Angela, Gigi, Sylvia et August, un quatuor de jeunes filles qui vont grandir et évoluer, changer au coeur de la ville de Brooklyn. Une ville où il faut savoir s'imposer, être marginal, se démarquer et se protéger.
C'est August que nous allons suivre, une jeune fille et son frère qui s'est installée depuis peu avec son père en ville après avoir quitté Sweet Grove, laissant derrière eux, leur mère et épouse.
August croira durant toute son enfance au retour de sa mère, se souvenant d'elle un peu plus chaque jour...

Ce roman me laisse un peu mitigé de par ses flashs backs qui m'ont souvent perdu, cela reste une histoire sympathique mais un peu longuette à lire alors que le roman fait 165 pages... C'est le premier roman de l'auteure qui en est à son 20 ème je crois, j'ose espérer qu'elle s'est améliorée quant à la richesse du texte et les longueurs de celui-ci.

J'ai retenu quelques passages :

...Tous les jours à 17h, une usine sans fenêtres libérait des douzaines d'ouvrières blêmes et fatiguées...

...Ma mère ne croyait pas à l'amitié entre femmes. Elle estimait qu'on ne pouvait leur faire confiance

...Je sais désormais que la tragédie ne se vit pas sur le moment. Mais dans le souvenir.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Dans les premières pages j'ai été perdue. Je ne comprenais pas la chronologie ni le sens de ce que je lisais. On est quand ? Qui a fait quoi ? Combien d'années se sont écoulées ? J'ai parfois du mal avec ces formes de narration qui ne précisent pas, où j'ai l'impression qu'on passe du coq à l'âne sans crier gare. Pourtant je me suis dit que j'allais aimer.

August, la narratrice, ça aussi ca m'a perdue car je croyais qu'August était le petit frère… Donc August nous promène dans ses souvenirs qu'elle sème comme le petit Poucet ses cailloux, çà et là un peu au hasard. J'ai eu aussi l'impression de les suivre comme on pose ses pieds sur des pas japonais.
Elle a quitté le Tennessee pour Brooklyn, avec son père et son frère, laissant derrière eux leur mère.

Ça a le goût de l'enfance, comme quand on repérait une ou plusieurs filles rigolote avec qui on rêvait de devenir amie, nous, petite nouvelle débarquée d'ailleurs, très seule. Mais dans l'enfance, dans toutes les enfances, des ombres rôdent…
Il y a tout le sordide autour, dans les étages et les rues de Brooklyn, les paumés, les junkies, les pervers, les prostituées.
August et son petit frère sont en manque de leur mère restée dans le Tennessee car elle parle avec son frère, mort au Vietnam.

