Ce livre est en fait un recueil de certains moments de thérapies d'une dizaine de patients du docteur Yalom. Les problèmes évoqués sont assez disparates, quoique la hantise de la mort revient à quelques reprises, et, en ce qui me concerne, d'un intérêt vraiment inégal. L'ensemble dénote une intention didactique évidente, se lit assez facilement sans présenter toutefois la profondeur de ses autres écrits où il fouille la pensée de divers philosophes. Il y a des passages très intéressant sur la nature et la pratique de la psychothérapie mais il sont noyés dans un fatras de dialogues patient-thérapeute dont la pertinence ne m'a pas toujours semblé évidente. D'autant plus que l'analyse des rêves, technique assez souvent utilisées ici, ne m'a jamais convaincu. Bref cette lecture, malgré des moments fort intéressants, m'a globalement déçu.