Lucius est une jeune architecte de thermes, dans la Rome antique. Malheureusement ses plans sont jugés vieillots. Pour décompresser il va allait aux bains avec un ami, et là quelle n'est pas sa surprise quand, grâce à un trou au fond du bassin, il se retrouve dans le japon moderne.

Les mangas ne m'ayant jamais vraiment attiré, c'est le premier que je lis. Il a fallut quelques pages pour que mon cerveau s'habitue au sens de lecture. J'avais toujours tendance à commencer par les bulles de gauche... C'est fou comme les habitudes sont tenaces. Mais on finit par prendre le pli.
Je n'ai jamais eu d'affinité pour les dessins mangas. Ce noir et blanc sans relief, ces traits stéréotypés, ses expressions creuses à la bouche immense et aux yeux démesurés. Là j'avoue que que dans ce manga, les dessins sont plutot corrects. Offrant même dans certains paysage des crayonnés sympathiques.
Voilà pour la forme. En ce qui concerne le fond par contre j'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. D'une part Lucius qui passe dans une faille spacio-temporelle au fond d'un bassin pour ramener des idées modernes et essayer de les appliquer dans les thermes de la Rome antique... Bon j'ai pas accroché à l'idée. Au départ la situation est un peu cocasse, mais le problème c'est que cette structure ce répète plusieurs fois au cours de ce tome 1. Lucius doit construire quelques chose, plouf il va dans l'eau, passe dans le japon et en reviens avec des idées de boisson moderne ou de bonnet de bain, et le voilà populaire... On finit par s'ennuyer ferme...
Après avoir été séduite par la série Pline de la même mangaka, il paraissait naturel que je m'intéresse à sa première série sur l'Antiquité.

Thermae Romae s'intéresse aux fameux bains romains et fait le parallèle avec les traditions japonaises modernes.
Pour cela, la mangaka fait faire des voyages temporels à son personnage, Lucius, architecte toujours à l'affût d'idées pour améliorer le confort des Romains aux bains.

Le trait et précis et donne la sensation de voir s'animer les statues et gravures antiques sous nos yeux. le sujet a été recherché et documenté mais l'aspect répétitif où dans chaque chapitre Lucius s'évanouit à Rome pour se réveiller au Japon de nos jours puis repartir devient vite lassant.
Amateurs de Spa, de sources chaudes, et glouglous en tous genres, n'hésitez pas à vous mouiller dans vos lectures, avec cette nouvelle série de mangas qui mêle le fantastique à l'histoire : on y apprend comment un architecte romain de l'Antiquité améliore les thermes de son époque grâce à d'involontaires voyages spatio-temporels dans le Japon, grand spécialiste de la chose depuis la nuit des temps. C'était mon premier manga et j'en appréhendais un peu la lecture, maniant le volume en tous sens et m'escrimant à essayer de trouver le sens des images en bas des pages à la grande hilarité de ma benjamine pour qui ce genre de lecture n'a plus de secret (mais non maman , tu prends d'abord à droite puis à gauche en bas et tu remontes ensuite à gauche sur la page suivante... Aaah ?)
Et puis l'habitude venant, je me suis régalée dans ces histoires de baignade, poétiques, humaines, savoureuses dans ses rapprochements de civilisations, et dans lesquelles on apprend plein de choses. Les commentaires rajoutés par l'auteur sont tout à fait opportuns, intéressants et permettent de faire la transition entre deux histoires sans nous laisser sur notre soif d'en savoir plus.
Bref j'ai adoré et ne regrette pas l'effort et le début de migraine des premières pages... Vite un verre de Vichy pour se remettre ! (avant un bon Beaujolais bien sûr.)
A Rome, en l'an 128 de notre ère, sous le règne de l'empereur Hadrien, Lucius Modestus est un architecte sans grand talent. Spécialisé dans la conception et la construction de thermes, ses projets sont systématiquement refusés car son employeur considère que ses idées sont d'un autre âge. Déprimé, il se rend avec un ami dans un bain public et se retrouve aspiré par un trou au fond du bassin. Transporté dans l'espace et le temps, Lucius se réveille de nos jours au milieu d'un sentô (bain public japonais). de retour dans son époque, il va s'employer à reproduire les innovations découvertes dans le japon du XXIe siècle, ce qui fera de lui une célébrité et le mènera à côtoyer l'empereur en personne.

