Urban Comics Editions (30/08/2019)
4.58/5   6 notes
Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd'hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l'aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire. Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l'entité maléfique Trigon.
Que lire après The New Teen Titans, tome 1Voir plus
Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'équipe des New Teen Titans telle qu'elle a été inventée par Marv Wolfman et George Pérez au début des années 1980. J'ai sauté le pas (consolidant le gros trou de mon porte-monnaie) la semaine dernière.

Je suis moyennement satisfait de ma lecture. D'abord visuellement, je trouve les nombreux personnages esquichés dans des cases un peu trop petites. Cela manque d'ampleur. J'ai souvent eu l'impression de lire à travers une longue-vue utilisée à l'envers. Il y a quelques dessins grande page quand même, mais pas assez pour modifier cette impression.
Ensuite j'ai trouvé le scénario très confus sur les premiers épisodes, qui emploient pourtant un vilain poids lourd : Trigon le démon (dont le dessin m'a également déçu, il est bien moins impressionnant que le Méphisto de Marvel). Les héros en sont à leurs débuts et leur personnalité n'est pas affirmée.

Mais qui sont-ils ces New Teen Titans ? Je ne vous les ai pas encore présentés : il y a le premier Robin – Dick Grayson –, Wally West alias Kid Flash, Wonder Girl l'amazone adoptée, le richissime métamorphe verdâtre Gar Logan alias Changelin, l'extraterrestre guerrière Starfire, la « sorcière » pacifique Raven, et Cyborg (que l'on a vu dans le film Justice League).

Petit à petit cependant, l'effort est porté sur les personnalités de ces héros et leur vie privée prend de l'ampleur et de l'intérêt. Cyborg, qui a du mal à supporter ce qu'il est devenu et de ce fait développe une agressivité permanente, accepte petit à petit et se retrouve à aider des jeunes obligés de porter des prothèses suite à un accident. Starfire a du mal à contenir son goût du combat et accepte difficilement de ne pas tuer ses adversaires. Elle s'oppose en cela à Raven qui refuse la violence autant que possible et ne parvient pas à trouver sa place dans ce monde. Quant à Gar, si au début il apparait comme le bout en train de la bande incapable de sérieux, on constate vite qu'il s'agit d'une façade qui cache une profonde détresse. Wonder Girl de son côté entretient une vie de couple avec un professeur plus âgé. Elle est également photographe et fait embaucher Starfire comme mannequin. Finalement c'est Robin le plus lisse de la bande.

C'est l'occasion de lancer quelques vilains d'anthologie : Trigon donc, le groupement criminel R.U.C.H.E., mais surtout Deathstroke qui d'emblée montre plusieurs facettes ambivalentes de personnalité. Un arc intéressant plonge l'équipe en pleine mythologie grecque, qui voit s'affronter les Olympiens et leurs prédécesseurs les Titans (oui, les « old » titans) dans une nouvelle titanomachie dont la fin aurait surpris Euripide.

Il se peut que je lise la suite, si j'arrive à me convaincre de débourser les xx € nécessaires. Mais ce ne sera pas tout de suite.
Robin, le jeune prodige, fait un cauchemar récurrent. Il combat aux côté d'autres super-héros. Il en connait certains, mais d'autres lui sont inconnus. Ce n'est pas un cauchemar, mais un rêve prémonitoire envoyé par l'un des inconnus : Raven. La Terre va devoir affronter une menace d'une autre dimension : son père, Trigon !

Dans les années 80, si le titre X-Men est en tête des ventes, un nouveau titre le talonne : New Teen Titans (les Jeunes T. en français). La cause tient en trois points : Une bonne écriture, un dessin soigné et un éditeur qui prend le temps de faire connaître le titre. Quand il écrit les aventures de ses personnages, Marv Wolfman s'identifie à eux, il veut les rendre réels. Si nos jeunes super-héros ont des capacités hors-normes, ils ont aussi des problèmes plus commun. Kid Flash se demande s'il doit être étudiant ou super-héros, Starfire, ancienne esclave, est exilée sur Terre, Cyborg ne supporte pas son corps robotisé. Des problèmes ordinaires qui permettent aux lecteurs de ressentir des émotions face à des créations de papier. Pour contrebalancer ses attentes (trop?) humaines, le scénariste va plonger ses jeunes héros dans des aventures palpitantes. La Terre est menacée par un démon inter-dimensionnel, qui est aussi le père d'un des membres, rien que çà… Les titans, parents des dieux grecs vont se réveiller, des êtres surpuissants vont s'accaparer le quartier général des super-héros… On découvre aussi des personnages complexes, comme Deathstroke, un mercenaire qui accepte de prendre le contrat de son fils, après que celui-ci fut tué. Au fil des 400 pages, on découvre que les motivations des personnages ne sont pas si simples. Si les combats sont présents, l'humour l'est aussi à travers les dialogues. La dénomination de titan n'est pas anodine. Ces jeunes super-héros ne veulent plus être les acolytes de leurs aînés. Ils ont des capacités, du caractère et s'avère autonomes. La série est une rébellion contre le monde des adultes !
Si on est un lecteur de comics, le nom de George Perez n'est pas inconnu : Wonder Woman, Futur Imparfait ou Crisis on Infinite Earths font parties de ces séries indémodables. C'est avec les New Teen Titans qu'il devint connu. Son approche graphique est des plus réalistes, il met en valeur ses personnages et il a du talent pour le cadrage de ses planches. C'est du grand art !

