Un Romain, Lucius Modestus, architecte des thermes, se fait renvoyer de son atelier. Propositions trop classiques.
En prenant son bain ou en tombant dans l'eau, il ouvre une faille spatio-temporelle qui l'entraîne au Japon du XXIème siècle, autre peuple connu pour sa culture thermale. Il en apporte des innovations...surprenantes.
Ses bains connaissent un tel succès que l'empereur Hadrien le convoque pour ses bains privés. Mais cette réussite ne fait pas que des heureux.
Un romain chez les Japonais... Tout occupé qu'il est à étudier le fonctionnement des bains, Lucius ne s'émeut pas (trop) de se retrouver dans une civilisation autre, qu'il rejoint par un tourbillon d'eau. Et les Japonais laissent tranquille cet énergumène, tout en lui faisant découvrir toutes les joies du bain.
C'est franchement sympathique, original et c'est drôle. Les traits sont fins, les personnages détaillés. Lorsque Lucius est en proie au désarroi devant le raffinement japonais, il se transforme en... statue romaine !
C'est frais, ça change, c'est à lire !
Rome, en l'an 128 de notre ère. Lucius Modestus est un architecte en panne d'inspiration. A une époque où on demande de la nouveauté, ses projets qui copient la Rome d'il y a cent ans sont rejetés. Parti aux thermes pour se changer les idées, il est aspiré par la bouche d'évacuation des eaux et se retrouve dans un bain japonais, de nos jours. Lucius croit d'abord qu'il a seulement changé de pièce puis il réalise qu'il se trouve en contact avec une civilisation bien plus avancée que la sienne, aussi incroyable que cela puisse lui paraître. le voyage est de courte durée et Lucius retourne rapidement à Rome à son époque. Cependant ce qu'il a observé lors de cette aventure va lui permettre de créer enfin des projets novateurs et de relancer sa carrière.

Chacun des cinq chapitres de cet ouvrage est un nouveau voyage de Lucius vers les bains japonais. A chaque fois il se retrouve au Japon à notre époque mais dans un endroit différent. Il fait ainsi connaissance avec les sources thermales en plein air, avec les baignoires privées plus ou moins sophistiquées... et il en ramène de nouvelles idées qu'il adapte à Rome.

J'ai beaucoup apprécié ce manga. Les réactions et les réflexions de Lucius face au monde contemporain et aux coutumes japonaises sont souvent très drôles. L'auteure se moque (gentiment) à la fois de son personnage et de ses compatriotes. L'autre intérêt est l'aspect documentaire. Il y a des informations sur les thermes romains et sur les bains japonais (ça m'a donné l'envie d'un voyage au Japon pour les tester). En plus chaque chapitre est suivi de deux pages de texte "Rome et les bains, mes deux amours" qui donnent quelques précisions supplémentaires sur le sujet.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Cette critique vaut pour l'intégralité de la série (6 volumes que j'ai dévoré).

A priori, l'idée d'un architecte romain, spécialiste des thermes au bord de la faillite, se retrouvant malgré lui à plonger dans le passé jusqu'à la Rome antique, me paraissait un peu étrange et durant les 3 premiers tomes, un peu redondante.

Mais la richesse des informations, très précises et rigoureusement historiques, les personnages haut en couleur (notamment le héros) et le ton humoristique de ce manga m'ont séduite.

Le bain : Voilà un sujet original, traité brillamment et avec passion par Mari Yamazaki et qui ne peut laisser indifférent tant les arguments de bien-être et de mode de vie sont intéressants.

Sur fond de voyage temporel et une happy end inattendue, cette série est "à ne pas manquer" !
A travers ce premier tome, on sent que l'auteure s'est fait vraiment plaisir en abordant les thèmes de Rome et des bains, ses deux amours. D'ailleurs, vous retrouverez après chaque chapitre, quelques informations toujours intéressantes à lire. On découvre également, tout au long du manga, certaines traditions romaines et japonaises concernant le bain.

