Mo(Maurice) est un enfant qui est entre deux mondes différents: celui de l'école et celui de sa maison. Chez lui on cri, à l école on ne cri pas, on est respectueux c'est complètement différent. Un jour Mo(Maurice) est allé chez Hippolyte son camarade de classe .Il a vu qu'il y avait pleins de photos de personnes accrochées sur son mur, il a demandé a Hippolyte ce qu'ils représentaient, il lui a répondu que c était des héros dans sa famille .
Mo (Maurice) a réfléchit et s'est rendu compte qu'il n'y avait aucun héros dans sa famille.........
Ce livre m'a plu, parce il y avait des aventures, c'était drôle et comique. Un livre à ne pas rater.Il est facile à comprendre.
Je le recommande pour ceux qui aiment les aventures et qui aiment rire.

SARAH 6 éme 4
Ce livre raconte l'histoire d'un enfant dont la famille n'a pas de heros.
Quand il va voir chez son ami, il y a plein de photos de personne de sa famille qui ont fait des choses heroïque. Maurice, le personnage principal va se rendre compte que les héros ne sont pas forcément des gens qui ont réalisé des exploits dans leur vie.

Ce livre m'a plu car il est écrit dans un langage familier : les personnages disent beaucoup de gros mots.

Je recommande ce livre pour ceux qui s'identifient au personnage principal et qui aiment les histoires vraies.

Malou
_____________________________________________________________________
Maurice pense qu'il a deux vies: à l'ecole tout le monde est poli ("merci", "derien", "bonjour",...), mais à la maison c'est tout autre chose ( les cris , les gros mots,...). Á l'occasion d'un exposé pour l'ecole, Maurice se retrouve chez Hippolyte (son ami). Lorsqu'il voit le mur sur lequel est représentés les personnages importantes de la famille d'Hippolyte, Maurice change de regard sur sa famille bizarre.
J'ai bien aimé ce livre car il est parfois émouvant et drôle.Mais je n'ai pas aimé certains passages ennuyeux.

Ines
-----------------------------------------------------------------------
Ce livre parle de Maurice aime lire.
Maurice a honte de sa famille. Elle ne fait rien.
Il va donc rechercher des héros dans sa famille en posant des questions aux différents membres de sa famille.

J'ai apprécié ce livre car il est drôle.
Je trouve quer les personnages sont bien décrits.
Le personnage principal est très attachant.
J'aime comment l'auteur a écrit ce livre.
Pour moi, c'est un très bon livre. D'ailleurs, je vais lire d'autres œuvres de cet auteur.

Sacha
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire.
J'ai été génée car il y avait beaucoup trop de grossiereté.

Kelly-Ann
Maurice Dambek vit avec son père, sa mère, ses frères et sa soeur dans un monde de gros mots, de chahut, de cris… le jour ou Hyppolite Castant arrive dans son monde, il se rend compte qu' « il n'y a pas de héros dans sa famille, rien que des zéros… »

J'ai adoré ce livre, ça m'a amusé car je trouve aussi que ma famille est un peu folle parfois (sans offense… ).
C'était drôle de voir qu'il y a des gens un peu comme moi.

T. Burgess

Lien : https://www.babelio.com/monp..
"C'est l'histoire d'un jeune garçon, Maurice, 10 ans, qui est en CM2. Il est le plus jeune d'une famille de deux frères et une soeur. Tout se passe bien jusqu'au jour où il va chez son ami Hippolyte, chez qui, il voit un mur de photos des héros de sa famille. Maurice décide lui aussi d'avoir son mur et se rend compte que les vrais héros n'ont pas de supers pouvoirs.
Ce roman est intéressant car il raconte son enquête sur l'histoire de sa famille." Joanny
J'ai aimé ce livre de Jo Witek car il y a de l'aventure et j'aime l' aventure . Ce livre parle d'une famille qui crie de partout . le garçon le plus intelligent de la famille est Maurice Dambek un bon élève.
Mais il va être triste car il n'a pas de héros dans sa famille, contrairement à son copain Hippolyte qui lui a plein de héros dans sa famille . Il va faire des recherches dans l'album photos de ses parents pour trouver le héros de sa famille . C'est un livre pas très long . Je le conseille pour ceux qui préfèrent les lectures petites . C'est un livre d'aventure et de famille . Je conseille ce livre à tout le monde .
Dans ce livre Mo trouve qu'il est dans une famille de nul après avoir vu chez un copains un mur avec des photos de personnes de sa famille ayant été des héros. Mais voyant qu'il est triste, ses parent, ses frères et sa soeur font tout pour trouver un héro dans leur famille et ils en trouve un! Un héro de guerre il partent donc en voyage pour aller voir le monument au mort ou le nom du héro est gravé.Tout ça va changer la vie de Mo et la rendre plus heureuse,même son grand frère est plus gentil et va moins vite quand il est avec Mo dans sa voiture. Je vous le conseille fortement.

