Citations sur Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée (12)

Ceux qui n'aiment pas lire et qui n'ont jamais mis les pieds dans une bibliothèque ou une librairie ne pourront jamais comprendre ce que j'ai éprouvé cet après-midi au CDI. C'est un sentiment intime, comme une vieille amitié retrouvée. Un petit pincement au creux du ventre lors des retrouvailles, un soupçon de maladresse et, enfin, le vrai plaisir de se mettre à genoux devant le bon ouvrage, de le sortir de sa rangée et de l'emporter avec soi. Les livres sont comme des cadeaux qu'on se fait. On les glisse dans nos affaires personnelles et, pour quelques semaines, ils nous appartiennent. Ils entrent dans nos chambres et s'installent sur les tables de nuit. Ils sont discrets et tendres, ils ne font jamais de mal. Les livres ont une odeur. Celle des mercredis après-midi à la médiathèque, après le cours de piano et juste avant le goûter. Celle de la grande bibliothèque de grand-mère, avec l'escabeau sur lequel on grimpait à tour de rôle, avec Tibou, pour dénicher un livre caché tout en haut, à l'abri de nos mains sales d'enfants. C'est tout cela qui m'est tombé dessus quand j'ai choisi mon livre, à la lettre M comme Maupassant.
Selon le principe d'Archimède, je devrais remontet à la surface très bientôt. C'est une loi de la physique : tout corps plongé dans un fluide est poussé de bas en haut avec une force égale à celle du poids du volume de fluide qu'il déplace. Et, en effet, j'ai déplacé pas mal de fluide négatif depuis la rentrée, donc je devrais remonter rapidement.
Comme le dit l'écrivain Tahar Ben Jelloul : "Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent puis se croisent". Tu vois, Xavier, le temps ne compte pas en amitié. On peut rester des années sans se voir, si le sentiment partagé est fort, il reste intact.
Nous, les hommes, c'est bien connu, nous n'avons pas le droit de pleurer. Il faut être forts, robustes, sûrs de nous, combatifs voire combattants. [...] Nous, les hommes, sommes LACHES en vérité. Incapables d'admettre que nous avons parfois besoin de pleurer dans les bras de nos mères quand la vie nous fait du mal.
[...]
Pleurer comme une gonzesse, être jaloux comme une gonzesse, avoir peur comme une gonzesse, détester sa coupe de cheveux et s'en rendre malade comme une gonzesse. Comme si le fait d'être une femme était une insulte. Comme si un homme fragile et sensible n'était plus un homme. Quelle connerie !
"Respecter une femme,nc'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même dans certains cas, le désir et l'amour."
" je veux être libre d'être comme je suis.
Libre, comme Jack, de jouer de la guitare comme un navet.
Libre, comme Martin, de se lancer dans sa passion culinaire.
Libre, comme Virginie et Thomas, de s'enferme dans la lecture, même s'il faut pour préserver sa passion se faire traiter de boulet".
Le saviez vous?
Le cheveu aux pays du soleil-levant pousse deux fois plus vite que le cheveu des européens et quatre fois plus vite que celui des africains.
C'est drôle, les gens qui aiment lire ont souvent ce regard pétillant quand vous leur parlez de certains auteurs. Le regard des amoureux quand vous prononcez le nom de celui ou de celle qui fait chavirer leur coeur. Tahar Ben Jelloun, dans les yeux de la documentaliste, était un bel homme.
J'ai des envies de meurtre quand je me regarde dans la glace. Une pure tête de geek. Même pas. Une tête de ringard total ! Exactement le genre de look qui t'assure une réputation de niais d'entrée de jeu au lycée. Je suis dégoûté ! Je le savais, pourtant. Tous les copains et les grands frères des copains me l'avaient dit : une entrée au lycée se joue à la PREMIÈRE IMPRESSION. Et voilà le résultat : je serai celui qui ne ressemble à rien ou le mec à la tête de vieux. J'ai foiré ma rentrée avant même d'avoir mis un pied dans l'établissement. Tous ça à cause d'une coupe de cheveux ratée.
Un texte drôle sous forme de journal intime, bourré de références réalistes au quotidien qui donnent l'impression de replonger dans ses années lycée. il s'agit en plus d'un héros masculin, ce qui reste suffisamment rare (surtout dans la forme "journal") pour être souligné.
Xavier m'a fait penser à Maxime, héros de la trilogie de Anne Percin (comment bien rater ses vacances, et cie...). C'est un personnage très attachant en plus d'être plein d'esprit. La grand-ère aussi sort du lot.
Si l'histoire est cousue de fil blanc, on passe malgré tout un bon moment.