Sur fond de guerre froide, Tom Wolfe nous entraîne dans les coulisses des vols d'essais et du Programme Mercury emmenant les premiers américains dans l'espace. D'une plume alerte, sans aucune concession, ni pour les valeureux Elus, ni pour les politiques et encore moins pour les médias dont l'auteur journaliste fait pourtant parti, on y découvre à la fois les petits détails méconnus de ce programme mais surtout les hommes derrières les noms (Yeager, Shepard, Grissom, Glenn...) et comment les 7 premiers astronautes de Mercury ont été un temps les grands héros de l'Amérique dans les premiers pas de la conquête spatiale américaine.

Tenant du documentaire, et Tom Wolfe s'est visiblement très documenté sur le sujet, l'Etoffe des héros se lit pourtant comme un roman. On reste scotché par les descriptions extrêmement vivante des différents vols, les vivants de l'intérieur. On s'amuse des tests de sélections des fameux 7 Elus et des facéties de certains. On est aussi ému par la vie des ses hommes et de leurs familles qui démontrèrent au monde entier qu'ils l'avaient bien cette étoffe dont on ne dit pas le nom dans la grande ziggourat des pilotes d'essais.

Un ouvrage passionnant dont les 524 pages se lisent toutes seules.

Avoir ou non l'Étoffe, telle est la question. Tom Wolfe l'a sans hésitation.
L'étoffe des grands écrivains réalistes, capables de disséquer le monde et d'en restituer la substantifique moelle. Car ce livre s'impose comme une oeuvre journalistique précise et parfaitement documentée sur le programme Mercury et les vols expérimentaux de la base d'Edwards. Une plongée fascinante dans l'univers hyper égocentrique des pilotes d'élite des années soixante, avec en toile de fond une réflexion sans concession sur le rôle des médias mainstream quant à la perception collective des faits.
Si vous êtes passionné d'aviation, foncez ! Et si vous ne l'êtes pas, alors vous risquez de le devenir après la lecture de ces 500 pages vite avalées.
Imaginez Emile Zola au temps de la conquête spatiale sur fond de guerre froide, bon ok ce n'est pas possible, par contre notre American Zola, Sir Wolfe, s'y colle magistralement et avec la manière ô combien moins cul cul fleur bleue que Calogero nous envoie en apesanteur, la vraie, celle qui se mérite, qui se paye, sur fond de réalité et de rivalité historiques entre les hommes de deux nations.

L'épopée des 7 astronautes du programme Mercury qui ont ouvert les portes de l'espace à l'Amérique.
A peine quelques années plus tard, l'Homme conquerra la lune pour ne jamais y retourner..
En parallèle, on suit le parcours supersonique de Chuck Yeager qui a brisé un mur sans quitter l'atmosphère terrestre.
Le pionnier est celui qui repousse les frontières et franchit les limites le premier.
On aime à suivre ceux-ci.
Ce pavé de 524 pages retrace l'aventure dite de “Mercury”, premier d'une longue série de programmes destinés à assurer la suprématie des USA dans l'espace. A cette époque, l'URSS avait commencé la course en tête avec les lancements des divers Vostocks (Youri Gagarine, Valentina Terechkowa etc…). Les russes disposaient de fusées plus puissantes, maintenaient leurs cosmonautes plus longtemps dans l'espace et réussissaient des retours impeccables sur terre. John F. Kennedy voulut relever le défi et tenter de reprendre l'avantage. Sept pilotes d'essais choisis parmi les plus prestigieux, les plus courageux et les plus talentueux sont sélectionnés pour être placés dans une capsule installée en haut d'une fusée et lancés dans l'espace. Ils se nommaient Shirra, Cooper, Grissom, Shepard, Slayton, Carpenter et Glenn lequel deviendra très vite le plus célèbre car il sera le premier américain à réussir un véritable vol orbital.
L'intérêt de ce livre est celui d'une enquête journalistique et sur ce plan Tom Wolfe, à son habitude, se montre magistral. Toute cette histoire, cette épopée est racontée par le menu avec un grand luxe de détails et d'anecdotes véridiques. On déplore cependant, une certaine lourdeur, une absence d'humour et surtout un très long appesantissement sur le problématique du « héros ». Qui en a l'étoffe ? Qui ne l'a pas ? Ces hommes se sont montrés courageux et parfois même héroïques (certains passages font froid dans le dos), mais était-il nécessaire d'en tartiner des pages et des pages pour finalement conclure qu'ils n'étaient que des hommes ? Un Tom Wolfe un peu moins génial que les autres, mais intéressant tout de même…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
L'Etoffe
Bien des années après avoir vu et revu un nombre incalculable de fois The Right Stuff, le film de Philip Kauffman, quelques semaines après avoir regardé les épisodes de la première saison de la série National Geographic (assez décevante), je me suis enfin lancé dans le livre de Tom Wolfe, L'Etoffe des héros. Il était temps me direz-vous.

