Mal dans sa peau, atteint de TOC, sujet aux crises d'angoisses, harcelé au lycée sous prétexte que sa mère est dingue, Edward, quinze ans, se réfugie dans les jeux vidéos dès qu'il rentre chez lui. Il est accro : « Comment ne pas devenir dépendant d'un monde qui fait de vous un être exceptionnel ? » quand tout ou presque foire IRL (dans la vraie vie).

Parce que oui, Edward vit dans une somptueuse baraque, il a un super papa architecte qui s'occupe bien de lui et dont il est très fier, une vieille nounou qui fait la cuisine, une jeune ado-sitter italienne sympa et punchy. Mais "un seul être vous manque et tout est dépeuplé", et sa mère est pour le moins absente, même quand elle est là. Elle se traîne depuis la naissance d'Edward, alternant les phases maniaques et dépressives. Son fils a l'impression de ne pas exister. Peut-il la croire quand elle rentre de deux semaines de soins et annonce que cette fois, c'est bon, elle est définitivement guérie ?

Maladie mentale dans l'entourage, famille asphyxiante, relations mère-fils tumultueuses, adolescence, mal-être, harcèlement au lycée, violences morales et physiques entre jeunes, addiction aux jeux vidéos, deuil... Voilà les thèmes sombres abordés dans ce roman pour adolescents.
Mais attention, une fois qu'on a pigé , on se sent soudain beaucoup plus léger, ça explique que l'auteur ait chargé la barque et pourquoi on trouve des invraisemblances dès le début. Le livre prend alors un autre aspect, il reste noir et angoissant, mais on le lit avec du recul, comme un bon Georges Simenon ou un Patricia Highsmith, rien de plus traumatisant. Cette mise à distance est facilitée par les rebondissements de plus en plus rocambolesques sur la fin, et les grosses ficelles déjà vues ailleurs.

Avis mitigé donc, je suis à la fois déçue et soulagée que cette terrible histoire se révèle être si peu crédible.
Une lecture correcte, mais sans plus. J'avoue que je suis déçue, étant donné le nombre d'avis positifs sur ce bouquin. J'ai trouvé le rythme lent, avec beaucoup de répétions. Bien que l'histoire soit quelque peu tordue, j'ai pas réussi à totalement y adhérer... Au final, je me suis dit que la lecture de l'épilogue m'aurait suffi. Bref, pioche plutôt moyenne pour le coup.
J'ai lu ce thriller pour adolescents dans le cadre des lectures communes du forum.

Edward est un adolescent à problèmes, il est angoissé, a des TOC et se fait harceler au lycée parce que sa mère souffre de troubles bi-polaires. Il est issu d'un milieu aisé, son père est un architecte célèbre et riche, avec qui il s'entend très bien. Sa relation avec sa mère est par contre très difficile, elle est toujours absente même quand elle est présente et le jeune garçon a été élevé par des nounous. La dernière en date est une étudiante italienne, Héléna, qu'il apprécie particulièrement. La vie réelle le déçoit amèrement et il préfère son existence virtuelle où il est Mangor et terrasse de nombreux ennemis. Un soir, sa mère rentre d'un séjour de soins et affirme être guérie, ce qu'Edward refuse de croire. Suite à une mauvaise plaisanterie, il se dispute avec son père juste avant que ses parents ne sortent. Malheureusement, ce soir-là le père meurt dans un accident de voiture. Sa mère a changé et veut s'occuper de lui, elle renvoie son personnel. Edward est particulièrement révolté par la situation, il n'aime pas sa mère et décide de se suicider après avoir abattu les camardes de classe qui le harcèlent depuis des années. Après cette mise en place minutieuse du décor, le thriller peut commencer, le face à face entre Edward et sa mère sera terrible, entre vengeance et folie.

Ce roman a de très bonnes critiques, mais il ne m'a pas convaincue. Si la première partie qui pose le décor et narre les difficultés que le jeune garçon et son ami Henry-Pierre rencontrent au lycée où ils se font harceler est intéressante et sûrement assez réaliste, on dérape assez vite dans des situations auxquelles on a peine à croire, j'ignore si, pour les destinataires du livre, les adolescents, cela paraît plus crédible. Plusieurs détails ne tiennent pas la route dans l'enquête sur l'accident ou les suites officielles de la vengeance d'Edward. L'aveuglement du psychiatre sur les manipulations de la mère est aussi peu probable, c'est justement le métier de cet homme de faire la différence entre réalité et fantasmes.

