AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789995260293
168 pages
Editions Cauris (01/10/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Les coépouses Ndongo Passy et Grekpoubou s’aiment comme deux sœurs, unies pour le pire et pour le meilleur. A la mort de leur mari, face au mensonge et à l’injustice, elles engagent une lutte pied à pied avec le destin. Dans un style mordant, Adrienne Yabouza emprunte à la rue de Bangui ses mots les plus colorés pour raconter la vie en dents de scie de deux femmes de caractère, généreuses et avisées
Que lire après Co-épouses et co-veuvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La position de l'écrivaine est originale. Née en 1965, Adrienne Yabouza a d'abord appris à lire en français, langue dont elle ne maîtrisait pas le vocabulaire. Ayant dû abandonner l'école rapidement, elle reprend le chemin de l'alphabet à 40 ans en apprenant à lire et écrire dans sa langue maternelle, le sango.
Son ouvrage, elle l'a d'abord écrit en sango, puis traduit en français avec le soutien d'un ami breton. Elle réussit un style très oral, truffé de mots sango qui ajoutent leur piment à la réalité locale.
Les deux héroïnes sont co-épouses. le mari meurt brusquement. Celles qu'on appelle aussi "rivales", les co-veuves, vont s'unir d'une belle amitié. Elles n'accepteront pas leur destin, en l'occurence un cousin du mari qui tente de les spolier de tous leurs biens. Une usurpation abusive certes, mais loin d'être exceptionnelle.
Adrienne Yabouza vit actuellement en Bretagne où elle a obtenu le statut de réfugiée politique. le roman, truculent de gaîté et de vie, évoque aussi la corruption latente.
Lien : https://www.facebook.com/tra..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Adrienne Yabouza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrienne Yabouza
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Le mal de mer" d'Adrienne Yabouza, Philippe Sternis et Jeanne Pistinier (Lescalire, 2021) présenté dans cette vidéo par Nadia Aazi et Fanta Doumbia, des stagiaires du CLPS de Lannion du dispositif Prépa Clés, et leur formatrice Anne-Marine Paubert.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}