Quand j'ai vu ce nouveau roman d'Isabel Wolff, j'ai tout de suite eu envie de le lire parce que j'adore cet auteure et que c'est, pour moi, une valeur sûre. La couverture est vraiment superbe et reflète parfaitement bien l'histoire du roman. La quatrième de couverture laisse présager une histoire intrigante et bouleversante, de quoi attiser ma curiosité!

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Ella, peintre portraitiste. C'est une jeune femme douce, tendre et adorable mais elle cache la blessure profonde et douloureuse de l'absence de son père biologique. Sa soeur Chloé dont elle est très proche va lui annoncer son mariage et lui deander de faire le portrait de son fiancé Nate. le problème est que Ella ne le supporte pas mais bien vite, elle se rendra compte de son erreur. Entre temps son vrai père la contacte et lui révèle des choses qu'elle ne savait pas, des choses que sa mère lui avait caché et qui vont bouleversé toute leur famille.

L'intrigue est basé sur la relation conflictuelle entre Ella et Nate mais également sur le contact qu'essaiera d'établir avec elle John, son père. Les thèmes principaux sont l'amour, la famille, la séparation du couple et tout ce qui va avec. le tout est écrit avec beaucoup de justesse et de tendresse.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ella de par son caractère et sa gentillesse, elle est toujours présente pour sa soeur, toujours prête à aider ou à réconforter même quand elle aussi n'est pas au mieux de sa forme. Elle m'a beaucoup touché avec son histoire familiale puisque nous avons à peut prêt le même parcours elle et moi par rapport à notre père et il m'a été très facile de m'identifier à elle. Chloé m'a beaucoup touché également, je l'ai trouvé pleine de vie et pourtant tellement fragile à la fois. J'ai adoré sa façon d'être honnête avec sa famille, même aux moments les plus mal choisi, puisque c'est grâce à elle que la vérité éclatera et arrangera les choses. Nate m'a énormément plu par sa loyauté et sa bonté d'âme. C'est aussi quelqu'un de mystérieux, de charmeur et charismatique.

Je tiens également à parler des personnages qu'Ella rencontre pour faire leur portrait et dont l'on découvre une partie de leur histoire quand ils se confient à Ella. Iris, est celle qui m'a le plus touché et a une histoire des plus touchante et étonnante qui m‘a fait pleurer. Céline m'a touché également par sa tristesse et la suite de son histoire. Mike est celui qui m'a mis la larme à l'oeil lui aussi puisque son histoire est des plus difficile et des plus triste… Sans oublier bien sûre Polly la meilleure amie d'Ella qui m'a fait rire! Des personnages hauts en couleurs, tout différents et tellement touchant que je garderai longtemps en mémoire.

La narratrice est Ella, le personnage principale et j'ai beaucoup aimé avoir sa vision des choses, ses pensées et ses sentiments tout au long de ma lecture. La plume de l'auteur est très fluide et fraiche comme toujours, elle nous fait ressentir toute la tendresse qui émane de son histoire et nous fait aimer chacun de ses personnages. L'histoire est écrite de façon tellement crédible qu'elle en paraît réelle et l'auteur a su me captiver et m'emporter aux côtés d'Ella de la première à la dernière page. L'histoire, en plus d'être passionnante, est très touchante et elle m'a beaucoup émue, j'en ai versé des larmes de toutes sorte… des larmes de compassion, de tristesse ou encore de joie mais une chose est sûre, Elle m'a touché en plein coeur et me restera en mémoire encore très longtemps.