Les deux personnages principaux sont très bien travaillés (les deux adolescents). Je ne sais pas si c'est mon regard d'adulte sur ce livre qui me le rend peu sympathique, mais c'est une lecture très moyenne pour moi. Il y a bien pire mais aussi nettement mieux
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Edward perd son père, son seul et ultime pilier. Adolescent fragile, il doit cohabiter avec sa mère qui jusqu'à présente était la plupart du temps en hôpital psychiatrique.

Elle lui annonce qu'elle a changé et qu'elle va dorénavant s'occuper de lui. Ce soudain intérêt s'accompagne de l'éloignement de ses proches.

Blessé, en colère il décide d'en finir avec la vie et de se venger en même temps de ses harceleurs du Lycée. Mais rien ne se passe comme prévu...

Ce livre nous offre un face à face entre sa mère et son fils au sein d'un milieu privilégié avec un décor d'hiver. L'histoire est racontée du point de vue du jeune homme qui passe son temps à s'interroger sur sa propre santé mentale.

Les indices troublants et anormaux qu'il décèle se heurtent à la conviction profonde qu'une mère ne peut pas vouloir du mal à son enfant. Pourtant, il étouffe et se heurte à l'incrédulité des autres.

Un roman troublant, efficace qui se révèle dense psychologiquement. le lecteur mène l'enquête en parallèle afin de tenter de déterminer qui est fou et qui ne l'est pas.

Un bon thriller avec une tension qui monte progressivement...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Découvert grâce à une LC sur un challenge, ce thriller est spécial.

J'ai compris direct sans comprendre à 100%. L'auteur nous mène par le bout du nez!
Le genre de surprise que j'adore mais là... c'était vraiment trop facile à mon goût.

j'ai adoré l'histoire, les personnages, le geek Edward, l'intello HP, Karl et Rachida et Jean... mais l'intrigue était trop évidente pour me satisfaire!

Avis mitigé donc. mais bien bien quand même.
Edward habite à Ville d'Avray, dans la banlieue chic de Paris. Il fréquente en guise de lycée, un institut privé catholique de Rueil Malmaison. Il est issu d'un milieu aisé : son père est riche et connu, sa mère est une ancienne pianiste à succès qui a arrêté sa carrière à la naissance de son fils.
Tout pourrait aller pour le mieux pour cet ado qui semblent à l'abri des soucis matériels. Pourtant la vie d'Edward n'est pas un un long fleuve tranquille : sa mère est maniaco-dépressive et le néglige ; le gamin est atteint de la maladie des Troubles Obsessionnels Compulsifs : ses stylos doivent être alignés dans un certain ordre sur sa table pour qu'il puisse se concentrer sur un travail ; pour son handicap, Edward est surnommé "Ed le Taré" par une bande de racaille qui lui pourrit sa scolarité depuis qu'il va à l'école.

Evidemment, Edward est tout sauf quelqu'un d'idiot mais c'est un adolescent très fragile et peu sûr de lui. Son univers déjà fragile s'écroule du jour au lendemain le jour où ses parents ont un accident de voiture : son père qu'il adulait à défaut de pouvoir aduler sa mère qu'il déteste, décède. C'est le début d'une descente en enfer et d'un thriller palpitant : sa mère sort soudain de sa dépression et devient une mère aimante, trop aimante : possessive. Les adultes en qui Edward avaient confiance disparaissent les uns après les autres mystérieusement. Edward voit rouge : pour lui sa mère est une tueuse ! Pourtant les psychiatres mettent les croyances d'Edward sur le trauma du décès de son père. Où est la vérité ? Edward est-il fou ? Sa mère est-t-elle vraiment cinglée ? Il faut dire qu'Edward, depuis la mort de son père, est devenu quelqu'un de violent, ce qui ne l'aide pas à être pris au sérieux dans ses propos.

