Citations sur La jeune fille en bleu (4)

- Je ne te retiendrai qu'une minute. C'est une fille. Je l'ai invitée à dîner samedi.
- Véra n'y trouve rien à redire ?
- Non. Tout va bien. Véra a rompu nos fiançailles.
- Je suis ravi de l'apprendre. Je n'ai jamais eu de sympathie pour elle.
- Et l'autre fille est merveilleuse.
- Alors, où est le problème ?
- Je ne sais pas son nom.
- Tu ne le lui as pas demandé ?
- Non.
- Pourquoi ?
- On a parlé d'autre chose et j'ai oublié.
Un soupir parcourut le fil.
- J'avais peur de ce genre de choses quand tu es tombé sur la tête, étant bébé.
Si Homer allait chercher des filles à l'arrivée du train, cela voulait dire quelque chose. Elle l'avait toujours considéré comme le moins actif des chercheurs de filles de son entourage. L’œil qu'elle pose sur Véra était circonspect et ce qu'elle vit la convainquit de la signification de la conduite inhabituelle d'Homer. (...) C'était l'espèce de fille devant laquelle les hommes forts retiennent leur respiration et redressent leur cravate. Une fille après laquelle les cheiks d'Arabie bondiraient comme une otarie sur une tranche de poisson.
Et son imagination s'attardait plus avant dans leur vie domestique quand il réalisa qu'il y avait un obstacle plutôt sérieux au bonheur qu'il se représentait. Il venait soudain de se rappeler, ce qui lui avait échappé sur le moment, qu'il était fiancé avec quelqu'un d'autre.
Il se mit à songer à sa sœur Bernadette. Il savait depuis longtemps qu'elle avait tendance à agir sans réfléchir. Il y avait eu cette fois où elle avait plongé, en tailleur de grand couturier, dans le lac de Central Park, pour sauver un pékinois naufragé ; et cette autre où elle avait assommé à coups de parapluie un galopin qui avait shooté dans un chat errant.