Les nombreuses critiques positives m'ont incitée à me plonger dans la lecture de ce court roman, mais ce texte n'a pas été à la hauteur de mes attentes. La faute sûrement à la construction du récit, dans lequel on passe d'un souvenir à un autre, d'une époque à une autre sans transition. C'est assez décousu, et ça m'a paru ennuyeux. Pourtant, l'amitié, la jeunesse, l'émancipation de la femme, portées dans les années 70 à Brooklyn par quatre amies étaient des thématiques vraiment intéressantes. Je n'ai pas ressenti spécialement d'empathie pour les personnages, dommage car l'Amérique des seventies et les conditions de vie des afro-américains sont bien rendues.
August a grandi heureuse dans le Tennessee, avec ses parents et son petit frère, dans une belle maison au bord d'un lac. August s'est installée à Brooklyn avec son père et son petit frère, après que sa mère soit tombée dans une sorte de folie suite au décès de son frère à la guerre du Vietnam. Auguste a grandi dans ce quartier au moment où les Blancs le quittaient peu à peu. La certitude que leur mère finirait par les rejoindre, l'amour fusionnel de son petit frère, la foi trouvée en l'islam de son père, l'amitié de ces trois copines confrontées à ses incertitudes, la rendaient indestructible. Elle a traversé les affres de l'adolescence, étudié l'anthropologie, elle revient pour les funérailles de son père.

Dans cette communauté noire à la limite du seuil de pauvreté, mais qui vit dans l'amour et la dignité, la petite fille trouve très lentement le chemin qui lui permet de comprendre cette mère absente ; cette mère dont elle dit comme première phrase : « longtemps ma mère n'a pas été morte », et dont les cendres trônent dans e salon. Jacqueline Woodson enchaîne les courtes vignettes, qui disent par un fait mieux que par une description. le retour en arrière couvre d ‘un voile plein de douceur les souffrances du jour le jour, et cette adolescence qui avance au jugé, finit par sortir du ghetto. Elle éblouit par son aspect tout à la fois sain et doux.

Mon frère avait découvert les mathématiques, la magie des nombres, la perspective infinie de l'absence de doute.

4 adolescentes : August ( la narratrice), Angela, Gigi et Sylvia dans le New York des années 70.
Elles sont inséparables et rêvent leur vie future.
Mais la vie de chacune est un parcours pas toujours linéaire et les espoirs sont parfois déçus.

Déçue je l'ai été aussi par ce livre que j'ai trouvé sans relief, sans développement réel et qui n'a pas éveillé de sentiments en moi.
Quatre amies inséparables, August, Sylvia, Angela et Gigi, grandissent dans les rues de Brooklyn, dans les années 1970. Arpenter les rues n'est pas sans danger, mais elles appréhendent leur avenir tantôt avec insouciance tantôt avec espoir, alors qu'elles laissent peu à peu leur enfance derrière elles.

Ce livre me faisait envie depuis que j'avais repéré sa sortie et j'ai été plus que ravie d'avoir la possibilité de le lire. Je remercie donc sincèrement Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture que j'ai vraiment adorée.

Dans ce livre, August nous livre son histoire et fait ressurgir les fantômes de son passé afin de faire le deuil de son père. J'ai beaucoup aimé la suivre dans son passé, découvrir sa famille et ses amies.

J'ai aimé :

la description de la vie de ces jeunes filles dans les années 1970. Leur vie quotidienne qui est abordée est très réaliste : faite de galères, de situations familiales plus ou moins délicates, de jeux dans la rue, de musique et des premiers amours. le fait de grandir à Brooklyn en étant afro américaine, ce que cela peut vouloir dire, représenter par rapport aux voisins blancs.
la musique et surtout le Jazz que l'on entend à travers cette lecture.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/02/21/un-autre-brooklyn-jacqueline-woodson/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
August, Sylvia, Angela et Gigi, quatre amies inséparables, arpentent les rues du Brooklyn des années 70, la tête pleine de rêves, « beauté stupéfiante, dans une solitude terrifiante »…

C'est August qui raconte, August qui se souvient de son arrivée à New York lorsque son père les a emmenés, elle et son frère, loin du Tennessee et loin de leur mère. Mais maman va bientôt les rejoindre, ce n'est qu'une question de temps. Alors en attendant, d'abord à l'abri derrière ses fenêtres puis de plus en plus près, elle observe Brooklyn avec fascination, découvre petit à petit un quartier bouillonnant, vivant, attirant, auquel elle finira par s'intégrer à son tour au bras de ces filles qu'elle admirait de loin, adolescentes bravaches et audacieuses.
Les liens indéfectibles des filles seront mis à mal par les préjugés, les ambitions, la religion, leurs familles respectives. Tandis que les évènements des années 70 (fantômes du Vietnam, tueur en série, black out de 1977…) pèsent sur un Brooklyn progressivement fui par les blancs et se refermant sur lui-même, les rêves de ces filles lumineuses vont se heurter à la réalité et à la prise de conscience, découverte de leur féminité et passage à l'âge adulte parfois dans la plus grande brutalité.

