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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Fans d'histoire américaine, des années 50, de cinéma et d'enquête, ce livre est fait pour vous !
Même si vous n'avez pas l'habitude des mangas, se lancer sur une histoire vraie est une bonne alternative.

On est d' emblée plongé dans l'histoire avec la convocation des 19 d'Hollywood, scénaristes et réalisateurs en tête, accusés de contribuer à l'expansion du communisme à travers leurs films.
De l'enquête, menée avec subjectivité et rage par Edgar J.Hoover, aux interrogatoires, orientés, en passant par les dénonciations, les menaces et le soutien aux deux camps par des acteurs célèbres, on suit cette "chasse aux sorcières" aux USA avec beaucoup d'intérêt. Il faut parfois se plonger dans un dico pour se rafraîchir la mémoire ! Et se concentrer car il y a de nombreux personnages qui, bien que bien dessinés et reconnaissables, sont facilement interchangeables ! Les décors sont bien dessinés, les personnages connus également, et le côté grande bouche qui hurle qu' on retrouve dans de nombreux mangas, n'est pas gênant ici.
Peut-être un petit bémol sur le déroulement, parfois un peu répétitif, mais qui permet de fixer le cadre. Et puis ce n'est rien face à l'intérêt du propos.

En bref, vivement la suite début juillet 2019, et un grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux Editions Vega Manga pour la découverte de ce manga que je vous conseille vivement.

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Je vais commencer par vous faire une confession : il s'agit ici de ma toute première lecture de manga. Je n'ai jamais été très attirée, même enfant, par les BD, préférant de loin la série des Martine ou des J'aime Lire. Quant aux dessins animés de mon enfance, dont certains sont issus de mangas, je n'en étais pas très fan non plus, préférant, de loin aussi, Princesse Sarah à Dragon Ball ou Ken le Survivant.

Grâce à cette lecture, qui m'a fait sortir de ma zone de confort, j'ai aussi appris certains mots, comme seinen qui désigne les mangas dont la cible principale, à la base, sont les hommes jeunes puisque prépubliés au Japon dans des magazines destinés aux jeunes adultes de sexe masculin (merci Wikipédia).

Mais rentrons dans le vif du sujet.
Il s'agit ici du premier tome de The Red Rat in Hollywood qui dépeint l'Amérique post-deuxième guerre mondiale dans sa rivalité avec l'URSS qui atteindra plusieurs points paroxystiques durant cette longue période de guerre froide (1945 – 1991). Ici, l'auteur nous parle de la chasse aux sorcières, dont le point culminant sera le Maccarthysme, à ses débuts, mise en pratique par J. Edgar Hoover, le patron du FBI, et s'attache plus particulièrement à ce que l'on appellera plus tard l'affaire des « 10 d'Hollywood » (ou des 19 d'Hollywood), une liste d'acteurs, de scénaristes, de réalisateurs connus pour avoir ou avoir eu des liens plus ou moins étroits avec le parti communiste américain. Plusieurs d'entre eux, se croyant protégés par la Constitution américaine, ont refusé de parler, évoquant le premier amendement, et se sont retrouvés boycottés par leur milieu, les empêchant de travailler, ce qui pour certains a sonné le glas de leur carrière.

Leur crime ? Avoir, peut-être, des idées communistes et en faire la propagande dans leurs films.
Car, à cette époque, seuls les États-Unis étaient possesseurs de la bombe atomique – dont ils avaient tristement fait usage, par deux fois, en 1945 - et craignaient que leur hégémonie soit atteinte si leur ennemi juré, l'URSS, la possédait également. Alors tout acte subversif, soit avoir même seulement une vague connaissance ou un voisin ayant fricoté de près ou de loin avec le parti communiste, était jugé suspect. Des slogans « Better dead than Red » étaient légions et la dénonciation encouragée.

Le sujet de ce manga m'a beaucoup intéressé, étant un sujet que je connais plutôt très bien pour l'avoir étudié lors de mon année de Maîtrise (l'ancêtre du Master), mon mémoire portant sur cette période, plus particulièrement sur les « espions atomiques », les époux Ethel et Julius Rosenberg, condamnés à mort lors d'un procès à charge, et finalement exécutés le 19 juin 1953. Donc, cette période, dont les « 10 d'hollywood », je peux dire que je l'ai potassée et potassée. J'attendais beaucoup de cette lecture et de voir aussi comment l'auteur allait traiter le sujet, difficile point historique aussi pour les Japonais qui sortaient à peine de la tragédie atomique.

