Les bains publics ? Oui, bon… on imagine deux ou trois jacuzzis, un sauna… A moins de bénéficier d'une cure thermale au prix d'une pathologie justifiant cette prescription, ou d'un porte-monnaie abondamment rempli, la culture des bains représente peu de choses pour le français d'aujourd'hui. Après tout, ce n'est pas un problème : si la série de Mari Yamazaki s'intitule Thermae Romae, c'est qu'elle nous renvoie à l'Empire Romain au temps du règne d'Hadrien, au deuxième siècle de notre ère. Il est de coutume que, dans ce contexte, la culture des bains publics soit plus développée que dans notre contrée.

Lucius, architecte brillant, forgé comme une statue grecque ( !), travaille pour la grande cité de Rome au développement de son service des bains publics. La tâche ne sera pas facile à conduire à bien car il faut faire avec le développement rapide et prodigieux de la cité, satisfaire les exigences d'Hadrien et ne pas mécontenter un peuple bigarré aux attentes fluctuantes. Les dons humains sont ici reliés aux dons divins et Lucius sera aidé dans son travail par des interventions miraculeuses : plongé en pleine réflexion, absorbé par ses spéculations autour des bains, allant jusqu'à s'immerger complètement dans ceux-ci, Lucius traverse des brèches temporelles qui le font parvenir jusqu'au Japon des années 1970. Contrairement à l'Occident, aujourd'hui, la culture japonaise semble n'avoir pas négligé sa culture des bains et c'est en jouant sur un double paradoxe à la fois temporel et spatial que Mari Yamazaki focalise l'attention sur le déplacement des intérêts et des cultures en fonction de l'époque. Si les Romains de l'ère antique avaient pu s'inspirer des techniques modernes du bain telles que nous les connaissons aujourd'hui au Japon, qu'auraient-ils apportés comme innovations à leur propre système ?

« Pendant que nous, romains, nous escrimons à concevoir des oeuvres architecturales gigantesques, des aqueducs, que sais-je encore…les visages plats eux, réussissaient à concevoir des systèmes de bains en plein air qui ont fait date en s'en remettant à un pragmatisme fondamentalement primaire ! Mais peu importe car ce que l'Empire apprend des autres civilisations vient nourrir sa gloire à venir ! »

Lucius découvre ainsi des procédés, des aménagements, des boissons et des nourritures qui le surprennent et qui l'entraînent à s'interroger sur le bien-fondé de la supériorité présumée de l'Empire romain sur le reste du monde. Chaque tournée fantastique se termine dans un étourdissement qui le ramène dans sa Rome du 2e siècle, où il peut alors adapter et appliquer les techniques qu'il a découvertes. Lucius se forge ainsi une solide réputation d'architecte ingénieux. Il progresse peu à peu et finit par entrer dans le sillon intime de l'Empereur Hadrien. Les demandes deviennent plus ambitieuses : il s'agit à présent de mettre en place des bains de plein air, de construire des aménagements pour des vieillards en fin de vie ou de restituer l'ambiance des bords du Nil… Chaque fin de chapitre est ponctuée par une double page dans laquelle Mari Yamazaki s'exprime en tant que telle pour apporter son lot d'informations sur les découvertes de Lucius et sur son expérience propre. Ces interventions ne coupent pas le récit et permettent au contraire de relancer l'intérêt. Mari Yamazaki, passionnée par son sujet, y montre un enthousiasme visible, comme il l'est par ailleurs du fait de la quantité d'informations et de réflexions qui poursuivent Lucius au fil de ses aventures.

Ce premier volume de Thermae Romae est convaincant. Original, il ose faire son incursion dans un domaine qui semblerait a priori rébarbatif et peu propice au déroulement d'intrigues trépidantes… à notre grande surprise, on découvre qu'avec un brin de passion, il est possible de mettre en avant des thématiques pas franchement affriolantes.

Peut-être, en tant que lecteurs occidentaux, est-on également séduits par ce regard croisé entre civilisation occidentale et civilisation orientale ? Irrattrapables que nous sommes, dès lors que notre propre culture est évoquée…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Ce manga très bien documenté nous propose de découvrir l'art du bain, côté japonais et ...côté romain ! Les dessins sont superbes et précis. Un manga plein d'humour, où un peu de latin émaille les répliques.
Un architecte romain, Lucius, chargé de construire des thermes, est mystérieusement transporté dans le Japon contemporain alors qu'il prend un bain. Déboussolé, il découvre qu'un établissement de bains du Japon ressemble assez aux thermes romains. de retour à Rome, il adaptera certaines de ses observations. Mais il ne maîtrise pas du tout ses allées et venues !
Thermae Romae, Tome 1 sur 6 aux éditions Casterman, 2022, 128 pages. Par Mari Yamazaki.
Issu d'une série Netflix à succès que je ne connaissais pas.
Le titre résume très bien l'histoire! C'est le récit de la passion combinée des bains masculins et de la Rome antique.
Le héros va voyager dans le temps et découvrir toutes les petites choses du monde moderne.
Il faut dire que le dessin est très bien.
Portez vous bien. : )...
Lien : https://www.instagram.com/ch..
🛁 Après la lecture de "Olympia Kyklos", j'ai voulu découvrir "Thermae Romae". J'ai trouvé l'histoire amusante mais un peu répétitive.

