Nouveauté des éditions Vega le mois dernier The Red Rat in Hollywood est un récit assez dur, qui se place dans un contexte difficile puisque l'histoire se place juste après la seconde Guerre Mondiale et tout ce qui en découle. Nous sommes aux Etats-Unis, et le gouvernement doit faire face à des espions soviétiques, qui essaient par tous les moyens de se frayer un chemin vers les plus hautes sphères du pays, mais aussi de rallier bon nombre d personne à leur cause, et passant notamment par le cinéma.

Le récit est donc très ancrée dans un contexte historique, puisque l'un des principaux protagoniste est Edgar Hoover, le directeur du FBI. Ce dernier traque les communistes, les « rouges » comme il les appelle, et plus particulièrement dans le milieu du cinéma. Il se concentre en effet sur d'anciens sympathisants communistes et il soupçonne que ces derniers véhiculent des messages communiste au sein même de leur film.

L'idée est plutôt bonne, il y a un petit coté The Americans, la série TV, même si l'époque n'est pas la même. C'est par contre assez lourd à lire, car il y a beaucoup de dialogues, avec des réunions dans tel ou tel camp. Vu de l'extérieur, on a du mal à s'attacher à un quelconque personnage, et les dessins n'aident vraiment pas. Loin du style manga traditionnel, on a ici des visages assez carrés, qui, surtout lorsque ce sont des hommes, se ressemblent quand même pas mal.

Il faut le dire clairement, ce manga n'est pas destiné à un grand public. D'une part il faut aimer la période Hollywoodienne des années 1940-1950, et d'une autre il faut aimer les récits de complots et d'espionnage dont les américains raffolent. C'est assez original de trouver cela en manga, habituellement je m'attends plus à avoir ce genre de récit en BD ou comics, mais le pari est réussi.

Personnellement, je n'irais pas au-delà, car je pensais que ce serait plus accessible. J'ai eu du mal à me situer dans une époque et un pays que je ne maitrise pas. Je tenais malgré tout à vous donner mon avis, car je pense souvent qu'en manga, on arrive à s'intéresser à tout, comme par exemple avec Peleliu (également chez Vega) qui m'a surpris par sa capacité à me passionner, alors qu'au départ, l'histoire ne m'attirait pas plus que cela.

The Red Rat in Hollywood est donc un très bon manga, mais qui se réserve a un public initié et friand de cette époque et de l'espionnage Américano-Soviétique post 2nd Guerre Mondiale.
L'histoire est très intéressante et semble bien traitée. Elle n'est pas sans rappeler la chasse aux sorcières, la nazisme etc. Et certaines personnes ont vécu le nazisme, ce qui les a profondément marqué. Comme cette actrice, belle et à succès, mais hantée par son passé, avec une enfance difficile en plein nazisme.

Le majeur problème est que c'est très lourd à lire, moi j'ai de la volonté, mais j'ai vraiment peur qu'on perde beaucoup de gens en route, puis bon se motiver à l'achat à 8€ c'est un peu dur dans ses conditions là aussi. le dessin est typé seinen, assez réaliste. Les thèmes abordés sont très bons, le manga présente beaucoup de situations, de cas, de personnes, de réflexions, mais je vous avouerai quand même que même moi j'ai soupiré en le lisant, par contre rien ne se dégage, nous ne nous attachons pas aux personnages.

Nous sourions en retrouvant des films, des acteurs … très connus de nom. Par contre, c'est plutôt un rire jaune quand nous sentons que telle la chasse aux sorcières, ils pourraient discriminer, se débarrasser des gens qui les gênent. Comme au temps de l'inquisition où les gens criaient aux sorcières, dénonçaient, ici au temps de la guerre froide où la bombe atomique laisse peser une certaine menace entre autre, ils vont crier aux communistes.

Mais les gens recrutaient par le FBI ne le sont pas forcément tous de plein gré, ou encore ils ont vu leurs espoirs déçus, des promesses brisées. Comme bien souvent, ce n'est pas si simple.

Il y a également l'utilisation du droit, de jouer sur les mots.

En bref c'est très intéressant, mais c'est dense, il manque quelque chose pour mieux fluidifier le texte, mieux rentrer dans l'histoire et que les sentiments passent mieux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un manga historique historique prenant qui traite de la chasse aux sorcières d'Edgar Hoover contre le communisme via le cinéma. on y apprend beaucoup de choses, l'auteur a l'air de s'être très bien documenté. On prend plaisir à découvrir ce pan de l'histoire des USA mais ce manga tient plus du documentaire que du récit que j'ai trouvé décousu. On a du mal à entrer dans l'histoire car on ne cesse d'aller d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre ( bon avec une différence de quelques mois mais ça donne une impression de décousu pas très agréable.)
Le trait est réaliste, voire très réaliste quand l'auteur dessine les stars de l'époque.
Une jolie façon d'appréhender un pan de l'histoire contemporaine.
"La chasse aux rouges !!!"

Premier manga que je lis de ma vie !
Je n'ai pas été déçu, mais je n'ai pas non plus était heureux de le lire.
Je m'explique :

J'ai trouvé l'histoire intéressante à suivre, les dessins sont pas mal (certains acteurs sont toutefois mal dessiné, j'ai eu du mal à les reconnaitre) mais dans certaines cases c'était peut être un peu exagéré.

Après je juge ainsi car je n'ai pas tout les codes mangas, et autre alors, mon avis est peut être pas fondé.
Je vais continuer la série, et peut-être même commencer d'autres séries de manga !

Vous le saurez... dans le prochains épisodes !