Les personnages sont attachants, la narration plutôt fluide, néanmoins je n'ai pas accroché plus que ça : un goût de déjà vu et beaucoup de facilités dans l'histoire. ça se lit bien et heureusement il y a beaucoup d'humour (mention spéciale pour les Foldingots et leur langage!). Je lirai la suite sans déplaisir mais je ne me jetterai pas dessus.
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire !
Depuis la sortie de la saga Harry Potter, des livres sur des sorciers fleurissent !
Mais ils n'égalent pas les livres de J. K. Rowling.
J'attache énormément d'importance à la capacité avec laquelle l'auteur (où les auteurs en l'occurrence) parvient à se faire oublier au profit de son histoire et des ses personnages. Et bien je dois dire que j'ai pensé aux auteurs tout au long du livre.

Il n'y a pas une seule page où je ne me suis pas faite une réfléxion sur le livre DURANT ma lecture. J'ai eu la sensation que chaque ligne du livre avait été travaillé à la loupe, au millimètre près à tel point que les auteurs ont rendus prévisibles chaque action, geste, parole des personnages.

J'aime qu'un récit, surtout si il est fantastique ou fantaisiste, garde une part de réalisme qui permet au lecteur de croire en l'histoire, d'entrer dedans et surtout qui permette aux personnages de prendre vie. Dans Oksa Pollock, les protagonistes me sont apparus comme de mauvais acteurs récitant un texte en surjouant bravement. Je me suis rendue compte aussi que chaque situation périlleuse vécue par Oksa et son entourage était en grande partie au service de nouvelles révélations sur Edéfia, ses créatures, ses pouvoirs, son peuple. Cela m'a grandement ennuyé et que l'on ne se méprenne pas, je ne reproche pas aux auteurs d'avoir travaillé leur histoire mais plutôt d'avoir permis, par leur style littéraire, que je me rende compte de ce travail.

Il n'y a pas que des aspects négatifs bien entendu, j'ai particulièrement aimé les Foldingots et plus généralement tout ce qui concerne le monde d'Edéfia. C'est pourquoi je tenterai le Tome 2 parceque, pour le coup, Cendrine Wolf et Anne Plichota ont véritablement réussi ce monde qu'elles ont imaginé. Monde duquel j'aimerai en savoir plus. J'espère seulement que leur écriture aura évoluer positivement.

J'ai ressenti l'aspect recherche derrière ce premier opus, mais aussi, et ça c'est beaucoup plus dérangeant, au niveau de l'écriture. Pour moi, ce premier tome d'Oksa Pollock manque singulièrement de spontanéité. Tant au niveau des dialogues, des personnages, que du déroulement de l'histoire.

J'ai aussi senti l'influence peu camouflée d'une certaine autre série jeunesse (à succès mondial elle aussi) - surtout au niveau de certains personnages et de certaines créatures - même si ce dernier point est sans conteste le moins dérangeant de ceux cités précédemment.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Dès le tome 1 je n'ai pas accroché, je ne sais pas ,Oksa m'a plus énervée qu'autre chose!
Encore en pleine lecture de ce livre, je le trouve très prévisible. On se doute de tout, mais évidemment, je n'ai pas 14 ans!
je vais le terminer, mais je ne lirai pas la suite, ça ne m'interesse pas plus que ça.
Pas top, comme livre. Vocabulaire pauvre, je ne recommande pas. Sinon, le principe est bien, mais bon...
J'avais lu ce livre il y a des années, sur les conseils d'une amie. Je me rappelle très bien que je n'avais pas du tout réussi à accrocher à l'histoire, l'intrigue et les personnages.
Des années après, j'ai retenté l'aventure et essayé à nouveau de lire le premier tome d'Oksa Pollock.
Mais non, l'histoire ne passe toujours pas, l'intrigue n'a aucun intérêt à mes yeux et je trouve les personnages encore plus ridicules que dans mon souvenir.
Peut-être que ce livre est simplement destiné à un public plus jeune que moi, je ne lui lancerai pas la pierre.
L'écriture n'est pas mauvaise, et franchement je comprends qu'Oksa Pollock dispose d'une assez bonne fanbase. Oui, je comprends qu'on apprécie cette histoire, mais ce n'est pas mon cas (malheureusement ?).
Très difficile à commencer mais après passe tout seul l'histoire ne va pas loin quand meme, je ne sais pas si je continuerai Oksa est pour moi une deception c'est du a l'histoire et non au style de l'auteur
HIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je n'accroche pas du tout, mais cela dépend des personnes. J'en connais qui ont adoré ce livre,il l'on trouvé super attachant et agréable à lire... Moi c'est tout le contraire !!! C'est horriblement ennuyant et non intéressant ( j'exagère). Il y a des créatures bizarres avec des noms bizarres pas rigolos à mon gout . Par contre l'écriture je trouve qu'elle est pas mal. En tout cas, si vous accrochez dès le premier tome, tant mieux car vous pourrez en dévorer encore 5 autres !!! Bref mon avis ne signifie rien pour vous mais bon. Good bye !!!!!!
Vous serez sûrement déçus, mais je n'ai pas fini ce livre...

Trop de choses m'ont fait penser à une pâle copie de Harry Potter... l'Angleterre, l'école, le manoir avec la salle de botanique...

L'histoire avance lentement, avec une petite avancée par chapitre, et rien qui ne m'ait envahi...les émotions sont simples, on ne se sent pas assez concerné par le personnage.

Mais, je dois l'admettre, c'est sûrement à cause de mon âge, que je ne m'identifie pas au personnage, et je pense que la lecture est plus adaptée à de très jeunes lecteurs, qui commencent à s'intéresser à la littérature fantastique.