Des illustrations entre la BD et le manga…

Les dessins sont assez différents de ceux que l'on peut côtoyer dans les mangas japonais plus traditionnels. Cela peut s'expliquer par le parcours de l'auteure qui, bien que Japonaise, a effectué ses études en Italie. A l'exception des Japonais, aux traits plutôt grossiers, les Romains et les décors sont réalisés avec un important sens du détail. J'ai même parfois eu le sentiment qu'il y en avait un peu trop rendant l'ensemble quelque peu brouillon.

Adieux les expressions exagérées des personnages ou les nombreuses onomatopées que l'on retrouve dans les mangas japonais. Ici, les Romains sont représentés à l'occidental avec des expressions que l'on pourrait retrouver dans une BD européenne. Remarquons également que ce manga est exempt du côté un peu fou fou que l'on retrouve dans beaucoup de mangas.

Une trame claire…

Le manga est composé de cinq chapitres qui sont structurés de la même manière : un problème se pose à Lucius, il se transpose dans le Japon moderne, il découvre des inventions et des traditions qui pourront l'aider, il rentre à Rome, il applique ses découvertes pour résoudre son problème et il gagne en popularité. Ses escapades réussissent tellement à sa vie professionnelle qu'il en vient même à être remarqué par un illustre personnage, l'Empereur Hadrien lui-même !

J'ai bien aimé cette trame qui permet de savoir dans quelle direction va l'auteure tout en suscitant l'intérêt : à chaque nouveau chapitre, on se demande ce qui va encore être demandé à notre personnage et quelle découverte va lui permettre de briller de mille feux, une fois de retour chez lui.

De la grande de Rome à la grandeur du Japon…

Avec le personnage de Lucius Modestus, dont le nom est plus qu'ironique, Mari Yamazaki arrive autant à encenser Rome qu'à critiquer la culture occidentale et sa supposée supériorité, tout en mettant en avant la culture japonaise. Lucius représente ainsi le savoir-faire de Rome notamment au niveau architectural, mais également l'arrogance. Il ne cesse de se lamenter sur les inventions japonaises qui dépassent celles de sa grande Rome ; chose inconcevable qu'il vit comme un déshonneur. Et pourtant, avec ses idées passées de mode, Lucius ne doit sa popularité renouvelée que grâce à ses voyages dans le Japon moderne où toute l'inventivité de ce peuple de « face écrasée » lui apparaît.

« Face écrasée » est le terme qu'utilise Lucius pour désigner les Japonais. Assez choquant, ce terme s'explique par le fait qu'il ne connaît pas ce peuple qu'il pense composé d'esclaves. Pour ma part, j'y vois une manière pour l'auteure de dénoncer la vison que les occidentaux ont pu avoir, par le passé, des Japonais.

Pour conclure, l'idée de mettre en parallèle la pratique des bains dans la Rome Antique et celle du Japon ne manque pas d'originalité. Je savais que les bains étaient importants pour ces deux civilisations, mais je n'avais pas mesuré à quel point. le style atypique de l'auteure mêlant influences japonaises et européennes ajoute un intérêt supplémentaire à ce manga que je ne peux que vous conseiller.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'adore l'antiquité romaine et j'adore le Japon donc quand une série de mangas allie les deux, je saute dessus!

J'ai lu quatre tomes et j'ai hâte de mettre la main sur la suite.
C'est drôle, inventif et bien vu de lier la culture des bains chez les Romains et la passion des Japonais pour les bains publics et les sources d'eau chaude.
Le dessin réaliste recrée bien le cadre historique antique (on voit bien que l'auteure connaît bien l'Italie) et le premier tome où Lucius découvre le Japon et les Japonais m'a fait bien rire.
C'est également très instructif avec les schémas et paragraphes explicatifs de l'auteure qui complètent avantageusement le récit dessiné.

Dans les premiers tomes, c'est un peu répétitif : le voyage aquatique de Lucius Modestus à chaque "épisode" pour trouver des idées dans le Japon des années 2000 puis son retour et l'adaptation de l'idée découverte.
Puis cela change et Lucius approfondit sa connaissance du Japon et va peut-être comprendre (et nous avec lui) pourquoi, il se retrouve au Japon.
Peut-être est-ce lié à celle qu'il nomme Diane?
Vivement la suite!

