Citations sur Un pélican à Blandings (3)

C’était plus par concession à l’heure tardive que par besoin de lumière pour le guider, qu’il avait pris une torche. Quand il l’alluma, il devint instantanément le centre d’attraction d’une foule bruyante de moucherons, papillons et moustiques, qui se rassemblent en bandes et ne se couchent que fort tard dans les districts ruraux. Ils paraissaient avoir attendu qu’un camarade aimable vînt stimuler leur réunion nocturne et rien n’eût pu être plus enthousiaste que l’accueil qu’ils lui firent. Il avalait son sixième moucheron quand il arriva à la porcherie où il s’arrêta, emplissant ses poumons de la senteur familière.
- [...] Les mariés ont rarement l'esprit assez clair pour contempler calmement leur entourage quand la situation commence à se développer. Je me rappelle bien ton père quand le curé l'a mis en face de la question. Blanc comme un linge et tremblant de tous ses membres. J'étais son témoin et je suis convaincu que si je n'avais pas été assez près pour le retenir par la queue de son habit, il se serait sauvé comme un lapin.
- Je ne ferai pas ça. Je tremblerai peut-être mais je resterai là.
- Je l'espère, car rien n'amène une note aigre dans une cérémonie de mariage comme la disparition du fiancé dans un nuage de poussière.
Toutes les soeurs de Lord Emsworth étaient bâties sur le modèle le plus sévère des déesses grecques, sauf Hermione qui ressemblait à une cuisinière - et Connie, en particulier, était remarquable pour la hauteur aristocratique et la force de son regard. En la voyant, on sentait immédiatement que c'était la descendante d'une centaine de comtes, exactement comme, en voyant Lord Emsworth, on avait l'impression qu'on venait de rencontrer le descendant d'une centaine de cyclistes itinérants. Il portait à ce moment un pantalon rapiécé, une chemise élimée, une veste de chasse trouée aux coudes et des pantoufles. Ceci, bien sûr, en plus du regard d'appréhension qu'il arborait toujours quand il était en présence de cette formidable femme. Depuis leur enfance, elle l'avait toujours dominé, comme elle aurait dominé Napoléon, Attila le Hun et n'importe quel champion de catch poids-lourd.