Au cours de chaque chapitre, Lucius voyage dans le temps et découvre un nouveau procédé technique qu'il met en application dès son retour à Rome. Présentées comme cela, les choses pourraient rapidement paraître très répétitives. C'était d'ailleurs ma grande crainte au début du premier volume. Mais finalement l'écueil est surmonté avec brio car l'auteur propose une vraie progression de l'intrigue. Au fil des chapitres, on voit évoluer l'état d'esprit de l'empereur ou encore la jalousie soulevée chez ses confrères par l'insolente réussite de Lucius. Surtout, ce dernier n'est pas présenté comme un simple technicien sans âme. Il doit faire face à un douloureux divorce et on le voit même tenter de régler ses problèmes d'érection ! Mélanger la petite et la grande histoire n'est pas d'une folle originalité mais la recette reste efficace. Grâce aux va-et-vient de Lucius entre son époque et la nôtre, l'auteur confronte les pratiques thermales de deux civilisations vouant aux bains publics un amour irraisonné. Entre chaque chapitre, des commentaires et des photographies enrichissent le propos et éclairent davantage encore la problématique venant d'être traitée. Pour les pointilleux, il faut bien reconnaître que la Rome antique de Mari Yamasaki est plus fantasmée qu'historiquement irréprochable, mais de mon point de vue, peu importe. de toute façon, quand on imagine qu'un architecte de l'an 128 peut voyager dans le temps, on peut se permettre quelques largesses quand à la véracité historique !

Graphiquement, le trait est réaliste et assez précis, notamment dans la reproduction des bâtiments, des vêtements et des objets de la vie courante.

Voila donc un manga plein de fraîcheur (normal, me direz-vous !), à la fois léger et instructif, qui m'a beaucoup séduit. La série, terminée au Japon, compte en tout six tomes. le troisième sortira chez nous en juin et je serai avec plaisir au rendez-vous.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Thermae Romae est un manga de Mari Yamazaki, dont les deux premiers tomes sont sortis il y a peu chez Casterman. Ce manga connaît un succès phénoménal au Japon, et il faut dire que l'idée de départ est alléchante ! Un architecte romain manque d'inspiration et risque la disgrâce, lorsqu'il découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger dans un bain, dans le Japon actuel. Lucius s'émerveille des progrès techniques, s'inquiète quelque peu, car il croit être arrivé dans les thermes d'esclaves, dont les techniques seraient plus avancées qu'à Rome. Peut-être pourrait-il y trouver des idées ?
C'est une parfaite réussite, tant en terme de graphisme, assez classique mais fourmillant de détails, tant au niveau de la reconstitution historique, parfaitement documentée. On apprend plein de choses en le lisant, on s'amuse de l'ébahissement de Lucius au Japon... Je n'ai encore lu que le premier, mais le deuxième attend déjà son tour ! Au fait, qu'est-ce qu'un strigile ? Il s'agit d'une sorte de racloir courbe, muni d'un manche, dont les Romains se servaient pour enlever la crasse et les onguents, lors de leur passage dans les salles chaudes des thermes.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Côté pile, il y a le récit de Lucius Modestus, architecte à Rome en l'An 128 après Jean-Claude (JC, quoi !), aux prises avec le manque d'inspiration et le rejet consécutif.

Lucius Modestus découvre un jour que, se baignant dans des thermes, il est aspiré, projeté, dans un pays différent, peuplé de visages plats. Evidemment, il est en prise directe avec la technique japonaise des thermes. C'est là qu'intervient le côté face du manga: la confrontation des thermes romains et des thermes japonais. Comment font les Japonais au XXIè siècle et comment faisaient les Romains 2.000 ans auparavant... En fait, la modernité est bien passée par là, mais l'essentiel n'a pas vraiment évolué.

