AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824638928
448 pages
City Editions (27/03/2024)
4.16/5   158 notes
Résumé :
A Dublin, une librairie oubliée permet à trois passionnés de livres de se réinventer. Opaline commence une nouvelle vie depuis qu'elle a fui des fiançailles malheureuses, Martha retrouve la liberté après un mariage abusif et Henry saisit la chance de réaliser ses rêves.
Les trois personnages prennent conscience que leurs histoires sont aussi extraordinaires que les récits qu'ils aiment tant.
Que lire après La librairie disparueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 158 notes
Je sais bien que c'est l'été et que parfois on a envie d'un roman léger, mais là, j'ai clairement eu l'impression d'être au pays des Bisounours.
Nous suivons deux femmes à 100 ans d'écart, l'une fuit un mariage arrangé, la seconde fuit un mari violent, et le point commun à ces deux femmes sera une librairie.
Bon, dit comme ça, ça n'a rien de mièvre, sauf que dans ce roman tout s'arrange toujours à merveille en un instant, les héroïnes quittent tout du jour au lendemain, leur famille, leur maison, leur pays....mais ça ne pose aucun problème car elles retrouvent un logement, un travail, des amis et un nouvel amoureux le jour-même ou presque !
J'ai trouvé que le côté "tout le monde est beau et gentil dans ce monde fabuleux" était sacrément exagéré et peu crédible.
Il faut aussi ajouter une petite pointe de fantastique à l'histoire, qui n'est pas déplaisante, mais on ne comprend pas bien que ça vient faire ici.
Je suis certes en vacances, mais je ne sors pas de dépression ou de burn-out, j'ai donc trouvé ce roman vraiment trop dégoulinant de mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          386
Beaucoup d'ingrédients ont été nécessaires pour ce roman.

Un soupçon de magie, une pincée de mystère, de bonnes cuillerées à soupe de romance, une cuillère à café de fantastique, une galerie de personnages émouvants d'autres plus repoussants, des livres anciens et rares, d'autres enchanteurs.

Un roman choral, la progression de l'histoire se fait à travers les voix de plusieurs personnages, tous amoureux des livres et des histoires.

Une narration qui n'est pas linéaire mais qui nous transporte à travers le temps et l'histoire des personnages.
Le narrateur nous permet de voyager de Londres à Dublin du début du 20e siècle à nos jours en passant par les États-Unis.
Dans ces lieux, on fait la rencontre de personnages aux prises avec leurs bonheurs et leur malheurs, le plus émouvant des personnages est celui d'Opaline qui a aimé et travaillé au milieu des livres rares à Dublin, au début du siècle dernier, pour le meilleur et pour le pire, son existence est jalonnée d'embûches, de gros nuages noirs ont plané sur son existence malgré sa détermination, son courage et son esprit avant-gardiste.

Plus tard, de nos jours, Martha et Henry se rencontrent à Dublin à la recherche eux aussi de manuscrits rares et de la mystérieuse librairie disparue dans laquelle a travaillé et vécu Opaline, longtemps avant eux.

Ce lieu étrange a-t-il réellement existé ? Est-il un fantasme tout droit sorti de l'imaginaire de nos héros ? Les histoires vont-elles se croiser ?

C'est ce que l'auteure nous propose de découvrir à travers son récit et la quête des personnages.

Un livre sur les livres, l'amour entre les personnages et celui des livres, sur la résilience aussi.

Un livre qui comporte des passages assez agréable mais qui n'a pas complètement répondu à mes attentes, il a manqué quelque chose, parfois le récit se disperse et perd de sa densité en s'éloignant trop souvent de la thématique principale, la librairie et les livres en se focalisant un peu trop sur la romance.
Je l'ai lu en format broché à la médiathèque, je l'ai vu en version relié en magasin, il est très beau, la couverture est magnifique.






Commenter  J’apprécie          275
Un conte, une féérie, de la magie, les yeux qui scintillent et pétillent et le coeur aussi qui sursaute, les larmes qui montent aux yeux, le réconfort, enfin.