Il y a 13 ans, les éditions Panini reprenaient en deux volumes (un par année) les archives DC consacrées aux titans. Urban Comics a retravaillé le matériel : compilation des volumes, changement de papier, etc. Seule question : pourquoi avoir changé la traduction ? Celle de Jean-Marc Lainé semblait convenir. La nouvelle, d'Edmond Tourriol, semble couler de source aussi. Nous n'avons pas les données nécessaires pour affirmer si l'une ou l'autre est la meilleure. Elles sont toutes les deux différentes !

Un scénario qui fonctionne toujours, quarante ans après, un dessin magnifiquement expressif et une réédition de choix. Autant de bonnes raisons de prendre cette intégrale des New Teens Titans ! Pour ceux qui ont peur de manquer de lecture, le deuxième tome arrive en décembre !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Chronique : Longtemps la série des teen titans à fait partie chez DC comics des séries à fort potentiel mais dont les ventes décevantes ont condamné l'avenir avant même qu'il ne soit écrit. Mais dans le monde des comics un concept ne meurt jamais il attend juste que les bons auteurs se penchent dessus. Et, par chance, c'est ce qui arriva aux jeunes titans. Marv Wolfman et George Perez ont lancé une nouvelle série dédié aux jeunes sidekicks au début des années 80. Série qui connut un succès retentissant, au point que la série faisait jeu égal avec les X-men, la série rivale de la maison des idées. Malheureusement ces épisodes sont longtemps resté inédits en France, un outrage qu'urban rattrape aujourd'hui.

Malgré ma joie de retrouver les débuts de cette équipe mythique il faut avouer que la lecture des neufs premiers épisodes fut assez laborieuse. Les épisodes sont ancrés dans leur temps la narration est lourde et répétitive, les retournements de situations sont abrupts et mal amenés et les personnages sont des monuments de naïveté. La découverte des aventures de Robin et ses compagnons s'engageaient assez mal.

Heureusement la situation s'améliore à partir de l'épisode 10. Les pérégrinations de nos héros restent toujours aussi farfelues, les auteurs enchaînent les clichés proprent aux comics des années 80 avec les méchants nazi ou encore les membres de la ruche, incapable de se déplacer sans leur bure de moine. Mais la narration s'est faite plus fluide et les auteurs ont fait de la naïveté de ces héros une caractéristique de la série permettant de développer le caractère des personnages. le scénariste Marv Wolfman a compris qu'il fallait mettre l'accent sur la vie privée de ces jeunes super-héros pour captiver les lecteurs.

Les premiers éléments de la mythologie des teen titans, qui perdurent encore aujourd'hui, se mettent en place dans ces 16 premiers épisodes. On retrouve donc l'assassin Deathstroke, les liens de changelin avec la doom patrol, la menace de trigon et d'autres encore. L'affirmation de soi et l'opposition aux adultes sont au centre des préoccupations de nos jeune héros, des thèmes bien trouvés pour une série destiné à un public d'adolescents.

Grâce à urban et leur édition toujours soigné, les lecteurs d'aujourd'hui vont pouvoir partir à la rencontre de cette série qui a marqué l'histoire de DC comics.

Note 7/10
Lien : https://culturevsnews.com/
Ce volume présente la renaissance des Titans avec une nouvelle équipe créée par Marv Wolfman et George Perez. On y découvre Robin avec de nouveaux amis prêt à combattre le mal sous toute ses formes et à soutenir la ligue de Justice déjà présente avec Batman, Wonder-woman etc...
Ces histoires de 1980 à 1982 présente des héros aux pouvoirs fantastiques mais aussi torturés par leurs vieux démons et ne s'entendant pas forcément bien, les uns par rapport aux autres. de ce fait, ils ne forment pas toujours une équipe bien rodée et les histoires exploitent souvent ces failles.

critiques presse (2)
ActuaBD
07 janvier 2020
Exceptionnel en tout point, les New Teen Titans sont fondateurs d’une écriture chez DC Comics plus mélodramatique. [...] Ils évoluent en « temps réel », donnant corps à une véritable chronique d’apprentis super-héros, entrée dans la légende.
BDZoom
18 septembre 2019
Il faut être de marbre pour ne pas se sentir happer par ces personnages. Aussi, « New Teen Titans » parlera à tous celles et ceux qui n’ont pas laissé entièrement derrière eux leur âme d’enfant. J’espère que l’on est encore nombreux.
DC classique ? DC culte !
Garfield a beaucoup appris. Avant cela, il n'était qu'un garçon hanté par ses propres peurs. Aujourd'hui c'est un homme conscient de sa propre mortalité. Il a perçu la futilité de la haine. Il sait dorénavant que l'âme s'appauvrit lorsque la vengeance consume le cœur.