Roman sur l'amitié et la confiance, roman d'apprentissage au terme duquel chacune trouvera son chemin, c'est également une histoire de déni et de deuil, ponctuellement marquée de ces rites funéraires qui fascinent August. La beauté du livre tient avant tout à une écriture très fine et poétique, qui en courts paragraphes parvient à nous faire ressentir une époque et une ambiance, à nous faire entendre les rires des jeunes filles, leurs peines aussi. C'est un beau voyage dans sa jeunesse auquel nous convie l'auteure avec grand talent et une belle palette d'émotions.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Mon avis:

Un autre Brooklyn faisait partie des romans de la rentrée littéraire 2018 qui me faisait le plus envie, notamment parce que l'intrigue se déroule à Brooklyn dans les années 1970 avec en son centre quatre jeunes filles noires. Je remercie donc les Editions Stock pour l'envoi de ce titre.

Cette histoire nous est racontée par Augustus trentenaire qui revient à Brooklyn à la mort de son père, un quartier où elle avait immigré avec lui et son petit frère dans les années 1970 en pleine guerre du Vietnam. Cette dure épreuve va faire remonter à la surface les souvenirs qu'elle garde de cette époque insouciante qu'elle a vécu au côté de ses trois amies Gigi, Angela et Sylvia, mais aussi les drames dont elle a été témoin durant sa jeunesse. C'est un roman qui pose à mon sens deux grandes questions: Comment vivre dans une ville inconnue et à une époque où les noirs sont mal perçus ? Comment se construire sans figure maternelle ?

Jacqueline Woodson retranscrit à merveille le Brooklyn des seventies dans tout ce qu'il a de plus libérateur et prometteur, mais dans tout ce qu'il a de plus dangereux également, drogue, prostitution, assassinats, viols, attouchements sexuels, extrême pauvreté de certaines familles... C'est au milieu de tous ces dangers que les quatre jeunes filles ont grandi, ont fait leurs premières expériences et ont vécu des épreuves difficiles aussi. C'est un récit assez touchant sur la recherche de soi, sur le passage progressif à l'âge adulte et toutes les difficultés que cela engendre.

D'autant plus qu'Augustus doit vivre avec un manque énorme celui de sa mère dont elle ignore tout. C'est une jeune fille qui se pose beaucoup de questions car elle ne sait pas ce qui lui est arrivé et surtout pourquoi elle n'est pas venue habiter à Brooklyn avec eux. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé parce que malgré le vide immense qu'elle ressent au fond d'elle elle garde toujours l'espoir de la revoir. Elle entretient également une très belle complicité avec son petit frère qu'elle protège du mieux qu'elle peut, j'ai trouvé cette relation fraternelle magnifique et très émouvante.

Le père cependant n'est pas très présent je trouve dans le roman, ce qui s'explique sans doute parce qu'il a choisi de faire le deuil de sa femme à sa manière en se plongeant dans la religion qui est je pense pour lui et pour beaucoup d'autres synonyme de réconfort, notamment pour ceux qui ont perdu un proche à la guerre. C'est un personnage que j'ai quand même apprécié parce qu'il semble parfois désemparé, il ne sait pas finalement comment aborder le sujet avec ses enfants, comment leur expliquer et justifier l'absence de leur mère, et parce qu'il se bat au quotidien pour qu'ils aient une vie descente et qu'ils ne manquent de rien. C'est un homme avec des valeurs qui ne s'abaisse pas au vol comme on peut le voir lors des pillages qui sévissent à cette époque, qui n'a pas honte de sa couleur de peau comme certains parents qui les regardent de haut, et j'ai ressenti beaucoup de respect pour cela.

C'est un récit pourtant qui est écrit d'une manière particulière, la plume de Jacqueline Woodson est assez décousue, on passe d'une pensée à une autre sans qu'il y ait de véritables liens et sans que l'auteure développe entièrement parfois les événements qu'elle évoque. Il m'a donc fallu un moment pour m'adapter à cette façon d'écrire qui à mon sens a des répercussions sur l'émotion procurée par ce qui nous est raconté. C'est un très beau roman mais je pense que s'il avait été écrit d'une autre façon j'aurais pu être davantage touchée.

Pour conclure:
Un très beau récit écrit d'une manière assez décousue certes, mais qui pour ma part a su me toucher notamment parce qu'il nous montre à travers les souvenirs d'Augustus qui y a passé son enfance un Brooklyn très différent de celui que l'on connait aujourd'hui, un Brooklyn sombre et menaçant rythmé par la drogue, les viols et les meurtres. Un texte poignant sur les liens amicaux très forts, les souvenirs de jeunesse avec ces moments de bonheur comme ces drames, la construction de soi et surtout l'espoir d'un avenir meilleur.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Comme dans un quartet de jazz! Quatre jeunes filles dans le vent grandissent dans le Brooklyn des années 70 et font tout pour échapper au ghetto. La narratrice, August, qui n'a pas fait le deuil de la mort de sa mère, parvient cependant à se construire malgré la violence et les dangers du quotidien. Un roman remarquable sur la difficulté d'exister en tant que fille, en tant que noire, dans l'Amérique de ces années là.
Lien : https://chasseurdelivres.blo..
Un conte, des souvenirs .. pour raconter l'enfance, ses bonheurs mais aussi ce que l'on a perdu en chemin. Un beau livre mais une narration qui ne m'a pas touchée autant qu'espéré.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..