Si j'ai mis longtemps à terminer ce roman récupéré au milieu de ma PAL, c'est que certains impératifs m'en ont détourné (emprunts de livres à la médiathèque avec date de retour à respecter, critique à publier sur Babelio suite à opération Masse Critique chanceuse et accessoirement obligation d'aller au travail...). De ma propre volonté, je me serais confortablement installée et aurais avalé les 700 pages d'un seul jet, tant l'histoire est prenante.
Voilà ce que j'appelle un Roman , un "vrai de vrai", un qui nous transporte ailleurs, participe à notre culture en nous faisant découvrir l'histoire méconnue d'un pays et fait battre notre coeur de lecteur au rythme des joies et des peines de ses personnages. Si comme moi, vous croyez que Barbara Wood est juste une auteure de romans sentimentaux à l'eau de rose (genre que j'exècre), détrompez-vous !
A travers l'histoire de trois générations, c'est presque un siècle de l'histoire du Kenya que l'on parcourt. Après avoir découvert le pays lors de la première guerre mondiale, les Britanniques commencent à s'y installer, attirés par l'immense territoire. C'est le début du colonialisme.1920, Lord Traverton vient de créer une plantation de café à Nyéri, son épouse Rose arrive d'Angleterre pour le rejoindre, ainsi que sa soeur Grace. Cette dernière, médecin, a décidé d'y construire un dispensaire mais elle va se heurter à la guérisseuse de la tribu kikuyu qui occupait les terres avant leur installation. Celles-ci vont être happées par l'ambition des Européens pendant que les populations locales vont se diviser. Certains vont accepter de travailler pour les Blancs quand d'autres vont entrer en rébellion pour lutter pour la sauvegarde de l'âme africaine jusqu'à l'obtention de l'indépendance en 1963.
Dans ce roman, l'auteure nous parle de la condition féminine et de son évolution à travers le temps : Grace est une des premières femmes médecins et a eu du mal à s'imposer dans un milieu d'hommes. Son existence est en total opposition avec celui de sa belle-soeur Rose, la femme de Lord Traverton, qui n'a pour seule raison d'être que de mettre en valeur son mari et sa propriété à travers de grandioses réceptions. Mais les temps changent, la révolte gronde aussi dans le coeur des femmes. Barbara Wood nous décrit également le sort de la femme africaine, encore moins enviable, notamment avec ses coutumes ancestrales telle que l'excision contre laquelle Grace va lutter de toutes ses forces. J'ai adoré ce roman car les femmes y jouent un rôle magnifique. Entre haine et amour, l'histoire de deux peuples qui se déchirent, une lutte qui ne verra même pas de répit à l'indépendance du pays.
En livre de poche, presque 700 pages, une police d'écriture minuscule, plein de termes en langue locale, mais un style si fluide, si poétique et si cruel à la fois pour décrire toute l'ambiance africaine, que je regrette déjà d'avoir tourné la dernière page. C'est ainsi avec les coups de coeur, alors bien sûr que j'accorde 5 étoiles (10 si c'était possible) et un 20/20 pour un si beau voyage.
Ca fait un moment que j'ai lu ce superbe roman et que je viens de retrouver dans ma bibliothèque après rangement. L'auteur nous fait voyager dans ces terres Africaines avec pur enchantement, d'autant plus que l'histoire de cette jeune médecin venu rejoindre son frère en Afrique est attachante.
Un roman qui se mélange avec passion dans l'histoire de l'Afrique et ses ethnies. Superbe ... à lire absolument.
D'ailleurs, je pense m'y replonger une deuxième fois !
Quelle belle aventure!
Barbara Wood nous fait découvrir toute l'histoire du Kenya au 20ème siècle en nous emmenant dans les pas de la famille Treverton, famille de colons anglais.
C'est incroyable d'imaginer qu'il y a seulement 1 siècle, il était possible de partir réellement à l'aventure sur des terres presque vierges. Ce roman rend parfaitement compte des coutumes des locaux, de la façon dont les anglais ont pris possession du territoire puis des différentes intrigues politiques et sociales qui ont amené le Kenya jusqu'à la fin du 20ème.
J'ai hâte de repartir en voyage avec Barbara Wood! Probablement en Australie ou en Perse avec Australian lady et séléné notamment..
📌J'ai lu, j'écris, je dis…

Difficile de sortir indemne de ces 690 pages et soixante-dix ans d'histoire kenyane. Si l'on aime l'Afrique tant par ses paysages, ses croyances, ses coutumes, ses paysages et bien sûr, son peuple, il faut lire ce livre.

~ African Lady ~ fait défiler sur une longue période et à travers plusieurs générations l'évolution des mentalités, mettant en exergue ce qu'a pu apporter le peuple noir aux colons anglais et vice et versa.

Comparaison de la médecine (guérisseuse et médecin)
Comparaison des croyances (les dieux et la religion)
Comparaison des coutumes (mariages, excisions etc.)

Et enfin, après la révolution Africaine, ce qui reste de ce métissage de vie, d'amour, de guerre, de culture(s) au sens propre comme au figuré.

Les personnages sont passionnants, l'histoire, l'intrigue, les retournements de situations tout autant. Pas une fois je me suis ennuyé, et malgré les petits caractères, je suis allée jusqu'au bout avec beaucoup de curiosité.

Vraiment dépaysant…

Barbara Wood est un grand écrivain. Je n'aie pas regretté une seule minute d'avoir extrait deux de ses livres, celui-ci et ~ Australian Lady ~ de ma bibliothèque, je n'avais pas lu ces chers « petits », ils dormaient en m'attendant…
Lien : http://jelisjedis.canalblog...
Magnifique saga qui m'a replongée dans mon enfance africaine des années 50-60
Quand on commence à le lire on ne peut plus décrocher et j'ai appris plein de choses sur l'histoire du Kenya et le colonialisme.
A lire absolument pour ceux qui aiment les sagas familiales agrémentées de faits historiques.
Plus qu'un roman sentimental, permet de toucher du doigt l'influence des colons en Afrique, sur les bouleversements qu'ils ont induit par leur présence et leur volonté de tout façonner à leur image.