Hatier (03/10/2016)
Heidi et ses amis adorent jouer à cache-cache. Le problème, c'est que Heidi gagne toujours. Elle ne peut pas s'en empêcher, car chez elle, c'est un don inné ! Sauf que parfois, elle est si difficile à trouver que ses amis ne veulent plus la chercher. Heureusement, Heidi a une idée...
Que lire après Heidi joue à cache-cacheVoir plus
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Hatier Jeunesse pour la lecture de ce joli album.
D'abord, oubliez la petite orpheline des romans de Johanna Spyri adaptés en dessin animés. Rien à voir. Pour vous aider, remplacez le prénom dans "Heidi joue à cache-cache" par un autre comme Julie, Sophie, Mary, que sais-je ( je pense qu'il faut juste que ça finisse en par le son "i", comme les prénoms de ses amis), ça marche très bien.
Bon, une fois ce cap passé, on a un album sympathique, dont la couverture imitation toile est agréable aux doigts et donne la sensation nostalgique d'un vieux livre jeunesse. Les dessins légers de Fiona Woodcock sont issus de diverses techniques, crayonné, pochoir, tampon, éclaboussures, papier découpé peut-être, pour mieux jouer avec sujet et arrière-plan, et confondre l'héroïne et son environnement. C'est plutôt drôle de voir la manière dont elle s'y intègre à chaque fois façon camouflage, et amusant de la chercher.
Alors d'où me vient cette sensation de tristesse? Malgré le côté positif du message ( varier les plaisirs, accorder à chacun, chacun son tour, un temps pour les jeux qui lui plaisent) et la fin heureuse, les dessins sont un peu gris, un peu brumeux, et même les couleurs pourtant vives de certaines pages n'arrivent pas à contrebalancer cette modeste mélancolie qui siérait mieux à un sujet moins léger, plus mystérieux.
C'est peut-être ce décalage à mon goût qui a fait que je n'ai pas été vraiment convaincue par ce livre...

Heidi adore jouer à cache-cache. D'ailleurs, elle est tellement douée que ses amis se lassent de la chercher, elle gagne toujours! Grâce à une tenue adéquate, Heidi se fond dans le paysage.

A chaque nouvelle page, l'enfant peut la chercher tout en écoutant une histoire agréable à lire. Les illustrations sont simples mais attrayantes et colorées. Peu de texte de la part de l'auteure, ce qui nous permet de décrire et détailler l'histoire à notre façon.

Merci à Babélio et Hatier Jeunesse pour cette masse critique jeunesse.
Un album plein de teintes douces. À chaque page Heidi se fond dans l'illustration pour bien montrer comment elle est devenue la championne du jeu de cache-cache. Jusqu'au jour où elle comprend que ses amis se sont lassés de la chercher et dégustent leur goûter sans elle. Alors elle accepte de changer de jeu et tout le monde est content. Les petits lecteurs s'amuseront a dénicher les cachettes d'Heidi tout en écoutant son histoire qui leur permettra de mettre en pratique le partage de leurs activités.

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2016
Traitée avec humour et tendresse, cette petite histoire est illustrée avec sensibilité.
Alors, une fois de plus, ils jouèrent à cache-cache. Heidi gagna. Évidemment.

Video de Fiona Woodcock (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiona Woodcock
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD