporalité a rendu le récit addictif. On s'attache énormément à Julia et Lily grâce notamment à la plume de l'autrice qui est immersive , très poignante..
Si nous avons aimé toutes les deux cette lecture, notre ressenti final n'est pas forcément le même.

▪︎ L'avís de Sophie 🪷
C'était bien parti pour être un coup de coeur... mais ça a été pour moi une lecture vraiment très dure ... Très très bien écrite mais ...
Trop dure pour moi ...
Il y est question de maltraitance... Auprès des enfants et des animaux...
L'essai de Julia pour démêler l'histoire de sa maison et de sa famille m'a captivée mais la vie de Lily ... C'était trop dur pour moi ... J'ai beaucoup beaucoup pleuré...
Je garderai longtemps en mémoire ce récit ... Et particulièrement la souffrance ... Il me faudra quelques temps pour me remettre de cette histoire particulièrement émouvante...
Même la toute petite étincelle d'espoir à la fin ne suffit pas à atténuer le goût amer face à cet acharnement du destin ...

▪︎ L'avis de Vané 🌷
Oui, ce récit est cruel, éprouvant. La vie de Lilly est dure, on souffre avec elle. On est en colère contre toutes les injustices, les coups du sort. Mais est-ce que ce n'est pas pour cela que l'on lit? Pour vibrer de toutes les émotions possibles ? Si dures soient-elles?
Je qualifie un coup de coeur comme cela, un récit qui m'a mis dans un état pas possible, quel qu'il soit. Bonheur, tristesse, colère. Ce roman est donc pour moi un coup de coeur ❤️
Et il est vrai que de voir de la lumière dans toute cette noirceur est difficile, mais Julia l'a trouvée et on est heureux pour elle.

Une magnifique plume, un livre addictif, très sombre que nous recommandons à ceux qui aiment les récits torturés, qui aiment pleurer, et qui peuvent faire l'impasse sur le positif ...
2nd roman lu de cette auteure américaine.
J'avais été bluffée par le roman "ce qu'elle a laissé derrière elle" alors très naturellement je me suis tournée vers un autre de ses romans.
2 personnages Lily, "monstre" vendue par sa mère a un cirque et Julia tout juste orpheline qui retourne dans sa maison natale après avoir fugué.
Lecture facile et fluide mais Malheureusement, je suis passée à côté de ce roman.
Quand ce roman est sorti chez @faubourg.marigny il me tentait énormément et puis sûrement pour une question de sous j'ai repoussé cet achat jusqu'au jour où il est sorti en poche. J'avais vu tellement d'avis positifs que je n'ai même pas hésité à acheter les 2 romans de l'autrice. Je pense que j'ai bien fais car j'ai eu ici un ENORME coup de ❤.

Le roman propose une double temporalité, on suit d'abord Lilly dans les années 30 et ensuite Julia dans les années 50. C'est un style que j'aime beaucoup car ça apporte un certain rythme au livre. L'histoire de Lilly est dure, triste et injuste. Elle m'a beaucoup émue et certains passages m'ont fait mal au coeur. Elle est enfermée dans sa chambre par sa mère dans le Blackwood Manor car d'après elle, Lilly fait peur. Julia, elle hérite de ce manoir à la mort de ses parents et se retrouve à inspecter les lieux à la recherche de réponses avec des souvenirs douloureux qui remontent à la surface. C'est un histoire bouleversante avec des sujets tels que l'abandon, la violence, la maltraitance animale mais dans tout ça il y aura aussi de l'amour, de l'espoir et un courage incroyable.

J'ai dévoré ce roman avec une multitude d'émotions, la plume de Ellen Marie Wiseman est si belle, ne passez pas à côté et lisez-le ! Je ne risque pas d'oublier Lilly de si tôt.
c'est bien écrit, bien construit, il y a quelques rebondissements... mais c'est tellement "gentil", attendu, dégoulinant de bons sentiments voir mièvre par moment que j'avoue que je ne vois pas là une lecture majeure. je préfère quand il y a , derrière l'histoire, plus de fond, d'interrogations sur le monde, de matière à penser. Dommage.

Je viens de refermer ce roman. Quelle claque ! J'aime ce genre de roman où le happy-end n'est pas obligatoire.

J'aimerai tellement vous en parler mais impossible sans vous en dire trop et vous dévoiler toute l'histoire.

Je suis rentrée dans une maison lugubre. J'ai monté les marches, une à une, le coeur battant. J'ai attendu que l'on veuille bien m'ouvrir cette porte. Il fallait trouver la bonne clef.

C'est à ce moment là, que j'ai rencontré une petite fille haute en couleur avec son chat. J'ai craqué pour eux deux. La petite Lilly vivait seule dans cette chambre, dans ce grenier. Avec pour seul amour son chat Abby. Ses parents ont honte d'elle.

Quelle cruauté. Quelle vie.

Je ne peux pas vous en dire plus. À vous de venir découvrir Lilly qui peut paraître fragile aux premiers abords. Elle est si forte !

Si vous avez aimé de l'eau pour les éléphants, vous ne pourrez que aimer ! J'y ai pensé tout le long de ma lecture.

Petit bémol pour moi : les chapitres sont beaucoup trop longs.

Plongez dans les années 30 avec cette fillette et venez la soutenir dans son aventure qu'est la vie 🤍