Et bien j'ai trouvé que le sujet était plutôt bien traité, bien documenté et relativement bien expliqué même si pour quelqu'un ne connaissant pas beaucoup cette période de l'histoire interne des États-Unis, certaines données pourraient être difficiles à assimiler (quand on parle de chasse aux sorcières il faut presque le prendre au sens littéral du terme, du temps de l'Inquisition et des procès farfelus en sorcellerie).
J'ai bien aimé aussi la mise en perspective avec le contexte de l'époque, et le parallèle avec le nazisme qui prenait vraiment sens ici. On se rend alors compte – même si on le sait déjà – que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, que les délateurs ont toujours existé, que les espions aussi. Aujourd'hui, votre smartphone joue ce rôle. Mais je m'égare, je m'égare.

S'agissant du livre objet en lui-même, j'ai trouvé la forme plaisante et la couverture jolie et sobre. J'ai par contre été surprise : les dessins sur la couverture étant en couleurs, j'ai cru qu'il en serait de même dans le corps du livre, mais non c'était en noir et blanc. Vous excuserez la néophyte que je suis en la matière, les mangas sont peut-être toujours en noir et blanc.
J'ai trouvé que les dessins étaient bien exécutés et réalistes quant à la période évoquée (fin des années 40 – début des années 50).

Avant cette lecture, tout ce que je savais sur les mangas était que ça se lisait « à l'envers », donc de droite à gauche, en partant de la dernière page. Et c'est à peu près tout.
Bon, en réalité, je n'en sais pas beaucoup plus (sauf le seinen qu'on oppose au josei) mais j'ai trouvé cette façon de lire, inhabituelle chez moi, amusante.

Est-ce que les maisons d'éditions de mangas ont trouvé une nouvelle lectrice ? Je ne crois pas. Je pourrais en lire un ponctuellement mais ce n'est quand même pas le type de lecture que je préfère (et je mets aussi dans le sac les BD et romans graphiques).

Est-ce que je lirai le tome 2 de The Red Rat in Hollywood ? Et bien je ne dis pas non, j'ai quand même globalement bien aimé cet opus, ses dessins et le sujet historique était bien traité.


Merci à Babelio et à la masse critique d'avril
Merci aux éditions Vega et à Osamu Yamamoto
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C'est une sombre histoire de l'Amérique qui nous est contée à travers ce manga. Il s'agit en fait de la période de la fameuse chasse aux sorcières qui a trouvé son point culminant avec le maccarthysme ou peur rouge.

Les sorcières étaient communistes et pullulaient soi-disant à Hollywood. Les scénaristes, réalisateurs et acteurs furent dûment touchés par cette vague paranoïaque d'arrestations. La commission parlementaire sur les activités anti-américaines (HUAC) ne faisait pas dans la dentelle. L'enquête fut menée avec subjectivité par Edgar J.Hoover qu'on ne présente plus.

Le manga décrit comment le milieu du cinéma a combattu l'impitoyable oppression du pouvoir. On se rend compte que des figures assez célèbres comme Walt Disney par exemple étaient du côté des oppresseurs bien loin de la bonne image aux yeux du public.

Malheureusement, la plupart de ces personnalités hollywoodiennes qui se croyaient protégées par l'article 1er de la Constitution se sont retrouvées boycottées et ont perdu leur emploi et leur influence. Certains délateurs comme Ronald Reagan, médiocre acteur, ont trouvé un tremplin politique.