ZAKI

cette histoire est bien c'est juste que le début de l'histoire et un peu long

Lauren
J'ai eu l'occasion de lire cette petite pépite jeunesse, je l'ai dévoré d'une traite.
C'est un roman tendre, touchant, émouvant sur la double vie d'un petit garçon de 12 ans. Mo à la maison, Maurice a l'école, il partage deux vies, une avec un langage très olé olé avec sa famille plus que bruyante et originale, l'autre avec un langage à la limite du châtié avec son copain Hippolyte jusqu'au jour où ses deux mondes rentrent en collision !
C'est qu'en arrivant chez son copain il s'aperçoit que celui ci a chez lui, un mur dédié aux grands héros de la famille... et Mo, a t'il des héros dans sa famille ou juste des zéros ? Commence alors pour le jeune garçon un énorme questionnement et une honte de sa famille.
C'est donc avec une finesse inouïe que l'auteur parle de deux sujets d'actualité, les classes sociales et le rapport à la famille.
Chaque page de ce livre est un régal ! le tout est fait avec un humour délicieux et subtil, les personnages sont plus loufoques les uns que les autres et tellement attachants !
Il s'agit d'une véritable leçon de vie afin de déterminé ce qui est réellement important dans sa propre existence sans se comparer aux autres.
Un livre qui plaira aux jeunes ados comme aux adultes !
Ce roman jeunesse est encore une pépite!! Maurice, surnommé Mo, doit faire un exposé avec un copain de classe, qui ne vit pas du tout dans le même milieu social que lui (ça m'a fait penser aux familles Groseille et le Quesnoy). Chez son ami, il découvre un grand mur avec toutes les photos des héros de sa famille: des prix Nobel; des médaillés en tout genre,... Et lui, Mo, est tout dépité: il n'y a pas de héros dans sa famille!! Il va alors faire des pieds et des mains pour en trouver un, jusqu'à ce que ses parents, frères et soeurs lui organisent un formidable surprise...
Le style est drôle, la fin est vraiment émouvante et sympathique. C'est aussi une belle réflexion sur le sens de la vie, du bonheur... Cela peut consoler bien des adolescents, à lire dès 12 ans!!
Y'a pas de héros dans ma famille ! de Jo Witek est un roman jeunesse lu d'une traite, et qui m'a beaucoup plu.
Maurice Dambek à l'école ; Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes à la maison. Les deux mondes sont bien séparés pour le petit garçon qui est en CM2. D'un coté le langage de la maison, le brouhaha permanent, les arnaques des uns et des autres.. de l'autre, le langage de l'école, plus châtié, une attitude irréprochable ou presque.
Mais un jour, un camarade vient à la maison pour un exposé et les choses se compliquent ! Maurice se rend compte que sa famille de gitans est un peu différente des autres. Dans sa famille, il n'y a pas de héros comme dans celle d'Hippolyte, et le petit garçon a un peu honte de la sienne, de famille ! Mais sans le savoir, il a une super famille, il suffit juste de gratter un peu le vernis ;)
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, autant l'écriture que l'histoire, les personnages.
On a tous honte de nos parents un jour ou l'autre, qu'ils soient "romanichels" (c'est pas moi qui emploie ce mot, mais l'auteure) ou pas.
Maurice alias Mo est hyper touchant. Il adore sa maman mais soudain son regard s'affûte, il se pose des questions.. Il commence à la critiquer, à se confronter à elle.. Et au reste de la famille.
Ils vont tous très bien réagir, et se rapprocher, comme si cet affrontement était nécessaire pour réussir à vivre ensemble et se comprendre.
Je trouve que c'est un bon roman jeunesse, et je mets quatre étoiles et demie.
C'est l'histoire de Maurice Dambek . Sa famille est différente des autres, mais il l'aime comme ça. Un jour, alors qu'il est chez Hippolyte pour faire un exposé sur les calamars, il tombe sur un mur de héros. C'est alors qu'il commence à douter de sa famille et se demande si lui aussi a des héros dans la sienne…

J'ai beaucoup aimé ce livre et lui et ai mis la note de 5 étoiles sur 5 .J'ai trouvé ce livre facile à lire. Ce que j'ai aimé c'est le fait que Maurice Dambek est plongé entre deux mondes différents : chez lui,il y a beaucoup d'agitation et de bruit alors qu'à l'école c'est tout l'inverse.Est parce qu'il y a beaucoup d'humour est beaucoup d' actions.
Par contre, je n'ai pas aimé quand la mère D'Hippolyte a refusé de manger les crêpes de Maurice Dambek sous prétexte qu'il y avait de l'alcool dedans .

Les thèmes abordés dans le livre sont: Marchés de brocante, Cités, exposé, famille, voyage, école, maison, héros.

(Louca)