Bref, un coup de coeur pour cette série originale dont j'aime beaucoup le dessin.
Un superbe manga dans lequel Lucius Modestus, un architecte plus très inspiré de la Rome antique, spécialisé dans la conception de thermes, se retrouve, au cours d'un de ses bains, transporté dans le Japon du 21ème siècle. Là-bas, face à la modernité, de nouvelles idées vont germer dans sa tête afin de contenter le peuple romain et l'empereur Hadrien. Dorénavant, chaque problème trouvera sa solution par un court voyage dans le temps.
Alors certes, c'est un facile et répétitif, mais, j'ai complétement accroché avec les personnages et l'univers de cette série de manga très originale.
En plus, c'est très bien documenté, instructif et les graphismes sont agréables.
Critique pour toute la série :
Thermae Romae est ma première lecture de manga, je découvre donc un style, une lecture, un dessin. Mais l'adaptation est rapide, la lecture simple et bien vite j'ai été embarquée dans l'histoire.

Lucius, architecte de bains sous le règne de l'empereur Hadrien, vient de perdre son emploi et cherche un moyen de retrouver les faveurs des puissants de Rome. Ses idées et ses plans ne trouvent pas preneur et Lucius commence à désespérer. Il se rend, comme tout bon romain, aux thermes afin de se calmer et de réfléchir. Mais malheur ! Il glisse et tombe par accident dans l'eau. Il perd pied et essaie de nager vers la surface et quand finalement il l'atteint, c'est au Japon et au XXIème siècle qu'il se retrouve.

Projeté au milieu de ce nouveau monde ("La civilisation des visages plats" selon lui), Lucius va de découverte en découverte et s'étonne sans cesse de l'avancée de ce peuple. Jusqu'au moment où il va à nouveau tomber dans un bain par accident et revenir à Rome. Il va alors profiter de toutes les découvertes faites au Japon, pour améliorer les thermes romains (créer des aquariums, améliorer le système d'évacuation des eaux, créer des baignoires individuelles...).

Chaque chapitre fonctionne sur le même principe : problème à Rome - arrivée au Japon de Lucius - découverte d'une technologie japonaise - retour à Rome - mise en place de la technologie en question - résolution du problème. Ce qui a de quoi devenir un peu lassant à force. Heureusement Mari Yamazaki a senti le piège et a réussi à faire évoluer son manga et son personnage de manière intéressante. Rentre bien vite en compte le fonctionnement de la politique romaine, les conquêtes de guerre et l'évolution du peuple romain, rendant le manga plus intéressant et plus vivant sur les derniers tomes.

Un manga drôle qui joue sur le décalage entre deux civilisations et tous les quiproquos que cela peut engendrer
J'ai aimé ce manga au thème original : un jeune architecte de la Rome antique (sous le règne d'Hadrien), spécialisé dans la conception de thermes, trouve ses idées grâce à des plongées dans différents lieux et périodes du futur. Dans ce tome 1, le succès qu'il rencontre a un goût amer : peu sûr de lui, Lucius est bien conscient que ses idées ne naissent pas de son propre génie. Absorbé dans ses aventures qui le mènent dans les plus hautes sphères de la société, Lucius abandonne sa femme, qui demande le divorce. C'est sur cette nouvelle que s'achève le premier volume. Je me demande si les tomes suivants continueront de faire appel au même procédé, ou si Lucius va finir par concevoir lui-même ses propres innovations.
A l'époque de Lucius, personnage principal, les romains commençaient leur journée au lever du soleil et finissaient vers 13heures. Les heures suivantes étaient consacrées au déjeuner et aux bains publics. Lucius, architecte, chaque fois qu'il plonge dans ces bains, se retrouve projeté quelques siècles plus tard et en rapporte des idées pour son époque....
Passionnant avec des indications historiques.

Un aller-retour entre la Rome antique et le Japon contemporain par le biais des thermes. Les décors et les péripéties permettent une immersion dans la ville romaine et dans la vie quotidienne antique. La série comporte 6 tomes, tout aussi intéressants les uns que les autres.
A conseiller à tous et en particulier à des ados latinistes ou intéressé.es par la période pour les aider à la visualiser et à lui donner corps.