AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781173109783
302 pages
Nabu Press (27/09/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
« On ne doit pas pleurer les morts, on doit se réjouir avec les vivants», disait Liszt, lorsqu'en ma présence on lui apprit la mort inattendue d'un ami. La leçon me profitera — je ne pleurerai plus l'homme unique qui vient de nous être ravi. Il restera vivant pour moi à tout jamais. Il a enrichi ma vie intellectuelle de trésors inépuisables; il m'a ouvert des horizons sans bornes; il m'a légué un héritage moral qui assure désormais le double avenir de mon esprit et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après François Liszt; Souvenirs d'une compatrioteVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai retrouvé avec étonnement, dans ces effusions enfantines, une preuve de plus de l'ascendant, que la personnalité extraordinaire de cet homme exerçait sur tout le monde. Il dirigeait personnellement sa Messe de Gran exécutée à l'église paroissiale de Budapesth. J'étais dans le choeur, en face de lui, et le jeu de cette physionomie unique frappa mon âme d'enfant de manière à m'inspirer les lignes suivantes :
« Il m'était impossible de détourner mon regard de cette figure sublime. Rien de plus intéressant que de voir diriger Liszt. Ses traits reflètent toujours le caractère du passage musical dont il entend les flots harmonieux. L'enthousiasme, la béatitude, la ferveur spiritualisée, se lisaient dans ses yeux. J'aurais toujours pu dire d'avance quel mouvement l'emporterait dans le passage commencé. Les traits de Liszt m'en révélaient le secret.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais dix ans lorsque je vis Liszt pour la première fois à un de ses concerts d'orchestre. Il avait été le Sindbad, le héros de mes rêves d'enfant, et toute mon ambition, mon unique désir, était de me rapprocher de lui. J'y réussis.
Commenter  J’apprécie          20
« On ne doit pas pleurer les morts, on doit se réjouir avec les vivants», disait
Liszt, lorsqu'en ma présence on lui apprit la mort inattendue d'un ami. La leçon me profitera —je ne pleurerai plus l'homme unique qui vient de nous être ravi. Il restera vivant pour moi à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Liszt avait la mémoire des rois; — non, il avait la mémoire du coeur, ce qui vaut mieux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiciensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}