Denyse Beaulieu (Traducteur)
Pocket (01/05/2005)
3.51/5   327 notes
Un doberman dépressif ? Un ouistiti somnambule ? Un iguane irritable ? Une seule solution: Miranda ! Tout Londres ne parle que des miracles de cette jeunes et jolie psy pour animaux. Dommage que son don pour décrypter les névroses de ses patients à poils et à plumes s'évapore dés qu'elle rencontre un homme. Car la vie amoureuse de Miranda est une véritable catastrophe. La preuve : elle était sur le point de se marier avec Alexander quand elle a brutalement découvert... >Voir plus
Que lire après Misérable MirandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup cette auteure, et j'ai passé un très très bon moment en la compagnie de Miranda ! Cette dernière est attachante et émouvante.
L'histoire est originale, pleine d'humour, de mystère et de romance.
J'ai trouvé ce livre à la boîte à livres de mon quartier, et je suis ravie de cette trouvaille !
Lu en 2 parties, une commencée avant les vacances et la seconde après! j'ai apprécié ce livre qui nous renseigne sur beaucoup de sujets notamment sur les animaux, cela m'a vraiment intéressée et l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout du roman. Je recommande à tous les amoureux des animaux !!
Miranda Sweet est vétérinaire psychologue pour animaux bizarres et dérangés. Son métier la passionne. Tout irait si ses relations avec les hommes ne tournaient pas au fiasco. L'arrivée d'un photographe reporter va changer la donne.

Ça n'a pas été une lecture très passionnante. Il aura fallu 200 pages pour que l'histoire devienne un tant soit peu plus intéressante.

J'ai trouvé long à se mettre en place et légèrement redondant l'attitude de Miranda. J'ai eu plusieurs fois envie de la baffer. Ainsi que Daisy. Leurs "malheurs" tournent en boucle, rien n'avance.
Le personnage que j'ai trouvé le plus attrayant est David, le photographe. Il est plus complet, et il paraît, comparé aux autres, plus sain..!

Pour ne pas aider, les chapitres sont très longs ce qui ne rythment pas du tout la lecture. L'écriture par contre est agréable, j'avais déjà lu des romans d'Isabel Wolff et je connaissais sa plume.
Ce qu'il y a de super avec les romans d'Isabel Wolff, c'est qu'à chaque livre, elle nous enrichit de connaissances sur un nouveau domaine (ici c'est la profession de comportementaliste pour animaux ou "psy ").
Elle nous renseigne avec soin (grâce à sa carrière en tant que journaliste) et avec grâce (sa plume est toujours un plaisir à retrouver).

J'ai aimé aussi retrouver des personnages rencontrés dans ces autres romans : nous passons un peu de temps avec Lili Jago, rédactrice en chef de magazine de mode "Moi!" , c'est hilarant d'assister à ces nouvelles extravagances...si vous voulez mieux la connaître, vous pouvez lire "Avis de grand frais", elle y est l'amie la plus proche du personnage principal de Faith, la miss météo.
On a aussi quelques mentions sur Minty Malone et Rose Costelloe, deux autres héroines de ces romans.

Bien qu'ayant eu quelques préjugés sur ce livre au départ en craignant l'énième récit d'une histoire d'amour (et bien qu'il en soit question évidemment!) j'ai pris plaisir à suivre les péripéties su cheminement de Miranda. On s'y attache à elle comme à son entourage, on a envie de savoir comment la vie va évoluer pour tout ce petit monde.
Miranda a toujours aimé et défendu les animaux. D'abord vétérinaire, elle a finalement opté pour le métier de comportementaliste animalier. Fiancée à un acteur qui commence à percer dans le métier, elle installe son cabinet dans une petite rue de Londres avant de voir sa vie bouleversée par un ensemble d'évènements qui remettent en cause sa vision de l'avenir et l'oblige à reconsidérer son passé.
Très bon roman de chick litt: on a tous les ingrédients: questions existentielles, introspection, rebondissements, déception amoureuse et coup de foudre et pour ma part surtout la découverte d'un métier dont je ne soupçonnais pas l'existence: comportementaliste animalier. le roman est parsemé d'anecdotes sur le comportement animal, c'est intéressant et plein d'humour.