Je trouve que le sujet est plutôt bien traité et bien documenté. Je regrette juste certains passages où l'on passe du coq à l'âne. C'est parfois difficile à lire et dans la compréhension d'où ma note à 3,5 étoiles. Cela reste pas mal. Voici un manga qui est réservé à un public passionné par ce sujet historique.
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Vega est un jeune éditeur dont le choix des titres m'interpelle très souvent. Ici avec un seinen dont le thème est la chasse des communistes pendant la Guerre froide aux Etats-Unis, dans le milieu du cinéma, ils ne pouvaient que me rendre curieuse. C'est en effet un sujet qui m'intéresse et que j'ai déjà croisé dans plusieurs films. Qu'en est-il sous la plume d'Osamu Yamamoto, auteur prolifique connu depuis les années 80 dans son pays ?
Osamu Yamamoto est un artiste qui a déjà été publié chez nous en 2006-2007, chez un éditeur désormais disparu (Milan) avec l'Orchestre des doigts où il raconte la vie d'une école d'aveugles et de sourds-muets, un sujet déjà assez ciblé. On le retrouve ici avec son titre le plus récent : The Red Rat in Hollywood, dont le sujet est tout aussi précis puisqu'il évoque un point sensible de l'Histoire contemporaine américaine.
Je ne vais pas vous le cacher, j'ai trouvé le sujet très intéressant et bien traité, là-dessus rien à redire. On sent que c'est documenté. C'est raconté de façon très pédagogique pour ne pas nous perdre au milieu de tous ces personnages. Comme ce sont des personnes ayant vraiment existé, les noms ne nous sont pas inconnus : on a des acteurs célèbres (Lauren Bacall, Katharine Hepburn, Audrey Hepburn, Gregory Peck, Humphrey Bogart...), des scénaristes très connus (Dalton Trumbo, William Wyler, Lester Cole...) et même des figures politiques (Hoover, Reagan...). Les événements contés sont également connus comme certains tournages de films, certaines réunions de soutien ou la commission sénatoriale. Cet aspect réaliste est très réussi.
Là où cela a péché pour moi, c'est du côté de la narration et de l'enrobage, si je peux dire. C'est trouvé l'ensemble très classique et ampoulé dans la forme. Cela donne l'impression d'un titre carré, qui manque de folie et de surprise. Tout est assez rigide et ça m'a vraiment empêché de ressentir quelque chose pour les personnages qui étaient de fait en danger avec cette chasse aux sorcières lancée dans le milieu du cinéma. Après, ce n'est qu'un tome d'exposition, alors peut-être que le mangaka parviendra à installer un meilleur rythme par la suite et une intrigue plus tendue, prenante, où on aura peur pour les personnages clés, mais c'est absent pour le moment pour moi.
Les dessins sont à l'aune de cela, très carrés et très figés. Il y a également un côté grandiloquent qui peut agacer à la longue, à l'image des Américains qui parlent toujours avec la bouche grande ouverte et quand je dis grande, je n'exagère pas. Ça fait un peu trop insistant. Pour autant, le portrait fait des personnes connues est réussi, on les reconnait vraiment, de même que les scènes de certains films reproduites ici. Et c'est, c'est un vrai plus si vous êtes cinéphiles et que vous aimez les films de cette période comme moi.
The Red Rat in Hollywood fut donc une bonne lecture mais pas une lecture coup de coeur comme je l'aurais souhaité. Je voulais lire un thriller politique bien ficelé et ce n'est pas ce que j'ai pour le moment. Je reste un peu sur la réserve parce que l'auteur s'appuie peut-être un peu trop sur sa documentation et que pour raconter une vraie bonne histoire, il faut savoir s'en éloigner pour tisser sa propre ambiance. Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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Attirée par la couverture sobre de ce manga, je m'y suis attelée avec le désir de découvrir un nouveau seinen thriller sans même lire le résumé. C'est un premier volume très dense avec son lot d'actions. Intimidations, rébellions et chasses aux sorcières, l'Amérique se bat contre les communistes et le gouvernement s'attaque à Hollywood. Il semblerait que des films mondialement connus soient réalisés et scénarisés pour glorifier les rouges. Les dessins atypiques avec des personnages aux visages carrés représentent les stars américaines et on y retrouvera de nombreuses scènes de films des 50s. Pas cinéphile pour un clou, j'ai tout de même apprécié découvrir l'histoire derrière L Histoire. Par contre, il se passe beaucoup de choses avec beaucoup de personnages, j'espère que les prochains seront moins denses et avec un rythme moins soutenu de lecture.
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Je ne suis pas un lecteur de mangas.

Mais une amie, pour me faire découvrir cet univers, vient de me prêter quelques titres selon elle intéressants.