Jo Witek joue avec les nerfs du lecteur pendant longtemps avant que la vérité ne se fasse jour. J'ai longtemps douté sur ce que fait la mère d'Edward, selon les dires de ce dernier, on a du mal à y croire parce que c'est dingue (mais en même temps, on sait qu'il existe des mères qui tuent leurs enfants aussi et que la dépression peut engendrer des comportements déviants).
Et puis, au bout d'un moment, effectivement on se dit que la mère du gamin est complètement barrée (je ne dirai pas pourquoi, évidemment !). Pourtant, une grosse surprise attend le lecteur, une très grosse surprise (là non plus je ne peux pas dire laquelle !), révélée grâce à l'enquête de Garideau, une inspectrice de police qui fera tout pour réouvrir le dossier de l'accident des parents d'Edward. Et heureusement, celui-ci a aussi un ami, un vrai, un génie, qui fera jaillir la vérité.

J'ai vraiment adheré au suspense et dévoré ce bouquin. La chute de l'intrigue m'a vraiment surprise. Néanmoins j'oscille entre deux sentiments : c'est possible, mais tout de même, n'est-ce pas un peu invraisemblable ?

Mais à part cela, un roman réussi qui aborde la maltraitance enfantine, le choc post-traumatisme chez l'adolescent, la folie (où commence-t-elle, d'ailleurs ?), le harcèlement scolaire, la jalousie, l'injustice, la dépression. le tout dans un milieu social favorisé et une banlieue dite "chic".
Un roman pour adolescents, voilà qui a priori n'est pas tout à fait le genre de lecture que j'affectionne, mais je l'ai gagné à un concours, et puis j'aime bien la couverture… Allez, hop, direction, les lectures en cours ! Cela commence comme un roman sur le harcèlement en milieu scolaire, cela continue comme un drame familial, cela se termine comme un thriller, mais le tout est plutôt bien ficelé et il semble difficile de le lâcher sans savoir comment le pauvre Edward va se tirer de la situation où il se trouve.
Imaginez un peu : Edward est un lycéen un peu à part, appelé « Ed le taré » par une bande de petits crétins de son institution privée, en référence aux petites manies d'Edward et à la mère du garçon qui passe plus de temps en maison de repos que chez elle. Edward vit entre son père et une jeune fille au pair sympa, jusqu'au jour où sa mère revient, guérie et décidée à se rapprocher enfin du garçon.
[...]

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Edward, quinze ans, mal dans sa peau, se réfugie dans les jeux vidéo pour échapper au manque d'amour de sa mère psychologiquement fragile depuis qu'elle l'a mis au monde.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux ; peut-être un peu trop. Cela va de la difficile relation mère-fils, du harcèlement à l'école, de l'addiction aux jeux, du deuil…. et plus encore.
Cela m'a été un peu difficile à croire comme histoire et trop de choses sont abordées sans trop s'y arrêter. Dommage !
Edward, 15 ans, en proie à de récurrents TOC et crises d'angoisses, victime de harcèlement dans son lycée et vivant une relation difficile avec sa mère atteinte de maniaco-dépression, n'a que son père et une jeune employée de maison pour l'aimer et le soutenir. Or, son père meurt brutalement et sa « nounou » disparaît tout aussi soudainement. Sa mère refait alors surface. D'abord aimante et rassurante, elle devient de plus en plus étouffante...
Un thriller pour ados bien mené, au scénario haletant et qui sonde les frontières entre "normalité" et "folie" et propose des personnages à la psychologie complexe. Cependant, l'écriture ne m'a pas emballée, peut-être trop froide (mais ça, ça va plutôt bien avec le titre!) et factuelle, elle m'a laissée un peu en retrait. Les bons polars pour ados étant relativement rare (du moins à ma connaissance), je conseillerais néanmoins celui-ci aux jeunes amateurs du genre (à partir de 14/15 ans).
Au début, j'ai eu beaucoup de mal a accrocher. J'ai donc fait une petite recherche sur l'auteur, des fois ça m'aide à débloquer. Petite surprise, c'est une autrice française, je n'ai rien contre seulement je ne m'y attendais pas et j'aurais voulu voyager un peu hors France, mais bon ce n'est pas plus grave, je me suis quand même accrochée pour le terminer. Même si le début est un peu lent, c'est normal pour la suite du récit. Aussi que j'ai un peu vu la fin venir mais le cheminement est quand même super bien fait :)