Très jolie publication que cette collection "Petit Quai Voltaire" des éditions "La Table Ronde" ; beau papier, décoration ravissante, écriture agréable.
Quand le livre commence, en 1903, Mary Mackenzie originaire d'Edimbourg est à bord d'un bateau, en route pour l'Extrême-Orient où elle doit se marier avec Richard Collingsworth, d'une grande famille anglaise du comté de Norfolk, actuellement représentant de la couronne britannique auprès de l'empereur de Chine. Elle a sa belle robe dans ses bagages et est chaperonnée par une certaine Mme Carswell qui rejoint son mari avocat à Hong Kong ; Mary découvre toute une vie bien particulière à bord, régie par des codes de bonne conduite très strictes.
Dès le début du voyage, la jeune fille se rebelle : comme elle a trop chaud elle enlève son corset, ce qui ne se fait absolument pas ! Elle sait aussi que sa mère serait horrifiée si elle apprenait que sa fille va au fumoir avec des messieurs pour accompagner une chanteuse au piano, ou se retrouve seule avec un homme d'équipage à observer les dauphins.
En Chine, elle découvre la vie des "expatriés" en ce début du XXème siècle avec de nouveau un cadre de bonnes manières très précis ; mais bientôt elle va au marché avec son domestique Yao, ce que personne ne fait bien sûr.
Elle rencontre sa majesté l'impératrice Tseu Hsi qui souhaite - pour effacer les mauvais souvenirs de la Révolte des Boxers - recevoir les jeunes épouses des diplomates au sein du superbe Palais d'été qu'elle a fait construire ; avec son naturel et son franc parler Mary étonne et souvent séduit ; elle est sensible à la beauté et à la magnificence de la Chine ainsi qu'à la pauvreté et à la souffrance de beaucoup d'habitants.
Elle a un bébé, une petite Jane, mais on sent que les choses ne vont pas bien entre elle et son mari ; c'est un rendez-vous raté, ils ne sont pas vraiment faits l'un pour l'autre. Et alors que se produit la guerre russo-japonaise sur le territoire chinois pour le contrôle de la Mandchourie et de la Corée et que son mari effectue de longues missions, Mary tombe amoureuse d'un officier japonais, le comte Kentaro Kurihama qu'elle avait rencontré à plusieurs reprises dans des dîners. Enceinte de lui, elle est chassée par son mari à son retour, perd sa fille et se retrouve très isolée à Tokyo (avril 1905). Consciente de sa "déchéance" elle n'a aucune idée de ce que peut être son avenir, son fils nouveau-né Tomo étant japonais et accepté dans le riche et puissant "clan Kurihama".
Bien qu'amie avec une "sorte de suffragette" japonaise, elle se retrouve de nouveau en but avec le système de classes sociales très en vigueur également dans ce pays ; mais elle finit, après y avoir vécu de nombreuses années, par bien connaître le Japon et les japonais et en femme de tête, solide et courageuse elle saura reprendre plusieurs fois son destin en main.

C'est l'histoire, très bien écrite et passionnante, d'une femme extraordinaire ; un livre comme on les aime dont on sort imprégné d'Extrême-Orient, de témérité et de liberté ! Superbe !
Résumé : Mary Mackenzie quitte son Ecosse natale pour aller rejoindre son fiancé Richard Collingworth en Chine. Elle repend donc le large et son innocente vie protégée de tout avec. Elle couche dans un journal ses pensées et les nouveaux événements qui rythment sa nouvelle vie, qui ne sera pas des plus faciles.

Le mot de la fin : J'avais un peu peur au début de l'ouvrage, le côté très naïf des premiers échanges ne laissait rien présager de bon. J'avais tort, l'auteur est un génie qui arrive à maîtriser les points de vue de la même personne sur plusieurs générations, avec différentes cultures et un présent évolutif. Je suis abasourdie par la justesse des tonalités et des sentiments. On a envie de frapper, par moments, cette jeune fille naïve, puis de la secouer, car on estime qu'elle manque de sentiments et au final on a envie de s'agenouiller de respect devant sa sagesse et sa résilience. Tout son comportement a un sens, cette fille qui paraissait malléable est finalement bien plus solide qu'il n'y paraît. C'est de la souffrance endurée pour une vaine espérance et non pas de l'indifférence qui la caractérise. La fin est tout simplement parfaite et sonne le glas à tous doutes qualitatifs subsistants. Un coup de coeur.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Quel bonheur que ce roman dévoré presque tout d'une traite !

