Citations sur L'île du feu sacré (18)

Prendre du plaisir n’était pas un péché.
Mais comme l’oisiveté était mère de tous les vices, il était temps de se remettre à l’ouvrage.
Et il est du devoir de l’époux de répondre aux besoins de sa femme et de lui donner un vrai toit.
Il est du devoir d’une épouse de combler les besoins de son mari et de lui donner des enfants !
Imaginez un peuple qui ne connaît ni la roue ni l’arc et les flèches, qui ne possède aucune forme de métal pas plus que de pierres précieuses, aucun animal de chasse ou de somme, dont le seul vêtement est fait d’écorce, les seuls ornements de fleurs, de plumes et de coquillages - un peuple qui ne connaît pas la céramique ou le verre, le coton ou la laine, qui n’a jamais goûté de vin, de fromage ou de bœuf, qui n’a pas d’alphabet, pas de livres ni d’écriture d’aucune sorte, qui n’a jamais vu de pendule, de service à thé et de stylo à plume, de faux col ou de violon. Voilà qu’il se trouve subitement confronté à de nouveaux acteurs - des hommes à la peau blanche, aux boutons de cuivre, portant des épées, des fusils, et parlant d’un vaste monde si peuplé, si plein de merveilles, qu’ils ne peuvent être que des dieux !
Elle est issue d’une très ancienne lignée, qui remonte aux Premiers Anciens. C’est pourquoi elle est de si noble lignage. Gagnez son amitié et vous aurez fait un pas de géant dans la conquête de ces sauvages.
Nous ne sommes pas venus pour être leurs maîtres... Nous sommes ici pour les sortir de leur état obscurantiste et dépravé, afin qu’ils soient nos égaux. Nous allons leur apprendre à lire, pour qu’ils accèdent par eux-mêmes à la parole divine, comme tout homme en a le droit.
Si le Seigneur nous a fait don de la parole, c’est pour que nous en fassions bon usage !