Il y a de la poésie et de la beauté dans ces lignes et toute la laideur de la misère, mais aussi la honte et les complexes provoqués par le regard des autres. Je m'y suis un peu ennuyée parfois, j'y ai trouvé quelques longueurs, jusqu'à environ un quart, mais ensuite c'est devenu totalement addictif.
Qu'elle est belle cette histoire d'amitié sans barrière, où la condition sociale n'a d'importance que pour certains adultes, qui nous parle du temps qui passe, des blessures de la vie, des manques et des joies, des deuils de toutes sortes, tels celui de l'enfance, de ses rêves, et de ceux qu'on aime.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
1970 les rues de Brooklyn, 4 jeunes filles, le Vietnam, le racisme, la pauvreté, l'adolescence ...
Ces 4 jeunes filles dans des styles différents se complètent, et sont indissociables l'une de l'autre. Des portraits difficiles mais très émouvants.
Une très belle écriture, un beau roman d'apprentissage court mais percutant. Dévoré d'une traite.
Un court roman, très bien écrit, qui restitue de façon condensée les souvenirs, les émotions de l'enfance et de l'adolescence.
Les thèmes de l'amitié entre filles afro-américaines, leurs découvertes du monde, leurs relations avec les garçons, les liens avec les parents et leurs statuts dans la société... Tous ces thèmes montrent l'inégalité des chances, et des destins.
Au final, c'est un beau roman sur la construction des parcours de vie.
Quelques jolies photos sépia de la vie à Brooklyn dans les années 70. Une petite fille noire qui grandit avec l'absence de sa mère, la tristesse de son père et l'amour de son petit frère. Puis c'est l'adolescence, les amies, les garçons, le danger, les rêves. L'une est enceinte, une autre est violée, la troisième se suicide. Elles se séparent, la mère ne revient pas. le petit frère se convertit à l'islam. Et ce sont des fragments de vie, "un retour dans le passé, ce qu'on esperait, qu'on imaginait" lorsque l'on veut savoir "ce que signifie de grandir en tant que fille dans ce pays".
Rien que le titre de ce roman est un chant de sirène pour moi… Lorsque j'ai décidé de me plonger dans ce dernier, c'est avec délice que le style et le vocabulaire de l'auteure m'ont fait plonger dans l'ambiance du Brooklyn d'il y a quelques décennies,, celui des années 1970.
Nous nous retrouvons plongés dans la jeunesse de quatre adolescentes qui découvrent la vie, l'amitié, les relations amoureuses, la perte et la religion. Toutes les thématiques difficiles et importantes sont abordées avec délicatesse et profondeur.
Jacqueline Woodson écrit la douleur d'un déracinement du Tennessee pour August (et sa famille) qui se demande ce qui est arrivé à sa mère et qui souhaite s'intégrer dans sa nouvelle vie en se liant d'amitié avec les filles qu'elle observe de sa fenêtre.
Pour moi ce roman a quelque chose de dramatique et de bouleversant mais est en même temps un cri d'espoir, qui veut donner confiance en l'avenir, même à des personnes ayant vécu le pire.
Féministe et engagé, ce roman, laisse une emprunte indélébile sur le lecteur. Il s'en dégage une poésie et une sensibilité qui m'ont beaucoup touché.
J'aime la façon dont l'auteure abordé le sujet complexe de la religion et également celui de la sexualité naissante de ces familles et adolescentes. L'auteure écrit aussi la douleur de la perte familiale, amoureuse et amicale, tout en démontrant que l'humain peut se remettre de tout avec le temps sans jamais rien oublier.
Je ne saurai que recommander ce roman, trop court à mon coup, dont la lecture a laissé une empreinte indélébile sur la lectrice que je suis.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Je découvre l'auteur par ce court roman.
Je découvre en même temps que c'est un auteur jeunesse bien connu!
En revenant à Brooklyn pour le décès de son Papa, August se souvient de son enfance, son adolescence là-bas.
August découvre Brooklyn en compagnie de son Papa et son Frère. Sa Maman, elle, les rejoindra plus tard. du moins c'est ce que lui dit son Papa.

Un récit poétique, dans les critiques, j'ai lu que ça ressemblait à des "Haïkus "
je me suis laissée bercer par les mots de page en page

à lire!

Je referme ce livre chamboulée. Il n'a l'air de rien, pourtant, au début. Ces quelques premières pages qui amènent doucement l'histoire, ne laissent pas présager de cette sublime plume et de cette si belle façon de raconter des instants, des moments, des tranches de vies, des pensées, des sentiments. L'auteur les retranscrit comme personne. On se laisse emporter par cette subtile et douce façon d'écrire, qui contraste avec un si lourd sujet, de si violentes émotions, entre autres du passage à l'âge adulte, et l'enfance que l'on laisse derrière soi. L'absence d'une mère, l'amitié, la religion. Ses mots sont incisifs, puissants, enpreints d'une si belle poésie... et nous touchent en plein coeur.
Une découverte que cette auteure américaine qui rend ici hommage à son quartier mais surtout à l'amitié adolescente. Je me suis reconnue dans ces personnages qui croyaient que le monde entier les attendaient. Puis le temps passe, la perte de l'innocence mais toujours ce regard très doux sur cette période-clé de la vie.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
Brooklyn, années 70. Une adolescente raconte sa vie quotidienne avec son père et son petit frère. Ils ont quitté le Tennessee après que leur père ait perdu toutes ses terres et que leur mère ait disparu ne se remettant pas de la mort de son frère au Vietnam. Longtemps, elle attendra le retour de sa mère et répétera à son frère : demain, demain, elle sera là...
En grandissant, Sylvia, Angela et Gigi vont l'intégrer à leur petit groupe et vivre ensemble leur quotidien dans les rues de Brooklyn et rêver à leur avenir. Entre jazz, petits amis, grossesses précoces, frères de la Nation de l'Islam, ségrégation raciale, toxicomanes, leur vie est brossée à petites touches vivantes et vibrantes en autant de courts paragraphes.
Entre destins tragiques et immense réussite, elles vont chacune faire leur chemin plus ou moins chaotique.
Livre émouvant au rythme jazzy où chaque femme retrouvera le souvenir des émois adolescents et de l'amitié totale des copines de lycée. Car quel que soit le milieu dans lequel nous grandissons, il y a des constantes et des trajectoires immuables.