Nous faisons connaissance avec Marie, 20 ans, écossaise, alors qu'elle commence la rédaction de son journal, au cours d'un voyage en bateau qui va la conduire à son futur mari, un militaire anglais émigré en Chine, qu'elle connaît à peine. de nombreuses péripéties vont modifier considérablement le destin de la demoiselle.

J'y ai retrouvé ce thème que j'apprécie particulièrement de la condition féminine à l'époque victorienne, avec bien sûr une héroïne qui se révolte contre cet état de fait, osant l'indépendance et refusant la soumission aux hommes et aux règles en cours concernant le mariage

Très intéressant aussi l'analyse des conventions sociales chinoises et japonaises, et encore une fois de la place des femmes.

L'aspect historique est également parfaitement traité et on peut suivre toute l'évolution de la politique internationale tout au long de la première moitié du XXè siècle, puisque le récit s'achève en 1942,

Le récit est rédigé sous forme des lettres ou du journal tenu par l'héroïne, ce qui donne un rythme très agréable et rend le récit vivant. Par ailleurs le cheminement de la prise de conscience de Mary est très bien rendu, de la naïveté initiale à l'indépendance fièrement assurée.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un livre tout simplement merveilleux, on suit le quotidien de cette jeune femme a travers son journal intime et des lettres écrites a sa mère. Ce petit bout de femme a quitté son écosse natale pour la chine pour se marier et nous sommes transporté au début du XX ème siècle avec ses codes de bonnes tenues et ses non dits qu'elle nous dévoile uniquement a nous lecteurs.
Cette odeur de gingembre m'a valu deux nuits blanches exquises et épuisantes, à lutter contre le sommeil pour suivre la destinée de Mary Mackenzie. Mary est une jeune écossaise qui part en Asie, pleine d'illusions, pour rejoindre un futur époux, qu'elle croît aimant, et mener une nouvelle vie dans un monde exotique qu'elle imagine accueillant. Mais elle va rapidement désenchanter. Si sa destinée est à l'image du voyage éprouvant qui va la mener en Chine au tout début du livre, elle y montre déjà, malgré sa jeunesse, une force de caractère et une grande liberté d'esprit. Oswald Wynd nous fait découvrir sa vie au fil de son journal intime et de quelques lettres envoyées à sa mère. Sa vie est un combat pour assumer sa passion amoureuse dans un monde où les femmes se doivent d'être soumises, et pour s'intégrer dans une société japonaise dont les codes lui sont totalement inconnus. Elle paiera d'ailleurs très cher ses "erreurs". Son histoire m'a littéralement bouleversée. C'est remarquablement écrit, intelligent et sensible. Et il faut dire que l'auteur connaît bien son sujet, puisqu'il est né au japon et y a vécu jusqu'à l'âge de vingt ans (il a donc fait le chemin inverse de Mary).
De 1903 à 1943, Mary Mackenzie nous embarque dans son histoire, à bord du Mooldera, en Chine, au Japon puis à Singapour. 40 années d'une vie qu'elle nous conte à travers ses carnets de lecture et les lettres qu'elle adresse à sa mère puis ses amies.
Son histoire c'est avant tout celle d'une femme étrangère qui domptera la culture nippone pour s'intégrer intelligemment, avec ardiesse et détermination tout en préservant sa propre personnalité.
Voilà un roman qui cumule les genres avec énormément de brio ! Il est historique par cette évocation du Japon sur plus de 40 ans (notamment l'évolution économique). Il est sentimental en décrivant une histoire d'amour difficile et en présentant l'amour maternel de façon poignante. Il est très féministe car il nous dresse le portrait d'une jeune femme soumise aux épreuves de la vie mais qui se révèle forte, déterminée à arriver à ses objectifs, prête à relever les défis. Il est surtout psychologique car, à travers ses lettres, son journal, l'héroïne se livre et j'ai appris à la connaitre, j'ai partagé ses espoirs, ses doutes, ses craintes et je me suis réjouie de ses réussites. le tout témoigne d'une extrême pudeur, d'une sorte de retenue qui complète ce beau portrait féminin. Les autres personnages féminins sont aussi attachants, et authentiques. Quant aux personnages masculins,ils ne s'en sortent pas tous grandis... C'est un peu contraignant au début. le rythme est lent et les longues descriptions sont parfois fastidieuses mais je me suis accrochée au destin de Mary et j'en ai éprouvé beaucoup d'émotions! Je ne verrai d'ailleurs plus les jardins japonais de la même façon ! une mention spéciale pour le titre et la couverture !
