Participant à un challenge sur l'Ecosse, le titre et la couverture m'ont intrigués quand je les ai découverts, et j'ai fini par me le procurer lors d'une vente privé. Ce livre est une romance young adult avec un univers mythologique et de légendes.
Dès les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Twilight une nouvelle fois. Oui ce n'est pas le premier roman à m'y faire penser! J'ai tout de même réussit à m'accrocher à l'intrigue et à me laisser envoûter par l'univers.
On fait la connaissance de Emma, une jeune adolescente américaine qui vient de perdre sa mère. N'ayant pas d'autre famille aux Etats-Unis et ne connaissant pas son père, elle est envoyée chez son oncle, en Ecosse, sur l'île de Skye. Elle prend rapidement ses marques et s'habitue à cette nouvelle vie et ses nouveaux paysages. Ensuite il y a le fameux Calum, un jeune homme beau, ténébreux et surtout mystérieux. le coup de foudre a lieu, mais Emma a du mal à le cerner et comprend assez vite qu'il cache un lourd secret qu'elle veut à tout prix comprendre.
J'ai bien aimé au fil de la lecture toutes les références que fait l'auteur, que ce soit sur la mythologie ou la littérature. de nombreux classiques y sont cités. Les paysages et lieux sont très bien décrits, ce qui nous donnent vraiment envie de visiter cette île et découvrir ces villes. le style de l'auteur est simple et fluide. Je dirais que heureusement qu'il y a ces références et descriptions, sinon cet ouvrage serait ennuyant avec seulement cette romance difficile. Ce livre qui m'a fait penser à Twilight au début, peut aussi faire penser à La petite sirène.
Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je suis curieuse de savoir la suite, puisqu'il s'achève de façon brute.

Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Une fois de plus, un grand merci à Claire pour sa gentillesse et sa disponibilité et sans qui je n'aurai pas lu ce livre ;). En effet, Les Brumes d'Avallach ne faisait pas partie de ma PAL mais il s'y est finalement ajouté. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, il n'a pas été désagréable du tout à lire et m'a replongé dans mon adolescence.

Les drames semblent s'enchainer pour Emma qui vient de perdre sa mère et qui doit déménager en Ecosse, dans une famille qu'elle n'a jamais rencontrée. Pourtant, si les premiers temps sont difficiles, Emma arrive à s'intégrer et parvient même à tomber amoureuse de Calum. Mais ce dernier la traite parfois avec froideur et pourtant lui donne toujours espoir. Jusqu'à ce qu'elle découvre son secret.

Comme vous pouvez le constater avec ce résumé, l'histoire n'est pas d'une originalité extraordinaire. le schéma rappelle même Twilight avec le mec mystérieux qui se rapproche lentement mais sûrement de la petite nouvelle tout en lui battant froid. Seul diffère le problème qui rend leur histoire impossible. C'est cette partie à laquelle j'ai accroché et qui a permis une lecture agréable ; partie qui n'est malheureusement pas assez développée. Tout comme l'univers créé dans les Highlands qui m'a donné encore plus envie d'y aller ^^. Je regrette cependant que les dialogues sonnent si creux, que le deuil soit autant éludé et plusieurs détails impossibles en Europe. Des gamines ne conduisent pas à 16 ans, par exemple x). Cette combinaison donne naissance à une histoire gentillette mais qui ne marque pas les esprits et qui semble peu travaillée par l'auteure. Un peu comme un film de série B. Par ailleurs, l'histoire d'amour m'a semblée précipitée et particulièrement sur la fin. Sans compter que le sujet a été traité et même épuisé. L'univers fantastique créé aurait permis à l'auteure de se démarquer mais elle ne semble pas avoir voulu se concentrer dessus. Cette atmosphère que Marah Woolf touche du doigt pourrait être creusée et donner lieu à un univers réellement féérique qui séduirait le lecteur. Je lui reproche donc de trop se concentrer sur la romance même si le résumé de l'éditeur ne laisse pas de doute sur cela. C'est une lecture qui aurait eu plus de succès il y a cinq ans et qui séduira les plus jeunes ; mais j'ai bien peur qu'à l'heure d'aujourd'hui les romances un peu niaises comme celles-ci ne séduisent plus la majorité du public.

