AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 117 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Créatures d'un jour est un recueil de dix nouvelles inspirées par des consultation de Dr Irvin Yalom. Dans ces exemples choisis, l'écrivain, psychanalyse et amateur de philosophie met en avant l'importance de l'ici et maintenent, de la recherche de l'essentiel pour soi et non pour les autes, la façon dont nous donnons du sens à nos actes; notre vie et nos expérience.
Mais ce sur quoi Irvin Yalom insiste aussi , c'est de fuir la tentation de s'enfermer ou d'enfermer les autres en les limitant aux étiquettes de diagnostiques (médicaux, psychologiques ).

Six mois après la lecture du Problème Spinoza j'ai été une fois de plus séduite et émue par cet auteur. Ce qui se dégage de ces histoires est tellement époustoufflant d'humilité, de compréhension, d'expérience et de compassion pour l'humain que cela en fait une lecture tout simplement indispensable.
Loin des discours que les médias aiment à ressasser, le professeur émérite octogénaire nous rappelle avec beaucoup de simplicité qu'on apprend tout au long de sa ve au contact des autres car chacun est unique. Et aussi qu'aucune connaissance empirique ne saurait remplacer l'expérience. Qu'une personne telle que lui puisse clamer que malgré nos connaissances acquises il ne faut rien considéré comme figé, et bien difficile de se dire que nous avons tous des leçons a en tirer.
Commenter  J’apprécie          210
Que dire? Il y a quelques années, Psychologies Magazine titrait en double page: "Comment peut-on vivre sans Yalom?" Et suivait un article dithyrambique sur ce psychiatre et psychothérapeute exerçant à Palo Alto (c'est sur la côte ouest, aux U.SA., me suis renseignée depuis). Forcément intriguée, j'ai dévoré (presque littéralement) ses deux romans, Mensonges sur le divan et La méthode Schopenhauer et je me suis dit "Oui, comment, COMMENT, peut-on vivre sans Yalom?" Ben, on ne peut pas. Ou on ne devrait pas. Ou il ne vaudrait mieux pas. Tant ses romans que ses essais sont truffés d'humour, de sagesse, d'humanité; ce serait dommage de rater ça.
Et même si on est rétif à tout ce qui commence par "psy", Irv (pour les intimes) arrive à toucher l'essentiel en quelques mots. C'est la mouche versus l'araignée (en moins gore), pas moyen d'y échapper. Et d'ailleurs, on est loin, très loin d'avoir envie d'échapper au tourbillon Yalom.
Dans Créatures d'un jour, Irv. partage quelques unes de ses séances, axées sur le temps, le temps d'une vie, l'importance d'une vie, l'importance du temps d'une vie. Il a 84 ans, exerce toujours, se sent vieillir (mais pas vieux pour autant) et expose des patients confrontés à la mort (la leur ou celle d'une personne proche). Inconditionnel et expert en philosophie, Yalom nous familiarise ici avec la pensée de Marc Aurèle.
Oui vraiment, comment peut-on vivre sans Yalom? Il nous fait rire, réfléchir, penser. Il nous rend intelligent (en tous cas, on effleure l'idée de le devenir) et bien portant.
Que demander de plus? Que Yalom soit immortel! Il est éternel, c'est déjà ça (comme disait Souchon).
Commenter  J’apprécie          152
Dans ces dix nouvelles traduisant une thérapie avec des patients venus le voir, Irvin Yalom dépeint l'âme humaine avec une acuité éblouissante. On tremble, on s'émeut, on perçoit la définition de ce que peut être un thérapeute. Un passage qui m'a énormément touchée est celui où, se rendant à l'enterrement de l'une de ses patientes, il entend son mari en dire des anecdotes nombreuses, toutes plus hilarantes et informelles les unes que les autres. Il pense alors "La connaissais-je vraiment ?". Ce moment constitue pour lui la réalisation de son rôle même en tant que thérapeute : il travaille avec son inconscient, et peut donc se figurer les rêves de sa patiente, ses émotions, ses conflits intrapsychiques. Les proches connaissent une infinité de détails auxquels il n'aura jamais accès, et lui a accès à une partie toute autre. Ce livre est très facile à lire et donne envie de commencer une thérapie, avec, si possible, quelqu'un d'aussi admirable qu'Irvin Yalom.
Commenter  J’apprécie          10
"Créatures d'un jour " d'Irving Yalom (274P)
Ed. le Livre de Poche.
Bonjour les fous de lectures ...
Irv ( comme il se fait appeler par ses patients ) nous présente 10 nouvelles, 10 souvenirs de thérapie, 10 leçons de vie.
Le fil conducteur de ces nouvelles est notre rapport à la mort.
Ne sommes nous pas tous des créatures d'un jour ?
Tous étant éphémère, évitons les pièges de la rivalité, du déni de soi, de la souffrance et de l'angoisse de la mort.
C'est brllant, c'est profond, cela se savoure... Il n'y a rien de plus à dire.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a conseillé ce court recueil de nouvelles/expériences publiées par le célèbre Irvin Yalom. J'avais commencé à lire un ou deux de ses ouvrages il y a quelques années...je sens que je vais bientôt me plonger dans tous les autres.
Pour revenir à celui-ci, je l'ai dévoré. Il est passionnant. Enrichissant. Eclairant.
Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          10
Après "Le problème Spinoza" j'ai eu envie de continuer à faire un bout de chemin avec Irvin Yalom. J'ai toujours été sensible à la psychologie et là j'ai été comblé. La post-face explicite le pourquoi de ce livre. Merci à Irv de nous laisser pénétrer son coeur, ce n'est pas forcément le bon terme mais il ne plaît bien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}