Citations sur Une canne à pêche pour mon grand-père (49)

La mort, personne ne peut l'éviter, mais une mort prématurée, on peut l'éviter.
Grand-père, toi aussi tu joues au foot ?
Le foot joue à ton grand-père.
Grand-père, tu as eu peur quand tu as rencontré le tigre ?
Ce n'est pas du tigre que j'ai peur, mais des hommes méchants.
Grand-père, tu as déjà rencontré des hommes méchants ?
Il y en a plus que les tigres, et tu ne peux pas les abattre au fusil.
Pourtant ce sont des méchants.
la nature humaine est méchante, la méchanceté est plus forte que la beauté, les saints, les savants et les philosophes de toutes les époques l'ont dit
les hommes ne sont pas cruels au point de vouloir absolument détruire sans laisser de trace
je n'aurais pu imaginer que ces poissons crèveraient tous, que ces eaux parfaitement claires se mettraient à puer et que plus tard, ce lac serait comblé, m'empêchant complètement de retrouver le chemin de ma maison.
Je sais, bien sûr, que ce que recherchent les pêcheurs en ville, ce ne sont pas les poissons, quand ils vont acheter un permis de pêche au parc, c'est la tranquillité et l'oisiveté qu'ils pêchent, ils en profitent pour s'échapper de chez eux, échapper à leur femme et à leurs enfants, et, bien tranquillement, ils se consacrent à leur distraction
- La fille qui fait le premier pas est toujours malheureuse.
- Tu es heureuse. Il est bien ?
- Il est très bien avec moi. Mais je ne sais pas si je suis heureuse.
- Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un coucher de soleil aussi beau, on dirait que le ciel prend feu.
- On dirait un incendie.
- On dirait quoi ?
- Un incendie de forêt...