Un extrait et des infos sur le T2 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/les-brumes-davallach.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
J'ai attendu ce premier tome pendant un certain temps, alors à sa sortie française, j'ai fais ce qui était logique : me jeter dessus !

D'abord, cette magnifique couverture, et ce résumé ultra prometteur ! J'avais hâte de découvrir cet univers si particulier et de savoir s'il allait me plaire. Depuis Attirance, deux lectures sur le peuple de l'eau n'ont pas su me convaincre alors j'avais un peu d'appréhension, mais finalement, c'est une vrai réussite !

Dès les premières pages, j'ai su que cette lecture allait me plaire. L'univers crée par l'auteur est juste incroyable. Au fil des pages on en découvre plus et on se laisse totalement absorbé ! le peuple de l'eau est totalement différent de ce qu'on connait. Ici, ils sont forcés de vivre en mer, et ne peuvent que pour une durée limitée vivre parmi les humains. Et c'est pendant cette période que Calum va rencontrer Emma.

Leur relation est vraiment adorable. Bien qu'au début assez compliqué puisque Calum est bien mystérieux. Très vite, on se pose les mêmes questions qu'elle sur Calum. Qui est-il ? Et quelles conséquences ça à sur eux.

Dans la dernière partie du roman (les 100 dernières pages), tout s'accélère. On découvre vraiment tout, et de nombreuses choses auxquelles on aurait jamais pensé ! [spoiler]Comme le fait que Emma soit la fille d'Ares, le roi du peuple de Calum ou encore le lien entre sa mère et Elin[/spoiler] Que de retournements donc qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin ! Et cette fin d'ailleurs !! Je ne m'attendais carrément pas à ça ! [spoiler]Que Calum soit obligé de partir sans qu'elle ne puisse rien faire ![/spoiler]

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et tout cet univers construit ! J'ai hâte de connaître la suite et de savoir ce qu'il va se passer ! Mais à quand la sortie du second tome ?
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Cette lecture me laisse un gout mitigé dans la bouche : j'ai aimé l'univers et les personnages étaient assez sympathiques, par contre, le gros bémol, pour moi, c'est l'impression d'avoir lu un copié-collé de la trame de twilight : Tout dans le déroulement de l'histoire m'a fait penser à cette saga, tout comme les réactions de nos personnages.

C'est bien dommage, car j'ai aimé l'univers (qui arrive, peut être, trop tardivement) : Je l'ai trouvé assez original, les créatures de l'eau ne sont pas assez présentes, en France, et c'est toujours plaisant de lire un roman qui en parle. Non seulement, il est question de créatures marines mais pas que...l'Auteur a incorporé d'autres créatures fantastiques et tout ce beau monde s'emboîte assez bien avec notre monde. La mythologie est intéressante, c'était bien amené et assez cohérent.

L'intrigue est très longue à se mettre en place, on va rester, un moment, centrer sur Emma, sur sa nouvelle vie, son chagrin, ses amours...Et malheureusement, l'histoire a perdu de son charme quand je me suis rendue compte qu'on avait, à peu près, la même trame que pour la saga de Stephenie Meyer : le déménagement d'Emma à Skye, m'a fait penser à celui de Bella à Forks ; la rencontre d'Emma et Calum m'a fait penser à celle d'Edward et Bella ; l'attitude de Calum envers Emma ressemble à celle d'Edward envers Bella, au début, c'est à dire froid et distant par moment et chaleureux ensuite sans qu'on comprenne pourquoi et ainsi de suite jusqu'à la fin. Ce qui fait, qu'à un moment donné, j'ai décroché, pour m'y ré intéresser, une fois qu'il a été question de plus approfondir l'univers.....la suite sur le blog
Lien : http://www.everbookautrement..
Bien que tiré au hasard en tant que challenge du mois, j'avais déjà envie de lire cette saga qui faisait tant parler d'elle. Au final j'ai été assez déçue dans l'ensemble. Mitigée quand au personnage, j'ai été fascinée par l'univers mis en place. Malheureusement cela n'a pas été suffisant pour passer outre ma déception dû à l'histoire, certains des personnages et l'écriture.