"Je voudrais juste que vous me montriez la manière dont vous quittez la maison. J'aimerais que vous fassiez semblant de partir au travail.
- Vous voulez dire, jouer la comédie ?
- Exactement. Mettre votre manteau, prendre votre sac, dire au revoir à Jennifer et gagner la porte. Je vous en prie, soyez aussi réaliste que possible et faîtes comme si je n'étais pas là.
Elle m'adressa un regard sceptique.
- D'accord.
Je suivis Lily jusqu'à la cuisine tout en Inox et en granit noir où elle remplit le bol de Jennifer - visiblement en porcelaine - avec des croquettes. Puis, Jennifer grognant à ses trousses, elle parcourut le long du couloir à moquette crème.
Lily prit sa veste et son sac. Le corps de Jennifer se raidit soudain d'appréhension.
- D'accord, ma chérie, chantonna Lily. Il est l'heure pour maman d'aller travailler.
Jennifer se mit à geindre.
- Non, trésor, ne pleure pas. Maman est obligée d'aller travailler pour t'acheter toutes sortes de jolies choses. Comme ce collier Gucci dont tu as envie...tu te souviens ? Et ce bol en argent de Théo Fenneli ? Alors, je vais...sortir...
Jennifer courait dans tous les sens aux pieds de Lily, gémissant et ahanant.
- ...rien que pour un petit moment.
Maintenant, Jennifer hurlait à la mort. Lily franchit la porte d'entrée avec moi, à reculons. Elle fit tourner la clé, puis se pencha et ouvrit la boîte aux lettres.
- Au revoir, ma petite chérie adorée, lança-t-elle à travers la fente. Au revoir, mon amour.
Puis elle se redressa et me regarda. Son visage se froissa comme un paquet de chips vide.
- Mon Dieu, c'est insoutenable !
Elle rouvrit la porte, prit Jennifer dans ses bras et embrassa son petit visage plat à plusieurs reprises.
- Sois gentille, Jennifer. Sois une gentille petite fille pour maman, veux-tu?
Puis elle posa Jennifer et repartit. Des hurlements outragés nous parvenaient de l'intérieur.
- Et vous faîtes comme ça tous les matins ? lui demandais-je.
- Oui.
- Maintenant, montrez-moi comment vous rentrez à la maison.
- D'accord.
Lily ouvrit la porte et se précipita dans l'appartement, les bras grands ouverts.
- Ma chérie, je suis de retour! Maman est là!
Jennifer, totalement déroutée, répondit par un grognement d'extase.
- Je t'ai manqué, ma chérie ? chantonna Lily en la prenant pour la câliner. Je t'ai manqué, dis ? Moi aussi, tu m'as manqué. J'adore mon petit bébé Jennifer, et je déteste la laisser. Pas vrai, mon chou ? Non, non, non, je n'aime pas ça du tout!
Elle reposa le chien.
- Voilà comment je fais.
_ Mmm.
Nous retournâmes au salon et je lui expliquai ses erreurs : elle faisait un tel drame de ses départs et de ses arrivées qu'elle rendait Jennifer frénétique."
"J'allumai mon ordinateur et taper "thérapie en ligne" sur google et obtins environ deux cents entrées. L'une, en Californie, promettait "une cure" pour n'importe quel problème psychologique "dans les dix minutes".
Sceptique, je cliquais l'entrée suivante, qui proclamait que sa "psychotechnologie poussée" lui permettait de résoudre "n'importe quel problème personnel".
Ils étaient classés par ordre alphabétique, comme une sorte de liste d'épicerie tragi-comique, d'alcoolisme à trans-sexualité en passant par infidélité, ronflement et stress.
Sur laquelle cliquerais-je ? C'était facile. "Culpabilité" Elle squattait ma vie comme un poids mort."
Evidemment, c'était merveilleux de guérir un animal malade. De voir un chat arrivé mal en point, avec sa famille en pleurs, et de pouvoir le remettre sur pied. Mais trop souvent, c'était tout le contraire. Les gens s'attendaient à ce que je fasse des miracles , je recevais des coups de fil hystériques en pleine nuit qui m'empêchaient de dormir. Certains clients – surtout les riches – ne cessaient de se plaindre des prix trop élevés. Mais le pire, c'est que je ne pouvais me résoudre à euthanasier un animal. Pas les animaux très vieux ou incurables – ma formation m'y avait préparée – mais les animaux jeunes et en parfaite santé qu'on m'amenait parfois. J'étais incapable de m'y faire.
"Je passai la matinée avec le hamster timide de Hampstead - le petit garçon était triste parce que l'animal n'aimait pas qu'on le prenne -, puis j'allais visiter une perruche en détresse appelée Tweetie, sur Crouch Hill.
Elle avait arraché tellement de plumes de son poitrail qu'elle avait l'air prête à être mise au four.

- Est-ce qu'elle essaie de se suicider ? avait demandé le vieillard, visiblement inquiet.
- Non, elle est simplement très malheureuse.
Une plume jaune minuscule flotta jusqu'au sol.
- Pourtant elle a une belle cage, un os de seiche et beaucoup de jouets.
- Oui. Mais il lui manque quelque chose de bien plus important que cela.
- Quoi donc ?
- Une autre perruche. On ne devrait jamais laisser une perruche seule. A l'état sauvage, ces oiseaux vivent en groupe. Ils ont besoin de compagnie.
- Ah, fit-il, je l'ignorais.
- Je vous conseille donc vivement de lui trouver une amie dès que possible. Je pense que ça lui remontera le moral."
Vous savez qu'en Occident, la première cause de mortalité des jeunes chiens n'est pas l'accident ou la maladie, poursuivis-je. C'est l'euthanasie due à des problèmes de comportement. Je trouve cela extrêmement triste. Parce que de nombreux problèmes de comportement pourraient parfaitement être prévenus si seulement les gens comprenaient le fonctionnement mental de leurs animaux.
— Quels sont les problèmes les plus courants ?
— L'agression, l'angoisse d'abandon, les peurs et les phobies, les comportements obsessionnels, la demande d'attention...
— Et les problèmes des animaux ?
J'éclatai de rire.
— En fait, vous n'êtes pas loin de la plaque. Trop souvent, ce n'est pas le comportement de l'animal qui doit changer, la demande c'est celui de l'être humain, bien que les gens n'apprécient pas, en général, de se l'entendre dire.