🛁 Nous voici au coeur de la Rome antique et notre protagoniste est un architecte romain, nommé Lucius Modestus, spécialisé dans la construction de thermes.
Depuis l'ascension au trône du nouvel empereur romain Hadrien, de nombreux changements se font sentir en ville. En effet, "les édifices à l'architecture inédite poussent comme des champignons"
Lucius connaît donc une baisse de popularité car il ne se modernise pas. Suite à la perte de son emploi, il rencontre un ami qui l'invite à se prélasser dans un bon bain aux thermes publics.

🛁 C'est alors qu'il se fait aspirer au fond du bain et revient à la surface dans les termes japonais de nos jours. Il va découvrir la technologie liée aux termes mais aussi le peuple Japonais qu'il prend comme des esclaves romains et les nomme "le peuple des visages plats". Il retourne ensuite à son époque pour créer des nouveautés en s'inspirant de la technologie de notre époque. Vu sa popularité grandissante, l'Empereur Hadrien, lui même, le réclame en personne...

🛁 L'idée est originale, j'apprécie tout ce qui se rapporte à la Rome antique mais je trouve dommage que cela devient un peu répétitif dans le sens où il fait des aller retour entre ces deux époques toujours au moment où il se retrouve en mal d'inspiration. le scénario est un peu simpliste. Je trouve dommage aussi que Mari Yamazaki n'explique pas comment ce voyage temporel est possible. Sinon ça reste une histoire amusante que je continuerai à lire.

🛁 Entre chaque chapitre, la mangaka nous raconte ses anecdotes personnelles et nous explique les différences entre l'art des thermes romains et l'art des bains japonais des temps actuels.

🛁 A la fin de ce premier tome, une nouvelle intrigue apparaît concernant la vie privée de Lucius.

A suivre au tome 2! 😉

Mély
Nous sommes à Rome sous le règne d'Hadrien. Lucius Modestus, architecte spécialisé dans la construction de thermes, se trouve être sur la pente descendante. Ses idées sont jugées trop classiques et il délaisse sa femme. Tout bascule lorsqu'un jour se baignant dans des thermes, il est aspiré sous l'eau et se retrouve projeté dans le Japon moderne. Il découvre alors des procédés et des objets inédits qu'il met en pratique une fois de retour dans son monde antique. Par la suite, à chaque fois qu'il aura besoin d'une idée pour innover, il se retrouvera dans un endroit du Japon correspondant à ses besoins. Deux civilisations en miroir qui accordent la même importance aux bains, à l'hygiène, à la détente. Des bains souvent utilisés pour tout guérir, de la dépression aux problèmes physiques.

Je me suis arrêtée au tome 5 pour cette série de mangas, dernier tome publié en France, mais la série n'est pas finie (le dernier tome est prévu pour les prochains mois). Cependant, cela me suffit pour juger de la qualité de ce texte : l‘idée de base est très intéressante, et prouve une fois encore la richesse des mangas. Loin des mangas d'aventure, de combats ou de magie, ici nous sommes plongés dans un récit à vocation à moitié historique et à moitié architectural, avec une pointe d'humour qui le rend plus attrayant : voir adapter des techniques modernes avec la technologie romaine de l'époque fait aboutir à des situations assez cocasses. Sans parler d'un Romain débarquant au coeur du Japon contemporain, tranquille et traditionnel.

Tout cela avec en toile de fonds une Rome agitée de problèmes politiques, dans un entre-deux qui voit l'empereur Hadrien, dernier des bons empereurs, décliner physiquement petit à petit.

Néanmoins, malgré l'intérêt que j'ai pu avoir globalement pour cette série, je n'ai pu m'empêcher de regretter que l'histoire tourne un peu en rond : les chapitres suivent la même structure – problème à Rome, plongeon, arrivée au Japon, observation, imitation des techniques adaptées à Rome. Fort heureusement, j'ai persévéré et j'ai été récompensée avec les Tomes 4 et 5, qui sortent de ce schéma et qui propulsent le personnage dans une histoire un peu plus durable.

