Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

Énorme, incontournable.

J'ai couru acheter le livre dont elle est inspirée pour prolonger cette sensation de découvrir les arbres et leur rôle indispensable...

Nicolas
------------------------------------

Une BD qui fait du bien, qui rend intelligent sans jamais ennuyer.

Un ton et des petites histoires qui m'ont rappelé les petits recueils de la Hulotte, avec en plus la sensibilité de l'auteur.

A conseiller sans modération.

Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause de quelques passages répétitifs.

JF
------------------------------------

Une BD sympa pour un beau livre.

Expliquons-nous.

Le livre de Peter Wohlleben sur sa vie, son amour des arbres, les découvertes des merveilles du vivant, des sciences stupéfiantes autour des arbres méritent d'être partagées sous toutes formes, et pour cela, cette BD est une bonne chose.

Mais c'est une BD qui en reprenant le contenu informatif d'un livre, et en offrant un mince fil conducteur sur la vie de Peter perd un peu de sa force.

Car la vie passe au second plan pour empiler les informations, parfois de manière assez décousue.

Les illustrations n'en restent pas moins jolies, les infos pas moins pertinentes, mais l'accumulation d'infos fait que l'on passe presque trop vite sur les illustrations et l'on perd un peu cette idée de lenteur et contemplation que l'auteur du livre répète pourtant souvent.

C'est un bel ouvrage, mais je recommande plus le livre.

En BD, j'avais trouvé l'adaptation du livre de Cortes, Par la Force des Arbres, plus « paisible et contemplative » et donc un format BD plus réussi.

Greg
------------------------------------

En complément du livre (que j'ai d'ailleurs aussi beaucoup aimé), cette jolie BD est très instructive, et très bien illustrée ... pour tout savoir sur les arbres !

Coup de coeur.

Sophie

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai adoré "La vie secrète des animaux", j'ai adoré "L'homme et la nature" et bien, sans surprise, j'ai adoré "La Vie secrète des arbres" version BD.

Déjà, visuellement, c'est superbe, c'est fluide et on prend un bon bol sylvestre dans les mirettes. Mais surtout, intellectuellement, les propos et réflexions de Peter Wohlleben sont toujours aussi intéressants. On apprend un tas de choses qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure, notre influence bénéfique ou néfaste sur lui et son influence sur nous. Tout est lié.

C'est, encore une fois, une lecture enrichissante qui ouvre à la réflexion sur les pratiques humaines et sur le traitement de ces êtres végétaux qui nous permettent tout simplement d'exister. le format BD pourra sûrement favoriser la vulgarisation de ce savoir.
Roman graphique remarquablement illustré par Benjamin Flao, "La vie secrète des arbres" est une initiation au monde méconnu de la forêt, "un monde rempli de richesses insoupçonnées". Ce très bel ouvrage nous invite à prêter attention aux merveilles qui nous entourent et à prendre conscience des nombreux bienfaits des arbres pour la faune, pour l'environnement, pour l'homme.

De magnifiques aquarelles mettent les arbres en valeur, occupant parfois une page entière, parfois même une double page. Ce sont les arbres, les véritables personnages de l'oeuvre. Benjamin Flao nous incite à les contempler en éloignant les silhouettes humaines à l'arrière-plan. Les visages sont seulement esquissés. Les arbres au contraire sont dessinés avec précision et réalisme. le texte n'est pas envahissant, ce qui favorise l'observation des dessins dans les moindres détails. "La vie secrète des arbres" est un livre visuellement séduisant. Il obéit à un objectif d'abord esthétique. Les couleurs évoluent au rythme des saisons, l'ouvrage étant structuré du printemps au "retour du printemps", en passant par l'été, l'automne et l'hiver. On s'y promène dans une "forêt féerique comme dans un conte de Grimm".

Cet objet d'art est aussi un instrument de vulgarisation pouvant être lu par toute la famille. Mon fils de onze ans a plongé dans la lecture sans difficultés, butinant ici et là les informations l'intéressant. Les explications associent efficacement texte et dessin dans un but avant tout pédagogique. Il s'agit de faire connaître et aimer les arbres : "on ne comprend et on n'entre en empathie qu'avec ce que l'on connaît bien. On ne peut protéger que ce que l'on sait nommer".

L'immersion du lecteur est facilitée par la trame narrative, qui relate la vie de Peter Wohlleben, un ingénieur forestier allemand. On découvre son enfance dans la grisaille du centre-ville de Bonn et son attirance pour la nature dès le plus jeune âge, son déménagement à la campagne dans une maison avec jardin, prémices d'une vie entière au contact de la forêt. Son métier d'ingénieur forestier le conduit à faire durant plusieurs années ce que son âme déteste : de la sylviculture productiviste. Son statut de fonctionnaire l'oblige à pratiquer une gestion industrielle des arbres dans des plantations artificielles : "planter, traiter, couper, replanter à la demande de l'administration forestière". Jusqu'au jour où la nécessité de changer de voie s'impose. Par chance, le maire de son village lui donne carte blanche pour gérer la forêt municipale comme il l'entend. Commence alors vraiment le métier pour lequel il est fait.