Emma est une adolescente de 17 ans qui du jour au lendemain perd tout ce qu'elle avait, se sent perdue et doit se refaire une vie en Écosse, sa terre natale. C'est assez touchant de voir sa rencontre avec sa famille, la façon dont elle va gérer tout cela. Pourtant cela ne m'a pas empêché de vouloir secouer sérieusement Emma à plusieurs reprises. Elle a du mal à s'ouvrir, elle garde les choses pour elle ce qui entraîne de l'incompréhension et ne parlons pas cette façon niaise qu'elle a de courir derrière Calum.

D'ailleurs parlons-en de Calum, le beau brun mystérieux qui fait tourner la tête à notre héroine. Il a pas mal de potentiel avec sa personnalité complexe et ses secrets, pourtant il est sous-utilisé et certains de ses choix laissent clairement à désirer. Les autres personnages secondaires ne sont pas réellement marquant en dehors de la famille d'Emma et les parents « adoptifs » de Calum. On s'attache à Peter et Amélie qui rajoute une touche de fraicheur et mériteraient d'être plus présent.

Le gros point fort de ce livre est avant tout son univers original qui se base sur des légendes écossaises. C'est une légende assez méconnue chez nous mais je n'en dirais pas plus pour que vous ayez la surprise. La touche fantasy met un bon moment à apparaitre dans le récit, rendant les choses lentes, prévisibles, pour ne pas dire ennuyantes sur le premier tiers. J'irais même plus loin que plusieurs fois j'ai eu l'impression de relire Twilight.

Malgré un potentiel net, une fin plutôt intéressante qui laisse entrevoir des rebondissements par la suite, une évolution dans les choses, je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteure. En plus d'impression de déjà vu, il y a certains problèmes de chronologie. On a parfois du mal à savoir combien de temps passe, l'action étant hachée, pas très bien définie. Je lirais probablement la suite mais il me faudra une bonne dose de motivation quand ça sera le cas. Ce livre ravira les fans de Twilight, pour les autres passez le chemin.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Encore un livre de science fiction ?
Allez c'est reparti pour une histoire de loups garous ou de vampires, sur fond d'amour d'adolescents prévisible et sans la moindre finesse. Amour interdit et comme par magie, finalement possible.

Oui, exactement, j'ai pensé ça comme vous !
Alors autant dire que quand j'ai commencé le livre, je lisais un mot et reculais déjà de trois lignes derrière une barrière de préjugés.
Mais heureusement que je n'ai pas fait comme je fais souvent : abandonner au bout de trois pages quand je n'accroche pas. Autrement, je serais passée à côté de ce livre, de cette bouffée d'air frais.
Certes, on ne va pas se le cacher, la trame de l'histoire est avant tout l'histoire d'amour impossible entre Emma et Calum, deux adolescents : l'une, traumatisée par la mort de sa mère et une enfance étrange, brusquement obligée de quitter les États-Unis pour la petite île de Skye en Écosse; l'autre, un beau (bah oui sinon pas d'histoire bien sûr) mais mystérieux jeune homme fourni avec le package « secret à creuser et plus si affinités».
Vous allez me dire : simple - basique (merci Orel) - merci bonsoir je connais déjà la fin.
ET BEN PAS QUE (surtout que je connais pas encore la fin -too bad-).

L'auteur aurait pu se contenter de réutiliser un thème vendeur de vampires ou loups garous pour faire vivre cette romance, mais elle a choisi de transposer cette histoire autour d'un univers mystérieux (et inconnu pour ma part) : les légendes écossaises, le mystère des eaux du Loch Ness et des nouvelles créatures insolites.
Rajoutez à ça, le paysage magique et sauvage de l'écosse, le caractère impétueux de l'air ambiant et chargé d'histoires des légendes ancestrales, mais surtout l'appel de l'inconnu.

Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, ayant envie de tout comprendre de ces nouveaux mythes, de m'imprégner de ce nouvel univers à explorer qui s'offrait à moi, telle une bouffée d'air frais où tout était possible car rien ne semblable ne pouvait servir de comparaison.
Note pour les grands fans d'Harry Potter comme moi : j'avais parfois l'impression d'être dans le lac du Tournoi des Trois Sorciers, sans branchiflore et qu'il me fallait finir le livre avant le temps imparti de l'épreuve, au risque de rester au fond du lac.