En réalité, le problème est que – comme souvent – l'auteur s'est lancée dans cette histoire sans imaginer que cela puisse continuer et être publié en manga : d'ailleurs, les chapitres sont entrecoupées de réflexions de l'auteur sur "ses deux amours, Rome et les bains", qui montrent que cette histoire est née d'une passion, appuyée sur une solide documentation. Et cette déviation de l'idée originelle est à l'origine de cette sensation de tourner en rond. Les deux derniers tomes sauvent donc le tout, et je ne peux que vous inviter à le commencer pour juger par vous-même !
Sur ce, je vous laisse, je m'en vais prendre un bain !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Lucius, architecte dans la Rome antique, découvre un passage vers le futur. C'est une chance pour lui de se démarquer de ses concurrents et d'apporter à la civilisation romaine des innovations inégalées...

Entre documentaire et action, ce manga nous amène à regarder autrement le confort que nous apporte les progrès techniques
Lien : http://0z.fr/fTUc9
Je ne me suis pas ennuyé à cette lecture plutôt originale et instructive. Ce manga utilise le voyage dans le temps pour raconter l'histoire d'un architecte en thermes et bains romain sous le règne de l'Empereur Hadrien instigateur de la pax romana.

Dernièrement, j'avais lu Virtus qui ramenait des Japonais au temps des gladiateurs. le principe est un peu le même mais en sens inverse. C'est tout de même curieux que cette idée exploitée quasi en même temps. Il s'agit de confronter la société japonaise à celle des romains et trouver certaines similitudes.

Le graphisme est somptueux et traduit la beauté de Rome et de l'Antiquité. Il y a la beauté et la finesse du trait qui sont réunis pour notre plus grand plaisir. Bref, le succès de cette série ne devrait pas démentir d'autant que c'est bien documenté.

C'est clair que ce manga vous fera appréhender les bains d'une autre manière. Cela apporte quelque chose de différent et que j'ai instantanément aimé malgré le côté loufoque de l'idée principale. Cela donne véritablement envie de se baigner au calme. Bon, je vais prendre un bon bain.
Drôle d'histoire que celle de Thermae Romae ! Beaucoup d'humour mais aussi d'informations sur la vie politique et vie culturelle à Rome dans ce manga richement documenté.

Lucius peine à se démarquer et trouver l'inspiration nécessaire à ses prochaines constructions. Un voyage dans le temps va le transporter au Japon d'aujourd'hui, grâce à des passages spatio-temporels cachés dans divers points d'eau de Rome. Barrière de la langue, coutumes différentes, évolutions technologiques inconnues, notre pauvre romain est perdu dans le monde moderne. Mais, fin observateur et ingénieur dans l'âme, ce qui l'entoure lui donnera des idées pour améliorer la vie de ses compatriotes romains. Il est alors très amusant de découvrir ses inventions, made in Antiquité, inspirées par nos équipements et objets modernes. Et c'est l'Empereur Hadrien même qui ne tardera pas à remarquer l'ingénieux travail de Lucius...

De nombreuses qualités m'ont fait aimé ce premier tome qui mêle des thèmes qui n'auraient peut-être jamais du se rencontrer (l'art du bain japonais, les thermes, Rome et le monde moderne). J'adore d'ailleurs les couvertures des différents tomes qui sont complètement dans l'esprit décalé de ce manga. J'ai moins adhéré par contre à la trame de fond des complots politiques qui se profilent, mais uniquement parce que je ne maîtrise pas assez l'histoire du règne d'Hadrien. Et c'est ce qui m'a freinée dans la lecture des tomes suivants, où l'intrigue politique devient plus complexe encore et m'a perdue en cours de route.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un jour en prenant son bain dans des thermes, il est aspiré dans un trou en direction du Japon moderne. A chaque aspiration, il va voyager dans le temps et l'espace à la découverte des nouvelles pratiques autour de l'activité thermale comme le bain personnel, les oeufs cuits dans l'eau chaude, une serviette pour retirer la saleté de son corps, les pierres chauffantes... le fait qu'il applique ce qu'il apprend dans sa réalité permet d'augmenter sa réputation qui va jusqu'à l'empereur. Les projets sont par conséquent de plus en plus audacieux. Il culpabilise car ces idées ne viennent pas vraiment de lui, bien qu'ils les adaptent à sa culture. Il possède du génie pour ça. A chaque aventure, un voyage chez les visages plats, une découverte et une construction. La structure est assez répétitive. Mari Yamazaki n'oublie jamais d'inclure des moments humoristiques pour contrecarré le côté assez sérieux. La mangaka inclut aussi une partie connaissance. Sur une double page écrite, elle évoque une partie historique et de l'autre son amour des bains. En effet, quand on tourne les pages, on aurait bien envie d'aller aussi se tremper dans l'eau pour se détendre. En attendant, on se contentera de la regarder tomber par la fenêtre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Lien : http://0z.fr/fTUc9