Nous sommes dans une librairie pas comme les autres, elle respire et attire certaines personnes. C'est elle qui décide.

Tout commence par l'histoire d'Opaline, à Londres en 1921. Elle fuit son frère qui veut la marier à tout prix et trouve refuge, d'abord en France où celui-ci la retrouve, et enfin à Dublin.

Puis nous sommes propulsées plusieurs années plus tard, à notre époque, dans une maison à Dublin où Martha a répondu à une petite annonce. Elle aussi fuit. Elle fuit son mari qui la maltraite et la cogne.

Enfin, Henry est la troisième voix de ce livre. Il est à la recherche de la librairie d'Opaline Gray, et d'un manuscrit perdu. Cette librairie devrait se situer à côté de la maison où Martha a trouvé refuge.

On fait des allées et retours entre ces trois personnages, où tout tourne autour du fameux manuscrit d'Emilie Bronté, qu'elle aurait écrit mais qui n'a pas pu être publié, puisqu'elle est décédée avant de pouvoir le terminer et de cette mystérieuse librairie qui est un personnage à part entière.

Un livre qui m'a beaucoup plu, il y a du suspens, de l'imprévu jusqu'au bout. J'ai été traversé par plein d'émotions différentes, de craintes et de peur, de joie aussi. On s'attache aux personnages et on suit leurs pérégrinations, autour des livres et de cette fameuse librairie atypique que l'on aimerait découvrir nous aussi.

Un très beau moment de lecture, ensorcelant et captivant.
Commenter  J’apprécie          200
Envoûtante.
Si je devais définir d'un seul mot cette lecture, ce serait celui-ci, sans hésitation. Dès que je me plongeais dans les pages du roman, je n'arrivais plus à en sortir. Et loin d'en casser le rythme, l'alternance des chapitres le rend extrêmement addictif.

Cette alternance va nous faire suivre trois personnages, sur deux époques différentes.
Dans les années 1920, Opaline, jeune fille de bonne famille, a fait un choix : celui de fuir un mariage arrangé par un frère violent, pour vivre la vie qu'elle souhaitait, coupant tout lien avec sa famille et son milieu.
De nos jours, Martha a fui, elle aussi. Elle a fui la violence conjugale, et le triste destin qui lui semblait promis. Elle a trouvé refuge à Dublin, chez la vieille Mrs Bowden qui l'a embauchée comme employée de maison.
Elle va croiser la route de Henry, un universitaire à la recherche d'un manuscrit perdu.

En réalité, il y a un quatrième personnage dans cette histoire, qui lui donne son titre et qui fait le lien entre tous. La librairie disparue, la librairie d'Opaline. Elle est le point d'ancrage de toute l'histoire, et autour d'elle flotte un parfum étrange. Des arbres et des livres, des mots et des histoires, des personnes et des lieux, qui apparaissent et disparaissent, comme par magie. Mais la librairie et le manuscrit sont toujours au centre de tout.

Ce que j'ai particulièrement aimé avec cette histoire, c'est qu'elle n'allait jamais là où je l'attendais. Quand on lit beaucoup, il devient de plus en plus difficile d'être surprise par un roman, les schémas sont souvent un peu récurrent d'une histoire à une autre. Mais pas cette fois. Que cela concerne Opaline, Martha ou Henry, l'histoire n'allait jamais dans la direction que j'avais imaginée.

Habituellement, dans les romans à double temporalité, j'ai toujours une préférence pour une époque ou une autre, que ce soit car je trouve les personnages plus attachants, ou l'histoire plus intéressante. Mais pas cette fois. Je serais franchement incapable de faire un choix, tant j'avais le sentiment que tout était lié, que les chapitres se répondaient les uns aux autres, et se faisaient écho indépendamment de leur temporalité.

