Kosmo tome 1 sur 1
EAN : 9782914203760
Carabas (09/02/2005)
10 ans à préparer cette mission, après qu'on ait trouvé ce petit bout de météorite au Nouveau Mexique. Ce petit bout de caillou et son empreinte de fossile qui ont changé l'Humanité à tout jamais. Nous n'étions plus seuls ! A l'autre bout de la galaxie avaient existé des Escargots Extra-Terrestres !
Sur le thème du huis-clos spatial, Nikola Witko nous raconte une histoire déjantée, horrible et drôle. Une navette est envoyée à travers l'espace pour un voyage de 18 ans vers une planète potentiellement habitée. Quatre couples sont sélectionnés pour cette longue traversée, triés sur le volet, des experts dans différents domaines, mais le casting n'est peut-être pas si bon que ça au final. Distensions, rivalités, jalousies, visions et objectifs opposés, ça va faire des étincelles bien avant les 18 années d'isolement… Nikola Witko prend le point de vue de la comédie de boulevard, avec humour noir, sarcasme, et situations incongrues et bien sûr crimes et cocufiages, c'est une histoire de fous, une science fiction déglinguée, la conquête spatiale en prend plein son grade.
Le dessin est brut, avec une ambiance de SF un peu rétro,bien coloré, bien contrasté, j'aime ce style, moderne et vivant.
Le récit principal est agrémenté de petites histoires en rapport plus ou moins proche, comme des exercices de style sur la thématique de l'exploration spatiale et des extraterrestres. Quelques bons moments de rigolade, sarcastique et cynique, en bonus !
J'ai trouvé cet album dans une solderie avec beaucoup d'autres ouvrages des éditions Carabas. Vraisemblablement, cette bande dessinée n'a pas trouvé son public, c'est bien dommage.