La trame narrative rend l'ouvrage fluide à lire et accessible au plus grand nombre, même s'il s'apparente en réalité plus à un essai qu'à un récit. L'enjeu est de sensibiliser le grand public au fonctionnement et aux avantages d'une forêt naturelle. Wohlleben transmet ses connaissances avec passion. Il commence par présenter les différentes espèces animales et végétales que les arbres hébergent, favorisant la biodiversité. Il explique comment les arbres se nourrissent, comment ils enrichissent la terre, comment ils souffrent de vivre en ville. Leurs bienfaits sont innombrables. Ils permettent la propagation de la pluie, régulent la température, filtrent la pollution, assainissent l'air, ont une action bénéfique sur notre système immunitaire, etc.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteur évite les clichés. Il ne parle pas aux arbres, ne pratique pas la câlinothérapie et se montre sceptique à l'idée que les arbres puissent nous transmettre leur énergie. Son approche est essentiellement scientifique, et c'est tant mieux. On apprend beaucoup à la lecture de cet ouvrage. Ainsi, je sais désormais que les arbres isolés sont beaucoup plus fragiles que les arbres d'une forêt, qui peuvent s'entraider et communiquer par leur système racinaire. Ils communiquent aussi entre eux à distance, via des messages chimiques composés de molécules volatiles. Ils peuvent même émettre des substances chimiques pour attirer les prédateurs de leurs parasites.

"La vie secrète des arbres, un livre à lire, à relire, à offrir généreusement autour de soi (surtout aux citadins). Allez, ça ne vous donnerait pas envie d'un bon bain de forêt ? Sortons hors de nos villes, de nos maisons, de nos bureaux et allons nous promener dans les bois, respirer l'air pur et observer le vivant autour de nous !
Ce roman graphique revient sur la vie de Peter Wohlleben, un forestier allemand qui, à force d'observer la nature et la forêt dont il avait la charge, a mieux compris la communication entre les arbres et le cycle de la nature.

Il est intéressant de suivre le cheminement de Peter : son enfance et son plaisir à être dehors, ses études et enfin son métier de forestier qui ne lui convient pas. Il a effectivement trop d'obligation de rendement économique, l'obligeant à couper régulièrement des arbres sans prendre en compte leurs besoins. En arpentant la forêt, en allant voir d'autres exploitations et en reprenant des données scientifiques, il prend petit à petit conscience des rouages secrets de la nature et de toutes les interactions qui existent entre les différentes sortes de plantes/arbres.
Il décide de démissionner pour gérer une forêt comme il l'entend. A la suite d'un burn out, prenant conscience qu'il ne peut pas tout piloter, il va doucement lever le pied et partager son savoir, par des balades pédagogiques en forêt et par l'écriture d'un livre qui va avoir un succès colossal.

J'ai aimé voir tout le parcours de l'auteur, ses questionnements et ses avancées sur les capacités cognitives et la vie sensorielle des plantes.

J'ai aimé aussi qu'il ne tombe pas dans les vertus «thérapeutiques» et explique que pour lui, faire des câlins aux arbres ne lui apportent rien.

J'ai parfois eu du mal avec certaines notions scientifiques qui m'ont échappé, mais j'ai pourtant apprécié l'aspect pédagogique de ce livre.

Les dessins sont superbes et viennent parfaitement compléter les explications.

Un très beau roman graphique.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
"La Vie secrète des arbres en BD" est une adaptation visuellement éblouissante du best-seller de Peter Wohlleben, qui offre une perspective unique sur le monde fascinant des arbres. Réalisée avec un souci du détail remarquable, cette bande dessinée transporte le lecteur dans un voyage envoûtant à travers les mystères de la nature.

L'oeuvre explore les découvertes scientifiques fascinantes de Wohlleben sur la communication et le comportement des arbres, tout en présentant des anecdotes poétiques et des réflexions sur notre relation avec le monde naturel. Les illustrations saisissantes capturent la beauté et la diversité des arbres, offrant une immersion visuelle qui enrichit l'expérience de lecture.

L'une des forces de cette adaptation réside dans sa capacité à rendre des concepts scientifiques complexes accessibles et engageants pour un large public. Les informations sur la façon dont les arbres interagissent entre eux, communiquent et s'adaptent à leur environnement sont présentées de manière claire et captivante, sans sacrifier la rigueur scientifique.

De plus, la bande dessinée réussit à transmettre un message profond sur l'importance de préserver et de respecter la nature. En explorant le monde fascinant des arbres, elle invite le lecteur à prendre conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure et de l'interdépendance de tous les êtres vivants.

En résumé, "La Vie secrète des arbres en BD" est une adaptation remarquable d'un ouvrage phare sur la nature, qui allie informations scientifiques, beauté visuelle et message écologique puissant. Cette bande dessinée est un régal pour les yeux et l'esprit, et elle mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de nature et de bande dessinée.
Le livre m'avait intriguée à sa sortie, tant il apparaissait comme une source de révélations révolutionnaires sur les arbres et leur « société ». Je n'ai finalement jamais pris le temps de le lire et je me suis réjouie de découvrir cette bande dessinée qui m'a permis de me rattraper en deux heures.
Le propos est dense mais accessible : on apprend une foule de choses sur les forêts, les arbres, les animaux et les champignons.
Le dessin est rêveur : aquarelle et flou, léger comme une feuille au vent. Au service du texte. Presque documentaire.
Ne cherchez pas l'histoire, il n'y en a pas réellement, si ce n'est celle de l'auteur du livre, mais laissez vous porter dans ce voyage au coeur des bois et puis allez vous promener en forêt ! (C'est l'envie qui m'est venue tout au long du livre en tout cas)
Très joli bouquin mais trop anthropomorphisé… et n'offre aucune source sur les études dont il fait référence.
Dommage. Mais joli livre quand même :)
C'est dommage car c'est déjà des choses qu'ils lui ont été reprochées par d'autres scientifiques du milieu lors de la sortie du livre originel, mais ça n'a pas l'air d'avoir été vraiment pris en compte.
N'empêche que la lecture reste très appréciable, juste faire attention à ne pas tout avaler je dirais, même si c'est joli d'y croire.