L'Etoffe des héros raconte de manière journalistique et historique, les débuts de la conquête spatiale américaine, des X-1 jusqu'au programme Mercury alors que les Russes, en pleine Guerre Froide, battaient à plat de couture l'Oncle Sam en satellisant Spoutnik puis Youri Gagarine autour de la Terre.

Mais ce que raconte surtout le roman de Tom Wolfe, c'est la course à la gloire des pilotes d'essais américains, repoussant sans cesse les limites du possible sur des engins dangereux, cherchant la première place, le plus rapide, le plus haut, le plus brave. le roman raconte l'étoffe dont était faite ces pionniers du vol spatial.

Le livre est également une galerie de portraits hauts en couleurs, commençant et terminant par Yeager, le pilote qui franchit le mur du son, Shepard, le premier américain en vol suborbital, Glenn le premier astronaute à tourner autour de le Terre, Grimson qui « déconna » ou Slayton qui resta cloué au sol.

Le style de Tom Wolfe est laborieux au début du roman, abusant de répétitions et d'un vocabulaire peu soigné. Jai peiné sur les premières pages, sortant d'un livre nettement mieux écrit. Pour compliquer les choses l'édition Folio présente quelques coquilles comme les orbites lunaires de Scott alors qu'il tourne autour de la terre et ces nombreux mots coupés d'un trait d'union en milieu de ligne. Mais là je pense que l'auteur n'y est pour rien.

Il est intéressant de regarder après coup les divergences entre le roman, le film et la série, les petits arrangements de chacun avec l'histoire pour la rendre plus crédible aux yeux du public. le caractère et les rivalités des pilotes ainsi que leurs épouses divergent beaucoup d'une version à l'autre. Je n'ai pas été jusqu'à creuser plus loin pour connaître la version la plus probable, mais chacune d'entre elles souligne bien les tensions qui existèrent lors du programme Mercury et la manière dont furent perçu par les pilotes d'essais, ces singes astronautes, perception qui évolua au fil du temps.

Le roman met en valeur une autre course à l'espace, américaine celle-ci, celle qui s'est jouée entre la solution militaire pilotée, le X-15 et le X-20 et la solution civile NASA, imposée dans la précipitation en réaction aux succès russes, où l'astronaute n'est qu'un singe, allongé dans une capsule, sur des tonnes de carburant hautement explosif, n'ayant d'autre fonction que de servir de cobaye humain dans cette course aux étoiles.

Un excellent roman pour tous les passionnés de l'espace.
Super livre pour découvrir l'histoire des premiers astronautes américains.
Plongee dans la guerre froide avec ce roman narrant les aventures des aviateurs de l'armee: Un roman tres realiste, superbe et qui nous fait voyager avec les heros de jeunes aviateurs revant de gloire envoyés au front § A lire absolument !
Remarque : la couverture du livre choisie par Folio est absolument hideuse...
Il serait pourantdommage de passer à côté de ce livre fabuleux, certainement le meilleur que j'ai eu la chance de lire au cours de mon existence sur la conquête spatiale .

Tom Wolfe, outre le fait qu'il est un merveilleux auteur de fiction (Le bûcher des vanités, comme meilleur exemple) est aussi l'inventeur, en 1973, du concept de "nouveau journalisme". Rappelez-vous : cette nouvelle façon de faire du journalisme, en empruntant les techniques de narration de la fiction littéraire; enquêter comme un journaliste, mais raconter comme un écrivain.

Lire la suite de mon commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
J'ai acheté ce livre après avoir visionné la série éponyme sur Disney+ que j'avais beaucoup aimé mais dont je soupçonnais un excès de dramatisation.
Je n'ai pas été déçue. Cette plongée au coeur du programme spatial est une aventure à part entière et j'ai vécu chaque mot et chaque ligne des aventures et des drames bien réels de ces pionniers de l'aviation et de l'Espace.
En prime, je confirme la bonne documentation de la série de Disney+.
A mettre entre toutes les mains !