L'histoire éprouvante, mais néanmoins très belle, d'une petite fille différente, rejetée dès sa naissance par ses parents, qui sera vendue à un cirque.
La narration de ce récit s'organise en aller-retours entre Lily, la petite fille, et Julia, une jeune femme dont on comprend qui elle est au fil des pages. Ce "dialogue" nous met face à des adultes qui exercent une violence morale et physique effrayante sur Lily : la cruauté de sa mère, la lâcheté monstrueuse de son père, la violence de celui qui l'achète, etc...
En suivant la vie de Lily, on découvre également la vie au cirque à une époque où, c'est le moins que l'on puisse dire, on manquait totalement de considération aussi bien pour les hommes et les femmes que pour les animaux.
Je ne connaissais pas cette autrice. Ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages.
{LECTURE 2024-23} La vie qu'on m'a choisie
@ellenmariewiseman chez @faubourg.marigny

Manoir Blackwood, 1931, Lilly confinée dans une chambre du grenier remarque au loin les lumières d'un cirque par son unique fenêtre. Cette nuit pour la première fois, sa mère l'emmène dehors à la découverte du cirque pour y être vendue. 20 ans plus tard, Julia Blackwood après avoir hérité du manoir découvre que bien des secrets y sont enfuis.

Quel roman... À la fois dur, rempli de souffrances et remplis de bienveillance. C'est une lecture éprouvante voir déroutante mais totalement addictive. On y parle de la différence, de l'envers du décor des cirques, de cruauté, de maltraitée animal.

On se prend rapidement d'une affection compatissante pour Lily et Julia. Avide de savoir ce qui les lie vraiment, comment elles vont évoluer ces deux jeunes filles si fortes malgré les épreuves de la vie. J'ai aimé leur lien profond avec les animaux dont elles sont proches.

Encore une fois la plume de l'auteure fait le job. Avec cette faculté qu'elle a de nous transporter dans cette ambiances des années 30. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. J'avoue avoir hurler à l'injustice, pleurer de rage,... face à cette cruauté engendrée par la peur de la différence et l'appât du gain.

Bref, un roman que je vous conseille de découvrir.

#laviequonmachoisie #ellenmariewiseman #faubourgmarigny #roman #cirque #annees30 #entredeuxguerres #bebook #belgianbooksta #belgianreader #bookstabelge #bookstagramfrance #lecturecommune #lectureterminée #avislecture
Un retour au goût de lecture

🦦🦦🦦

Après 10 ans dans sa chambre, seule au monde, Lilly sort enfin ! Mais bon, les conditions sont un peu cheloues ... où est papa ? Pourquoi Maman est empressée comme cela ? Mais elle va visiter le cirque OUFFF
Ou y être vendue ... que va-t-elle y apprendre ?
Julia revient au manoir BlackWood après le décès de ses parents, elle a enfin accès au trousseau de clé de sa chère Moman.
Et finalement si leurs histoires étaient liées ?

🦦🦦🦦

J'ai acheté ce livre il y a quelque temps et il était vraiment temps que je m'y mette !
Et bien, j'ai accroché dès la première page où j'ai rencontré Lilly, 10 ans, toute sa cabdeur et l'envie, réprimée pae ses parenrs de voir grand ! 😔

Beau bébé de 570 pages, j'ai pris du plaisir à tourner les pages ! Lilly est pleine de ressources dans ce monde de violences qui lui montre des aspects très désagréables de l'humain ! Il y avait parfois quelques répétition d'événements qui m'ont un peu dérangé mais ça va !

J'ai beaucoup apprécié Julia qui a aussi une grande eforce de caractère et qui prends ses problèmes à bras le corps ! 💪

🦦🦦🦦

Il y a bien eu quelques longueurs mais rien d'assommant même si c'était assez remarquable !

Divers thèmes importants y sont abordés : la différence physique, l'ambiance de certains endroits, le rapport aux animaux, à la femme, ...

🦦🦦🦦

Je ne peux pas dire, ce roman m'a transporté, tant dans le coeur que dans l'histoire !
La fin m'a assez étonnée car je n'arrivais pas à mettre le doigt sur la relation entre Lilly et Julia !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 1931 lilly vit recluse dans une grenier à Blackwood Manor, enfermée par ses parents. Bientôt elle sera vendu à un cirque pour apparaître dans le musée des horreurs
En 1956 Julia a aussi fui le manoir, un jour elle apprend qu'elle en hérite et doit y revenir...