Car, chaque fois que Lucius est face à un problème qui lui semble insoluble, il "s'évade" et trouve au Japon ma solution à son problème.

Osons dire que ce côté répétitif est vite devenu lassant.

Il faut attendre une bonne moitié du manga pour qu'un semblant de scénario plus construit se fasse jour. Lucius est en effet appelé par Hadrien, l'empereur en personne. Celui-ci aime les arts et taquine la muse de l'architecture. Il a entendu parler de Lucius et le fait mander. Lucius n'a pas le choix et il doit accompagner l'empereur pendant ses voyages, des années durant. Bilan: sa femme se casse. Cela dit, l'homosexualité d'Hadrien est connue et on commence à jaser dans le dos de Lucius.

Au départ, l'idée m'a paru saugrenue. Mais Mari Yamazaki arrive à faire passer cela en douceur. Cela m'a rappelé de peur que les ténèbres, un roman de Lyon Sprague de Camp sur un historien projeté à la fin de l'Empire romain et qui entreprend de modifier le cours de l'Histoire. Ici, Mari Yamazaki est moins ambitieuse. Elle professe seulement son amour des thermes (et de la pratique des thermes). Cela ne me semble pas suffire. Cela ne peut pas la dédouaner et lui permettre de faire l'impasse sur un scénario digne de ce nom. le récit se borne à une succession de "problèmes pour Lucius" => immersion dans des thermes => séjour au Japon moderne => retour à Rome pour appliquer ses découvertes.

Comme dirait Cyrano, c'est un peu court... C'est d'autant plus frustrant que, par moments, on a l'impression que la mangaka pourrait développer les divers éléments et fonder un roman graphique, avec un scénario plus cohérent et plus large.

Reste à espérer que l'ébauche d'histoire à rebondissements esquissées dans la seconde moitié du tome avec Hadrien et l'épouse de Lucius qui demande le divorce puisse élargir le propos et amener l'autrice à intégrer d'autres éléments dans le récit que ceux strictement liés aux thermes. La période était riche et le matériel est assez vaste. Pourquoi se cantonner aux seuls thermes (même si cela peut constituer un fil rouge sympa)?

Le dessin est OK, Mari Yamazaki maîtrise bien son sujet.
Nous sommes à Rome sous le règne d'Hadrien. Lucius Modestus, architecte spécialisé dans la construction de thermes, se trouve être sur la pente descendante. Ses idées sont jugées trop classiques et il délaisse sa femme. Tout bascule lorsqu'un jour se baignant dans des thermes, il est aspiré sous l'eau et se retrouve projeté dans le Japon moderne. Il découvre alors des procédés et des objets inédits qu'il met en pratique une fois de retour dans son monde antique. Par la suite, à chaque fois qu'il aura besoin d'une idée pour innover, il se retrouvera dans un endroit du Japon correspondant à ses besoins. Deux civilisations en miroir qui accordent la même importance aux bains, à l'hygiène, à la détente. Des bains souvent utilisés pour tout guérir, de la dépression aux problèmes physiques.

Je me suis arrêtée au tome 5 pour cette série de mangas, dernier tome publié en France, mais la série n'est pas finie (le dernier tome est prévu pour les prochains mois). Cependant, cela me suffit pour juger de la qualité de ce texte : l‘idée de base est très intéressante, et prouve une fois encore la richesse des mangas. Loin des mangas d'aventure, de combats ou de magie, ici nous sommes plongés dans un récit à vocation à moitié historique et à moitié architectural, avec une pointe d'humour qui le rend plus attrayant : voir adapter des techniques modernes avec la technologie romaine de l'époque fait aboutir à des situations assez cocasses. Sans parler d'un Romain débarquant au coeur du Japon contemporain, tranquille et traditionnel.

Tout cela avec en toile de fonds une Rome agitée de problèmes politiques, dans un entre-deux qui voit l'empereur Hadrien, dernier des bons empereurs, décliner physiquement petit à petit.