Et parmi ceux-ci, il y a cette série: "The red rat in Hollywood.

Et j'avoue que j'ai plutôt été séduit.

Car ce manga nous plonge dans l'Amérique du Macarthysme et de la traque des militants communistes, jusque dans le milieu du cinéma et Hollywood.

C'est surprenant. On y apprend plein de chose.

Et bien que le dessin de certains mangas me laisse parfois dubitatif, j'ai trouvé là que le dessin, hyperréaliste, était très agréable et esthétique.

Cela me donne clairement envie de poursuivre ma découverte de cet univers des mangas.
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Parfois entre deux romans j'aime glisser un ouvrage plus graphique, cela m'aide à passer d'une histoire à l'autre tout en ayant l'occasion de découvrir un peu plus l'univers des mangas notamment.

En manga je suis attirée par tout ce qui à trait à L Histoire, l'actualité, la réalité. Aussi lorsque j'ai lu le résumé j'ai pris ce livre tout de suite.

Le fait retranscris par l'auteur m'était inconnu, je ne savais pas que les stars hollywoodiennes avaient été victimes d'une traque liée à leur appartenance à un parti politique.

Ce premier volume nous présente le contexte et l'environnement dans lesquels évoluent les personnages. C'est riche d'informations et de curiosités. Les acteurs de cinéma concernés par la traque vont tout mettre en oeuvre pour que la Liberté reste respectée et que le droit d'adhérer au parti que l'on souhaite soit toujours un droit et non plus une interdiction.

Ils vont démontrer qu'ensemble on est plus forts que tout seul et useront de tous les outils à leur disposition pour mettre les autorités à rude épreuve. Ce ne sera pas sans mal mais au moins ils auront la possibilité de continuer à se regarder droits dans les yeux. Ce n'est pas rien !

J'ai moins fait attention aux dessins qu'aux textes parce qu'il y avait beaucoup à lire pour bien comprendre l'enjeu. Bien sur, les dessins sont très utiles et sont bien cohérents avec l'histoire, on reconnait bien certaines stars et le tracé est plutôt fin ce qui donne un aspect très professionnel au manga.

Défendre ses opinions et s'engager dans une lutte pour ce que l'on pense être un acte légitime font partie des arguments qui me plaisent dans un ouvrage. Avec cette série je suis comblée. L'engagement est présent et fort !

Ce manga me semble tout à fait réussi pour un premier tome et il me tarde de me plonger dans le deuxième pour continuer de suivre les Dix d'Hollywood. J'aime cette idée de défendre la liberté notamment par le cinéma et cela me donne envie de développer ma curiosité sur cette période de l'Histoire américaine.
Lien : https://leslecturesdelailai...
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J'ai reçu The Red Rat in Hollywood grâce à la Masse critique et je tenais d'abord à remercier les éidtions Véga pour l'envoi.

L'oeuvre d'Osamu Yamamoto se présente sous la forme d'un réçit historique dans lequel se croisent les destins de plusieurs personnages. Il s'agit ici de mettre en perspective la lutte contre le communisme qui, dès la fin de la seconde guerre mondiale, est perçue comme la pire des menaces par les États-Unis. Ainsi les membres, ex-membres ou sympathisants du parti communiste des états-unis sont ils espionnés et jugés.

Une grande partie de l'oeuvre tourne autour des scénaristes et réalisateurs d'Hollywood qui ont, à l'époque, été contraint de répondre de leurs activités politiques devant une commission de parlementaires, le plus connus étant sans doute Dalton Trumbo.

Je ne dévoilerai pas l'histoire afin de ne pas relever l'intrigue, quoi qu'il en soit nous sommes dans un réçit qui se base sur des faits réels dont on trouve facilement la trace sur internet. M'étant déjà intéressé au sujet j'ai même appris des choses sur les méthodes employées par la FBI ou sur le rôle joué par le Comité pour le premier amendement.

Ce tome 1 est une lecture assez aisée et passionnante, on arrive à la fin en ayant l'envie de connaitre la suite. D'un point de vue graphique on est sur du manga ultra classique, pas de fantaisie à cet égard, bien que je trouve parfois que le dessin ne transmet pas vraiment les émotions ressenties par les personnages.

Un bon moment de lecture quoi qu'il e n soit.
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