Citations sur Une canne à pêche pour mon grand-père (49)

Au cours de notre lune de miel, même avoir mal aux pieds était une sensation de bonheur. Et tous les malheurs du monde semblaient filer entre nos orteils.
Avec qui tu parles ?
Avec toi, avec toi quand tu étais enfant.
Avec cet enfant aux pieds nus ?
Avec cette âme toute nue.
Tu as une âme toi ?
J'espère, sinon je serais trop seul dans ce monde.
Tu es seul ?
Oui, je crois, dans ce monde.
dans quel !monde ?
dans ce monde intérieur inconnu des autres .
Tu as encore un monde intérieur?
J'espère, oui, ce n'est que dans ce monde que tu te sens libre.
Un vol de mouettes tournoie au-dessus de la mer en suivant les ondulations des vagues, elles crient, comme si elles avaient trouvé quelque chose. La houle est très forte, entre les crêtes de chaque vague, une surface d'un bleu profond.

Extrait d'Instantanés
Fangfang m'a souri en croquant dans le melon que je lui avais ouvert. Elle voulait me dire que nous avions affaire à quelqu'un de bon. Dans le monde, les hommes bons restent encore les plus nombreux.
Une crampe, une crampe commençait à lui contracter le ventre. Bien sûr, il pensait pouvoir nager plus loin, mais, arrivé à un kilomètre du rivage, il avait commencé à la ressentir. Au début, il crut avoir simplement mal au ventre et se dit que cela passerait s'il continuait à bouger. Mais son abdomen se tendait de plus en plus et il cessa sa progression. Il se palpa le ventre et sentit sur le côté droit un point dur. Il comprit que ses abdominaux s'étaient contractés au contact de l'eau. Avant de plonger, il ne s'était pas échauffé correctement.
"Raconte-moi une histoire !" Il se retourne, la lumière de la lampe de chevet éclaire sa nuque. Dans l'ombre, il voit le corps nu de la femme, lové comme un poisson.

Extrait de "Instantanés"
Grand-père, tu as eu peur quand tu as rencontré le tigre ?
Ce n'est pas du tigre que j'ai peur, mais des hommes méchants.
Grand-père, tu as déjà rencontré des hommes méchants ?
Il y en a plus que les tigres, et tu ne peux pas les abattre au fusil.
Pourtant ce sont des méchants.
Oui, mais on ne peut pas le savoir à l'avance.
Et si on le savait, on pourrait les abattre ?
Abattre un homme, c'est violer la loi.
Et les méchants, ils ne violent pas la loi, eux ?
La loi n'arrive pas à punir les méchants parce qu'ils sont méchants dans leur coeur.
Mais ils ont fait des méchancetés.
On n'en est pas toujours sûr.

Extrait de "Une canne à pêche pour mon grand-père"
Le temple
Au cours de notre lune de miel, même avoir mal aux pids était une sensation de bonheur. Et tous les malheurs du monde semblaient filer entre nos orteils.
- Je me souviens, quand j'étais gosse, j'adorais venir dans ce parc faire des roulades sur l'herbe.
Il a l'impression que la marée monte, les vagues arrivent sous son fauteuil où elles ondulent un peu avant de se retirer. Une mélodie ancienne flotte dans les airs, triste et belle, comme la plainte funèbre d'une paysanne, comme le son plaintif d'un vieil orgue à bouche.