Ce roman est à ajouter aux pages d'histoires de destins de femmes. Mary , de son Ecosse natale, embarque au tout début du XXème siècle sur un bateau qui va la conduire vers la Chine, où l'attend l'homme auquel elle est promise. Elle a vingt ans, et beaucoup d'illusions. Elle est femme, étrangère, et a beaucoup à apprendre mais les déceptions se succèdent, les drames aussi, puisqu'on lui retirera ses deux enfants, au motif qu'elle ne se plie pas aux convenances. Très belle écriture, sous forme de lettres et de pages de journal intime. Un peu dense et long à mon goût
C'est en suivant le compte instagram de Folio que je suis tombée ce roman. Celui-ci, m'a rappelé à la fois L'amant de chine du nord et la leçon de Piano, qui font partie de mes livres et films préférés.
Bien que le fond de l'histoire avait tout pour me plaire, je m'attendais à être déçue. Un destin de femme, sous la forme d'un journal intime, je pensais avoir affaire à un roman «féminin» nunuche et stéréotypé. Je suis tombée de très haut, l'auteur a eu la sagesse de développer son héroïne avant tout comme un individu et ensuite comme un personnage féminin; ça se sent et ça fait du bien. Nous allons suivre Mary de sa jeunesse jusqu'à la vieillesse, la psychologie de ce personnage est très crédible, nous la voyons évoluer,grandir, souffrir, se relever courageusement. J'ai adoré ce personnage, féministe, fort, ouvert et intelligent.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman épistolaire, j'ai beaucoup aimé, le récit reste dynamique et le fil de l'histoire est plus facile à suivre. Ce qui m'a troublé, c'est le fait que Mary relate son histoire de la même façon que j'ai pu tenir mes propres journaux : de façon franche et détaillée, sans sombre dans le pathos. Elle n'est pas là pour se plaindre mais pour analyser ce qui lui arrive. Mille trésors se cachent entre ces pages concernant la culture chinoise et japonaise, la vie quotidienne en extrême orient, le colonialisme... Ce récit est très documenté, on sent également l'amour qu'à l'auteur pour le Japon. J'ai beaucoup aimé le fait que Mary détaille la subtilité des cultures qu'elle découvre et s'attarde beaucoup moins sur des événements «vendeurs» comme son dépucelage, sa grossesse,..
Le destin de cette femme force le respect et est très crédible, le nombre de drames et difficultés qu'elle surmonte donne du réalisme à l'histoire.
Un superbe roman qui vous emmènera très loin.
Bon pas franchement une lecture qui m'attirait mais finalement, le club de lecture de Babelio m'a donné envie de revoir (ou non) mon a priori.

Une odeur de gingembre mêle le choc de culture, le voyage de Mary vers une nouvelle vie en Chine afin d'y être mariée. Mais la tentation va la mener vers le Japon. Pour une vie meilleure?

Le roman épistolaire va finir par ne plus être un tabou pour moi! Au départ, il me manquait les dialogues autres que ces longs monologues mais finalement la narratrice, via l'auteur, met le ton et cela est en rythme. Les années défilent à une de ces vitesses qu'on tient compte des faits historiques et parfois je me suis trouvée obligée de regarder la date sur la lettre pour me resituer tellement le discours est prenant et on oublie la forme.
C'est un mélange de descriptions sur les paysages, les moeurs en Extrême-Orient avec un avant goût malgré tout de modernisme avec la vie que va finir par mener Mary. Les sentiments y sont également bien exprimés.
Une fin qui surprend mais qui en même temps était attendue!

Une très belle découverte de la Chine, du Japon et de ce roman!