City Editions (27/03/2024)
3.5/5   3 notes
A Dublin, une librairie oubliée permet à trois passionnés de livres de se réinventer. Opaline commence une nouvelle vie depuis qu'elle a fui des fiançailles malheureuses, Martha retrouve la liberté après un mariage abusif et Henry saisit la chance de réaliser ses rêves. Les trois personnages prennent conscience que leurs histoires sont aussi extraordinaires que les récits qu'ils aiment tant.
Que lire après La librairie disparueVoir plus
Voilà un roman que j'ai eu bien du mal à terminer et que j'aurais probablement abandonné en cours de route si ça n'avait pas été un audiobook. (Comprendre : je n'avais rien de mieux à faire pendant mon ménage.) Pourtant l'histoire de cette librairie magique, qui semble véritablement dotée d'une âme, avait tout pour me charmer... sauf que l'autrice s'acharne sur ses deux héroïnes au point de mettre en péril la crédibilité du récit. (Vraiment, les réactions d'Opaline sont parfois incompréhensibles. Moi, je serais partie vite et très loin !) J'ai trouvé certains passages franchement plombants, même si Evie Woods décrit assez justement le mécanisme de l'emprise dans le cadre des violences conjugales. Ce n'était pas du tout ce que j'avais envie de lire et j'ai vraiment été déçue !
Dans ce roman qui se déroule en Irlande, nous suivons trois narrateurs évoluant dans deux époques différentes: Henry et Martha de nos jours ainsi qu'Opaline au siècle dernier. Ces personnages sont à des tournants importants de leur vie et leur destin sera relié d'une façon ou d'une autre à la mystérieuse librairie du titre.

Drame historique, romance, réalisme magique... C'est un mélange de genres que nous offre Evie Woods (pseudonyme d'Evie Gaughan). Si vous n'êtes pas amateurs d'éléments fantastiques, soyez rassurés: ces derniers prennent peu de place au fil de lhistoire. Personnellement, cela m'a déçue, car j'espérais plus de touches de magie!

Dans le passé, ce qui touchait aux collectionneurs de livres était vraiment intéressant. Toutefois, j'aurais aimé m'attacher davantage aux personnages et être plus captivée par les différentes intrigues. En outre, le dénouement nous laisse avec quelques réponses plutôt floues.

J'avais adoré le collectionneur d'histoires, de la même auteure, j'avais donc de grandes attentes pour celui-ci! Finalement, ce fut une lecture agréable, mais pas mémorable.