Je ne veux pas trop en raconter car je pense que ce livre se découvre seul, afin d'éviter les préjugés et les fausses attentes. J'avais pris ce livre pour m'occuper l'esprit dans les transports en commun, sans trop d'attentes (bien au contraire), et je n'aurais pas imaginé un seul instant que je commencerai une nouvelle trilogie de livres et me découvrirai un intérêt pour l'Écosse et sa culture. Sachez que je suis d'ores et déjà à la recherche du Tome 2, qui je pense, ne me résistera pas plus d'un jours ou deux (travail oblige).

Je recommande ce livre aux romantiques, aux fans de fantastique et de science-fiction, à ceux recherchant la nouveauté et surtout, aux lecteurs compulsifs, car je pense que ce livre se choisit à l'instinct et non pas aux critiques. Alors à très vite dans le lac…
J'ai pas du tout accroché, j'aime bien les histoires d'amour, mais j'aime aussi qu'il y ai de l'action et la tout le long il ne se passe pas grand chose. À part pour des " je veux être avec toi mais on ne peux pas" au milieu du livre j'en pouvais plus. Je l'ai quand même fini malgré mon envie de le fermer et de rester sans lire la fin.
l'Ecosse est mon pays de coeur alors j'ai adoré me plonger dans ce livre avec ses légendes écossaises. J'ai bien aimé les personnages et l'histoire. mon seul gros regret c'est de ne pas pouvoir lire la suite et j'en suis vraiment dégouté. les 3 autres tomes ne seront pas traduit et je ne les trouvent même pas en VO
Voici un roman dont le résumé m'avait tout de suite intrigué et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue une seule seconde.

En effet, dès le début, on est embarqué par la plume de l'auteure à travers les paysages magnifiques de l'Écosse, qui nous sont parfaitement décrits. J'ai apprécié l'atmosphère qu'elle a réussi à créer et nous transmettre !
Je vous rassure, l'intrigue n'est pas reste. J'avais peur que ce soit un peu trop jeunesse mais elle est originale car elle met en avant des créatures de l'eau que je n'avais jamais croisé jusqu'ici. Je ne vous en dit pas plus car je préférerai que vous ayez la surprise, si vous vous décidez à découvrir ce très joli roman ! En tout cas, tout est bien amené et la mythologie bien développée. D'ailleurs, même si dans un premier temps, les choses sont assez lentes à se mettre en place, c'est utile car l'auteure permet autant à Emma, notre héroïne, qu'à nous, lecteurs, de nous acclimater à ce nouvel environnement.
D'autre part, la seconde partie comble nos attentes en matière d'action car tout s'enchaîne très vite jusqu'au dénouement final. Dénouement final extrêmement plus complexe que ce à quoi je m'attendais au départ !

Globalement, les personnages m'ont, quant à eux, beaucoup plu ! On s'identifie parfaitement à Emma et on s'y attache car elle n'a pas une histoire facile. de plus, face à Calum, elle a des réactions plus que réalistes. J'ai fortement apprécié cet aspect parce qu'habituellement, on a l'impression que les héros acceptent trop facilement tout ce qui concerne la magie alors que cela remet en cause tout ce en quoi ils croyaient....
Par ailleurs, au début, Calum m'a agacé car il ne cesse de souffler le chaud et le froid sur sa relation avec Emma. Franchement, j'ai eu envie de le frapper à force de le voir lui faire du mal en étant aussi lunatique. Pourtant, on finit par le comprendre et s'attacher à lui car il est déchiré entre son amour pour elle et son devoir envers son peuple !

Pour conclure, j'ai passé un super moment ! En effet, j'ai adoré suivre cette héroïne à travers les paysages écossais et ses légendes ! Malheureusement, je crois que la suite n'est jamais sortie en France...

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai eu envie de lire ce livre dès que j'ai lu le résumé. J'ai dévoré cet ouvrage en une soirée tant le récit était addictif. Arrivée à la fin, j'ai presque hurlé de rage et de dépit.

En plus, la fin est agaçante. C'est quoi cette fin ? Je prie pour que les éditions Michel Lafon publie la suite. Je serai écoeuré dans le cas contraire.

L'histoire est super intéressante. On s'intéresse à un autre peuple d'Ecosse. Cela change agréablement des créatures habituelles que je rencontre dans mes lectures.

Les personnages sont hautement intéressants. Je les adore quasiment tous.

C'est un véritable coup de coeur.

J'ai envie de lire la suite. Je croise les doigts pour que je puisse le faire.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..