AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 209 notes
isabel Wolf me bluffe par sa capacité à changer à chaque roman, d'univers professionnel pour ses héroïnes . A chaque fois, c'est super bien documenté, à chaque fois , c'est particulièrement réaliste.
Nous suivons ici, Bella peintre portraitiste en pleine ascension professionnelle, dont la soeur va se marier ; Bella que le père disparu depuis 30 ans souhaite revoir.
Bella n'apprécie pas son futur beau-frère ,d'autant qu'elle a surpris une conversation téléphonique préjudiciable à sa soeur. Laquelle lui commande un portrait de son fiancé, Au fil des séances de pose , Bella va être de moins en moins insensible au charme de Nate...
Et c'est là, que ça se gâte, et que je n'accroche plus... Je trouve ça glauque de tomber amoureuse de son beau-frère. Certes Isabel Wolf écrit bien et réussit à rendre "distingué", cet amour impossible mais, cela m'a dérangée ...
Il reste la magie des portraits et des rencontres avec les modèles , et ce joli métier assez original dans les romans
Commenter  J’apprécie          130
Quand j'ai vu ce nouveau roman d'Isabel Wolff, j'ai tout de suite eu envie de le lire parce que j'adore cet auteure et que c'est, pour moi, une valeur sûre. La couverture est vraiment superbe et reflète parfaitement bien l'histoire du roman. La quatrième de couverture laisse présager une histoire intrigante et bouleversante, de quoi attiser ma curiosité!

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Ella, peintre portraitiste. C'est une jeune femme douce, tendre et adorable mais elle cache la blessure profonde et douloureuse de l'absence de son père biologique. Sa soeur Chloé dont elle est très proche va lui annoncer son mariage et lui deander de faire le portrait de son fiancé Nate. le problème est que Ella ne le supporte pas mais bien vite, elle se rendra compte de son erreur. Entre temps son vrai père la contacte et lui révèle des choses qu'elle ne savait pas, des choses que sa mère lui avait caché et qui vont bouleversé toute leur famille.

L'intrigue est basé sur la relation conflictuelle entre Ella et Nate mais également sur le contact qu'essaiera d'établir avec elle John, son père. Les thèmes principaux sont l'amour, la famille, la séparation du couple et tout ce qui va avec. le tout est écrit avec beaucoup de justesse et de tendresse.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ella de par son caractère et sa gentillesse, elle est toujours présente pour sa soeur, toujours prête à aider ou à réconforter même quand elle aussi n'est pas au mieux de sa forme. Elle m'a beaucoup touché avec son histoire familiale puisque nous avons à peut prêt le même parcours elle et moi par rapport à notre père et il m'a été très facile de m'identifier à elle. Chloé m'a beaucoup touché également, je l'ai trouvé pleine de vie et pourtant tellement fragile à la fois. J'ai adoré sa façon d'être honnête avec sa famille, même aux moments les plus mal choisi, puisque c'est grâce à elle que la vérité éclatera et arrangera les choses. Nate m'a énormément plu par sa loyauté et sa bonté d'âme. C'est aussi quelqu'un de mystérieux, de charmeur et charismatique.

Je tiens également à parler des personnages qu'Ella rencontre pour faire leur portrait et dont l'on découvre une partie de leur histoire quand ils se confient à Ella. Iris, est celle qui m'a le plus touché et a une histoire des plus touchante et étonnante qui m‘a fait pleurer. Céline m'a touché également par sa tristesse et la suite de son histoire. Mike est celui qui m'a mis la larme à l'oeil lui aussi puisque son histoire est des plus difficile et des plus triste… Sans oublier bien sûre Polly la meilleure amie d'Ella qui m'a fait rire! Des personnages hauts en couleurs, tout différents et tellement touchant que je garderai longtemps en mémoire.

La narratrice est Ella, le personnage principale et j'ai beaucoup aimé avoir sa vision des choses, ses pensées et ses sentiments tout au long de ma lecture. La plume de l'auteur est très fluide et fraiche comme toujours, elle nous fait ressentir toute la tendresse qui émane de son histoire et nous fait aimer chacun de ses personnages. L'histoire est écrite de façon tellement crédible qu'elle en paraît réelle et l'auteur a su me captiver et m'emporter aux côtés d'Ella de la première à la dernière page. L'histoire, en plus d'être passionnante, est très touchante et elle m'a beaucoup émue, j'en ai versé des larmes de toutes sorte… des larmes de compassion, de tristesse ou encore de joie mais une chose est sûre, Elle m'a touché en plein coeur et me restera en mémoire encore très longtemps.

Pour conclure, j'ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman à la fois tendre et émouvant que je vous recommande vivement!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          110
On ne s'envolera pas vers les sommets de la littérature, mais on ne sera pas déçu en ouvrant ce livre : l'auteur est égale à elle-même, c'est à dire dans la contemplation d'une héroïne forcément attachante, avec des bagages un peu lourds, et un beau mâle, séparés par quelques péripéties ni aventureuses ni extraordinaires, dont on devine tout avant même qu'elle en instille le soupçon dans le texte.
Qu'est-ce qui fait alors qu'on lit l'un après l'autre les livres d'Isabel Wolff ?
Un regard tendre sur ses héros, une petite musique agréable à l'oreille dans le déroulé de l'histoire, le tout est bien qui finit bien "on a réglé tous les problèmes et on n'est même pas fâchés", et un petit monde effleuré tranquillement et très légèrement, qu'elle a bien étudié avant et distille à toutes petites doses (ici le monde des portraitistes, comme la mode vintage dans le précédent)...
Une petite heure de lecture agréable, dont on ne se souviendra pas, mais qui fait du bien en passant.
Commenter  J’apprécie          62
Un livre qui nous plonge dans l'univers d'Ella, portraitiste talentueuse, dont le père biologique a disparu lorsqu'elle avait 5 ans. C'est ainsi qu'Ella doit peindre son futur beau-frère qu'elle abhorre, mais qu'elle apprendra très (trop?) rapidement à apprécier voire davantage.
Plusieurs histoires se côtoient, car en plus des problèmes rencontrés par Ella, il y a ceux des personnes peintes par Ella, et cet aspect donne un certain relief et un rythme au roman.

Quand on lit un livre de ce genre, on sait à peu près à quoi s'attendre et ça a été le cas ici! C'est en effet un roman très agréable à lire qui ne demande pas de se triturer les méninges. J'ai également trouvé que le roman abordait des thèmes un peu plus profonds que ceux dont on a l'habitude de trouver dans la « chick lit » et ça n'a pas été pour me déplaire!
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de finir ce livre et comme d'habitude avec les ouvrages d'Isabel Wolff, je n'ai pas été déçue.
Véritable roman chick-litt, Tout ton portrait est une vraie lecture détente. Les personnages sont attachants et l'histoire est cousue de fil blanc, mais c'est exactement ce que je recherche lorsque je commence un livre de ce genre.
J'ai beaucoup aimé le métier du personnage principal, car grâce à son travail et aux personnes qu'elle rencontre, l'auteur a pu distiller de nombreuses histoires en parallèle de l'histoire principale et ainsi donner plus d'ampleur à son livre.
En somme, Tout ton portrait fut un excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          50
J'avais lu "Un amour vintage" de cette auteure et j'avais aimé son style d'écriture très fluide même si l'histoire n'était pas transcendante.
Pour celui-ci, je me suis faite embarquée dès le début.
Les peintures d'Ella sont tellement bien décrites que j'avais l'impression de les avoir sous les yeux. Les personnages sont tous attachants et l'histoire, bien qu'un peu cousue de fil blanc, est très agréable à découvrir.
Un très bon moment de lecture.
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup apprécié ce livre. La couverture est très jolie et le résumé me faisait plus penser à une banale comédie romantique ... mais c'est beaucoup plus que ça !

Alors oui cela reste une comédie et pas de la littérature. Mais l'histoire est, si ce n'est originale, racontée avec beaucoup de doigté et de fluidité. La plume de l'auteur est légère, gracieuse et fine.

Les personnages sont bien exploités, pas trop caricaturés et attachants.

Je conseillerais ce livre à tous ceux qui apprécient une bonne comédie et qui ont une curiosité naturelle.
Commenter  J’apprécie          30
Je venais de finir un livre d'une romancière anglaise aussi et qui ne m'avait pas emballé du tout... dans ma pile de livre à lire, je vois Tout ton portrait! D'Isabel Wolff.
Je me suis dit "ouais je vais lire ça, c'est une valeur sûr, ça ne va pas être triste et cette auteure a de l'humour".
ça n'a pas raté. J'ai adoré, je l'ai lu ou plutôt avalé en une journée.
Il m'était impossible de le lâcher. L'histoire a été pour moi original. le style clair et léger de la romancière nous transporte dans la vie de Gabriella.
L'héroïne est peintre, portraitiste pour être exact et à travers les tableaux qu'elle réalise on découvre les histoires qui se cachent derrière le visage de ses différents modèles. Chacun vont l'aider à y voir plus clair et à avancer sur son bonhomme de chemin et elle aussi à sa manière va aider ses modèles.
Je ne me suis pas doutée de la fin, ou disons que je ne l'imaginer comme cela et je n'ai pas été déçu.
C'est tout en souplesse, tout en couleur, comme un tableaux qu'on ne se lasse pas de regarder.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très agréable à lire, distrayant, bien maîtrisé, avec du suspens, des personnages attachants et cette thématique alléchante de l'intimité qui se créé entre une portraitiste et ses modèles. Nous perçons avec l'héroïne le mystère de chaque personnage portraituré, sa vérité loin des apparences et de ce qu'il veut bien montrer. Alors bien-sûr on pourra dire que c'est un peu fleur bleue, un peu convenu et cousu de fil blanc, mais le livre tient pour moi toutes ses promesses. Mention spéciale pour le personnage de meilleure amie mannequin-doublure mains et pieds qui vit dans la hantise de se casser un ongle, ça c'est pour la touche cocasse qui vient apporter de la légèreté à un livre finalement plus profond qu'il n'en a l'air.
Commenter  J’apprécie          20
Roman distrayant qui se lit très vite et probablement s'oublie aussi vite.
Bien documenté au sujet du métier de portraitiste.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}