Néanmoins, malgré l'intérêt que j'ai pu avoir globalement pour cette série, je n'ai pu m'empêcher de regretter que l'histoire tourne un peu en rond : les chapitres suivent la même structure – problème à Rome, plongeon, arrivée au Japon, observation, imitation des techniques adaptées à Rome. Fort heureusement, j'ai persévéré et j'ai été récompensée avec les Tomes 4 et 5, qui sortent de ce schéma et qui propulsent le personnage dans une histoire un peu plus durable.

En réalité, le problème est que – comme souvent – l'auteur s'est lancée dans cette histoire sans imaginer que cela puisse continuer et être publié en manga : d'ailleurs, les chapitres sont entrecoupées de réflexions de l'auteur sur "ses deux amours, Rome et les bains", qui montrent que cette histoire est née d'une passion, appuyée sur une solide documentation. Et cette déviation de l'idée originelle est à l'origine de cette sensation de tourner en rond. Les deux derniers tomes sauvent donc le tout, et je ne peux que vous inviter à le commencer pour juger par vous-même !
Sur ce, je vous laisse, je m'en vais prendre un bain !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Lucius, architecte dans la Rome antique, découvre un passage vers le futur. C'est une chance pour lui de se démarquer de ses concurrents et d'apporter à la civilisation romaine des innovations inégalées...

Entre documentaire et action, ce manga nous amène à regarder autrement le confort que nous apporte les progrès techniques
Lien : http://0z.fr/fTUc9
Je ne me suis pas ennuyé à cette lecture plutôt originale et instructive. Ce manga utilise le voyage dans le temps pour raconter l'histoire d'un architecte en thermes et bains romain sous le règne de l'Empereur Hadrien instigateur de la pax romana.

Dernièrement, j'avais lu Virtus qui ramenait des Japonais au temps des gladiateurs. le principe est un peu le même mais en sens inverse. C'est tout de même curieux que cette idée exploitée quasi en même temps. Il s'agit de confronter la société japonaise à celle des romains et trouver certaines similitudes.

Le graphisme est somptueux et traduit la beauté de Rome et de l'Antiquité. Il y a la beauté et la finesse du trait qui sont réunis pour notre plus grand plaisir. Bref, le succès de cette série ne devrait pas démentir d'autant que c'est bien documenté.

C'est clair que ce manga vous fera appréhender les bains d'une autre manière. Cela apporte quelque chose de différent et que j'ai instantanément aimé malgré le côté loufoque de l'idée principale. Cela donne véritablement envie de se baigner au calme. Bon, je vais prendre un bon bain.
Drôle d'histoire que celle de Thermae Romae ! Beaucoup d'humour mais aussi d'informations sur la vie politique et vie culturelle à Rome dans ce manga richement documenté.

Lucius peine à se démarquer et trouver l'inspiration nécessaire à ses prochaines constructions. Un voyage dans le temps va le transporter au Japon d'aujourd'hui, grâce à des passages spatio-temporels cachés dans divers points d'eau de Rome. Barrière de la langue, coutumes différentes, évolutions technologiques inconnues, notre pauvre romain est perdu dans le monde moderne. Mais, fin observateur et ingénieur dans l'âme, ce qui l'entoure lui donnera des idées pour améliorer la vie de ses compatriotes romains. Il est alors très amusant de découvrir ses inventions, made in Antiquité, inspirées par nos équipements et objets modernes. Et c'est l'Empereur Hadrien même qui ne tardera pas à remarquer l'ingénieux travail de Lucius...

De nombreuses qualités m'ont fait aimé ce premier tome qui mêle des thèmes qui n'auraient peut-être jamais du se rencontrer (l'art du bain japonais, les thermes, Rome et le monde moderne). J'adore d'ailleurs les couvertures des différents tomes qui sont complètement dans l'esprit décalé de ce manga. J'ai moins adhéré par contre à la trame de fond des complots politiques qui se profilent, mais uniquement parce que je ne maîtrise pas assez l'histoire du règne d'Hadrien. Et c'est ce qui m'a freinée dans la lecture des tomes suivants, où l'intrigue politique devient plus complexe encore et m'a perdue en cours de route.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..