Quel livre!! Ce livre est magnifiquement bien écrit, le suspens est présent. Tout au long du roman on se pose mille questions. Les Julia et Lilly sont attachantes, les personnages secondaires sont aussi très intéressants.
Par contre certaines scènes sont vraiment horribles. Je n'ai pas pu lire certains passages, j'ai dû les survoler les larmes aux yeux.

C'est un roman bouleversant, jusqu'à la fin impossible de savoir si j'ai aimé ou pas ce livre...
Maintenant je peux dire que j'ai beaucoup aimé même si certaines scènes m'ont dérangée...
C'est un roman à double temporalité où l'on suit alternativement 2 personnages, Lilly dans les années 30 et Julia dans les années 50 aux États-Unis.

On comprend rapidement que Lilly est une enfant "différente", enfermée dans sa chambre et maltraitée par sa mère. Il y a beaucoup de violence de la part de cette mère aussi bien physiquement que verbalement. Un jour, sa mère vient la chercher pour l'amener au cirque qui s'est installé près de chez eux. Lilly se réjouit mais sa mère a une autre idée en tête.

Julia, après, avoir fui le domicile familial, vivote entre petits boulots et grosses galères jusqu'à ce qu'une lettre change le cours de son existence en la faisant revenir sur le domaine familial. Nous enquêtons avec Julia, nous essayons de comprendre avec elle ce qui s'est joué.

Je me suis laissée porter par cette histoire même si j'ai plus été touchée par le destin subi par Lilly. Ce sont des chapitres assez sombres, où il y a peu de lumière. Je mettrais également un warning si vous êtes sensibles à la violence faite envers les animaux, certaines scènes sont difficiles à lire.

Une lecture poignante, touchante, sur la relation parent-enfant, la différence, l'acceptation, les secrets de famille, les rapports hommes-animaux et le monde du cirque.
Ces histoires qui nous bouleversent ❤️

Lorsqu'un livre nous a touché en plein coeur, il est difficile de trouver les mots justes pour vous partager nos émotions.

Aujourd'hui, je n'ai même pas réussi à choisir la photo...

L'histoire de "La vie qu'on m'a choisie" débute avec Lilly, dans un grenier de Blackwood Manor.
Lilly est différente des enfants de son âge et pour la protéger mais aussi pour la cacher du regard d'autrui, sa mère l'a enfermé dans ledit grenier qui lui tient lieu de chambre.

Jusqu'au jour où Lilly sortira de cette chambre dans laquelle, finalement, elle aurait préférée rester.

Sa mère, aussi glaciale soit-elle décide de s'en débarrasser et de la vendre, telle une chose vulgaire, à un cirque.

Ce roman à double temporalité nous fait également partager le quotidien de Julia qui hérite du domaine de son enfance : Blackwood Manor.
Elle a le choix entre le vendre ou reprendre l'élevage de chevaux que tenait ses parents.

Tout au long de l'histoire, Lilly et Julia font preuve d'un courage et d'une détermination à toutes épreuves.

Elles m'ont chamboulé, elles m'ont fait vibrer, elles m'ont fait pleurer....

Lilly, cette enfant au coeur pur et à l'écoute des animaux a toute mon admiration.

Julia, cette jeune femme persévérante qui ose aller au delà des mises en garde m'a bluffé.

Deux personnages de papier brillamment construit auxquels s'ajoute la somptueuse plume de Ellen Marie Wiseman.

Ce premier roman édité par les éditions Faubourg Marigny est une pépite, un petit bijoux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, qui faut avoir lu un jour, qu'il faut savourer.

Le roman est, dès le départ, très immersif.
La seconde partie m'a secoué. Il a été difficile pour moi de lire certains passages...
Et la fin.... Quelle fin ! Mon coeur a cru se briser.

Je ne peux vous en dire plus si ce n'est vous inviter à découvrir cette merveille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une lecture que j'attendais depuis longtemps, j'ai en plus eu la chance de la faire avec ma copine @home_book_addict 🥰. Qui d'ailleurs a été beaucoup plus pertinente que moi sur les spéculations 🤭

Et bien (ne lisant que rarement les 4ème de couverture...) je ne m'attendais pas à ça 😅

C'est une lecture très dure, mais malgré tout, j'ai beaucoup aimé. Grâce aux personnages de Lilly et Julie surtout je pense.
L'écriture nous permet de ressentir intensément leurs émotions.

J'ai été admirative du courage de Lilly, qui tiens le coup, quoiqu'il arrive, cette résilience est incroyable. Et le combat qu'elle mène aussi.

Le lien que Lilly et Julie ont avec les animaux m'a beaucoup touchée.
Encore une lecture avec double temporalité, je confirme mon attirance pour ce type d'écriture.

Vous l'avez lu ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bientôt 1 an que ce roman était dans ma pile à lire. La couverture m'avait attirée dès sa sortie aux éditions Faubourg Marigny. L'histoire promettait un bon moment de lecture, plongeant le lecteurs dans les secrets de Blackwood Manor.

Une seule remarque pour commencer...
Mais ... pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de sortir cette pépite 😱.
Aux amateurs de secrets de famille, d'histoires qui bouleversent, d'écriture descriptive et immersive vous allez adorer !

Ellen Marie Wiseman a une plume fantastique qui vous plongera au coeur des tourments de Lilly et Julia. Au coeur de leurs souvenirs, de leur vie passée, de leur vie présente. Un tourbillon d'émotions qui ne vous laissera pas sortir indemne de cette histoire.

Pour vous en dire un peu plus (sans trop vous en dire... exercice bien difficile !), Julia et Lilly ont toutes les deux vécu dans les murs du Blackwood Manor. Toutes les deux, à des époques différentes. Et toutes les deux vont vous conter leur histoire, mêlant finement dans un suspens insoutenable leurs deux vérités pour n'en former plus qu'une.

Vous decouvrirez le monde de l'élevage de chevaux, mais aussi le monde du cirque, des spectacles de foire, dans les années 1930. Vous aurez parfois l'impression de passer dans une dimension parallèle, au travers d'un miroir déformant, ou les plus viles atrocités font partie du quotidien.
Et pourtant, à traveur la moiteur et la noirceur ambiantes, les rayons du soleil viennent insuffler une brise d'optimisme et d'espoir.
Le roman est richement documenté et vous vous en rendrez bien vite compte... certaines anecdotes font froid dans le dos tellement elles paraissent vraies.

Cette histoire c'est une aventure, un jeu de piste à travers le manoir des Blackwood pour découvrir les secrets les mieux gardés. C'est aussi une tragédie, une mauvaise rencontre, c'est à l'antipode de l'amour, c'est aussi questionner les limites de chacun, ce qu'on est prêt à accepter ou non par amour.

C'est dans un premier temps l'atrocité, l'indicible et l'impensable. Puis la vie qui reprend, l'espoir qui renaît. Et enfin la chute ultime, celle dont on ne se relève pas. Et pourtant... vous verrez que même après l'orage, la nature et le bonheur finissent toujours par reprendre leurs droits.

Avec ce premier roman (traduit en français of course) Ellen Marie Wiseman se place directement dans les livres que je n'oublierai pas et vient ajouter son nom à la liste de mes autrices préférées.
Je me suis déjà procurée "Ce qu'elle a laissé derrière elle" (après avoir longuement hésité à découvrir son dernier né en Anglais !)

Amis lecteurs, lisez ce roman. En grand format ou en poche (plus aucune raison de ne pas craquer). Une histoire qui chamboule au delà des mots. Attendez vous à tourner la dernière page le coeur en miettes !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans les années 30, sud des Etats-Unis, Lilly, 9 ans, vit dans un grenier, mise "à l'abri" des autres par ses parents. Jusqu'à ce qu'à l'occasion du passage d'un cirque près de chez elle, elle y soit vendue comme bête curieuse.
Années 50, aux Etats-Unis, Julia porte le même nom que Lilly, et vit seule à New-York, comme elle peut, jusqu'à ce qu'un courrier du notaire lui annonce qu'elle hérite de la propriété de ses parents ave qui elle n'a plus de contact depuis plusieurs années.
Au fil des pages et des chapitres, le lecteur va alternativement découvrir l'histoire et le parcours de Lily et de Julia.
Ce roman est surprenant, poignant, il y est question de survie, de résilience, avec une interrogation qui est la même pour les deux héroïnes : qui étaient vraiment mes parents ? que s'est-il passé ?
Un très bon page turner pour l'été.
Alerte coup de coeur

Alors que la première, encore petite fille, rêve de sortir de Blackwood Manor, pour découvrir le monde, la seconde a fui le manoir depuis quelque temps déjà mais va devoir y retourner par la force des choses.

20 ans séparent ces deux destins et pourtant un lien indéfectible les unit.

J'ai été bouleversé par la vie de Lilly, fillette différente que ses parents enferment sous prétexte de la protéger de la cruauté des Hommes, cette même cruauté qu'ils font subir aux animaux, omniprésents dans ce livre.

Mais comment qualifier l'acte d'une mère qui vend sa propre fille à un cirque ? Cruauté ? Lâcheté ? Folie ? Et si cet abandon était finalement la seule chose positive qu'elle n'aura jamais fait pour son enfant ?

Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture et ces deux femmes extraordinaires, fortes et déterminées.