Pour conclure, j'ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman à la fois tendre et émouvant que je vous recommande vivement!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
J'avais lu "Un amour vintage" de cette auteure et j'avais aimé son style d'écriture très fluide même si l'histoire n'était pas transcendante.
Pour celui-ci, je me suis faite embarquée dès le début.
Les peintures d'Ella sont tellement bien décrites que j'avais l'impression de les avoir sous les yeux. Les personnages sont tous attachants et l'histoire, bien qu'un peu cousue de fil blanc, est très agréable à découvrir.
Un très bon moment de lecture.
Je vous le recommande.
Je venais de finir un livre d'une romancière anglaise aussi et qui ne m'avait pas emballé du tout... dans ma pile de livre à lire, je vois Tout ton portrait! D'Isabel Wolff.
Je me suis dit "ouais je vais lire ça, c'est une valeur sûr, ça ne va pas être triste et cette auteure a de l'humour".
ça n'a pas raté. J'ai adoré, je l'ai lu ou plutôt avalé en une journée.
Il m'était impossible de le lâcher. L'histoire a été pour moi original. le style clair et léger de la romancière nous transporte dans la vie de Gabriella.
L'héroïne est peintre, portraitiste pour être exact et à travers les tableaux qu'elle réalise on découvre les histoires qui se cachent derrière le visage de ses différents modèles. Chacun vont l'aider à y voir plus clair et à avancer sur son bonhomme de chemin et elle aussi à sa manière va aider ses modèles.
Je ne me suis pas doutée de la fin, ou disons que je ne l'imaginer comme cela et je n'ai pas été déçu.
C'est tout en souplesse, tout en couleur, comme un tableaux qu'on ne se lasse pas de regarder.
J'ai passé un excellent moment avec cette relecture de Tout ton portrait. En fait, je l'ai peut-être même plus apprécié que lors de la première lecture...La plume d'Isabel Wolff est toujours aussi agréable, fluide et légère, pleine de tendresse pour ses personnages. Comme la première fois, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui rajoutent une dimension supplémentaire au récit.Mais j'ai encore davantage aimé la jolie histoire d'amour impossible entre Ella et Nate. Même si je me souvenais du happy-end, j'étais incapable de me rappeler les détails qui y menaient. du coup, j'ai passé une bonne partie de ma lecture à chercher comment allait se résoudre ce triangle amoureux.Un seul regret : je me suis laissée complètement absorber par l'histoire et j'ai lu le roman presque d'une traite au point d'arriver trop vite à la dernière page, déçue de devoir déjà quitter Ella...Voilà un livre que je relirai sûrement à nouveau...
j'adore lire et relire ce roman.
il a tendance à me bouleverser, pas non plus au point de pleurer à chaudes larmes mais les différents histoires de vue des personnages sont assez marquantes.
c'est une comédie romantique qui aborde des sujet tels que l'adultère (à différentes époques)
mes secrets de familles... et le deuil

je recommande fortement
Une bonne comédie! Auteur à lire!
Très bien je conseille fortement :)
je viens de finir ce bouquin et....j'ai vraiment beaucoup aimé !! il n'y a pas qu'une simple histoire, c'est tout ce qu'il y a autour également. lorsqu'elle peint les portraits , il y a des histoires qui se racontent...des vies..., parfois c'est émouvant !! et bien sur, on se doute bien comment cela va finir, mais en se demandant tout de même, par quel moyen elle va conclure cette histoire !!
je n'avais pas trop apprécier le dernier roman que j'avais lu de Isabel Wolff (accroche toi anna ) mais celui-ci est vraiment à lire !!
je recommande vivement ! c'est un bon bouquin de détente
Comme tous les romans d'Isabel Wolff, qui est une valeur sûre pour moi, j'ai adoré ce roman. On croit deviner l'histoire, et finalement, le récit est tout autre que ce que j'avais imaginé. Je le recommande vivement pour un vrai moment de détente !
Une attirance interdite, une héroïne qui peine à trouver sa place dans une famille recomposée et surtout une galerie de portraits fouillés et avec de la profondeur.

Ce roman est caractérisé par de nombreux passages descriptifs très détaillés et précis. Aussi bien des lieux que des personnages. On a presque le sentiment de passer un après-midi au musée à contempler des tableaux. L'auteur a attaché une grande importance au décor de l'histoire. Et le point de vue du personnage principal, Gabriella, qui est portraitiste, nous permet de déambuler dans le livre en contemplant chaque personne qu'elle rencontre d'un oeil aiguisé.

J'ai beaucoup aimé l'importance donnée dans ce livre à tous les personnages secondaires. On a vraiment ici une photographie d'un moment de vie où chaque personne croisée peut avoir son importance.

Les descriptions et portraits proposés par l'auteur servent évidemment à nous plonger dans le tableau du roman mais aussi à disséminer ça et là des indices sur les développements futurs de l'intrigue et les entrecroisements des personnages.

J'ai pris énormément de plaisir à essayer de deviner quels détails étaient des indices et lesquels étaient des fausses pistes données par l'auteur.