Les trois personnages m'ont intéressée, je les ai trouvés complexes, et attachants à la fois. Tous ont eu à traiter avec la violence, familiale ou conjugale, verbale ou physique. Mais bizarrement, je n'ai pas trouvé que cela plombait le roman. Ce sont des personnages en pleine évolution, qui ont fui cette violence, qui cherchent à remonter la pente, à se reconstruire. J'étais réellement impliquée à leurs côtés.

La part de fantastique me faisait un peu peur, mais finalement, elle était parfaitement dosée à mon goût. Juste de quoi introduire une dose de mystère, et rendre le récit intriguant, lui donner ce côté intemporel des histoires merveilleuses. Il y a un charme particulier dans cette histoire, dans son style, auquel j'ai été particulièrement sensible.

Et puis, en tant qu'amoureuse des livres, j'ai proprement adoré toutes les considérations sur le monde des collectionneurs de livres rares, sur les manuscrits perdus, sur les écrits et la vie des soeurs Brontë. Et sur le pouvoir salvateur de la lecture, des livres, qui sont à mes yeux la véritable magie qui imprègne la librairie, qui réunissent ceux qui doivent l'être, qui offrent un refuge dans une réalité difficile.

Bref, vous l'aurez compris, cette lecture fut un coup de coeur. Au point que j'ai oublié de mentionner cette magnifique édition collector! Un écrin à la hauteur de la pépite qu'il renferme.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai bien aimé cette histoire un peu teintée de magie, de fantastique, dont trois personnages se partagent le récit, Opaline, pour les années entre 1921 et 1952, Martha et Henry de nos jours.

L'histoire se déroule entre l'Angleterre et l'Irlande, plus précisément Dublin, avec un petit passage à Paris. Il y est question, comme le titre l'indique, d'une librairie qu'on ne retrouve plus, ou du moins, qui se mérite et ne se dévoile pas à tout le monde. Elle choisit les personnes qu'elle juge digne d'elle. La librairie est un personnage à part entière.

Outre la recherche de cette librairie disparue, il est également question de course après de vieux ouvrages, de livres rares et précieux, et d'un mystérieux manuscrit d'Emily Brontë jamais publié. On s'introduit avec délice dans le monde des livres.

Mais l'autrice ne laisse pas pour autant les personnages de côté. Ils sont bien développés, attachants et on suit avec attention et tendresse leur vie qui ne manque pas d'intérêt ni de péripéties.

Je me suis délectée de cette lecture, un peu hors du temps, qui m'a fait pénétrer une forme littéraire que je lis peu mais que j'apprécie.

Il y a de la légèreté, de la fluidité dans l'écriture, du mystère, un soupçon de surnaturel. C'est un livre d'aventure agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
J'étais tombée amoureuse des livres et des vastes mondes, et cela je le devais entièrement à mon père.
- si tu penches la tête, m'avait-il glissé un jour, tu pourras entendre les vieux livres te murmurer leurs secrets.
J'avais alors pris mon livre ancien sur l'étagère, à la reliure en cuir de veau et aux pages colorées par le temps. Après l'avoir collé contre mon oreille, j'avais fermé les yeux, imaginant pourvoir entendre les secrets importants que l'auteur essayait de me révéler. Mais je n'avais rien entendu. Du moins , je n'avais pas entendu de mots.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne peux m'empêcher de penser à une citation de PERSUASION : " Maintenant, ils étaient comme des étrangers ; voire, pire que des étrangers, car ils ne pourraient jamais faire connaissance. C'était un éloignement perpétuel. »
Commenter  J’apprécie          00
J'avais pris l'habitude de lire un livre le soir. Il y avait quelque chose de sacré dans ces heures calmes et sombres qui donnaient l'impression que ce moment était particulier.
Commenter  J’apprécie          20
J'entachais la réputation de mon frère et de ma mère, mais je n'avais pas le choix .C'était la fierté où mon avenir, et je ne pouvais pas, je ne voulais pas me sacrifier sur l'hôtel de leurs attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Avec des amies comme ça, pas besoin d'ennemies.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (669) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..